Chronique - AKER - Into The Vortex - Metal instrumental - Percussive Spectre
AKER
INTO THE VORTEX
PERCUSSIVE SPECTRE
METAL INSTRUMENTAL
Si vous lisez régulièrement Le Scribe Du Rock vous savez à quel point je chéris le travail de Jean-Philippe Pousse alias Aker. Qu'il s'agisse de du projet black metal Wintermoon, création de Gryp à laquelle Aker contribue (en compagnie de son fils à la batterie ! Pour celles et ceux qui pensent que le metal n'est pas intergénérationnel voila de quoi cogiter), du dungeon synth d'Akerius, du thrash/black/death de Nosfera ou encore du melting pot instrumental d'Aker que nous retrouvons ici j'ai toujours soutenu son travail. Vous trouverez d'ailleurs en bas de page les liens vers les différentes publications que j'ai faites concernant le travail d'Aker.
Depuis son ile de la Réunion, Aker nous prouve une fois de plus son amour du Metal avec un grand M au travers de ce recueil de ses travaux guitaristiques. On y entend du heavy, du thrash, de l'acoustique, des ambiances orientales ou plus "planantes", bref de quoi rassasier l'amateur de metal au sens large et de musique tout court.
Bien sûr, Aker est un excellent guitariste, mais aussi un superbe compositeur, et c'est une chose que l'on retrouve dans tous ses travaux. Si vous allez vous promener sur le Metal Archives de Aker, vous serez peut-être étonnés de voir que cette compilation était déjà sortie en 2019. Seulement voila, notre homme ne se satisfaisant pas du minimum, il a ici réenregistré les parties de batterie - oui il joue de tous les instruments - pour un résultat encore réhaussé.
De plus, la première version de cette compilation n'était disponible qu'en digital, alors que là la sortie en digipack est splendide et met en valeur un artwork de science-fiction de toute beauté.
Plongez donc dans ce vortex bien plus plaisant que l'on pourrait le croire et laissez vous emporter dans un voyage musical contrasté et bien équilibré, toujours sous le signe d'un amour inconditionnel du metal au sens large, du plus mélodique au plus extrême.
Chers amis métalleux ne résistez pas à la tentation de Aker et de son vortex musical. Have a nice trip !
Pierre Avril


