Facthedral's Hall : portrait d'un label indépendant

Facthedral's Hall, un label de musiques underground en Provence


Facthedral's Hall est un bel exemple du volontarisme DIY appliqué à un label.  Créé par Marc Reina (alias le K, alias Skrow dans le groupe de Black/Thrash Metal pionnier Imperial) en 1997 dans sa ville de Martigues dans les Bouches-du-Rhône, le label se veut dès le départ le promoteur de musiques "improbables" ce sont les mots de Marc Reina, qu'il s'agisse d'electro, de musiques industrielles, d'ambient comme de hip hop, drum & bass, metal ou punk. Bref, un catalogue d'un éclectisme rare ayant pour motivation de faire découvrir des artistes internationaux et français passionnés de musiques folles, innovantes, bizarres, inclassables, et tout cela au cœur de la Provence. Il a fallu pas mal de culot à son fondateur, Marc Reina, pour croire en la viabilité d'un tel projet. Faisant fi des "décourageurs" professionnels ce dernier n'a écouté que son cœur et sa passion véritable de musicien et de fan de musique. Grâce à lui, nous avons accès à un catalogue de musiques qui sauront parler au coeur des vrais AMOUREUX DE MUSIQUE...


Marc Reina, en passionné qu'il est, est aussi attentionné en tant que producteur de ses propres œuvres comme Ingoderme (déjà quatre albums), dont le petit dernier Duskconnected vient de voir le jour dans un registre electro dark gothique en écoute ci-dessous...



Mais également le dark ambient indus noise de Chalung-Gra, auteur de deux albums, dont le dernier Mostaferi est vraiment une véritable liturgie noire...la preuve :


Parmi les autres projets de Marc, on peut aussi citer SILENT TOWER et son Doom Death Black Metal Indus Instrumental (mais oui ! )...écoutez-ça :

En véritable "homme à tout faire" Marc a aussi les oreilles bien ouvertes, et permet, grâce à Facthedral's Hall, de découvrir de nombreux artistes  qu'il produit ou distribue. Parmi les artistes du label on pourra citer Patrice Bal qui, au travers de ses trois projets PI CAB ALTER, PATHÉTIQUE LABORATOIRE ou encore SINAXE, sachant que les deux derniers cités ont sorti un nouvel album chacun cette année :

PATHETIQUE LABORATOIRE et son electronica ambient experimental :



SINAXE et son antiphonaire dans un registre plus ou moins similaire :

SYNAXE

Mais aussi, MARKAB PROJECT , one man band de Napharion, par ailleurs membre du groupe de Black Metal d'avant-garde ARYOS. Avec MARKAB PROJECT nous sommes plongés dans une musique sombre et tribale, dans le chaos primordial de destruction/création. Attention ! Plongée abyssale profondément addictive ! la preuve :

Facthedral's Hall : des musiques improbables


On ne manquera pas de citer non plus SIZZLE  et leur Dub Indus Lo-fi :




DEADROW77 et leur style "mi-figue mi-raisin" (j'adore ! pour en savoir plus vous avez la vidéo en début d'article et le lien à partir de deadrow77)
DEADROW77

Le groupe de Dark Rock electro VELVETINE ne doit pas non plus être oublié, d'autant plus qu'il dégage une classe sombre et une atmosphère particulière à mi-chemin entre rock français et ambiances beaucoup plus sombres...

 de même que MINITEL dont le Dark Ambient Drone Indus mérite largement le détour !



Bien d'autres groupes tout aussi fous sont à découvrir d'urgence sur le label mais je ne pouvais décemment pas ne pas signaler la réedition des démos de DEATH POWER, groupe pionnier du Death/Thrash Metal français dont Marc s'est occupé !


Vous l'avez compris, Facthedral's Hall est un label passionnant, une aventure humaine et artistique rare qui mérite d'être soutenue. Alors ruez vous sur leur site, et découvrez les artistes, écoutez, téléchargez, achetez les albums, support your local scene !!
Un bon moyen de vous faire un avis est la compilation du label (sortie pour fête ses 20 ans, eh oui !) disponible en téléchargement gratuit

FACTHEDRAL'S HALL

Voila, plus d'excuses pour ne pas découvrir ce label de musique exceptionnel, mené par un passionné de musique qui se fout du cac40, raison de plus pour l'aider à gagner sa vie dignement et honnêtement. Acheter de la musique dans un label indé, c'est un engagement !

Allez, on y va !

PS : vous êtes un label, et souhaitez échanger avec FACTHDRAL'S HALL : c'est par là