Libellés
Libellés
Chronique - Wintermoon - Cold Sky Rising - 2023 - black metal - Immortal & Bathory heritage - Percussive Spectre
- Obtenir le lien
- Autres applications
Oui, "winter moon" est bien le titre d'un morceau d'Immortal, et cela n'est pas un hasard. Cet album aux tonalités glaciaires impose Wintermoon comme digne successeur de l'Immortal le plus épique et du Bathory de l'ère Blood, Fire, Death. Il serait pourtant trop simple de limiter la description de ce premier album (après deux Eps) à du name-dropping. J'avoue avoir été soufflé par la qualité des compostions de Cold Sky Rising !
Les neuf titres qui composent cet album sont le fruit inspiré du travail de Gryp, musicien accompli. Ainsi, loin du salmigondis infâme que peuvent générer certains groupes "underground" nous nous retrouvons ici face à un disque très abouti, porté par un black metal épique et majestueux, habité de riffs inspirés aux colorations heavy/black et créant une envie irrépressible de l'écouter encore et encore.
Les soli aussi, chose rare de nos jours, nous entrainent et nous donnent de doux frissons dans l'échine. Depuis l'introduction cinématique "Icernal" jusqu'aux arpèges "quorthoniens" (suivis par un blast beat digne des riches heures du black norvégine) de "Winterheart", cette oeuvre addictive fait le lien entre metal des 80's, black metal des 90's et contient en elle l'essentiel, à savoir une inspiration artistique sans failles.
Il est très casse-gueule de s'inscrire dans la lignée des géants du black metal des terres glacées et des vikings prêts au combat, tant le genre a été labouré, mais Wintermoon s'en tire avec beaucoup plus que les honneurs, un album qui ne nous lâche pas, et durant lequel on ne s'ennuie jamais.
Ainsi, si vous aimez le black épique et majestueux, empreint de heavy metal 80's et variant les tempi et les plaisirs jetez vous sur Wintermoon plutôt que de toujours vous contenter de "valeurs sûres" dont il ne faut jamais oublier qu'elles furent d'abord des groupes débutants. Wintermoon vient de pondre une vraie merveille de black mélodique dont il serait trop dommage de se passer ! Un pur bonheur pour célébrer ensemble les six ans du Scribe !
Pierre Avril
- Obtenir le lien
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire