Chronique - Mallephyr - Ruins Of Inner Composure - Epictural Production - 2024 - black metal

Image
 MALLEPHYR RUINS OF INNER COMPOSURE 2024 EPICTURAL PRODUCTION BLACK/DEATH METAL C'est de République Tchèque que nous revient l'ouragan Mallephyr pour un troisième opus de black/death metal violent, noir et complexe. Un album qui va nous accompagner dans les prochains mois.  Bigre ! Je l'avoue, je ne connaissais pas Mallephyr avant de recevoir cet album...Mais quelle tornade ! Un tourbillon de riffs dissonants subtilement mêlés à des coups de scalpels death metal, pour un rendu à la fois brutal, avec une atmosphère haineuse et noire et des titres longs et complexes, aux riffs originaux et acérés.  Le chant versatile d'Opat - également guitariste - évoque tous les démons du sud du paradis et s morgue haineuse nous atteint immédiatement.  Le grand intérêt de cet album réside dans la qualité des musiciens, réellement impressionnants, et le soin apporté aux ambiances, parfois glaciales, psychiatriques ou guerrières. On y entend autant la souffrance qu'un côté vindicatif,

Libellés

rock52 klonosphere40 Metal35 ambient31 Thrash Metal30 Grindcore28 hardcore28 punk28 the ritual productions28 dsbm25 ellie promotion25 industrial24 heavy metal22 Industriel18 atmospheric black metal18 dungeon synth18 experimental18 black death metal17 post metal17 rock progressif17 hard rock16 raw black metal16 source atone records16 les acteurs de l'ombre15 noise15 post black metal15 sludge15 avant-garde14 dark ambient14 les crocs du scribe (chroniques)14 pierre avril14 post-black metal14 black atmosphérique13 post hardcore13 stoner13 folk12 fusion12 grunge12 electro11 epictural production11 metal progressif11 progressif11 progressive metal11 rock'n'roll11 LES CROCS DU SCRIBE10 dark10 non posse mori records10 punk hardcore10 rap10 season of mist10 ambient; dark ambient9 blues9 english9 feu follet productions9 grind9 post rock9 reviews9 rock alternatif9 antiq label8 black metal atmosphérique8 crust8 death metal français8 doom8 noise rock8 post punk8 underground8 70's rock7 black ambient7 brutal black metal7 chroniques7 cosmic black metal7 depressive suicidal black metal7 funeral doom7 harsh noise7 hip hop7 war metal7 20206 20216 20226 Black Thrash Metal6 SUICIDAL MADNESS6 acid vicious6 bestial black metal6 black metal poétique6 dark metal6 debemur morti6 medieval6 nuclear blast6 prog rock6 satanath records6 sleeping church records6 xenokorp6 20235 Inexistence5 Marseille5 POP5 alternatif5 black metal symphonique5 dark folk5 demande à la poussière5 extreme metal5 folk metal5 français5 french5 goregrind5 gothic5 heavy rock5 indus5 instrumental5 interview rock5 interviews rock5 italie5 jazz5 ladlo5 maltkross5 my kingdom music5 nrv promotion5 old school5 power metal5 progressive rock5 psychedelic5 synthwave5 20194 Acod4 LE SCRIBE4 Nord4 Suède4 akerius4 alternative metal4 avant-garde black metal4 brutal death4 chaoscibel4 death black metal4 depressive black metal4 doom/death metal4 emilien nohaic4 ep4 epic black metal4 facthedral's hall4 france4 gevaudan4 greek black metal4 groove metal4 herbert west productions4 horreur4 idolos4 label4 les flammes noires éditions4 maxime taccardi4 mayhem4 metalcore4 modern metal4 morguiliath4 mutiilation4 nature morte4 nebulizar4 neo metal4 neofolk4 nsbm4 nuit macabre4 nyghlfar4 polish black metal4 portraits rock4 prog4 prog metal4 psychedelic rock4 psycho4 raje4 rock 70's4 sexe4 shoegaze4 slamming death metal4 trap metal4 trve black metal4 veine morte4 AZGARATH3 Adipocere Records3 Aevangelist3 Avignon3 Boisson Divine3 Dawn Ray'd3 Fraction3 GARAGE3 Metallian3 Mur3 OCEANS OF SLUMBER3 Ophe3 Post-Rock3 RAC3 Speed Metal3 Supplices3 Tenebrisme3 The Losts3 black melodique3 black metal mélodique3 black metal épique3 black shadow legions3 black'n'roll3 blackcore3 blut aus nord3 brutal death metal3 cave mouth3 classique3 clip video3 cold wave3 cult black metal3 death metal symphonique3 deathgrind3 deftones3 desert rock3 doom metal français3 electronic music3 etna3 excrutiate 6663 exeprimental3 experimental black metal3 extreme3 golden years3 goliard3 gothic metal3 greece3 harsh noise wall3 hass weg productions3 hessian firm3 horskh3 hreidmarr3 imperial triumphant3 japanese black metal3 la ballade des rats3 lewis3 littérature3 live3 livres metal3 lovecraft3 lss3 maudits3 melodeath3 melodic black metal3 metal indus3 my dying bride3 necrobutcher3 netherlands3 news3 noise rap3 occulte3 old school black metal3 oldschool death metal3 parlor3 portrait3 post-hardcore3 post-metal3 power electronics3 progressive3 psychedelisme3 psykup3 quiétude hostile3 rabm3 ritual3 ritual music3 rock français3 rock psychédélique3 roman3 scarred3 scifi3 seeds of mary3 seide3 thrash3 true black metal3 windhelm3 wire3 7 weeks2 Ad Vitam Ad Mortem2 Altesia2 Antha2 Archean2 Aryos2 BLACK METAL RURAL2 Baise Ma Hache2 Balance of Terror2 Brulons Une Sorcière2 CIEL BLEU ET PETITS OISEAUX2 CROSSOVER2 Cor Serpentii2 Costes2 Dark Heavy Metal2 Dead Can Dance2 Deliverance2 Endless Funeral2 Exanimis2 Extreme noise terror2 Furies2 GG Allin2 GG Allin antéchrist de l’extrême2 Halloween2 High On Wheels2 Isgherurd Morth2 Karne2 LA TAVOLA OSCA2 LIQUID FLESH2 Litanie2 MARIGNAN 15152 Matron Thorn2 NAPALM DEATH2 NECROPHOBIC2 Orties2 Pop Punk2 Redemption2 Sarkasm2 Schultz2 Skald2 Spiritualité2 Suicide Circle2 The Bottle Doom Lazy Band2 Traître Calin2 Uncut2 VII2 Verdun2 Vintage2 Winged2 World Music2 Yuggoth2 acheron2 adeline avril2 ahasver2 aker2 akhlys2 alice in chains2 almost famous2 alrinack2 alternative2 ambient folk2 anarchie2 anarchist2 annunaki2 aries2 art rock2 astral black metal2 asura2 atavism2 atlantis chronicles2 atmospheric doom metal2 autruche core2 avant garde2 aversio humanitatis2 bathory2 belgique2 beneath my sins2 bilingual2 black sabbath2 black-out arises2 blackened hardcore2 blackened post-core2 blackgaze2 blues rock2 bovary2 breed machine2 brouillard2 bukowski2 burnt umber2 cammie gilbert2 cantar2 carcolh2 causa sui2 chanson2 chaotic hardcore2 comments2 corpus diavolis2 croux records2 crypt of the absurd2 cursed coven2 dark medieval dungeon synth2 darkwave2 dawn of a dark age2 dayal patterson2 death progressif2 deathcore2 deathspell omega2 deformeathing production2 dehn sora2 djent2 djiin2 doom/death2 draakanaon2 drogues2 drone2 druids of the gué charette2 dunkel2 ebm2 elkk2 end of mankind2 english & french text2 english text2 eternal majesty2 experimental music2 extreme goregrind2 fauxx2 feral2 ferriterium2 french goregrind band2 from this ground2 from this sea2 frozen records2 funeral desekrator2 funeral doom metal2 fuzz2 genesis2 gothique2 grece2 griiim2 hermith2 hexekration rites2 in taberna2 indie rock2 industrial metal2 infamy2 inherits the void2 inhuman homicide records2 inside2 j'ai si froid2 jack and the bearded fishermen2 jasper ruijtenbeek2 jorn stubberud2 junon2 kfr2 kolossus2 kommandantur porn club2 krautrock2 l'accro du scribe2 la réunion2 le dernier sacre2 les archives de la mort2 les flammes noires2 les légions noires2 los disidentes del sucio motel2 lyon2 malauriu2 malfete2 maltrkross label2 maléfice2 maquerelle2 marc reina2 marilyn manson2 medieval black metal2 membrane2 messe basse2 metal alternatif2 metal français2 metal moderne2 metal symphonique2 ministry2 modo niger2 molbol2 muddles2 musikoeye2 nawak2 neant2 necrocachot2 necrohorizon feu follet productions black metal raw black metal bergerac le scribe du rock2 nera2 nergrisen2 night fog2 nihilistic holocaust2 nine inch nails2 noise black metal2 noisegrind2 nornes2 occult black metal2 oi2 omega2 once upon the end2 operation werewolf2 opeth2 opprobre2 outlaw country2 ovtrenoir2 owl cave2 pagan2 pagan black metal2 parodie metal2 paul waggener2 pays bas2 petroleum2 pink floyd2 playful winds2 polemicist2 pop