Nouvelle Interview 31 01 2026 - JOURS PÂLES - Ma Fille, Ma Bataille ! - Black Metal - Les Acteurs de L'Ombre Productions - Solstice Promotion - Le Scribe Du Rock



Jours Pales,Black Metal,Interview,Spellbound,Le Scribe Du Rock,Pierre Avril,Les Acteurs de l'Ombre Productions,Noemy Langlais,Solstice Promotion


Bonjour Spellbound ! Tu sors avec Jours Pâles ton quatrième album depuis 2021 ! Quelle régularité ! Peux tu nous présenter ce nouvel opus, Résonances et nous parler du choix de ce titre ?

Spellbound : Salut Pierre et merci pour l’entretien. Oui c’est vrai que je sors environ un album par an, ou tous les deux ans au grand maximum, et jusque-là ça me convient car ça répond aussi à un besoin personnel. Disons que tant que l’inspiration est au rendez-vous, ça me permet de continuer à m’exprimer en tant que musicien et de combler le vide quand mon groupe principal (Aorlhac) n’a pas d’actualité discographique ni de concerts, c’est important pour moi de décharger mon quotidien et mon vécu, d’essayer de le traduire et de le transformer en musique et en paroles car je trouve au final qu’il n’y a rien de plus exaltant et passionnant que cela, tout simplement. Concernant le choix du titre définitif pour cet album, j’ai tenté pas mal de choses qui avec le recul ne fonctionnaient pas nécessairement. L’idée première, puisqu’un cycle s’était refermé avec les trois premiers opus, dans un cheminement malheureusement plutôt logique (Eclosion/Tensions/Dissolution) c’était de repartir dans une nouvelle boucle qui ne contiendrait encore une fois qu’un seul mot en guise de nom, dont le suivant rimera avec celui d’avant, et ainsi de suite, un peu comme sur les trois premiers finalement. 

Donc pour les prochains, ça pourrait donner ‘Résonances’, ‘Résilience’,‘Persistance’, etc etc enfin tu vois l’idée… Du coup pour le dernier méfait en date, je tente ici d’évoquer ces échos en nous, ces chaos éparpillés, tous ces problèmes accumulés qui sont rémanents, qui perdurent et dont il faut essayer de se départir au fur et à mesure de notre parcours de vie. Cela se transforme donc en un combat perpétuel entre les trucs que tu dois régler et le fait qu’il ne doivent pas te bouffer au point de t’annihiler. En ça, la pochette résume plutôt bien la chose avec ce phœnix qui tente de combattre la mort, encore et encore.

C’est aussi et surtout un hommage à ma fille Aldérica et peut-être plus que ça, un témoignage au cas où je ne serais plus ici pour lui dire les choses si jamais je dois disparaitre avant qu’elle ne comprenne.

Jours Pales,Black Metal,Interview,Spellbound,Le Scribe Du Rock,Pierre Avril,Les Acteurs de l'Ombre Productions,Noemy Langlais,Solstice Promotion


Au niveau des thèmes tu abordes des sujets peu abordés dans le black metal comme la rupture des liens familiaux et notamment l'éloignement d'avec avec ta fille. Comment en es-tu arrivé là et est-ce que l'écriture et l'enregistrement de cet album ont eu des vertus thérapeutiques ?

Spellbound : Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait et bien fait ? J’estime qu’il est important d’aborder des thématiques singulières ou dont les autres ne parlent pas ou peu, tout simplement parce que je conçois la musique de cette façon et autant que ce soit quelque chose de singulier. Elle sert de déversoir à un trop plein émotionnel. De plus, je n’invente rien et même si les thèmes sont parfois théâtralisés ou romancés, ils restent souvent dans le vécu et le factuel, donc j’en viens à écrire sur ces sujets simplement parce que je dois y faire face ou y ai fait face à un moment donné de mon existence. 

