Chronique - AKERIUS - Escaping the grip of Mirkwood's shadow - Dark Medieval Dungeon Synth - Percussive spectre
AKERIUS
Escaping the grip of Mirkwood's shadow
Dark Medieval Dungeon Synth
Si vous lisez régulièrement mon blog vous savez déjà l'affection que je porte aux différents projets d'Aker, ce musicien de La Réunion qui sublime des ambiances Dark de ses talents de musicien polyvalent. Akerius, notamment, ce projet grandement cinématographique et rêveur, parfois plus ou moins parsemé de passages Black Metal - pas cette fois - nous délivre un Dungeon Synth aux fortes connotations médiévales mais également teintées de narration musicale telle que serait une bande originale d'un film imaginaire.
Un voyage immobile tel que l'artiste les affectionne, un moment suspendu dans les filets de l'architecte du temps qui passe, une puissante dramaturgie aussi qui emporte tout sur son passage, nimbée de mélancolie et d'accords mineurs - cela souvent se conjugue - et les claviers d'Akerius nous emportent corps et bien en un temps imaginaire, aussi futuriste qu'ancien, laissant l'auditeur se coucher dans une liasse d'images mentales qui viennent ravir la place du réel néfaste qui, chaque jour, pourrit un peu plus notre âme artiste.
Inspiré par l'œuvre de JRR Tolkien, comme tant et tant d'artistes plus ou moins issu de l'art noir, Aker nous subjugue de par sa musicalité - n'est pas musicien qui veut, et ici c'est bien un véritable musicien qui s'exprime - une fois la main saisie lâcher prise s'apparenterait à une démission infructueuse.
Laissez vous donc emporter dans les limbes d'Akerius et oublier la médiocrité de nos temps modernes et finir la nuit, indifférenciée du jour, dans une rêverie d'un automne éternel.
Pierre Avril
Commentaires
Enregistrer un commentaire