Nouvelle Chronique - DARKENHÖLD - Le Fléau du Rocher - Les Acteurs de L'Ombre Productions - Black Metal - Le Scribe Du Rock
DARKENHÖLD
Le fléau Du Rocher
2025
Black Metal
Les Acteurs de L'Ombre Productions
Depuis 2008 les niçois de Darkenhöld viennent nous ravir les âmes de par leur Black Metal chevaleresque, épique, mélodique, puisant dans les paysages de la Côte d'Azur leur inspiration grandiose.
"Fils aîné du roi portant belle âme
Le fléau du rocher possède aussi des passages ambient, flirtant avec le Dungeon Synth, qui aèrent l'ensemble et renforcent la sensation d'une musique narrative, presque cinématographique, qui vient magnifier le concept et les textes.
D’un geste altier il brandit l’oriflamme
Preux cavalier défiant son temps
L’esprit hardi dans la fureur du vent" (extrait de "Codex de la Chevalerie")
Ce - déjà - sixième album des sudistes respire la maturité et nous rend comme jamais complices de leurs ambiances médiévales, oniriques et mélancoliques.
Toujours fidéle au Black Metal tel qu'il fut conçu dans les années 90, Darkenhöld ne se contente jamais de le singer, et en tire la substantifique moëlle pour générer un univers qui leur est propre, intemporel en vérité, faisant une fois de plus sentir que le Black Metal, lorsqu'il est pratiqué avec conviction et sincérité, ne peut jamais lasser ou sentir le réchauffé.
Ici c'est d'abord la mélodie qui vient disputer le terrain aux ténèbres, comme chez l'Emperor des deux premiers albums, gardant suffisamment de saleté dans les guitares et la production générale pour éviter le piège d'un Black atmosphérique parfois reniflant un peu trop le savon.
Les textes, toujours dans la langue de Molière, apportent leur lot de poésie, habilement complétés par les claviers majestueux, les passages folk distillés faisant de Darkenhöld de modernes troubadours à l'art noir dédiés.
Le fléau du rocher possède aussi des passages ambient, flirtant avec le Dungeon Synth, qui aèrent l'ensemble et renforcent la sensation d'une musique narrative, presque cinématographique, qui vient magnifier le concept et les textes.
Une fois encore Darkenhöld nous convainc qu'il fait partie des groupes de Black Metal français qui comptent, de ceux qui n'oublient jamais qu'une chanson, quel que soit le style, se doit d'être suffisamment bonne pour être jouée à la guitare sèche devant un feu de camp.
Commentaires
Enregistrer un commentaire