Je vais essayer de faire attention car je me sais surveillé mais tu sais, depuis que je suis père, certains sujets me touchent également beaucoup plus, et j’ai pris connaissance de certaines choses auxquelles j’étais moins sensible auparavant, ou juste moins informé. 

Quand tu es parent (papa) séparé et que tu dois te confronter à toute la machine qui entoure le sujet, il y a réellement un avant et un après. Pour le vivre et pour traîner sur certains groupes Facebook de papas séparés, je peux te dire que c’est une catastrophe, la manière dont quasi systématiquement, les pères sont juste considérés comme des pourvoyeurs de pensions alimentaires et mis à l’écart de la vie de leurs gosses, comme ça, sur une décision de justice qui dure et prend environ 10 minutes. Aussi et surtout à cause du comportement des mères, en fait. Ne jamais tendre vers l’intérêt de l’enfant, punir l’ex conjoint au travers de l’enfant… Qui en souffre au final ? Tout cela a des répercussions dont beaucoup ne se doutent pas. N’oublions pas que l’on parle des adultes de demain, à qui nous ne donnons aucun référentiel sain ou stable. Il y a des centaines de nouveaux témoignages par semaine qui racontent les mêmes conflits, les mêmes ruses utilisées par les parties adverses, soi-disant dans l’intérêt supérieur des gamins, mais en réalité beaucoup trop souvent contre eux et leur équilibre, ainsi que celui du père. Je n’invente rien, c’est réel, factuel et sourcé. Pareil concernant la pédophilie, qui est un sujet beaucoup trop verrouillé et éludé en France, et en Europe globalement. Ce n’est d’ailleurs pas mieux au niveau de l’ASE (aide sociale à l’enfance, anciennement DDASS) où l’on compte des milliers de placements abusifs en foyer ou en famille d’accueil, les dossiers commencent à sortir... Avec à la clef, des abus d’ordre psychologiques et sexuels sur des petits pourtant déjà extrêmement fragilisés par leurs situations initiales. Ça me rend fou. La France, responsable d’un scandale pédo ?

Apparemment oui, puisque l’ASE est sous l’égide des départements, donc de l’état. En ce sens, l’avocat Michel AMAS en parle bien, et en a même fait son combat principal, encore une fois je n’invente rien. Qui en parle à l’échelle nationale ? Regarder jusqu’au bout les interviews de maître AMAS en la matière relève quasiment de l’impossible, tant les horreurs perpétrées via ces organismes sont indicibles. On parle quand même de réseaux pédophiles avérés, d’abus divers, c’est juste insoutenable. Un vrai crime contre l’humanité pour le coup. Sinon pour répondre à l’autre partie de ta question : je ne suis pas de ceux qui pensent nécessairement que la musique aurait cet effet thérapeutique total, en tous cas pas sur le long terme et encore moins quand tu graves dans le marbre des sujets souvent sombres ou lourds. Il ne s’agit pour autant pas ici de s’apitoyer sur son sort, mais certains sujets auxquels je m’intéresse sont difficiles et quand tu dois notamment rejouer les morceaux sur scène par exemple, tu te retrouves assez vite dans une boucle qui maintient de facto dans une forme de malaise. Mais bon, c’est le jeu et au final il y a quand même des étapes dans le processus qui permettent de te soulager l’esprit, en tous cas sur le moment. C’est particulièrement vrai lors de l’écriture des textes ou des chansons, qui reste un moment privilégié et hors du temps.

Jours Pales,Black Metal,Interview,Spellbound,Le Scribe Du Rock,Pierre Avril,Les Acteurs de l'Ombre Productions,Noemy Langlais,Solstice Promotion


Musicalement tu conserves cette alternance entre passages mélodiques et mélancoliques et agressions sonores plus enragées. Penses tu avoir trouvé le style de Jours Pâles ou bien penses-tu que cela va encore évoluer ?

Spellbound : Je n’ai jamais vraiment réfléchi à faire tel ou tel style, depuis le temps je crois que tu le sais. Je prends une guitare et j’essaie simplement de faire ressortir des émotions à travers elle. Ce que je peux te dire, c’est qu’effectivement l’ADN de Jours Pâles se situe quelque part entre mélodie, mélancolie et agressivité. Je pense que sur les 4 premiers albums, le tout reste cohérent et la patte JP est là. Après, je ne m’interdis aucune expérimentation, seule ma technique « m’empêche » d’aller plus loin, encore que, je peux développer des riffs que je ne saurais rejouer proprement, mais comme je travaille avec des musiciens talentueux, en général ce n’est plus mon problème au bout d’un moment, donc tu vois même ça finalement ce n’est pas vraiment un frein. Je pense que tout ça va encore évoluer car l’idée c’est quand même de ne jamais faire deux fois le même album. Sur le prochain par exemple, je sais déjà que je vais partir sur un format plus court, avec des titres qui vont osciller entre 3 et 4 minutes maximum. C’est donc une nouvelle manière d’aborder les choses, tenter d’aller à l’essentiel et à quelque chose d’efficace sur des structures plus courtes et plus denses, j’ai déjà une quinzaine de démos, et c’est une approche très intéressante qui me challenge pas mal, en plus !

Jours Pales,Black Metal,Interview,Spellbound,Le Scribe Du Rock,Pierre Avril,Les Acteurs de l'Ombre Productions,Noemy Langlais,Solstice Promotion


Tu t'es fait plaisir en invitant des musiciens que tu admires, cette fois il s'agit de Kim Carlson d'Hypothermia et ancien de feu-Lifelover et SD Ramirez de Psychonaut 4. Je connais ton admiration pour ces joyaux du DSBM. Ca fait quoi de les avoir sur ton album ? Est-ce quelque chose qui amène un surcroit d'inspiration ?

Spellbound : Si tu regardes bien, dès le premier album je propose des personnalités extérieures au projet, et jusqu’ici il y a toujours eu un featuring sur chaque sortie, voire plusieurs. Te citer tous les participants serait franchement contraignant, mais il y a quand même eu du beau monde. Je pense notamment et en priorité à Natalie Koskinen de Shape of Despair. Ensuite, Graf de Psychonaut 4, James Sloan de Uada, Ondine de Silhouette, Christian Larsson de Shining & Apati… J’ai toujours aimé cette idée de ramener une présence différente (mais complémentaire) à mon propos, surtout vocalement. Je n’aime globalement que très peu l’idée de partage avec mes pairs au quotidien (le bruit des autres m’intéresse de moins en moins) mais dès qu’il s’agit de collaborer musicalement, ça me chauffe ! D’autant qu’avec mon projet principal, Aorlhac, ce n’est pas vraiment possible, mon acolyte NKS n’étant pas friand de la chose. Donc avec Jours Pâles, je me lâche à ce niveau-là. Comme tu le dis si bien, je suis assez admiratif du travail de Lifelover et de Psychonaut 4. Il y a quelques années de cela, j’aurais pensé impossible ce genre de collab’ même si j’en rêvais secrètement. Mais même si certains musiciens qui apparaissent sur mes morceaux me semblaient parfois inatteignables, je me suis vite rendu compte qu’à part un « non merci » je ne risquais pas grand-chose, donc autant essayer. Il n’est pas question ici de se reposer ou de vivre au travers du succès des autres, mais bien de cocher des cases en mode : ok, je l’ai fait, j’ai pu bosser avec tel ou tel artiste dont j’adore le travail et dont le mien attise assez l’intérêt pour qu’ils aient envie de participer. Je comprends encore mieux cela depuis qu’on me demande aussi de participer à des projets. Et surtout, tout ça permet d’obtenir un réel apport sur chaque composition où la personne va enregistrer à mes côtés. Niveau inspiration, ça ne m’aide pas vraiment car les morceaux déjà composés quand je propose à quelqu’un de me rejoindre. C’est en tous cas toujours un énorme kiff. J’avoue en secret qu’avoir Saez sur un titre, même si nous ne serions pas copains politiquement parlant, serait extraordinaire, histoire d’aller jusqu’au bout du délire.