indé2 porno2 post-punk2 poésie2 prophetic scourge2 public enemy2 punk extrême2 punk rock2 queen(ares)2 québec2 rap metal2 religion2 rituals2 rituel2 rock hard2 roine stolt2 rotting christ2 russie2 räts2 sakis tolis2 sang2 satan2 saturnian tempel2 sekth2 seth2 skinhead2 sludge metal2 sol draconi septem2 soundgarden2 spain2 spellbound2 spirit bomb2 spirituel2 statistic ego2 steve hackett2 stoner rock2 suéde2 sweden2 swedish black metal2 symphonic black metal2 symphonic death metal2 tarask2 the dark has teeth2 the great old ones2 tight2 time tombs production2 time tombs productions2 toulon2 tranzat2 trip hop2 truth2 trve balck metal2 ukraine2 uruguay2 usa2 vacuum tehiru2 viking metal2 vindsval2 virgil2 warside2 witch folk2 yarotz2 yeruselem2 19931 20181 20241 6:331 70's1 80's1 90s1 ABBYGAIL1 ALPHAVILLE1 Abby1 Acédia1 Adren Weber1 Akurion1 Alienante Damnation1 Amaranthe1 Anorexia Nervosa1 Antisweet1 Aorlhac1 Apathy1 Aqme1 Arnaud1 Arnhwald1 Arno Strobl1 Astral Sabbath1 Ataraxie1 BERNARD MINET1 BIOMAN1 BLACK ZOMBIE PROCESSION1 BZP1 Belzebubs1 Beyond The Void1 Beyond creation1 Birdstone1 Bourseiller1 Breath1 COMBO1 Camion Noir1 Carnival In Coal1 Chapter II : The Flames1 Charlélie Arnaud1 Christophe Bourseiller1 Citadel1 Conscience1 DEATH TRAP1 DER WEG EINER FREIHEIT1 DIY1 DOROTHEE1 DSM1 DUSTIN JEFFRIES1 Damnation Rock1 David First1 Devil Sold His Soul1 Discolored Field1 EDITIONS RYTRUT1 ENBILULUGUGAL1 Ecr Linf1 Epcitural Production1 Erang1 Erased Memory1 Fight The Power1 Franswa1 FuZZ Movies1 GERMAN BLACK METAL1 Geert Kohler1 Gustave Doré1 HECA-TOMB1 Hate Eternal1 Hats Barn1 Hellrduk1 Hermitage1 Hjelvik1 Horrendous1 INKISITOR1 Ice War1 Imperial1 John Doe1 K.F.R1 KAINSMAL1 KARLOO241 LDDSM1 LES MUSCLES1 LNH1 La guerre des rois1 Le grand Silence1 Lord Ketil1 Loss1 Légendes1 Madryal1 Mallephyr1 Maltkross Label1 Marc Zermatti1 Mayeul Tur1 Mc Clane1 Memories of A dead Man1 Merle Allin1 Metal Story1 Metal extrême1 Meurtre1 Mike Portnoy1 Molde1 Moyen1 Murderabilia1 NORTHERN LIGHTS1 NORWEGIAN BLACK METAL1 Nantes1 Napharion1 Nasum1 Neal Morse1 Nicolas Castelaux1 Nicolas Claux1 Noir Sang1 Néfastes1 ORIFLAMME1 Octane1 Oli Pinard1 Olivier Déhenne1 Omrade1 POST DEATH METAL1 PRECOMMANDE1 Paris1 Patron1 Pete Trewawas1 Pig Destroyer1 Portraits1 Post-Core1 Premières Fois1 Princesses leya1 Pute Finale1 Përl1 Quietus1 RAVEN THRONE1 Rave1 Rock'n'Folk1 Roi Rouge1 Rosenkreuz1 Rvbber VVitch1 Ryan Förster1 RüYYn1 SANIT MILS1 SAVAGE ANNIHILATION1 SOS1 SPLATTERGORE1 Saar1 Sancturary1 Sangham1 Sarah Rizzardi1 Scarlxrd1 Scour1 Serial Pleasures1 Sinoath1 Skydog International1 Snap Border1 Sombres Danses1 Sorcières1 Sphere1 Split1 Ssludge1 Stephane Gerbaud1 Sycomore1 THRASHCORE1 TOP 20191 Tant que je respire j'espère1 The Fallen1 The Fury1 The Only Way To Reach The Surface1 Theatrical Metal1 Tortured1 Transatlantic1 Trou1 Vainturn1 Valérie Stein1 Vichy1 Violent Instinct1 Virus1 VitaPhobia1 Vociferian1 WOE1 Wardruna; Ecclesia1 We All Die Laughing1 Worhs1 You Me At Six1 ZAROFF1 a loner1 abattoir1 abigorum1 accoustique1 acoustic1 acoustic metal1 ad patres1 admin dada1 aeon chaos in a juk sick dawn1 affect1 agathocles1 ahnenerbe1 ajchikaj1 akhenaton1 alcest1 alcide van zan1 aldric1 alicia fiorucci1 alive1 all nighter1 allobrogia1 alta rossa1 alternative rock1 alternative trap1 ambient doom metal1 an acoustic journey part 11 an endless feast for hyenas1 anarchist metal1 anarcho-punk1 anarchy1 anciens astronautes1 andrew fletcher1 angle mort1 annihilation1 années 901 antifa1 antilife1 antispirit1 antoine Schoumsky1 apocatastase1 apparitia recordings1 arallu1 aran angmar black cosmis elements ellie promotion le scribe du rock titme tombs production season of mist black metal death metal heavy metal international1 aran angmar black cosmis elements ellie promotion le scribe du rock titme tombs production season of mist black metal death metal heavy metal international review1 archenterum1 ars moriendi1 arsule1 art1 artiste1 as a new revolt1 ash montag1 asphodele1 athome1 atlantide1 atmospherique1 auakistla1 audrey sylvain1 auteur1 autrice1 avernum whispers1 axis of perdition1 ba'a1 back in the game1 bal sagoth1 bannwald1 barney greenway1 baroque1 battlesk'rs productions1 beatdown hardcore1 beauty and the beast1 ben mc crow1 benediction1 bestial summoning1 beyond the fallacy1 beyond the river of laments1 beyond your beliefs1 bilingue1 billie eilish1 birmingham1 bière noire1 biélarus1 biélorussie1 black beast1 black blocks mcs1 black forest productions1 black hop1 black legions1 black metal espagnol1 black metal grec1 black metal melodique1 black metal provençal1 black metal trap1 black metal underground1 black owl majesty1 black pandemie prod1 black shadow1 black trap metal1 black veil production1 black-out rises1 blackened death metal1 blasphemy1 bleeding wounds of the first and the last1 blog rock1 blood1 blood blast distribution1 blood era1 books1 borgne1 born again1 brazil1 bresil1 bretagne1 breton1 broken speech1 brutal pop 21 bulle1 bunkur1 burzum1 bèlkètre1 cainan dawn1 californie1 callophis1 calvaire1 camion blanc1 cancel the apocalypse1 candlemass1 cannibalisme1 captation1 caput mortuum1 carach angren1 carnivore1 cassette1 cataèdes1 cattle decapitation1 cavalerie1 caves crasseuses de france1 celtic frost1 century media records1 cepheide1 certa mortis1 chair liquide1 chalung-gra1 chamanique1 chaos magick1 chaotic1 chili1 chloé delaume1 christian metal1 christofer Johnsson1 circle of chaos1 classic rock1 classical1 cleaver1 clegane1 clermont ferrand1 clip1 closet witch1 cold dark matter records1 cold metal1 colombian black metal1 columbia1 concert1 concilium1 condamnés1 confessor a.d.1 conqueror1 consouling souls1 contes1 corbier1 coronavirus1 covid-191 cracra records1 crepuscule d'hiver1 crooner1 crypt sermon1 cryptopsy1 cult of the necro-thrasher1 cultus profano1 cursed blood records1 cyber1 cybergrind1 cécile delpoïo1 d-beat1 daemonium1 dan simmons1 danemark1 dark ages1 dark ambien1 dark fury1 dark medieval1 dark odyssey1 dark rock1 dark tek1 darkfolk1 darkjazz1 darkness1 darksynth1 darkthrone1 darvulia1 david e.gehlke1 daz brooks1 deadlight records1 death groovy1 death industrial1 death metal progressif1 deathrock1 decasia1 decca1 dedo1 deep purple1 def jam1 defenestration1 deha1 depeche mode1 depressive doom metal1 design1 despised masses1 deu.ils1 devin townsend1 devourment1 dhärnürgh1 diablerie1 dictature sanitaire1 dirty black metal1 dirty black summer1 discharge1 disco goth1 disowning1 dissection1 dissonant winds1 dodheimsgard1 doom death metal1 doom extreme1 douce fange1 downright malice1 drakonhail1 drash production1 dream theater1 drone music1 dropdead chaos1 druadan forest1 dub1 dungeon folk1 dunkelheit produktionen1 dutch1 dutch black metal1 dépression1 dépérir1 dëgénérescence1 east coast1 echoes1 edgar chevallier1 editeur1 editions du seuil1 editions les flammes noires1 egosphere1 electro pop1 electro rock1 elixir1 elize ryd1 elliie promotion1 eminem1 emo rap1 emperor1 england1 english and french text1 enoid1 enslaved1 epic doom metal1 epic gothic black doom metal1 epic heavy metal1 epictural productions1 epitome1 eridanus void1 erineyes1 espagne1 eternity1 ethnic1 etienne sarthou1 evadne1 evanescence1 evighet1 evil incarnate1 exclusivité1 excruciate 6661 exitium1 exocrine1 experimental rap1 expérimental1 f2m planet1 fabienne shine1 faciem diaboli1 faction senestre1 failure1 fantasmagoria1 fantastique1 fanzine1 faquin1 faruln1 femme1 feretro1 feuille morte1 fictions & cie1 fields of fire1 finnish1 flamenco1 flor1 fm extermination1 folk metal français1 folk music1 forebears productions1 forgotten wisdom productions1 forhist1 fourth reign over opacities and beyond1 fragments de destinée1 france d'oil1 france d'oil production1 françois picca1 frau fleischer1 french