Interview LOTAN - Black Metal Mélodique du Danemark - Le Scribe Du Rock / Metallian - Mars 2023

Cette interview aurait du logiquement paraître dans le prochain Metallian. Par manque de place dans le menu copieux du prochain numéro, la voici dans le Scribe...

LOTAN

Rien n'est sacré

Lotan Black Metal Danemark Interview le scribe du rock


Lotan fait partie d'une nouvelle vague de groupes de black metal qui n'hésitent pas à mêler tradition musicale inspirée des années 90 et thématiques nouvelles, comme ici le féminisme, qui prend de l'essor dans la scène comme dans la société. Les danois nous rappellent, si besoin était, que le black metal est un genre aussi abrasif que mélodique, et ce depuis ses débuts, marqués autant par le punk que le heavy metal anglais.Voici un album qui m'a fasciné par sa capacité à sortir du lot du très (trop) grand nombre de sorties estampillées black metal d'abord par ses qualités musicales intrinsèques. Si vous aimez les arts noirs et les mélodies sorcières, ne cherchez pas plus loin, Lotan est là pour vous...Allez, parole aux artistes, aussi peu loquaces que leur musique est bonne, mais c'est une habitude avec les artistes scandinaves en matière de black metal


lotan black metal danemark le scribe du rock interview


Bonjour Lotan, et bienvenue à Metallian ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bien sûr ! Merci de nous recevoir ! Nous avons commencé en 2019/2020 lorsque la pandémie a frappé comme un exutoire créatif. Phillip Kaaber et Martin Rubini ont écrit et enregistré les deux premiers EP et peu après Jon, Lasse et Andy nous ont rejoints et nous avons commencé à écrire les débuts. Le style étant du black metal avec beaucoup d'influence du black'n roll.

Vous jouez un black metal mélodique et agressif dans la grande tradition nordique. Comment en êtes-vous venus à pratiquer ce style ?

Depuis le début, notre mission a été de créer un black'n roll au son plus agressif. A nos débuts, nous avons essayé de mélanger différents éléments pour essayer de définir le son de Lotan. Mais il est certain que le black metal agressif est au coeur du paysage sonore de Lotan.

Ce premier album ne doit pas cacher le fait que le groupe n'est pas composé de débutants. L'expérience compte-t-elle lorsque l'on crée un nouveau groupe ?

C'est sûr que ça aide d'avoir quelques compositeurs expérimentés dans le groupe. Et sur cet album, nous avons, comme mentionné précédemment, expérimenté un peu le genre pour lui donner notre propre voix.

Vous proposez des riffs très variés et accrocheurs, ce qui n'est pas le cas de tous les groupes de black. Est-ce important pour vous ?

C'est I'alpha et l'omega pour nous ! Nous voulons créer des chansons qui se distinguent les unes des autres. Donc oui, c'est très important dans la façon dont Lotan aborde le genre black metal.

Si vous deviez nous parler des groupes qui vous ont influencés ?

Nos principales influences doivent être Rotting Christ, Satyricon et Marduk. Tous ces groupes ont façonné notre goût pour la musique, c'est certain !

Pouvez-vous nous parler des thèmes de l'album ? Vos idées spirituelles et philosophiques ?

Le thème de l'album est un mélange de chansons anti-religieuses, de pro-féminisme avec une touche d'histoire sumérienne et une critique de la postmodernité et de la société post-factuelle dans laquelle nous vivons aujourd'hui. On pourrait donc dire que c'est du black metal traditionnel avec une touche d'originalité !


Si Lotan, qui symbolise le Léviathan, devait être un proverbe ou une citation ?

Lotan symbolise la divinité sumérienne qui a fini par devenir un Léviathan dans la Bible. C'était l'origine du chaos par opposition à l'ordre. L'ordre dans notre interprétation étant l'ordre idéologique ou religieux forcé de la perception de la réalité. Un sujet qui se répète dans notre univers lyrique et qui est le fondement du satanisme et de la liberté existentielle. Donc, le dragon à sept têtes Lotan correspond assez bien au thème de notre groupe.


Un dernier mot pour les lecteurs du Scribe et de Metallian ?

Amis métalleux ! Allez écouter notre premier album ! Si vous l'aimez, partagez le mot du dragon ! - Nihil Sacrum ! Rien n'est sacré !

Pierre Avril





LES ARTICLES LES PLUS CONSULTES

INTERVIEW WITH VINDSVAL : THE LAST ONE - FR + ENGLISH TEXT - BLUT AUS NORD/YERUSELEM

Chronique - Livre - Olivier Déhenne - Premières Fois - Nouvelles - Eros & Thanatos réunifiés - L'Age d'Homme - Collection Contemporains 2019

NICOLAS CLAUX - Interview - Put The Fun In Funeral - Français + English Text - Murderabilia/Peinture/Ecriture - Le Scribe Du Rock

LES PLUS VUS

INTERVIEW WITH VINDSVAL : THE LAST ONE - FR + ENGLISH TEXT - BLUT AUS NORD/YERUSELEM

Black Metal volume 1 par Pierre AVRIL en pré commande

BEATITUDO FALSA EST : INTERVIEW AVEC MEYHNACH DE MUTIILATION (FR/ENG)

LES CROCS DU SCRIBE NUMÉRO 8 : SPECIAL LIVRES METAL BELZEBUBS/METAL STORY/VIOLENT INSTINCT

Jours Pâles : Interview avec Asphodèle, et à propos de Malenuit - Audrey Sylvain - Fr/Eng

Black Metal ist Krieg : NARGAROTH on interview ! (ENGLISH WITH LINK TO FRENCH VERSION)

Chronique - Livre - Olivier Déhenne - Premières Fois - Nouvelles - Eros & Thanatos réunifiés - L'Age d'Homme - Collection Contemporains 2019

De Drakonhail à Sale Freux, rencontre avec Dunkel - Le Scribe du Rock - Juin 2020