Accéder au contenu principal

Sélection

PSYKUP en interview ! La Puissance du Karma ! - Autruche Core - Le Scribe Du Rock - 2021 - Agence Singularités

  "The crisis of today is the joke of tomorrow ". Une citation d’H.G. Wells que j’ai utilisée dans le texte de Crisis Of Today sur l’album précédent et qui m’a beaucoup aidé à relativiser en temps de crise" Bonjour Psykup et merci de me faire l'honneur de répondre à mes modestes questions ! Vous sortez votre nouvel album (le cinquième) Hello Karma dans les prochaines semaines (le 5 février)...J'ai eu la chance de l'écouter et je dois dire que ce qui m'a frappé, par rapport au précédent ( ctrl+alt+fuck ) c'est à la fois une continuité et de grosses différences...première chose : vous m'apparaissez comme beaucoup plus énervés sur cet album avec de nombreux passages de metal extrême (death, grind, core) et une tendance générale plus sombre... Ça vous paraît correct ? Si oui, qu'est-ce qui vous a rendus plus colériques et plus sombres ?  Bonjour et merci à toi de nous donner la parole ! Oui, c’est un fait, le nouvel album est plus violent et un p

LES FLAMMES NOIRES EDITIONS : EDITEUR BLACK METAL EN FRANCE !!!! Entretien avec Emilien Nohaic





Lancer une maison d'édition n'a jamais été une sinécure. Nous avons beau être dans le pays de Victor Hugo, les français lisent de moins en moins, et c'est un vrai problème. Alors, dans ce contexte, lancer une maison d'édition dédiée à des livres sur le Black Metal, il fallait oser ! Pari courageux relevé par Emilien Nohaic, éditeur et traducteur, qui nous raconte comment il en est venu à créer sa maison d'éditions : "Les Flammes Noires Editions". Un pari à soutenir, d'autant plus qu'il s'est lancé, avec la version française du "Non Serviam" (biographie de Rotting Christ) écrit par Sakis Tolis et Dayal Patterson, dans un livre beau, passionnant, et à un prix abordable ! Ah oui, au fait ! ce week-end la maison offre les frais de port sur l'achat groupé de Non Serviam et un des livres de Saad Jones ! Profitez en !



Bonjour Emilien, peux tu nous raconter la genèse des Flammes Noires ?

Salut ! L’idée de créer une maison d’éditions spécialisée dans la musique metal est née il y a un an environ. Depuis 2015 je traduis des livres sur cette musique et j’avais envie d’aller un peu plus loin en éditant et publiant des livres qui me tiennent à cœur. Au cours de l’été 2019, j’ai commencé à créer le projet : nom de la maison, ligne éditoriale, etc. et depuis l’automne dernier, je prends contact avec des auteurs et éditeurs pour racheter des droits de publication et traduire ou faire traduire des livres pour ensuite les envoyer à l’impression.

Tu es un ancien du Camion Blanc, c'est ça ?

Oui et non, j’ai travaillé pour Camion Blanc, mais pas en tant que salarié. C’est grâce à eux que j’ai pu traduire mes premiers livres : les ouvrages de Dayal Patterson sur le black metal et un autre livre sur la musique expérimentale, le dark folk, etc. écrit par Mindaugas Peleckis. On peut d’ailleurs trouver mes traductions sur le site des Flammes Noires.

C'est génial d'avoir un éditeur dédié au Metal Extrême en France...Tu viens de sortir la traduction de la bio de Rotting Christ par Sakis Tolis et Dayal Patterson...A quoi peut on s'attendre pour la suite ?

Merci ! Le choix de cette biographie tombait à point nommé, pouvoir proposer un premier livre sur un groupe tel que Rotting Christ, c’était inespéré et nous sommes très contents du résultat ! Pour la suite, la liste est longue, mais les deux prochains livres devraient sortir dans les prochains mois normalement, tout dépend de comment la situation se débloque… Il y aura la biographie de Moonspell, écrite par RicardoS. Amorim, membre de la formation depuis de nombreuses années et les ArchivesMayhem de Necrobutcher, un très beau livre de ses photos personnelles du groupe ! Contrairement à Non Serviam, on va essayer de proposer plusieurs éditions limitées avec des petits plus ! Je travaille actuellement sur la traduction de l’autobiographie de Paul Halmshaw, le fondateur de Peaceville et je peux te dire que c’est un livre excellent, bourré d’humour !

NON SERVIAM l'histoire officielle de Rotting Christ

Qu'est ce qui t'as amené à l'édition ?