text1 froideur quantique1 from the vastland1 funk1 furfur1 fusion rock1 garage rock1 garigha1 gascogne1 gbh1 gelassenheit1 general lee1 gestapo 6661 get the shot1 glaciation1 glam metal1 glaukom synod1 gnaw their tongues1 gnosis1 goatchrist1 golgata1 gorgon1 gorgoroth1 gospel of your sins1 goth metal1 graphiste1 grave circles1 graves for gods1 grebbeberg1 gronibard1 groove1 groupe français1 grylle1 haenesy1 hammerheart records1 hammerstein & Waldteufel1 hangman's chair1 happier than ever1 happy machine1 harsh1 harun demiraslan1 haunting the castle festival1 havor1 head records1 headless berserkers1 heavy psych sounds1 hemoroidal supremacy1 hevius1 hidden portals to the nameless dephts1 hirilorn1 histoire du black metal finlandais1 hollande1 hommage1 hor1 horror1 horror metal1 hostia1 howard1 humble sillon1 hunter hunt hendrix1 hyperion1 hypnagone1 i am all that has gone lost1 icons1 il n'y aura pas de célébration1 ill bill1 immortal1 imparfait1 improvised1 impure wilhelmina1 in articulo mortis1 in extremis fanzine1 in motion1 incipient chaos1 indonésie1 indus metal1 industrial rap1 industrial trap1 inhibitions1 inhume1 inquisition1 insain1 inside out1 insurrecsound1 intagible1 interivew1 intervieew label1 interview Pig Destroyer1 interview SOS1 introspection1 iowa1 iran1 ireland1 italian metal1 jacob1 jamel comedy club1 japanese dsbm1 jaypee and the cannibal orgasmic band1 jean cocteau1 jeff grimal1 jerôme1 jinkstraum1 jours pâles1 juin 20221 julien bitoun1 june 20221 kaelig1 kaldt helvete1 kanye west1 kesys1 khasm1 kloct1 klone1 korpiklaani1 kosmos1 koudeta1 kpc1 kpn1 kro1 kronos1 kvelertak1 l'esprit des sorcières1 l'histoire sans fond1 la hire1 la malbête1 la mécanique du vide1 la nébuleuse d'Hima1 label underground1 lame soeur1 last interview for vindsval1 latex1 le coffre1 le dernier drapeau1 le jugement dernier1 led zeppelin1 legions noires1 lemovice1 leo vittoz1 les affres du néant1 les apôtres de l'ignominie1 les maîtres du silence1 les scribe du rock1 les éditions sans pitié1 lifeforce records1 lifehunger1 lil peep1 liturgy1 litératture1 live hard die free1 live report1 livre1 livres1 lofofora1 lotan1 lounge1 loupobuli1 lower silesian stronghold1 lumière1 lutetia1 lux incerta1 luxembours1 lycanthropus1 madam1 magnus lindberg1 mai 20221 maieutiste1 malementé1 malenuit1 malfeu1 malkhebre1 malleus records1 mama's gun1 manes1 manzer1 martial1 martigues1 masca1 mastodon1 masturbation1 max nyghlfar1 max otero1 meadering soul1 mechanica temporis1 medellin1 mediterranée1 mefitis1 melancholy1 melbourne1 melinoë1 melodic death metal1 melvins1 memoires1 merciless destruction1 mercyless1 meshuggah1 mesopotamia1 metal chinois1 metal east productions1 metal extreme1 metal hardcore1 metal underground1 meurtrières1 meyha'ch1 meyhnach1 michigan1 mike litoris complot1 mincecore1 mind muddling1 mithridatic1 monolithe1 montpellier1 mora prokaza1 morcrof1 mordor1 morgue1 mories1 mort1 mortifera1 moyen age1 mr bungle1 mudweiser1 mundicide1 muse1 music1 music records1 musique contemporaine1 musique électronique1 muslim metal1 naa1 nailed1 nailed nazarene productions1 nasty nest1 national revolutionnaire1 nationalisme1 nawak metal1 nawiht1 necro1 nehemah1 neometal1 nesseria1 new favourite1 new wave1 nice1 nightbringer1 nightshade1 nihilist1 nirvana1 no point in living1 noktu1 nordic myths1 norvège1 not bad1 not scientists1 notheist1 nothing but echoes1 nouvelles1 nuit d'encre1 nuit noire1 nwa1 oak1 obsidyan1 obsidyen1 occult1 occult rock1 occultisme1 octobre 20201 octobre 20231 oddity1 odour of death1 official live tape 19921 offscourings1 ohtar1 old1 old iron1 oneself1 opus diaboli1 oracle1 orakle1 orchestral black metal1 order of the ebon hand1 ordinary man1 oriental metal1 osbcure abhorrence1 osmose productions1 ossario1 ossuaire records1 ouh la la1 out of control1 owl full moon1 ozzy osbourne1 pamalach1 par dela le bien et le mal1 paradise lost1 pauvre folle1 peinture1 penetrator1 penitence onirique1 penny was right1 pensées nocturnes1 percussive spectre1 performance1 perverse black metal1 peste noire1 pharus morti1 phil anselmo1 pierre avirl1 podcast1 point mort1 pointless1 poitiers1 poland1 polaris1 pologne1 polonais1 pop metal1 porkus filth's crusher1 post core1 power pop1 powerviolence1 poète1 prodigy1 prog death metal1 progressive death metal1 prostethic records1 provence1 provence noire1 psychic arsonist1 psychobilly1 psychédélique1 punk's not dead1 pur black metal1 qu'il passe1 quicksand1 radio1 radioshow1 ragaraja1 raje avignon1 rats1 rattus sapiens1 red harvest1 redshift1 regarde les hommes tomber1 rejona promotion1 religious1 remparts productions1 renaissance1 rennes1 repose records1 return of the sophist1 review;le scribe du rock1 rif1 rock US1 rock décadent1 rock gothique1 rock psychédelique1 roller world1 romain richez1 roman noir1 romantism1 roots1 roro perrot1 ross bay cult1 rotend1 russia1 russian black metal1 république tchèque1 s&m1 saad jones1 saataniscall1 sacred son1 sado maso1 sadomachochist black metal1 sammath1 sanctuaire1 sanctuary1 sang froid1 sangdragon1 satan II1 satanic tony1 saturnales1 scaffold1 scarlatti1 scholomance1 scifi atmospheric post black metal1 screamo1 scumanity1 seattle1 seb tanaka1 secte1 seges findere1 sektarism1 selbst1 sentier des morts1 septicflesh1 seth putnam1 severe storm1 shakin' street1 share your pain records1 shaxul1 shroud of the necromancer1 siberie1 sicile1 sick of all flesh1 sigillum diabolicum1 silencer1 silure1 singularities1 skin1 sleazy gee1 sliptrick records1 sm1 smashing pumpkins1 solemne mortis1 solitude aeternus1 solstice promotion1 somnent1 somnium nocte mendaciis1 sons of a wanted man1 soundgraden1 souvenir d'autrefois1 space black metal1 spanishblackmetal1 spectral void1 spiritual void1 spleen1 splendor solis1 spook up your life1 staring at the sun1 steven wilson1 stigmates1 storytelers1 strapping young lad1 stubborn trees1 subduer1 sud de la france1 suicidal black metal1 suicide1 suisse1 sun1 sunset strip1 supergroup1 swedish metal1 switzerland1 sylvaine1 symphonic metal1 synapse1 synth1 sühnopfer1 tabula rasa ultima the morbidoom1 tan kozh1 tape1 tech death metal1 tech metal1 technical death metal1 techno1 techno industrial1 telema1 telephone1 temple1 terminus highway1 the call1 the deathtrip1 the devil's cradle1 the end is near1 the expoited1 the fire source1 the flower kings1 the fourth reign1 the gathering1 the implosion of everything that matters1 the limb collector1 the next chapter1 the order of apollyon1 the pathway1 the sixth extinction1 theosophy1 therion1 this gift is a curse1 thomas A1 three of a kind1 thriller1 throane1 thy rites1 too late to pray1 torture doom1 toulouse1 traditio satanae1 trancendance records1 transcendance1 transcendental1 transwoman1 trap1 trepalium1 truth Decay1 tuolla1 uk death metal1 ulcerate1 ulvand1 ulver1 un homme heureux1 unblack metal1 under a mediterranean sly1 underneath the sound1 undervoid1 undrground metal1 unfailling faith in darkness1 unique leader1 universal1 uprising ! records1 upstartz records1 uratsakidogi1 uruk hai1 usbm1 useless pride records1 vagenburg de arteries1 vanhelga1 varechian1 vaucluse1 vendée1 vengeful1 venom1 venus1 video1 video metal1 vitriol zine1 voice of baceprot1 void of an era1 vomir1 von kowen1 vordb na r.iidr1 vreid1 war machine prod1 we are chaos1 wehrwolf1 werewolf manifesto1 werewolf productions1 werewolf promotion1 west coast1 which folk1 white of the eye1 will haven1 will helm1 william sheller1 william spok1 winter songs1 wintermoon1 wire edge1 witchery1 wntrhltr1 woest1 wolfspell records1 wolok1 workhorse empire1 worselder1 wu tang clan1 wycca1 xxxtentacion1 yoan gautier1 zoldier noiz1 zwartketterij1 écrivain1 égarées1 émilien nohaic1 émission rock1 érotique1 érotisme1 ésoterisme1 Путь1
Plus d'éléments

