Blog black metal - chroniques disques, interviews artistes
Interview LOTAN - Black Metal Mélodique du Danemark - Le Scribe Du Rock / Metallian - Mars 2023
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Cette interview aurait du logiquement paraître dans le prochain Metallian. Par manque de place dans le menu copieux du prochain numéro, la voici dans le Scribe...
LOTAN
Rien
n'est sacré
Lotan
fait partie d'une nouvelle vague de groupes de black metal qui
n'hésitent pas à mêler tradition musicale inspirée des années 90
et thématiques nouvelles, comme ici le féminisme, qui prend de
l'essor dans la scène comme dans la société. Les danois nous
rappellent, si besoin était, que le black metal est un genre aussi
abrasif que mélodique, et ce depuis ses débuts, marqués autant par
le punk que le heavy metal anglais.Voici un album qui m'a fasciné
par sa capacité à sortir du lot du très (trop) grand nombre de
sorties estampillées black metal d'abord par ses qualités musicales
intrinsèques. Si vous aimez les arts noirs et les mélodies
sorcières, ne cherchez pas plus loin, Lotan est là pour
vous...Allez, parole aux artistes, aussi peu loquaces que leur
musique est bonne, mais c'est une habitude avec les artistes
scandinaves en matière de black metal
Bonjour
Lotan, et bienvenue à Metallian ! Pouvez-vous vous présenter à nos
lecteurs ?
Bien
sûr ! Merci de nous recevoir ! Nous avons commencé en 2019/2020
lorsque la pandémie a frappé comme un exutoire créatif. Phillip
Kaaber et Martin Rubini ont écrit et enregistré les deux premiers
EP et peu après Jon, Lasse et Andy nous ont rejoints et nous avons
commencé à écrire les débuts. Le style étant du black metal avec
beaucoup d'influence du black'n roll.
Vous
jouez un black metal mélodique et agressif dans la grande tradition
nordique. Comment en êtes-vous venus à pratiquer ce style ?
Depuis
le début, notre mission a été de créer un black'n roll au son
plus agressif. A nos débuts, nous avons essayé de mélanger
différents éléments pour essayer de définir le son de Lotan. Mais
il est certain que le black metal agressif est au coeur du paysage
sonore de Lotan.
Ce
premier album ne doit pas cacher le fait que le groupe n'est pas
composé de débutants. L'expérience compte-t-elle lorsque l'on crée
un nouveau groupe ?
C'est sûr que ça aide d'avoir quelques compositeurs
expérimentés dans le groupe. Et sur cet album, nous avons, comme
mentionné précédemment, expérimenté un peu le genre pour lui
donner notre propre voix.
Vous
proposez des riffs très variés et accrocheurs, ce qui n'est pas le
cas de tous les groupes de black. Est-ce important pour vous ?
C'est
I'alpha et l'omega pour nous ! Nous voulons créer des chansons qui
se distinguent les unes des autres. Donc oui, c'est très important
dans la façon dont Lotan aborde le genre black metal.
Si
vous deviez nous parler des groupes qui vous ont influencés ?
Nos
principales influences doivent être Rotting Christ, Satyricon et
Marduk. Tous ces groupes ont façonné notre goût pour la musique,
c'est certain !
Pouvez-vous
nous parler des thèmes de l'album ? Vos idées spirituelles et
philosophiques ?
Le
thème de l'album est un mélange de chansons anti-religieuses, de
pro-féminisme avec une touche d'histoire sumérienne et une critique
de la postmodernité et de la société post-factuelle dans laquelle
nous vivons aujourd'hui. On pourrait donc dire que c'est du black
metal traditionnel avec une touche d'originalité !
Si
Lotan, qui symbolise le Léviathan, devait être un proverbe ou une
citation ?
Lotan
symbolise la divinité sumérienne qui a fini par devenir un
Léviathan dans la Bible. C'était l'origine du chaos par opposition
à l'ordre. L'ordre dans notre interprétation étant l'ordre
idéologique ou religieux forcé de la perception de la réalité. Un
sujet qui se répète dans notre univers lyrique et qui est le
fondement du satanisme et de la liberté existentielle. Donc, le
dragon à sept têtes Lotan correspond assez bien au thème de notre
groupe.
Un
dernier mot pour les lecteurs du Scribe et de Metallian ?