Jours Pales,Black Metal,Interview,Spellbound,Le Scribe Du Rock,Pierre Avril,Les Acteurs de l'Ombre Productions,Noemy Langlais,Solstice Promotion


La musique de Jours Pâles est de plus en plus sophistiquée avec notamment un titre durant plus de 11 minutes. Comment vois ton évolution en tant que musicien ?

Spellbound : L’idée derrière le titre de 11 minutes dont tu parles, c’était juste un défi un peu con que je m’étais lancé : je voulais écrire le titre le plus long de ma discographie, après ‘Les feuilles tombent’ (de l’album ‘Tensions’) qui avoisinait les 9 minutes, de mémoire. Pas nécessairement au départ, mais voyant la composition s’étirer encore et encore, je me suis dit que c’était pas mal d’aller jusqu’au bout de et de passer les 10 minutes car je sentais aussi comme un goût d’inachevé. Je suis quelqu’un d’assez déconcentré et je ne suis pas particulièrement attiré vers les choses qui demandent de trop temps. Lire, ou apprendre un instrument, c’est assez chiant pour moi. Ceci dit, pratiquer assez régulièrement, même en tant qu’autodidacte, mène forcément à une forme d’amélioration. Je me sers donc de ces évolutions pour les mettre au service de ma musique, ni plus ni moins.

Jours Pales,Black Metal,Interview,Spellbound,Le Scribe Du Rock,Pierre Avril,Les Acteurs de l'Ombre Productions,Noemy Langlais,Solstice Promotion


A quoi fais tu référence dans ce passage du morceau-fleuve « Une splendeur devenue terne » :

« De ceux qui toujours du bon côté

Donnent les leçons toutes pétées

Monde misandre, égalité ?

Juste quand ça arrange

Faut pas déconner ! »

Spellbound : Long sujet que de décortiquer ce texte ou ce passage en particulier, mais en gros j’y effleure et tente d’y résumer tout ce que je déteste de ce monde moderne : Misandrie et féminisme poussé jusqu’à la gerbe, bien-pensance, égalité et égalitarisme éclaté, et tout le cortège de contradictions qui va avec. Ce monde manque de logique. Le confort amène le manque de logique. En ça il est très féminin. Et la logique est comme la nature : elle est cruelle, et elle ramène surtout au réel. Ce n’est pas parce qu’on répète mille fois un mensonge qu’il devient réalité, et ce n’est pas en détournant le regard que les choses changent. Le réel et la nature se moquent de l’égalité et des discours lisses, tout comme la tolérance n’est que trop souvent un écran de fumée pour ceux qui tentent de la pratiquer, histoire de mieux cacher une intolérance extrême vis-à-vis de tout ce qui finalement ne lui ressemble pas. De l’inversion accusatoire systématique, validée et protégée par un système à l’agonie, et que l’on ne vienne pas me parler de complotisme. Je ne conçois pas qu’une société puisse être saine et puisse prospérer dans le marasme ambiant que l’on nous vend quotidiennement. En gros ça fait référence à ça, mais c’était plus facile de le résumer avec les lignes auxquelles tu fais référence dans ta question !

As-tu eu des coups de cœur musicaux, littéraires ou autres en 2025 et veux tu nous les partager ?

Spellbound : En musique comme en littérature, je reste sur mes acquis. De plus, la lecture ce n’est pas particulièrement mon truc. Je me déconcentre vite. J’engage ceci dit à lire ou relire du Blondin ou du Cioran.

Peux tu nous dire si des concerts sont déjà prévus avec Jours Pâles ?

