KRO - INCIPIENT CHAOS/DEFENESTRATION - SPLIT ALBUM - BLACK METAL / DEATH METAL - ANTIQ LABEL - 2019
Black Metal/Death Metal
Un split album entre un groupe de Black et un autre de Death ? Voilà qui n'est pas des plus habituels ! Encore fallait-il que la "sauce" prenne ! L'album commence avec la partie d'Incipient Chaos, œuvrant ici dans un Black Metal à la lisière du Mayhem période Maniac ("Dissolution") où dans un Black plus brutal aux relents Death ("Calcination") les nantais (dont le vocaliste n'est autre que celui de VCID, excellent combo de Black'n'Roll déjà chroniqué et interviewé chez le Scribe) envoient "le bousin" comme on dit là bas (désolé ça ne se dit pas chez moi dans le Sud). On pense à Dark Funeral, Marduk, pour un rendu à la fois émotionnel et hyper-violent (la haine transpire VRAIMENT de la musique du groupe) qui va crescendo en matière de vitesse d’exécution, laissant parfois des soli pas loin du Death US, bref, une belle bande de guerriers sur le sentier (de la guerre !) et manifestement pas contents !

Si l'originalité n'est pas ici forcément le point fort, il est important de constater que les nantais savent jouer du pur Black bien violent, couronné par un son tout à fait somptueux.
Côté Defenestration on change d'univers pour un Brutal Death bien glaireux et Old School, dans la lignée des maîtres du genre (Cannibal Corpse, Bolt Thrower, Suffocation, Deicide) avec un son typiquement 90's qui ne va pas déplaire a votre Scribe qui préfère son Death "à l'ancienne" que la vague "Tech-Death" insipide qui sévit depuis quelques temps. Alors, a l'instar d'Incipient Chaos, les aussi nantais de Defenestration ne sont pas révolutionnaires pour deux sous, et une sérieuse impression de déjà entendu peut ça et là se réveiller, mais côté exécution c'est, là aussi, nickel, avec tout ce qu'il faut d'agressivité et de sens du macabre pour faire du putain de bon Death, et c'est là le plus important !
Un split assez disparate au niveau des styles mais convaincant quant a la qualité des prestations respectives !