Les choses se sont faites au fur et à mesure, en suivant les opportunités qui peuvent se présenter ici et là. J’ai toujours aimé le monde du livre et si j’ai travaillé dans l’enseignement pendant près de 10 années, j’ai toujours eu envie de faire autre chose à côté, comme de la traduction. Comme j’arrivais à la fin de mon contrat, j’ai décidé de profiter des mois de chômage auxquels j’avais droit pour monter ma maison d’édition, et même si tout a pris beaucoup plus de temps que prévu, aujourd’hui les choses sont globalement positives !


Tu es aussi auteur et traducteur, tu peux nous en parler ?

Même si j’écris, je ne dirais pas que je suis auteur, car je m’appuie sur le travail des auteurs anglophones pour proposer un texte en français.
Mon but est de rester fidèle au texte d’origine, naturellement, mais surtout de faire en sorte que la lecture soit agréable. C’est un compromis de chaque phrase à trouver.

Saad Jones Red Roots

Dans l'idéal quel objectif t'es tu fixé avec les Editions des Flammes Noires ?

Mon objectif est simple : proposer des livres de qualité à un prix abordable. Ce qui compte vraiment pour moi c’est le fond, est-ce que l’information est fiable, est-ce que c’est bien écrit ? Pour la forme, je m’appuie sur mon expérience et j’ai pris le parti de préférer des livres plus denses pour réduire le nombre de pages et ainsi avoir un papier de meilleure qualité. C’est aussi une manière d’avoir des photos en couleur qui ressortent bien. Le résultat obtenu sur Non Serviam est vraiment chouette et l’imprimeur avec qui je travaille, Imprimerie de Bretagne, a fait un super travail !

Assures tu les envois malgré le confinement ? Et les livres arrivent ils a bon port ?

Absolument ! Je poste les livres rapidement et je demande à ceux qui en ont commandés de me confirmer la bonne réception des livres. Pour le moment il n’y a eu aucun problème à déplorer. Je sais que les facteurs ne distribuent plus tous les jours et que ça peut prendre un peu plus de temps qu’en temps normal, mais les livres sont bien acheminés.

Vas tu participer à des événements, salons ou autres, quand le confinement sera levé ? Si tu as des dates c'est le moment...

Oui, le but est d’être présent au moins une fois par mois sur un concert ou festival. Pour le moment les choses sont au point mort, comme dans pas mal de secteurs, mais s’il y a bien une date à retenir, c’est la Metalhead Convention de Paris qui aura lieu les 24 et 25 octobre à Paris ! Ça promet d’être mémorable !

Petit scoop pour le scribe : as tu déjà une idée du prochain livre que tu publieras, et quand ?

Le prochain livre àsortir est celui sur Mayhem, mais pour le moment il n’y a pas de date. J’ajouterai aussi que ce weekend on fait une offre spéciale : pour l’achat d’un exemplaire de Non Serviam et d’un des deux livres de Saad Jones, les frais de port sont offerts !

mayhem the death archives

Tes livres préférés sur le Rock, le Metal ?

Il y en a quelques-uns qui sortent vraiment du lot, ce sont surtout des livres en anglais mais il y a aussi d’excellents titres en français, ne dénigrons pas le travail de nos auteurs ! Pêle-mêle, je dirais : The Devil’s Cradle de Tero Ikäheimonen, sur l’histoire du black metal finlandais, c’est bourré de détails et d’humour, j’adore. Il y a le livre sur le Death metal suédois de Daniel Ekeroth, un classique absolu qui montre comment cette scène a pu prendre tant d’ampleur en Suède dans les années 80 et 90. Il y a aussi l’excellent Enjoy the Violence de Sam Guillerand et Jérémie Grima, publié chez Zone 52 qui revient sur la scène française émergente. En plus d’être très bien écrit, c’est un très beau livre. Et deux autobiographies, dont une disponible chez Camion Blanc : celle d’Al Jourgensen, le frontman de Ministry – c’est à la fois touchant et hilarant, il n’épargne aucun détail et ça confine parfois au sordide… et un autre géant du metal qui a écrit son autobiographie, malheureusement indisponible en français pour le moment : Only Death Is Real de Tom G. Warrior. C’est un très beau livre, riche en photos, très bien écrit et on prend vraiment conscience de l’horreur qu’a été sa vie d’enfant et de jeune adulte.

A toi le mot de la fin :

Restons curieux et merci à toi pour cet interview !

Merci Emilien !


Et n'oubliez pas qu'aujourd'hui encore, l'offre weekend des Editions des Flammes Noires est valable ! 



OFFRE SPECIALE CE WEEKEND

Commentaires

CONTACTEZ LE SCRIBE DU ROCK

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Articles les plus consultés