Spellbound : Oui, mais l’activité sera plutôt calme par rapport aux années précédentes, notamment vis-à-vis de 2023 et la tournée qui avait précédée l’album ‘Tensions’. J’ai été contraint de remanier le dernier line up en date à l’été 2025 et j’ai perdu pour l’occasion 3 des 4 musiciens avec qui je travaillais depuis plus de 3 ans, en l’occurrence Alex, Alexis et Stéphane. Sincèrement, j’ai vécu jusque-là les aventures les plus folles de Jours Pâles avec eux et c’est toujours chiant de voir les choses s’arrêter de cette manière. Je pensais du coup que le projet serait plus ou moins mort pendant quelques années voir pour toujours, en tous cas pour les concerts, mais après un post sur les réseaux, j’ai retrouvé des musiciens en seulement quelques jours, à ma grande surprise, notamment Léo (basse, Mortis Mutilati) Lenos (guitare, Aorlhac, Aeon Patronist) et Clément (batterie, Lifeboats) qui sont donc mes nouveaux compagnons de route et nous avons au moins déjà quelques festivals de prévus grâce à Eclosion Booking. Vous trouverez toutes les infos en temps utile sur nos magnifiques réseaux sociaux.

J'en profite pour te demander des nouvelles d'Aorlhac. Avez vous quelque chose sur le feu ?

Spellbound : Je ne peux pas trop t’en dire pour l’instant, mais y’a un truc qui se prépare pour fin 2026 et franchement on a hâte… En tous cas et en attendant, on a quelques jolies dates pour cette année bizarrement, alors qu’on a plus d’actu discographique depuis 2021 et la sortie de notre dernier album Pierres Brûlées. En tous cas, ça va bouger bientôt à nouveau.

As tu un message final à faire passer aux lectrices/lecteurs du Scribe Du Rock ?

Spellbound : Courage à tous les papas séparés et à tous ceux qui tentent d’entrevoir des solutions ou qui essaient de contrer au quotidien le monde moderne dégueulasse dans lequel on évolue, on sait très bien que quasiment plus personne de sensé ne s’y reconnaît. A tous les gens qui me suivent et me soutiennent et avec qui j’ai des relations privilégiées.

MERCI SPELLBOUND !


JOURS PÂLES SUR LE BANDCAMP DE LADLO

LADLO SUR FACEBOOK

LADLO SUR INSTAGRAM

LES ARTICLES LES PLUS CONSULTES

INTERVIEW WITH VINDSVAL : THE LAST ONE - FR + ENGLISH TEXT - BLUT AUS NORD/YERUSELEM

Chronique - Livre - Olivier Déhenne - Premières Fois - Nouvelles - Eros & Thanatos réunifiés - L'Age d'Homme - Collection Contemporains 2019

NICOLAS CLAUX - Interview - Put The Fun In Funeral - Français + English Text - Murderabilia/Peinture/Ecriture - Le Scribe Du Rock

LES PLUS VUS

INTERVIEW WITH VINDSVAL : THE LAST ONE - FR + ENGLISH TEXT - BLUT AUS NORD/YERUSELEM

Nouvelle Interview avec Archvile King ! - Black Metal - Le Scribe Du Rock - Pierre Avril - Les Acteurs de L'Ombre Productions - Solstice Promotion

Black Metal ist Krieg : NARGAROTH on interview ! (ENGLISH WITH LINK TO FRENCH VERSION)

Black Metal volume 1 par Pierre AVRIL en pré commande

LES CROCS DU SCRIBE NUMÉRO 8 : SPECIAL LIVRES METAL BELZEBUBS/METAL STORY/VIOLENT INSTINCT

Fées, Punk, Black Metal et retour a l'enfance : NUIT NOIRE en interview - Fr/english

LES CROCS DU SCRIBE SPECIAL DEBEMUR MORTI - THROANE/ULCERATE/AVERSIO HUMANITATIS/SELBST/CULTUS PROFANO/AKHLYS

Depressive Suicidal Black Metal from Japan ! INTERVIEW WITH NO POINT IN LIVING