Nouvelle Chronique Le Scribe Du Rock - Le triomphe de la chimère - NOSFERA - Dominus Chimerae - 2025
NOSFERA
"Rappelant la nature chaotique et imprévisible de l'existence elle-même, notre nouvel EP sort sous la forme d'un hybride monstrueux... une chimère !
Une créature rusée, perfide et féroce née du conflit se présentera sous des formes hybrides, construites à l'image de notre monde redoutable. Luttes internes, batailles externes. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
Cette lignée grotesque de l'humanité est invoquée par des chants et des hymnes occultes !
Le chaos surgit, la dualité s'entrechoque dans une hybridation fantastique et imaginative entre un avenir en décomposition et la musique.
En proie à la peur, les vestiges de l'âme disparaissent à l'horizon noirci. La chimère a triomphé." (extrait du Bandcamp de Nosfera)
Voici venir le temps du retour pour Nosfera, que j'avais déjà tant apprécié par le passé. Leur album "Tears Of Creation" chapeauté par Aker en 2024 mélangeait avec talent Death/Thrash et Black Metal. C'est avec un nouveau line up que ce nouvel EP vient nous rincer les esgourdes. Nicolas Laurent est au micro, Jean-Philippe Pousse aka Aker aux guitares Guul et Jul, survivants du précédent album respectivement à la batterie et à la basse. Ce Dominus Chimerae, mettant en scène le personnage mythologique de la chimère, se distingue des travaux précédents par une plus forte orientation Death, même si les riffs Thrashy et les noirceurs du Black n'ont pas totalement disparu. Le son, très moderne, rappelle parfois certaines productions Deathcore, tandis que l'avalanche de riffs toujours inspirés d'Aker nous accroche le cervelet dès la première écoute, tout cela sur des structures complexes, parfois presque progressives, jouant sur la lourdeur et la variété des tempi pour ancrer dans notre âme charbonneuse toute l'agressivité dark du groupe.
Un EP, cinq titres et cinq versions instrumentales, de quoi se payer de belles rasades de Metal extrême inspiré, reflétant autant des références Old School que très actuelles, ce qui renforce encore l'attractivité de l'objet.
Jetez vous sur cet opus chimérique mais bien réel, et laissez vous embarquer sans aprioris.
Commentaires
Enregistrer un commentaire