ENG/FRENCH - TRANSCENDENTAL BLACK METAL - INTERVIEW WITH LITURGY (HUNTER HUNT-HENDRIX)


Résultat de recherche d'images pour "hunter hunt hendrix"


liturgy haqq

It's been a while now since I fell in love with this strange band...Liturgy...the New Yorkers, led by the intellectual Hunter Hunt Hendrix, made me succumb to their cerebral and poisonous Metal at the time of the release of their fabulous "Aesthetica" in 2011...Since then I've been on the road with this unclassifiable, extra-terrestrial musical project, full of crazy experiments around a Black Metal base. The Brooklyn band comes back with a sumptuous album, "H.A.Q.Q" where they find a good part of their Black vivacity after the most unclassifiable "The Ark Work"...The band remains totally indescribable, so you might as well listen to them, without prejudices. And reading the interview of the voluble Hunter, who shares his most powerful theories here, while he gives himself a deep analysis of Liturgy's music: fascinating! 



INTERVIEW WITH HUNTER HUNT-HENDRIX


Résultat de recherche d'images pour "hunter hunt hendrix"


Hello Hunter, it is a great pleasure for me to talk to you. Can you quickly introduce yourself to our readers?



I’m the leader of the band Liturgy, I live in New York. We just put out a new album called H.A.Q.Q. and premiered a metal opera called Origin of the Alimonies. I’m also pretty serious about creating outsider philosophy and art, which is tied closely to the music and career of Liturgy.



The transcendental Black Metal you theorized was embodied in your band, Liturgy. Can you tell us again about your theory and the beginnings of the group?


I started making music under the name Liturgy in the mid 00’s, and we expanded to a four piece and got active with touring in 2009 or so. The idea was to use the techniques and materials of black metal in a different way. I was really in more of the noise and noise rock scene at the time, like my first two shows were opening for Big A Little a, Ocrilim and Thrones. I was also studying philosophy and avant-garde classical composition, and quite mentally and emotionally unwell, if we’re being honest. Black metal was just at that moment culturally reaching the wider world of people like me. In highschool and early college I had some bands that were primarily playing screamo and post-rock type stuff, and black metal had some similarities to that sound world (I’m actually pretty proud of the screamo band I joined in my late teens which was called Birthday Boyz). Black metal seemed very mysterious and far away, sort of a form that could tie together my passion for philosophy, experimental music and fine art, like I was very interested in the possibility of healing myself by combining the work of figures like Nietzsche, Deleuze and Joseph Beuys and staging an encounter with the music of figures from Romanticism like Brahms with experimental art music like Branca. The fact that the end product ended up taking the form of ‘metal’ and being primarily presented to the metal scene would have been a big surprise to me back then. I guess the essence of the idea was to overcome my own nihilism by channeling the forces of metal through the philosophy of Deleuze into some kind of life-affirming or loving form.


Résultat de recherche d'images pour "hideous gnosis"

Your first album Renihilation was a real aesthetic shock when it was released in 2009. This is probably your most violent album to date. What were you thinking at the time? What were your musical and conceptual influences?


After the first EP Immortal Life, which was a very experimental and lo-fi record made on a laptop and featured a rudimentary realization of my idea of the burst beat as well as a cover of the My Bloody Valentine song “No More Sorry”, we expanded the group to a four-piece lineup with bass, drums and a second guitar. At first the main scene was still Brooklyn DIY noise music, but we released Renihilation on a metal label (20 Buck Spin) and music journalists and promoters started comparing us to metal bands and booking us on shows with metal bands. Our first metal show was with Krieg at an event that Brandon Stosuy curated, after he’d invited me to play at an art opening he’d also curated and interviewed me for Pitchfork. I think it’s easy to hear that Lightening Bolt, Branca and Swans were influences on that record, though obviously so were Darkthrone, Emperor, Ildjarn and, perhaps most especially, Mutiilation, whose album Remains of a Dead Ruined Cursed Soul had always struck me as a cross between black metal and no wave, because it was so intensely noisy. People in Brooklyn and the DIY circuit where we were touring understood that we were coming from a noise rock angle and appropriating black metal, but people in the metal world encountering us primarily through the album typically saw the album as a black metal record with noise rock influences rather than the other way around, which was perhaps more accurate, and my ‘transcendental black metal’ text hadn't been written yet, so it was this strange ‘wolf in sheep’s clothing’ period in a way, because the underground metal scene loved the album, not realizing that it was made by ‘brooklyn hipsters’, which would only come to light after my text got a lot of press and we released our next album on a label known for math rock.


liturgy renihilation


I had been struck by this particular sound, these often dissonant guitar "knitting", this frantic tempo and these high-pitched tremolo guitar phrases... How did you build this sound?


The big guitar harmony that animates Liturgy is a VI chord with no 3rd and a major 7th that kind of oscillates in pitch, as exemplified best in the chorus of the song Mysterium, and also shows up in a big way in the songs True Will and God of Love from later albums, but really permeates everything even when it’s not there. Somehow that chord is just this cross between extremely consonant and extremely dissonant, it conveys to me this very earnest and meaningful sense of “almost there”.. oddly I think I got it from the Smashing Pumpkins, they use it sometimes on Siamese Dream and Pisces Iscariot. Another big feature is the burst beat, which is derived from a whole philosophical theory that originates with Deleuze’s materialist ethics. The basic idea is that it is an accelerating blast beat that makes contact with a higher dimension of reality or time. The chorus of Mysterium is also a great place to hear a pure example of the burst beat. Mysterium is kind of the first live Liturgy song we did, a corrolary to the No More Sorry cover, which was the first actual Liturgy song, and executed the same ideas in a rougher way.

I remember several critics who found your music too intellectual, cerebral and lacking in emotion. Have you read this kind of criticism and thought about it?


I find it completely mind-blowing for any critic to see Liturgy’s music as lacking in emotion. The new theory I’m developing on this phenomenon - which still exists to this day, as evidenced by a recent review of H.A.Q.Q. in one of the major remaining outlets of music criticism on the internet - is that it must come from male critics who are closed off to their own emotional nature, perhaps finding it too feminine. Liturgy is obviously dripping with emotion, more so than almost any music out there, metal or otherwise, and there is something distinctly feminine or even queer in its emotional range perhaps. I personally am very comfortable with polyvalence around sexuality and gender, and I have often wondered if those who have a problem with Liturgy generally, and who can’t hear the emotion generally, are not. But it’s just a theory.

In 2011, you released Aesthetica, the record with which I knew you. An incredible memory, and a record that I still listen to a lot. I had the impression I was dealing with the Pink Floyd of Black Metal so much this album seems to me to be a summit of psychedelicism. You were totally apart where you felt like you belonged to a scene? Did Brooklyn have anything to do with this?



I think most people encountered us for the first time through Aesthethica, in part because there was a wider media interest in metal all of a sudden around the time it was released, so quite unexpectedly outlets like The New York Times and The New Yorker were covering our music. I love the connection to Pink Floyd, thats so cool. Indeed, Aesthethica was a far more psychedelic record than Renihilation, in part because it was our first foray into combining long-form repetitive minimalism with the more intense dynamic bursts of Renihilation, especially in songs like Generation. That song was actually originally a minimalist composition scored for chamber ensemble that I wrote for a composition class in college - or the main theme of it was anyway - and Steve Reich was very much a direct influence. The interest in Aesthethica together with my transcendental black metal text was so immense and sudden that it caused an enormous backlash against the band and myself personally from the metal scene, much of which, ironically, was also encountering Liturgy for the first time. There’s nothing to compare it to, it is hard to describe how controversial it was, and it really changed the nature of the band’s career. I’m sure it’s obvious that part of me wishes that had gone differently, given that the music is so sincere and so good. Like there is a sort of joy and love inherent to Liturgy’s sound and ethic that ended up triggering the exact opposite response, maybe because it hit some kind of cultural pressure point that just couldn’t handle it. On the other hand I am actually quite interested in maintaining a position as an outsider and maintaining a kind of traumatizing or incomprehensible presence in the culture, so maybe it’s better that we didn’t achieve like a canonization in the mainstream, we didn’t perform the gentrification of black metal that I think journalists were wanting us to and metal fans feared we would, or at least I can see an upside to the way things played out.


liturgy aesthetica

This interview will be published in a book I am writing about the different trends in Black Metal. Is the label "experimental black metal" suitable for you with regard to Liturgy?



I don’t completely love the meaning that the term ‘experimental’ has come to take on, because a lot of times it refers to lazy and uninteresting music that is in an ‘experimental genre’, which I’m not super interested in. But I definitely do take an experimental approach to black metal, so sure I’d call it suitable with that caveat.


The Ark Work, your last opus to date (This Interview was written before the new album was released), was released in 2015. I really loved this record for its "UFO" side: an unclassifiable album, mixing Metal, Rock, Electro, Hip Hop and experiments. We had the feeling that you no longer had any boundaries. What can you say about it today?



Yeah we really went all in with The Ark Work. It it might be easiest to think of it as staging an unprecedented encounter between black metal and IDM or post-club, like to understand it as something similar to Oneohtrix Point Never’s Garden of Delete, which came out the next year, but it also has 19th century classical music really in the foreground too. I honestly think we could have done a better job with it, like it would have been a controversial record no matter what, but looking back on it it’s easy to see it really could have sounded a bit better, aspects of the performance, recording and mixing are a little shoddy. There was a lot of resistance to that record being made and coming out, so I’m just happy it made it into the world at all. I love it and consider it the flawed masterpiece of Liturgy to date, even though now we’ve put out a record that does a lot of the same experimentation with better recording quality and performances


liturgy the ark work



What's next for Liturgy? What can we expect?


I’m more and more seeing Liturgy as a multimedia project. This fall we staged Origin of the Alimonies, which feature dancers, costume, light design and a live chamber ensemble, which was at the center of a short tour to support H.A.Q.Q. which ended with a little art show where I displayed diagrams of my philosophy system. I’m also very interested in building community online around music and philosophy. I see a lot of potential for online DIY in the coming years, because something is really changing with the music industry. Like there’s no single hegemonic press outlet that everyone pays attention to anymore, it’s all these smaller ecosystems, everything is more variable and dynamic, and I find that really cool and interesting. We’re starting work on a new album, we’re planning to tour the US in April and EU/UK in August, and scheming about ways to put on another production of my opera hopefully in 2020 if not 2021.


liturgy


You have studied philosophy and contemporary music, how did you reinvest what you learned at university in your writing and music?


Yeah I really live and breathe music theory and philosophy along with art theory. It’s quite normal for people working in a fine art or avant-garde music context to do this, almost pathologically so, like to have some conceptual justification for their practice. I get that it seems idiosyncratic for music like Liturgy that reaches audiences who don’t care at all about the history of philosophy or art, who think the entire enterprise of western history should be condemned and so on. I actually think there’s a lot to that attitude, and especially in music the immediacy of simply liking and enjoying something should come first. I might make the claim however that what makes Liturgy all the more cool is that we exist in both worlds, and that people who think the philosophy is pretentious and so forth even *know about* the music, instead of it being locked in some type of ivory tower ghetto. Because I also think that there’s something really unfortunate about all the anti-intellectualism in music. It’s natural and good for people to think, and to think for themselves, but so many music fans have a knee-jerk reaction against thinking at all, like they believe they somehow know that thinking is inherently pretentious, patriarchal or evil in some way. But the result is perhaps falling under the sway of a pseudo-transgressive ideology that does nothing to make the world a better place. Just my opinion, but it’s part of what motivates me to continue with the philosophy even though it is unpopular with some or many music fans. I’d hope that maybe some of them, maybe a small minority, might reconsider and decide to start thinking on their own a little more. No need for anyone to agree with my own thoughts, by the way, that’s not what it’s about at all. Happy enough to get any thinking going at all, even if if it’s a critique of what I do.



Next to Liturgy, and since then, you have multiplied projects and collaborations. First there is Kel Valhaal, your experimental electronic music project created in 2010. Was it a way for you to express sounds that you couldn't exploit in Liturgy?


I learned how to do digital music production while writing the Ark Work, and then while we were on tour for the Ark Work I had a ton of time bored in the van, and just ended up using that time making hundred and and hundreds of experimental techno noise and trap tracks, a lot of which is similar to what had been added to Liturgy’s sound for The Ark Work. It just felt like it made sense to release some of that music on its own.

Résultat de recherche d'images pour "kel valhaal"

Is Kel Valhaal Still active ?



Now I have a new project as well called Ideal with two other collaborators that is kind of in-between Kel Valhaal and Liturgy in sound. I believe we’ll release something this year. We've added live drums and bass guitar to Kel Valhaal demos, though it has a distinctly downtuned nu-metal flavor. We’ve played a few shows in New York. I also play Kel Valhaal shows still now and then when asked to, and I could see putting out some new tracks or even an album if the time opened up for it. The mix on that first album was not great, so I’d like to make another one that is rendered a little better.



Can you tell us a word about HEVN, IDEAL, QUEEQUEG, SURVIVAL and projects under your own name?


I’ve already talked a little about my opera, which is under my name, and which generally pushes the boundary between Liturgy and classical composition a lot further in the classical direction. HEVM is a collaboration with Eve Essex and MV Carbon, two awesome experimental musicians in NY. We play a show every few months, and I am sure will eventually release something, it’s highly improvised but I think has a pretty cool unique sound. Queequeg was sort of a supergroup put together by the directer Ben Russell for his film A Spell to Ward Off the Darkness, featuring myself with Robert A.A. Lowe, Weasel Walter and Nick Mcmaster from Krallice. We played a single show in Oslo for the film and recorded an album, which has still not been released. A highly respected European underground metal label was going to release it, but we took forever to get him the album layout, and by the time we did he wasn’t interested in anymore, perhaps because The Ark Work and Kel Valhaal had come out by that time and he didn’t want the association any longer, not really sure. Survival put out a single record in 2012, and is essentially the same band as Birthday Boyz, a quite high quality screams band I was in in college.





I particularly appreciated your collaboration with M. Lamar, a work that I recommend to music lovers that needs something really new. Can you tell us how this meeting and your collaboration took place?

Lamar and I met at Spectrum, a queer dance party in Brooklyn, and I guess he’d been at the record release show for The Ark Work and wanted me to do sound design and arrangements for an narrative piece he was working on. He’s become a good friend, and is an amazing artist - he does this very unusual and amazing film, piano and countertenor narrative music that uses classical, goth and metal aesthetics to basically mourn American slavery and try to connect with a beatific post-human vision. Anyway I ended up being very closely involved in his piece Funeral Doom Spiritual, writing string arrangements, doing electronic production and a bit of original composition, and we made an album version which is one of the albums I’m most proud to have worked on, even though the essence of the vision is really someone else’s.


Résultat de recherche d'images pour "funeral doom spiritual"

What are you working on right now?


We’ve got to finalize the mix of this Ideal EP , get the wheels turning for a film version and new live action performance of Origin and start getting the new Liturgy album off the page, but in a way what I’m wanting to focus on the most is doing more vlogging about philosophy on YouTube, which to me really consolidates everything. I was hoping to do more of that while on tour in November but it’s hard when you’re always so stressed and tired.

Are you still interested in Black Metal or was it a phase? If so, which bands are you enjoying right now like that?



I’ve never listened to very much black metal, to be honest. Just the classics and a few more underground favorites like Vlad Tepes and Graveland. Though I really like the recent Jute Gyte album. My interest is a little more in noise and noise-adjacent music still, like I really loved the recent albums from Uboa and Lingua Ignota.

Can you list us your 20 favorite records ever ?


In no particular order, I’m not sure if these are 20 current favorites or just 20 records I have connected with deeply and memorized and been transformed by. It’s a bit hard to categorize in this way since I listen to so much classical music:



Converge: Jane Doe


Meshuggah: Cache 33


Scott Walker: Tilt


Apex Twin: Drukqs


Takacs Quartet: Bartok Quartets


Leonard Bernstein: Stravinsky’s Rite of Spring


Smashing Pumpkins: Siamese Dream


Deftones: Around the Fur


Pg. 99: Document #8


My Bloody Valentine: Loveless


Nine Inch Nails: The Downward Spiral


Nick Drake: Pink Moon


Autechre: ep7


Furtwangler: Brahms symp


Emperor: In the Nightside Eclipse


Uboa: The Origin of My Depression


Sleep: Dopesmoker


Gideon Kremer: Arvo Part’s Fratres and Tabula Rasa


Ornette Coleman: The Shape of Jazz to Come


Itzak Perlman: Hindemith and Barber violin concertos 













VERSION FRANÇAISE

INTERVIEW AVEC HUNTER HUNT HENDRIX

Cela fait maintenant un moment que je suis tombé en amour avec ce groupe étrange...Liturgy...les new yorkais, menés par l'intellectuel Hunter Hunt Hendrix m'ont fait succomber à leur Metal cérébral et vénéneux à l'époque de la sortie de leur fabuleux "Aesthetica" en 2011...Depuis je poursuis la route avec ce projet musical inclassable, extra-terrestre, pêtri d’expérimentations folles autour d'une base Black Metal. Le groupe de Brooklyn revient avec un album somptuaire, "H.A.Q.Q" où ils retrouvent une bonne partie de leur vivacité Black après le plus inclassable encore "The Ark Work"...Le groupe reste totalement indescriptible, alors autant les écouter, sans préjugés. Et lire l'interview du volubile Hunter, qui, ici, nous partage ses théories les plus puissantes, en même temps qu'il se livre a une analyse approfondie de la musique de Liturgy : passionnant ! 





Résultat de recherche d'images pour "hunter hunt hendrix"


Bonjour Hunter, c'est un grand plaisir pour moi de vous parler. Pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

Je suis le leader du groupe Liturgy, je vis à New York. Nous venons de sortir un nouvel album intitulé H.A.Q.Q.Q. et nous avons créé un opéra métal intitulé Origin of the Alimonies. Je suis aussi très sérieusement impliqué dans la création d'une philosophie et d'un art extérieurs, qui sont étroitement liés à la musique et à la carrière de Liturgy.



liturgy haqq

Le Black Metal transcendantal que vous avez théorisé était incarné dans votre groupe, Liturgy. Pouvez-vous nous reparler de votre théorie et des débuts du groupe ?

J'ai commencé à faire de la musique sous le nom de Liturgy au milieu des années 2000, et nous avons commencé à faire de la musique à quatre musiciens et nous sommes devenus actifs sur scène en 2009 environ. L'idée était d'utiliser les techniques et les matériaux du black metal d'une manière différente. J'étais vraiment plus dans le noise et le noise rock à l'époque, comme mes deux premiers concerts en première partie de Big A Little a, Ocrilim et Thrones. J'étudiais aussi la philosophie et la composition classique avant-gardiste, et je ne me sentais pas très bien mentalement et émotionnellement, pour être honnête. Le black metal était en train d'atteindre culturellement le monde plus large des gens comme moi. Au lycée et au début de mes études universitaires, j'avais des groupes qui jouaient principalement du screamo et du post-rock, et le black metal avait quelques similitudes avec ce monde sonore (je suis en fait assez fier du groupe de screamo que j'ai rejoint à la fin de mon adolescence qui s'appelle Birthday Boyz). Le black metal me semblait très mystérieux et très lointain, une sorte de forme qui pourrait lier ma passion pour la philosophie, la musique expérimentale et les beaux-arts, comme j'étais très intéressé par la possibilité de me guérir en combinant le travail de figures comme Nietzsche, Deleuze et Joseph Beuys et en faisant la rencontre avec des figures du romantisme comme Brahms avec la musique expérimentale comme Branca. Le fait que le produit final ait fini par prendre la forme de "Metal" et d'être principalement présenté à la scène Metal m'aurait été une grande surprise à l'époque. Je suppose que l'essence de l'idée était de surmonter mon propre nihilisme en canalisant les forces du Metal à travers la philosophie de Deleuze dans une sorte de forme d'affirmation de vie ou d'amour.

Résultat de recherche d'images pour "hunter hunt hendrix"

Votre premier album Renihilation a été un véritable choc esthétique lors de sa sortie en 2009. C'est probablement votre album le plus violent à ce jour. A quoi pensiez-vous à l'époque ? Quelles ont été vos influences musicales et conceptuelles ?

Après le premier EP Immortal Life, qui était un disque très expérimental et lo-fi réalisé sur ordinateur portable et qui présentait une réalisation rudimentaire de mon idée du burst-beat1 ainsi qu'une reprise de la chanson "No More Sorry" de My Bloody Valentine, nous avons élargi le groupe à quatre personnes avec basse, batterie et deuxième guitare. Au début, la scène principale était toujours du Brooklyn DIY Noise Music, mais nous avons sorti Renihilation sur un label de Metal (20 Buck Spin) et les journalistes et promoteurs musicaux ont commencé à nous comparer à des groupes de Metal et à nous engager sur des concerts avec des groupes de Metal. Notre première exposition de Metal était avec Krieg lors d'un événement dont Brandon Stosuy était le commissaire, après m'avoir invité à jouer lors d'un vernissage, il m'avait également organisé et interviewé pour Pitchfork. Je pense qu'il est facile d'entendre que Lightning Bolt, Branca et Swans ont été des influences sur cet album, bien qu'évidemment Darkthrone, Emperor, Ildjarn et, peut-être plus particulièrement, Mutiilation, dont l'album Remains of a Dead Ruined Cursed Soul m'a toujours frappé comme un mélange entre Black Metal et No Wave, car il était si bruyant. Les gens de Brooklyn et du circuit de DIY où nous étions en tournée comprenaient que nous venions d'un point de vue Noise Rock et que nous nous appropriions le Black Metal, mais les gens du monde du Metal qui nous rencontraient principalement à travers l'album voyaient généralement l'album comme un disque Black Metal avec des influences Noise Rock plutôt que l'inverse, qui était peut-être plus juste, et mon texte « black metal transcendantal » n'avait pas encore été écrit, donc c'était en quelque sorte cette étrange période «  un loup dans des vêtements de mouton », parce que la scène Metal underground adorait l'album, sans réaliser qu'il avait été fait par des « brooklyn hipsters », ce qui ne serait révélé que lorsque mon texte aurait eu beaucoup de presse et nous aurions sorti notre prochain album sur un label reconnu pour le Math Rock (NdA : Thrill Jockey Records).


J'avais été frappé par ce son particulier, ces "tricotages" de guitare souvent dissonants, ce tempo frénétique et ces phrases de guitare tremolo aiguës.... Comment avez-vous construit ce son ?

La grande harmonie de guitare qui anime Liturgy est un accord VI sans 3ème et une 7ème majeure qui oscille en hauteur, comme l'illustre au mieux le refrain de la chanson « Mysterium », et qui apparaît aussi en grand dans les chansons « True Will » et « God of Love » des albums suivants, mais qui imprègne vraiment tout même quand il n'est pas là. D'une certaine façon, cet accord n'est qu'un croisement entre extrêmement consonant et extrêmement dissonant, il me transmet ce sens très sérieux et significatif de « presque là »... Curieusement, je pense que je l'ai obtenu des Smashing Pumpkins, ils l'utilisent parfois sur Siamese Dream et Pisces Iscariot. Une autre grande caractéristique est le burst beat, qui est dérivé de toute une théorie philosophique qui trouve son origine dans l'éthique matérialiste de Deleuze. L'idée de base est que c'est un battement de souffle accéléré qui entre en contact avec une dimension supérieure de la réalité ou du temps. Le chœur de « Mysterium » est aussi un endroit idéal pour entendre un pur exemple du burst beat. « Mysterium » est en quelque sorte la première chanson de Liturgy en live que nous avons faite, un corollaire de la reprise de « No More Sorry », qui a été la première chanson de Liturgy réelle, et qui a exécuté les mêmes idées d'une manière plus brute.

Résultat de recherche d'images pour "hideous gnosis"

Je me souviens de plusieurs critiques qui trouvaient votre musique trop intellectuelle, cérébrale et manquant d'émotion. Avez-vous lu ce genre de critiques et y avez-vous réfléchi ?

Je trouve tout à fait époustouflant pour n'importe quel critique de voir que la musique de Liturgy manque d'émotion. La nouvelle théorie que j'élabore sur ce phénomène - qui existe encore aujourd'hui, comme en témoigne une récente revue de H.A.Q.Q. dans l'un des principaux débouchés de la critique musicale sur Internet - est qu'il doit venir de critiques masculins qui sont fermés à leur propre nature émotionnelle, peut-être la trouvant trop féminine. La musique de Liturgy est évidemment imprégnée d'émotion, plus que n'importe quelle musique, Metal ou autre, et il y a peut-être quelque chose de distinctement féminin ou même de bizarre dans son registre émotionnel. Personnellement, je suis très à l'aise avec la polyvalence autour de la sexualité et du genre, et je me suis souvent demandé si ceux qui ont un problème avec Liturgy en général, et qui ne peuvent pas entendre les émotions en général, ne le sont pas. Mais ce n'est qu'une théorie.

liturgy renihilation

En 2011, vous sortirez Aesthetica, le disque avec lequel je vous ai connu. Un souvenir incroyable, et un disque que j'écoute encore beaucoup. J'avais l'impression d'avoir affaire au Pink Floyd du Black Metal tant cet album me semble être un sommet du psychédélisme. Vous étiez totalement séparés et vous avez eu l'impression d'appartenir à une scène ? Brooklyn a quelque chose à voir avec ça ?

Je pense que la plupart des gens nous ont rencontrés pour la première fois à travers Aesthethica, en partie parce qu'il y avait un intérêt médiatique plus large pour le Metal tout à coup au moment de sa sortie, donc de manière assez inattendue, des journaux comme The New York Times et The New Yorker ont couvert notre musique. J'adore le lien avec Pink Floyd, c'est trop cool. En effet, Aesthethica était un disque beaucoup plus psychédélique que Renihilation, en partie parce que c'était notre première incursion dans la combinaison d'un minimalisme répétitif de forme longue avec les éclats dynamiques plus intenses de Renihilation, surtout dans des chansons comme « Generation ». Cette chanson était en fait à l'origine une composition minimaliste pour ensemble de chambre que j'ai écrite pour un cours de composition à l'université - ou du moins le thème principal était - et Steve Reich a eu une influence très directe. L'intérêt pour Aesthethica et mon texte de Black Metal transcendantal était si immense et si soudain qu'il a provoqué un énorme retour de bâton contre le groupe et moi-même personnellement de la part de la scène Metal, qui, ironiquement, rencontrait aussi Liturgy pour la première fois. Il n'y a rien de comparable, il est difficile de décrire à quel point il a été controversé, et cela a vraiment changé la nature de la carrière du groupe. Je suis sûr qu'il est évident qu'une partie de moi aurait aimé que ça se passe différemment, étant donné que la musique est si sincère et si bonne. Comme s'il y avait une sorte de joie et d'amour inhérent au son et à l'éthique de Liturgy qui a fini par déclencher une réaction exactement opposée, peut-être parce qu'elle a touché un point de pression culturelle qui ne pouvait tout simplement pas le supporter. D'un autre côté, je suis en fait très intéressé par le maintien d'une position d'outsider et d'une présence traumatisante ou incompréhensible dans la culture, alors peut-être que c'est mieux que nous n'ayons pas réussi comme une canonisation dans le courant dominant, que nous n'ayons pas fait la gentrification du Black Metal que les journalistes nous reprochaient, je crois, et que les fans craignaient ou du moins que les choses soient bien différentes de ce que nous avions à faire.



liturgy aesthetica


Cette interview sera publiée dans un livre que j'écris sur les différentes tendances du Black Metal. Le label "black metal expérimental" vous convient-il en ce qui concerne Liturgy ?

Je n'aime pas vraiment le sens que prend le terme "expérimental", parce qu'il fait souvent référence à une musique paresseuse et inintéressante qui est dans un "genre expérimental", ce qui ne m'intéresse pas beaucoup. Mais j'ai définitivement une approche expérimentale du Black Metal, donc je suis sûr que je dirais que c'est approprié avec cette mise en garde.

The Ark Work, votre dernier opus à ce jour, est sorti en 2015. (NdA : le nouvel album de 2019 n'était pas sorti lorsque j'ai rédigé ces questions)J'ai beaucoup aimé ce disque pour sa facette "UFO" : un album inclassable, mélangeant Metal, Rock, Electro, Hip Hop et expérimentations. Nous avions l'impression que vous n'aviez plus de limites. Que pouvez-vous en dire aujourd'hui ?

Ouais, on a vraiment tout fait avec The Ark Work. Il serait peut-être plus facile de penser qu'il s'agit d'une rencontre sans précédent entre le Black Metal et l'IDM ou le post-club, comme s'il s'agissait de quelque chose de similaire à Oneohtrix Point Never et son Garden of Delete, sorti l'année suivante, mais la musique classique du 19ème siècle est aussi vraiment au premier plan. Je pense honnêtement que nous aurions pu faire un meilleur travail avec ce disque, comme s'il s'agissait d'un disque controversé quoi qu'il arrive, mais en y repensant, il est facile de voir qu'il aurait pu sonner un peu mieux, les aspects de la performance, de l'enregistrement et du mixage sont un peu piètres. Il y avait beaucoup de résistance à l'idée que ce disque soit fait et sorte, alors je suis content qu'il ait pu faire son apparition dans le monde. Je l'adore et je le considère comme le chef-d'œuvre imparfait de Liturgy à ce jour, même si maintenant nous avons sorti un disque qui fait beaucoup dans la même expérimentation avec une meilleure qualité d'enregistrement et de performances.



liturgy the ark work

Quelle est la prochaine étape pour Liturgy ? A quoi pouvons-nous nous attendre ? (Nda : encore une fois, le décalage est dû au temps de réponse du groupe, qui ont répondu au moment de la sortie de l'album H.A.Q.Q.)

Je vois de plus en plus Liturgy comme un projet multimédia. Cet automne, nous avons mis en scène Origin of the Alimonies, qui met en vedette des danseurs, des costumes, des lumières et un ensemble de chambre en direct, qui était au centre d'une courte tournée pour soutenir H.A.Q.Q. qui s'est terminée par une petite exposition artistique où j'ai exposé des diagrammes de mon système philosophique. Je suis également très intéressé par le fait de construire une communauté en ligne autour de la musique et de la philosophie. Je vois beaucoup de potentiel pour le bricolage en ligne dans les années à venir, parce que quelque chose est vraiment en train de changer avec l'industrie de la musique.
Comme s'il n'y avait plus de presse hégémonique à laquelle tout le monde prête attention, ce sont tous ces petits écosystèmes, tout est plus variable et dynamique, et je trouve ça vraiment cool et intéressant. Nous commençons à travailler sur un nouvel album, nous prévoyons une tournée aux États-Unis en avril et en Europe/Royaume-Uni en août, et nous cherchons des moyens de monter une autre production de mon opéra en 2020, si possible, sinon en 2021.


liturgy


Vous avez étudié la philosophie et la musique contemporaine, comment avez-vous réinvesti ce que vous avez appris à l'université dans votre écriture et votre musique ?

Oui, je vis et respire vraiment la théorie de la musique, la philosophie et la théorie de l'art. Il est tout à fait normal que des personnes travaillant dans un contexte d'art ou de musique d'avant-garde le fassent, presque pathologiquement, de façon à avoir une justification conceptuelle de leur pratique. Je comprends qu'il me semble idiosyncrasique pour une musique comme celle de Liturgy qui atteint des publics qui ne se soucient pas du tout de l'histoire de la philosophie ou de l'art, qui pensent que toute l'entreprise de l'histoire occidentale devrait être condamnée et ainsi de suite. En fait, je pense qu'il y a beaucoup de choses dans cette attitude, et en particulier dans la musique, l'immédiateté de simplement aimer et apprécier quelque chose devrait passer en premier. Je pourrais cependant prétendre que ce qui rend Liturgy d'autant plus cool, c'est que nous existons dans les deux mondes, et que les gens qui pensent que la philosophie est prétentieuse et ainsi de suite connaissent même la musique, au lieu de l'enfermer dans une sorte de ghetto de tour d'ivoire. Parce que je pense aussi qu'il y a quelque chose de vraiment malheureux dans tout l'anti-intellectualisme de la musique. C'est naturel et bon pour les gens de penser, et de penser par eux-mêmes, mais tant de fans de musique ont une réaction instinctive contre la pensée, comme s'ils croyaient savoir d'une certaine façon que la pensée est fondamentalement prétentieuse, patriarcale ou maléfique. Mais le résultat tombe peut-être sous l'emprise d'une idéologie pseudo-transgressive qui ne fait rien pour rendre le monde meilleur. Juste mon opinion, mais c'est une partie de ce qui me motive à continuer avec cette philosophie même si elle est impopulaire auprès de certains ou de nombreux fans de musique. J'espère que certains d'entre eux, peut-être une petite minorité, pourraient reconsidérer leur position et décider de commencer à réfléchir un peu plus par eux-mêmes. Personne n'a besoin d'être d'accord avec mes propres pensées, soit dit en passant, ce n'est pas du tout de cela qu'il s'agit. Assez heureux pour commencer à réfléchir, même si c'est une critique de ce que je fais.

A côté de Liturgy, vous avez multiplié les projets et les collaborations. Il y a d'abord Kel Valhaal, votre projet expérimental de musique électronique créé en 2010. Était-ce une façon pour vous d'exprimer des sons que vous ne pouviez pas exploiter dans Liturgy ?

J'ai appris à produire de la musique numérique tout en écrivant l'œuvre Ark Work, puis pendant que nous étions en tournée pour l'œuvre Ark Work, j'ai passé une tonne de temps à m'ennuyer dans le van, et j'ai fini par utiliser ce temps pour faire cent et des centaines de pistes techno expérimentales et de trappes, dont beaucoup sont similaires à ce qui avait été ajouté au son de Liturgy pour The Ark Work. J'ai eu l'impression que c'était logique de sortir une partie de cette musique tout seul.

Kel Valhaal est-il toujours actif ?

Maintenant, j'ai un nouveau projet qui s'appelle aussi Ideal avec deux autres collaborateurs et qui se situe entre Kel Valhaal et Liturgy en matière de son. Je crois que nous allons sortir quelque chose cette année. Nous avons ajouté la batterie live et la guitare basse aux démos de Kel Valhaal, bien qu'elle ait une saveur nu-Metal nettement atténuée. On a fait quelques concerts à New York. Je joue aussi des concerts de Kel Valhaal de temps en temps quand on me le demande, et je pourrais voir sortir de nouveaux morceaux ou même un album si le temps le permettait. Le mix de ce premier album n'était pas très bon, alors j'aimerais en faire un autre qui soit un peu meilleur.



Résultat de recherche d'images pour "kel valhaal"

Pouvez-vous nous parler de HEVM, IDEAL, QUEEQUEG, SURVIVAL et des projets sous votre propre nom ?
J'ai déjà parlé un peu de mon opéra, qui est sous mon nom, et qui pousse généralement la frontière entre liturgie et composition classique beaucoup plus loin dans la direction classique. HEVM est une collaboration avec Eve Essex et MV Carbon, deux musiciens expérimentaux géniaux à NY. Nous jouons un concert tous les deux ou trois mois, et je suis sûr qu'il finira par sortir quelque chose, c'est très improvisé mais je pense qu'il a un son assez cool et unique. Queequeg était en quelque sorte un supergroupe formé par le réalisateur Ben Russell pour son film A Spell to Ward Off the Darkness, avec Robert A.A. Lowe, Weasel Walter et Nick Mcmaster de Krallice. Nous avons joué un seul concert à Oslo pour le film et enregistré un album, qui n'est toujours pas sorti. Un label underground Metal européen très respecté allait le sortir, mais nous avons mis une éternité à lui obtenir la maquette de l'album, et au moment où nous l'avons fait, il n'était plus intéressé, peut-être parce que The Ark Work et Kel Valhaal étaient déjà sortis à cette époque et il ne voulait plus de l'association, pas vraiment sûr. Survival a sorti un seul disque en 2012, et c'est essentiellement le même groupe que Birthday Boyz, un groupe de screamo de très bonne qualité dans lequel j'étais au collège.




J'ai particulièrement apprécié votre collaboration avec M. Lamar, un travail que je recommande aux mélomanes qui ont besoin de quelque chose de vraiment nouveau. Pouvez-vous nous dire comment cette rencontre et votre collaboration se sont déroulées ?

Lamar et moi nous sommes rencontrés à Spectrum, une soirée de danse queer à Brooklyn, et je suppose qu'il avait assisté au spectacle de sortie du disque pour The Ark Work et qu'il voulait que je fasse la conception sonore et les arrangements pour une pièce narrative sur laquelle il travaillait. Il est devenu un bon ami, et c'est un artiste extraordinaire - il fait cette musique de film, de piano et de contre-ténor très inhabituelle et étonnante qui utilise l'esthétique classique, gothique et métallique pour pleurer l'esclavage américain et essayer de se connecter avec une vision post-humaine et béatifique. Quoi qu'il en soit, j'ai fini par être très impliqué dans sa pièce Funeral Doom Spiritual, en écrivant des arrangements de cordes, en faisant de la production électronique et un peu de composition originale, et nous avons fait une version album qui est un des albums sur lesquels je suis le plus fier d'avoir travaillé, même si l'essence de la vision est vraiment celle d'un autre.



Résultat de recherche d'images pour "funeral doom spiritual"

Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Nous devons finaliser le mixage de cet EP Ideal, faire tourner les roues pour une version film et une nouvelle performance live d'Origin et commencer à sortir le nouvel album de Liturgy de la page, mais d'une certaine manière, ce sur quoi je veux me concentrer le plus, c'est faire plus de vlogging sur la philosophie sur YouTube, qui pour moi consolide vraiment tout. J'espérais en faire plus en tournée en novembre, mais c'est difficile quand on est toujours aussi stressé et fatigué.


Êtes-vous toujours intéressé par le Black Metal ou était-ce une phase ? Si oui, quels sont les groupes qui vous plaisent en ce moment ?

Je n'ai jamais écouté beaucoup de Black Metal, pour être honnête. Juste les classiques et quelques autres favoris underground comme Vlad Tepes et Graveland. Bien que j'aime beaucoup le récent album de Jute Gyte. Je m'intéresse encore un peu plus au bruit et à la musique voisine du bruit, comme j'ai vraiment aimé les derniers albums d'Uboa et de Lingua Ignota.

Pouvez-vous nous lister vos 20 disques préférés ?

Sans ordre particulier, je ne suis pas sûr s'il s'agit de 20 disques favoris actuels ou de 20 disques avec lesquels je me suis connecté profondément et que j'ai mémorisés et qui m'ont transformé. C'est un peu difficile à catégoriser de cette façon puisque j'écoute tellement de musique classique :

Converge: Jane Doe


Meshuggah: Catch 33


Scott Walker: Tilt


Apex Twin: Drukqs


Takacs Quartet: Bartok Quartets


Leonard Bernstein: Stravinsky’s Rite of Spring


Smashing Pumpkins: Siamese Dream


Deftones: Around the Fur


Pg. 99: Document #8


My Bloody Valentine: Loveless


Nine Inch Nails: The Downward Spiral


Nick Drake: Pink Moon


Autechre: ep7


Furtwangler: Brahms symp


Emperor: In the Nightside Eclipse


Uboa: The Origin of My Depression


Sleep: Dopesmoker


Gideon Kremer: Arvo Part’s Fratres and Tabula Rasa


Ornette Coleman: The Shape of Jazz to Come


Itzak Perlman: Hindemith and Barber violin concertos






Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW AVEC FAMINE DE KPN DEPUIS KIEV

INTERVIEW WITH VINDSVAL : THE LAST ONE - FR + ENGLISH TEXT - BLUT AUS NORD/YERUSELEM

Dark Dandy : Une interview avec Rose Hreidmarr (ANOREXIA NERVOSA/BAISE MA HACHE)

Du Porno, du Grind et de la déconne ? Interview de GRONIBARD !!!

NICOLAS CLAUX - Interview - Put The Fun In Funeral - Français + English Text - Murderabilia/Peinture/Ecriture - Le Scribe Du Rock