NATURE MORTE Oddity 2023 Frozen Records Post-Black Metal/Shoegaze/Post-Rock Le retour de Nature Morte avec Oddity Ceux qui lisent régulièrement le Scribe le savent, je suis les aventures de Nature Morte depuis la sortie de leur premier album NM1 en 2018 et nous avons déjà eu deux interviews ensemble (pour NM1 et Messe Basse). Vous retrouverez les liens des chroniques des deux premiers albums et des deux interviews en question en bas de page de cet article. En attendant, penchons-nous sur ce troisième album, Oddity, sorti récemment chez Frozen Records (Messe Basse était sorti chez Source Atone Records ). Oddity de Nature Morte Nature Morte et son post-black metal Parler ici de progression logique me semble approprié. L'aspect black metal du groupe s'estompe notamment sur un plan instrumental, là où les influences post-rock, post-punk gagnent du terrain, ainsi que le côté Shoegaze. On est bien sûr frappé par cette pochette étonnante, toute en couleurs pastels lumineuses, q
"Klonosphère est une agence de promotion et de distribution physique et numérique via Season Of Mist pour l'Europe et The Orchard (Sony) issue du collectif artistique réunissant les groupes KLONE, HACRIDE et TREPALIUM crée à Poitiers le 11 Septembre 2001.
Les univers approchés gravitent autour du ROCK, du METAL, de la POP, et de leurs dérivés" (Extrait du Site Web de Klonosphere)
Allez, on fait un saut dans le temps avec le Power Trio de Limoges Mama's Gun et leur Heavy Rock teinté Led Zeppelin et Black Sabbath (le groove et les riffs quoi !) qui aurait connu des relations inavouables avec le Stoner de Queens Of The Stone Age (le son des grattes, la lourdeur presque Doom de certains passages bien huileux). Bref, chez les flingues a Maman ça rocke, ça swingue, ça transpire en analogique comme au bon vieux temps ! Vintage ? Pourquoi pas, mais le groupe est bel et bien vivant et dégage sur ces dix titres une énergie qui n'a pas d'âge. Comme une envie d'allumer un bon pétard et de se laisser porter par cette atmosphère psychédélique et psychotrope.
Le trio s'y entend en matière de Rock graisseux et subtil à la fois et doit sans doute mettre le feu aux planches en concert. Dignes héritiers de l'Experience de Hendrix ou de Cream (le côté Power Trio) les gars de Mama's Gun nous prouvent une fois de plus que le Rock'n'Roll, le vrai, le poilu, n'en finira jamais de revenir et de ressusciter. Il meurt toujours et revient toujours d'entre les morts, c'est son karma. Un album délicieux, qui se déguste comme un bon vin et dévoile a nos oreilles enchantées un groupe qui envoie le bois !
UNCUT - FROM BLUE (2019 KLONOSPHERE/SEASON OF MIST) Hard Rock / Rock'n'Roll
Uncut, venus de Poitiers, nous proposent un cocktail de Hard Rock et de Rock gorgé de sève qui groove comme c'est pas permis !
Elevés au son du Rock des 70's (le meilleur ?) les trois potos proposent sur cet EP 7 titres une synthèse de Rock hendrixien pétri de Blues et de Soul et d'un Hard Rock des premiers âges (Deep Purple, Led Zeppelin, Blue Cheer, Grand Funk) qui décoiffe. A la fois funky dans les rythmiques et hyper dynamiques dans les riffs le Power Trio, au travers de titres comme "Gold Digger Woman" semblent franchement sortis d'un Iceberg façon Hibernatus tant leur son est authentique et le rendu de haute volée !
Dans la lignée de leurs collègues de chez Mama's Gun, Uncut dévoilent ici quelque chose qui ressemble à un secret bien gardé : qui a dit que la France n'était pas un pays de Rock'n'Roll ?
Bien sûr, ils n'inventent rien de nouveau, mais on s'en fout car on s'éclate totalement à l'écoute de ces 7 brûlots qui viennent gentiment nous rappeler qu'est ce que c'est que le ROCK ! Merci messieurs !
*****
LAG I RUN - VAGRANT SLEEPERS (2019 KLONOSPHERE/SEASON OF MIST)
Rock au sens large
Intéressant cas que celui de Lag I Run : ce quatuor nous accueille dans une atmosphère onirique et fantastique (ils revendiquent l'influence de Terry Gilliam, Jules Verne ou Stanley Kubrick) pour nous donner à entendre une véritable oeuvre d'une ouverture d'esprit rare (ça va de la Pop à l'électro en passant par le Metal, le Prog ou la World Music !) et qui se tient avec une cohérence impressionnante. Bien évidemment nous avons affaire avec de fines gâchettes (indispensable dans ce type de Rock/Fusion complexe) et l'on pense tour a tour à Queen (les choeurs) ou Muse (les arrangements), Yes ou King Crimson, Faith No More ou Devin Townsend. Bref, que du lourd. Que voulez vous, l'album de Lag I Run c'est de la haute volée, essayez et vous verrez bien :
Une vision impressionnante et colorée d'un Rock bien vivant, porté par le chant splendide de Nay Windhead (également à la guitare) cerveau du projet et artiste réellement atypique (la comparaison avec Devin Townsend n'est pas folle du tout !) et des arrangements d'une beauté absolument saisissante ! UNE VRAIE PÉPITE !
Je livre ici un entretien que j'ai eu récemment avec Famine, de Peste Noire, depuis son nouveau bastion de Kiev, en Ukraine. Ainsi merci de prendre en compte le fait qu'il s'agit d'une interview exclusive, qui porte sur l'oeuvre que Famine nous donne à entendre et à voir depuis plus de quinze ans. HAILS ! UNITE ! Le Scribe du Rock INTERVIEW AVEC FAMINE DE KPN DEPUIS KIEV Salut Famine, et merci de bien vouloir répondre à mes questions. Peux-tu revenir pour nous sur les fondations de Peste Noire ? En 2000 vous vous formez en Avignon (ma ville ! NdA) sous le nom de Dor Daedeloth (en référence à Tolkien) et vous sortez la démo « Aryan Supremacy ». Peux-tu narrer la création de cette première formation et les objectifs qui étaient les vôtres ? Vos influences musicales et thématiques ? Le nom Dor Daedeloth a dû être adopté une semaine, la démo est sortie sous le nom Peste Noire, donc on peut considérer que Dor Daedeloth n’a jamais existé. Mes influe
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor
Interview téléphonique, le 26 Novembre dernier... J'ai eu la chance d'avoir un entretien par téléphone avec Rose. Il s'est montré des plus courtois, prêt à répondre à toute question et particulièrement agréable. Finalement, Rose, c'est un peu notre David Bowie à nous, un peu notre Iggy Pop aussi. Au delà de son amour invétéré du Glam Rock et Metal, il y a le fait qu'il a eu de nombreux visages dans sa carrière, et que, tel le caméléon Bowie, il a incarné différents personnages. Un jour Nicolas Saint Morand, un autre RMS Hreidmarr ou Vinnie Valentine, il réalise ses fantasmes au gré de ses envies depuis plus de vingt ans. Un être énigmatique et fascinant, dont le mystère ne sera pas totalement dévoilé à la lecture de cette interview, mais peut être cela vous permettra t'il au moins de mieux le connaître, et de mieux appréhender ce parcours aventureux et riche... Allez, je laisse la parole à l'intéressé... Le Scribe du Rock
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia