PANZER PATATE : interview avec ULTRA VOMIT ou qu'on cause Grind !

Interview avec Fetus et Manard d'ULTRA VOMIT
Interroger Ultra Vomit sur le grindcore pouvait sembler logique. Manifestement, le groupe ne se veut pas expert sur le sujet, pourtant ils en ont fait. Allez, fausse modestie ! Voici...

ultra vomit panzer surprise metal parodique français


ultra vomit metal parodique france


Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du « Metal parodique » en France, et ce après avoir débuté votre carrière  avec un premier album, M.Patate, qui a fait sensation en proposant un grindcore particulièrement extrême musicalement tout en étant d’abord rigolo. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi le choix de cette dérision permanente ? De plus, pouvez-vous nous donner votre point de vue sur votre évolution musicale ?

Fetus : Ah oui, mais si on est un des groupes les plus importants du metal parodique, c'est sûrement lié au fait qu'on soit le seul groupe de ce style ! <rires>
La naissance du groupe a eu lieu au lycée lorsque Fetus (moi) a découvert le metal extrême et les films gore.
Quand Manard est arrivé dans le groupe, ce qui nous a réuni le plus, c'était pas forcément nos goûts musicaux, mais plutôt l'humour (et les films gore aussi, mais bon).
De ce fait, l'humour a toujours été un élément essentiel et naturel dans le groupe, et ce dès le début.
Niveau évolution, c'est justement l'aspect humoristique et parodique qui s'est peu à peu affirmé. Sur le 1er album, on était encore assez timide, et assez fermé musicalement. Le but étant de faire l'album le plus violent musicalement, mais tout en restant peinard niveau esprit.
Par la suite, on a cultivé cet esprit, et on a plus assumé ce côté comique et parodique. Tout en élargissant le style musical général du groupe.

Quelles étaient vos principales influences à la fondation du groupe ?

Fetus : Il faut séparer les influences musicales et humoristiques ! Niveau musical, à la création du groupe c'était des trucs extrêmes genre grind / death comme Dying Fetus, Nasum, Devourment et Gronibard. Ces derniers d'ailleurs nous ont montré la voie d'une musique marrante mais gardant le côté carré et avec un pur son de porc !
Niveau humour Les Inconnus sont clairement la plus grosse influence du groupe (et d'ailleurs, ils ont même influencé notre côté musical!) avec d'autres trucs comme François Perusse, Louis de Funès ou les Simpsons.
ultra vomit mr patate grindcore rigolo français

SI je vous dis Grindcore, ça évoque quoi pour vous ? (même Manard me dit ne pas être spécialiste)

Fetus : Personnellement cela m'évoque un style musical dérivé du punk et du metal. <rires>
Manard : Ah merde, je dois répondre aussi ?? Mais j'ai dit que j'étais pas un spécialiste ! Bon euh moi cela m'évoque un style musical extrême, dérivé du death metal. Et inventé par Carcass notamment, un de mes groupes préférés !

Selon vous, le Grind est-il le fils direct du punk hardcore, du death metal, où des deux ?

Manard : Ah merde, on a fait un pur Jeopardy là, on a donné la réponse avant la question ! <rires>
Donc comme on l'a dit juste au-dessus, on est assez d'accord pour dire que c'est un mélange des deux, notamment niveau vocal purement death, et le côté punk pour la durée des morceaux, et le côté épuré du style.

On sait bien que vous ne vous prenez pas au sérieux, mais en écoutant vos disques, on entend bien que la musique, elle, est bien sérieuse et remarquablement intérprétée. Avez-vous déjà été tentés par un projet metal plus « sérieux » ?

Fetus : Pour moi c'est pas envisageable. J'aime bien le metal, y'a pas de souci, mais c'est plus un moyen d'exprimer des conneries et un esprit gamin qui contraste bien avec la puissance de ce style.
Manard : Et puis, comme tu l'as dit, notre groupe est déjà sérieux dans son style, même si ça peut paraître paradoxal !
Personnellement, moi je suis un passionné de metal, et j'ai des projets « sérieux » à côté d'Ultra Vomit. Du coup, pas de frustration à ce niveau ! Au contraire !

ultra vomit objectif thunes grindcore metal parodique français


A vos débuts on vous comparait beaucoup à Gronibard. Avec le temps la comparaison parait s’éloigner. Que pensez-vous de ce groupe, êtes-vous proches ?

Fetus : Comme je te le disais, c'est une des premières claques que j'ai pris en concert. Par la suite, on a fait quelques dates avec eux (ils nous ont mangés à l'époque <rires>) mais aujourd'hui, ils n'ont quasiment plus d'activité hormis un ou deux concerts par an. On est resté potes avec eux, même si ça fait un bail qu'on les a pas vus, on se revoit toujours avec plaisir !
Manard : Comme tu dis, la comparaison était surtout valable à nos débuts, quand on était vraiment grindcore. Aujourd'hui, on s'est vraiment éloigné du style. Mais ça reste un groupe qui nous a vraiment influencé comme on te disait.

Si on prend le cas de Blockheads, on trouve un des rares « gros » groupes français de Grind  qui traite de sujets « sérieux », à l’instar de Napalm Death. Appréciez-vous ce groupe et pensez-vous qu’en France on a du mal à ne pas faire de l’autodérision ?

Fetus : Ca c'est dur comme question ! Honnêtement, je connais pas hyper bien le groupe. J'aimais bien Napalm Death à l'époque car le choc était tellement grand quand j'ai découvert Scum que ça me faisait marrer !
Après, c'est difficile de parler des groupes sérieux, car nous-même, on est dans le créneau opposé !
Manard : Personnellement, je pense qu'il faut des groupes comme ça. Il faut de tout pour faire un monde (Arnold & Willy). Et on ne peut que respecter des groupes convaincus comme Blockheads.

Qu’est-ce que vous écoutez comme musique en rentrant à la maison ?

Fetus : En ce moment j'écoute Taylor Swift, mais je t'avoue que j'écoute pas énormément de musique. J'écoute plus des livres et des films ou série.
Manard : Bah moi je recommence à écouter pas mal de musique, et ceci grâce à Deezer. En fait, je suis au boulot, je regarde les dernières sorties, je choisis une pochette qui me plaît et j'écoute.
Et je découvre pas mal de trucs comme ça !
Dernièrement, j'ai découvert des groupes comme Exmortus, Carnation... C'est plutôt cool ! Je reste principalement metal dans ce que j'écoute.
En bossant, j'écoute aussi pas mal de musique de jeux Amiga haha !

Quel est votre groupe préféré ?

Fetus : Les Beatles ou Nirvana, j'hésite... Aller, Taylor Swift.
Manard : Chaud. Je vais en citer plusieurs, parce que bon, la musique, ça se quantifie pas tu vois mec, c'est un truc qui vient du cœur et... Merde, c'est dégueu ce que je dis merde !
Donc, je dirais : Carcass, Coroner, Megadeth, Helloween ou Annihilator.

un petit mot pour nos lecteurs ?

Manard : J'espère que vous avez appris beaucoup sur le grindcore grâce à moi !! <rires>
Fetus : J'ai oublié de parler de Mortician, merde c'est trop tard là ?
Merci !

ultra vomit panzer surprise metal parodique français


ULTRA VOMIT : LE SITE WEB


ULTRA VOMIT SUR FACE DE BOUC


LES INTERVIEWS DU SCRIBE


LES CROCS DU SCRIBE