Interview - INEXISTENCE - 2025 - Dungeon Synth - Le Scribe Du Rock - Pierre Avril
Salut Fab ! Ce n'est pas la première fois que nous échangeons pour une interview autour d'Inexistence mais la précédente date de 2021. Peux tu nous faire une mise à jour de tout ce qu'il s'est passé depuis ?
Salut Pierre, depuis 2021, il s'est passé pas mal de choses, une petite mise à jour s'impose donc en effet. Pour tout te dire, je n'ai clairement pas chômé. J'ai parcouru mon petit bonhomme de chemin en donnant naissance à plusieurs albums et EP avec lesquels j'ai pu expérimenter pas mal de choses. Il faut savoir que je ne m'interdis absolument rien avec ce projet et je n'hésite pas à mélanger les genres, ce qui je pense, donne à ma musique une couleur unique et singulière. Après, je dois reconnaître que mon style de prédilection reste le Dungeon Synth. Bien que j'apprécie explorer d'autres genres musicaux, c'est dans le domaine du Dungeon Synth que je trouve la plus grande liberté créative et l'inspiration la plus profonde et c'est surtout le style que je prends le plus de plaisir à jouer aujourd'hui. J’ai toujours été fasciné par l’imagerie médiévale et fantastique. Le Dungeon Synth me permet d’exprimer cette fascination à travers la musique.
Le dernier album en date d'Inexistence s'intitule The Legend Of Ialantha...
Peux tu nous en dire un peu plus sur cette légende ?
C'est une légende que j'ai créée et qui raconte l'histoire d'une jeune elfe ayant le pouvoir d'interagir avec les arbres d'une forêt ancienne et mystérieuse. Ces anciens gardiens des lieux lui révèlent un danger imminent : un sorcier maléfique, animé d'une soif insatiable de pouvoir, complote pour conquérir le royaume paisible d'Ydgrur. Face à cette menace terrifiante, Ialantha se lance dans une quête périlleuse, déterminée à protéger son peuple et sa terre natale. Elle devra faire appel à tout son courage, à sa sagesse et à ses liens profonds avec la nature pour surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin.
Tu navigues toujours entre Dungeon Synth et Dark Wave avec des passages très mélancoliques et d'autres plus cinématographique. Peux tu nous relater l'histoire de la composition de cet album ?
Cet album a été composé durant la fin de l'automne et l'hiver dernier. Il s'imbrique dans une saga de Fantasy que j'ai commencé à développer autour d'un royaume nommé Ydgrur et qui réunit les albums : « In The Mysterious Forest », « The Shimmering Opal », « The Enchanted Waterfall » et « The Legend of Ialantha » autour d'un même univers. Tout ceci se fait en parallèle avec Matthias de Macchabée Artworks qui réalise les pochettes. Nous travaillons d'ailleurs actuellement ensemble sur un très gros projet mais je ne peux pas trop en parler pour le moment...
D'où vient cette voix féminine que l'on entend sur certains morceaux ?
Toutes les voix présentes sur ce nouvel album ont été enregistrées par mes soins, à l'aide de divers plugins VST. On peut trouver aujourd'hui des choses vraiments qualitatives en la matière et pour les besoins de l'album qui narre la légende d'une jeune elfe, il me fallait une voix capable de parler l'elfique. Après de longues recherches j'ai finalement réussi à dénicher un plugin vocal qui répondait parfaitement à mes attentes. Son utilisation m'a offert une grande liberté créative, me permettant d'explorer de nouvelles choses. Le résultat final donne quelque chose de vraiment immersif et les paroles chantées en elfique permettent de se projeter encore plus dans cet univers fantastique.
Ta musique invite au voyage intérieur. Quelle atmosphère as-tu voulu créer ?
Tout cela se fait de manière très naturelle. J'avais déjà écrit l'histoire, ce qui m'as permis de savoir précisément vers quel horizon musical je voulais aller. La musique est tout simplement devenue le reflet direct de ce récit.
Certains passages médiévaux rappellent les premiers Dead Can Dance, notamment leurs albums The Serpent's Egg ou Aion. Est ce un accident ou font-ils partie de tes influences ?
Je suis clairement un grand fan de Dead Can Dance et il est vrai que ces deux albums ont laissé une profonde empreinte sur moi. Les mélodies envoûtantes et l'ambiance mystique qui émane de leurs compositions ont sans nul doute dû profondément m'inspirer.
Travailles tu déjà sur la suite pour Inexistence et si oui peux tu nous en dire un mot ?
Le prochain album est déjà intégralement composé. Tout ce que je peux dire c'est qu'il viendra enrichir encore un peu plus la saga autour du royaume d'Ydgrur avec une nouvelle quête et qu'il marquera le retour de la chanteuse Erika Asphodel sur quelques morceaux. Il y aura également quelques guests mais je garderai leur identité secrète pour le moment.
Peux tu nous donner des nouvelles de Suicidal Madness ?
Nous venons tout juste de terminer notre nouvel album qui s'intitule « Nous Sommes Déjà Morts »
Pour ce nouvel opus, nous nous sommes octroyés les services de Ludovic Tournier pour le mixage / mastering et le résultat a dépassé largement nos attentes. Il a vraiment fait un travail remarquable et nous a offert une véritable prod digne de ce nom. Un premier single a d'ailleurs été dévoilé il y a quelques semaines et nous sommes actuellement en train de prospecter les labels. On espère une sortie d'ici la fin de l'année. Par ailleurs nous serons sur scène le 8 novembre à Rennes avec Bovary.
Le mot de la fin t'appartient :
Un grand merci à toi pour cet espace d'expression. J'ai été ravi de répondre à tes questions.
Je tiens également à exprimer ma gratitude envers tous celles et ceux qui soutiennent, de près ou de loin, ce projet. Votre soutien est grandement apprécié, merci infiniment!
Le royaume d'Ydgrur est vaste et rempli de légendes et de mystères. De nouvelles aventures vous y attendent très prochainement...
Commentaires
Enregistrer un commentaire