Amis
métalleux ! Allez écouter notre premier album ! Si vous l'aimez,
partagez le mot du dragon ! - Nihil Sacrum ! Rien n'est sacré
!
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor...
Olivier Déhenne Premières Fois Nouvelles 2019 L'Age d'Homme - Collection Contemporains Olivier Déhenne ? si, comme moi, vous possédez quelque bagage culturel en termes de musiques sombres et underground, vous devez connaître l'oeuvre d'Eros Necropsique, entité étrange et noire, dont les textes poétiques dévoilent depuis plusieurs décennies un romantisme macabre réunissant comme il se doit les pulsions de vie et de mort d'Eros et de Thanatos, conjugués dans un écrin musical gothique. Ce n'est pas d'Eros Necropsique que je vais ici vous entretenir, ni même d'ailleurs de musique, puisqu'il se trouve qu'Olivier Déhenne est également écrivain. Après un premier roman sous forme de journal intime - Les Miasmes de La Claustration - c'est ici sous la forme du recueil de nouvelles que la plume d'Olivier est venue se plonger dans le sang et les liquides corporels les plus divers. Cela va de soi, ces nouvelles ne sont pas destinées aux âmes sen...
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia...
Ash wasn't in the mood when he answered this. Well, i don't know if he is in the mood sometimes ? Well, after all, it's a real Black Metal mood so...Thanks to him to answer all these questions and all apologies for telling too much the B.... word (Burzum !) I understand it can be annoying ! Enjoy this interview with one of the biggest and greatest band of the whole genre ! Le Scribe
Jours Pâles by Asphodèle Avec "Jours Pâles" Asphodèle ont sorti un album marquant l'année 2019 de son empreinte. Audrey, chanteuse dans le duo et également génitrice de Malenuit, n'est pas une inconnue, pusique vous retrouverez facilement les groupes dont elle a fait partie dans le passé et qu'elle ne souhaite pas évoquer ici. Numéro 18 de mon TOP 50 (et quelques) de l'année 2019, "Jours Pâles" est vraiment un bel album, a la fois authentique et foutrement original. Audrey évoque aussi pour nous son projet Malenuit, tout aussi recommandable. Venez vous perdre dans la fausse douceur qu'Audrey distille pour mieux vous emprisonner... Malenuit by Malenuit - Incandescente Entretien avec AUDREY SYLVAIN Bonjour Audrey ! Merci de répondre a mes questions. Tu viens juste de sortir le premier album de ton nouveau groupe Asphodèle, que je trouve absolument splendide ! Peux tu nous en parler un peu ? Bonjour ! Asphodèle est un projet...
DEATH/BLACK AMBIENT TRAP INDUSTRIAL : INTERVIEW WITH NERGRISEN Negrisen is a Death/Black Metal Ambient Trap Industrial project i found on Soundcloud. This project represents a new kind of musical violence to discover. Interview ! Hi Negrisen, can you introduce yourself to our readers ? Hello guys 🙂 My name is Richard, I’m 21-year-old guy originally from Latvia (my native language is russian,that’s why some songs are on russian), but I live in Spain since I’m 13. Your music i discovered on Soundcloud is truly fascinating. It's kind of mix of Trap Metal, Death/Black Metal with Ambient/industrial touches. Do you agree ? Thank you a lot! Honestly, I’m not even sure, how to categorize my music, I just do what I feel like and what I genuinely enjoy. I experiment a lot, and already did songs in different genres, and will continue experiment further, so you never know what to expect from me. But what I stick to normally, is a heavy sound on distorted beats, I call it De...
Bonjour Catherine, tu es à la fois chercheuse et journaliste, Bonjour François, tu es aussi journaliste, chez New Noise comme Catherine mais aussi chez Vice/Noisey. Pouvez vous nous dire comment vous en êtes arrivés à vous intéresser au sujet du black metal jusqu'à diriger cet ouvrage « croire au black metal » ? C : Bonjour Pierre, et merci beaucoup pour ta lecture et pour ton intérêt ! Pour ma part j'ai découvert le black metal un peu comme tous les gens qui ont grandi dans les années 1990 : par un mélange de lectures de magazines (le Hard Force acheté dans une Maison de la presse rurale en 1998…) et de fréquentations. Il y avait cette fille au lycée, on disait qu’elle participait à des rituels satanistes en égorgeant des animaux. Quoiqu’étant très sensible à la cause animale, je me suis empressée de devenir son amie. Elle m’a fait une cassette avec Emperor, Abigor, Burzum et quelques autres classiques (mais n’a jamais semblé pratiquer des sacrifices animaux). Après avoir écou...
William Sheller visiblement inspiré Pourquoi William Sheller ? Mais vous allez me dire : que vient faire William Sheller, pape de la chanson de qualité, dans un blog consacré au rock et à ses dérivés ? Le scribe du rock s'est-il vu imposer des quotas de la part de la commission francophone du blogging (copyright) ? Rien de tout cela, je vous assure. Non, la raison est toute simple en vérité. J'aime tellement la musique de William Sheller ! Et, pour moi, si Sheller avait été américain, il aurait été forcément classé dans le rock, anglais ? avec les Beatles ! Mais peu importe ! William Sheller a pondu des chefs d’œuvres de rock, de rock progressif vertigineux, de rock symphonique grandiose (Excalibur, au hasard)? D'ailleurs, est-il si français que ça ce William Sheller né William Hand (la main déjà, la prédestination sans doute) d'un père soldat américain et d'une mère française ? OUI ! a condition qu'il soit d'accord avec ça, quand on a la chanc...
Lost in the whiteness de BLACK FORTRESS Bonjour Hylgaryss, c'est pour moi un honneur que de t' avoir en interview. Tu navigues dans le milieu du black metal depuis les années 90 et tu as enchaîné les projets. Peux tu te présenter à nos lectrices/lecteurs ? Le plaisir est partagé. Effectivement, j’ai commencé le black metal il y a assez longtemps, dans la première partie des années 90, en écoutant des projets classiques comme Cradle of Filth pour leur premier album, puis Deinonychus avec The Silence of December, qui reste mon album de black préféré. Ensuite, beaucoup de choses pendant presque dix ans, mais pas uniquement du black metal. Mes albums cultes sont le premier Tristitia et Les Ténèbres du Dehors d’Elend (merci Holy Records). J’ai aussi beaucoup écouté de doom, avec par exemple The Angel and the Dark River de My Dying Bride. Tout ce qui pouvait s’apparenter à une musique remplie d’émotions sombres et tristes m’attirait. Je ne cherchais pas la brutalité dans le black, ...
Sa Majesté La Nuit by Nuit Noire "Que la nuit vous garde, que les fées vous entourent" Nuit Noire, entité musicale derrière laquelle se terre l'être surnaturel nommé Tenebras est un groupe complètement a part. De part les sujets abordés dans leurs textes, comme du point de vue musical, absolument inclassables après des débuts plus orientés Black Metal pur et dur. Tenebras nous fait le guide au pays des fées zarbis, du Punk Black et de l'espièglerie macabre... Bonjour Tenebras, et merci de te rendre ainsi dans la grotte du Scribe. Parlons d'abord de ton dernier album “Sa Majesté La Nuit”. Je trouve personnellement ce disque totalement unique. Ce mix de Punk français des 80's, d’espièglerie enfantine (pour te citer) et de Black Metal n'a pas d'équivalent. Peux tu nous parler de ce disque et de ce que tu as voulu nous dire ? Bonjour le Scribe, ravi d'être de passage dans ta grotte. Les 10 morceaux de “Sa Majesté La Nuit” ont été ...
Ars Aurea Mortis de MASCHARAT Silentium est aureum Bonjour Mascharat ! Vous êtes un groupe franco-italien de Black metal porté sur la littérature et l'occultisme. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? Salut Pierre ! Merci beaucoup pour l'intérêt que vous consacrez à notre projet. Mascharat nait à Milan en 2010. L'idée de départ était de créer un groupe de black metal inspiré aux masques, et plus particulièrement aux masques de la tradition italienne (vénitienne, mais pas seulement) et au le carnaval. Le masque, avec son histoire et sa symbolique, nous a toujours fascinés non seulement en tant qu’objet, mais plus précisément par sa valeur symbole et rituelle, en rapport avec des thématiques que nous essayons d'évoquer dans nos projets, dont notamment l'occultisme (littéralement l’étude des choses « cachées »), la religion et la philosophie. Au-delà de nos goûts musicaux personnels, le black metal nous a semblé être la solution idéale pour...