Chronique - Mallephyr - Ruins Of Inner Composure - Epictural Production - 2024 - black metal

Image
 MALLEPHYR RUINS OF INNER COMPOSURE 2024 EPICTURAL PRODUCTION BLACK/DEATH METAL C'est de République Tchèque que nous revient l'ouragan Mallephyr pour un troisième opus de black/death metal violent, noir et complexe. Un album qui va nous accompagner dans les prochains mois.  Bigre ! Je l'avoue, je ne connaissais pas Mallephyr avant de recevoir cet album...Mais quelle tornade ! Un tourbillon de riffs dissonants subtilement mêlés à des coups de scalpels death metal, pour un rendu à la fois brutal, avec une atmosphère haineuse et noire et des titres longs et complexes, aux riffs originaux et acérés.  Le chant versatile d'Opat - également guitariste - évoque tous les démons du sud du paradis et s morgue haineuse nous atteint immédiatement.  Le grand intérêt de cet album réside dans la qualité des musiciens, réellement impressionnants, et le soin apporté aux ambiances, parfois glaciales, psychiatriques ou guerrières. On y entend autant la souffrance qu'un côté vindicatif,

Libellés

rock52 klonosphere40 Metal35 ambient31 Thrash Metal30 Grindcore28 hardcore28 punk28 the ritual productions28 dsbm25 ellie promotion25 industrial24 heavy metal22 Industriel18 atmospheric black metal18 dungeon synth18 experimental18 black death metal17 post metal17 rock progressif17 hard rock16 raw black metal16 source atone records16 les acteurs de l'ombre15 noise15 post black metal15 sludge15 avant-garde14 dark ambient14 les crocs du scribe (chroniques)14 pierre avril14 post-black metal14 black atmosphérique13 post hardcore13 stoner13 folk12 fusion12 grunge12 electro11 epictural production11 metal progressif11 progressif11 progressive metal11 rock'n'roll11 LES CROCS DU SCRIBE10 dark10 non posse mori records10 punk hardcore10 rap10 season of mist10 ambient; dark ambient9 blues9 english9 feu follet productions9 grind9 post rock9 reviews9 rock alternatif9 antiq label8 black metal atmosphérique8 crust8 death metal français8 doom8 noise rock8 post punk8 underground8 70's rock7 black ambient7 brutal black metal7 chroniques7 cosmic black metal7 depressive suicidal black metal7 funeral doom7 harsh noise7 hip hop7 war metal7 20206 20216 20226 Black Thrash Metal6 SUICIDAL MADNESS6 acid vicious6 bestial black metal6 black metal poétique6 dark metal6 debemur morti6 medieval6 nuclear blast6 prog rock6 satanath records6 sleeping church records6 xenokorp6 20235 Inexistence5 Marseille5 POP5 alternatif5 black metal symphonique5 dark folk5 demande à la poussière5 extreme metal5 folk metal5 français5 french5 goregrind5 gothic5 heavy rock5 indus5 instrumental5 interview rock5 interviews rock5 italie5 jazz5 ladlo5 maltkross5 my kingdom music5 nrv promotion5 old school5 power metal5 progressive rock5 psychedelic5 synthwave5 20194 Acod4 LE SCRIBE4 Nord4 Suède4 akerius4 alternative metal4 avant-garde black metal4 brutal death4 chaoscibel4 death black metal4 depressive black metal4 doom/death metal4 emilien nohaic4 ep4 epic black metal4 facthedral's hall4 france4 gevaudan4 greek black metal4 groove metal4 herbert west productions4 horreur4 idolos4 label4 les flammes noires éditions4 maxime taccardi4 mayhem4 metalcore4 modern metal4 morguiliath4 mutiilation4 nature morte4 nebulizar4 neo metal4 neofolk4 nsbm4 nuit macabre4 nyghlfar4 polish black metal4 portraits rock4 prog4 prog metal4 psychedelic rock4 psycho4 raje4 rock 70's4 sexe4 shoegaze4 slamming death metal4 trap metal4 trve black metal4 veine morte4 AZGARATH3 Adipocere Records3 Aevangelist3 Avignon3 Boisson Divine3 Dawn Ray'd3 Fraction3 GARAGE3 Metallian3 Mur3 OCEANS OF SLUMBER3 Ophe3 Post-Rock3 RAC3 Speed Metal3 Supplices3 Tenebrisme3 The Losts3 black melodique3 black metal mélodique3 black metal épique3 black shadow legions3 black'n'roll3 blackcore3 blut aus nord3 brutal death metal3 cave mouth3 classique3 clip video3 cold wave3 cult black metal3 death metal symphonique3 deathgrind3 deftones3 desert rock3 doom metal français3 electronic music3 etna3 excrutiate 6663 exeprimental3 experimental black metal3 extreme3 golden years3 goliard3 gothic metal3 greece3 harsh noise wall3 hass weg productions3 hessian firm3 horskh3 hreidmarr3 imperial triumphant3 japanese black metal3 la ballade des rats3 lewis3 littérature3 live3 livres metal3 lovecraft3 lss3 maudits3 melodeath3 melodic black metal3 metal indus3 my dying bride3 necrobutcher3 netherlands3 news3 noise rap3 occulte3 old school black metal3 oldschool death metal3 parlor3 portrait3 post-hardcore3 post-metal3 power electronics3 progressive3 psychedelisme3 psykup3 quiétude hostile3 rabm3 ritual3 ritual music3 rock français3 rock psychédélique3 roman3 scarred3 scifi3 seeds of mary3 seide3 thrash3 true black metal3 windhelm3 wire3 7 weeks2 Ad Vitam Ad Mortem2 Altesia2 Antha2 Archean2 Aryos2 BLACK METAL RURAL2 Baise Ma Hache2 Balance of Terror2 Brulons Une Sorcière2 CIEL BLEU ET PETITS OISEAUX2 CROSSOVER2 Cor Serpentii2 Costes2 Dark Heavy Metal2 Dead Can Dance2 Deliverance2 Endless Funeral2 Exanimis2 Extreme noise terror2 Furies2 GG Allin2 GG Allin antéchrist de l’extrême2 Halloween2 High On Wheels2 Isgherurd Morth2 Karne2 LA TAVOLA OSCA2 LIQUID FLESH2 Litanie2 MARIGNAN 15152 Matron Thorn2 NAPALM DEATH2 NECROPHOBIC2 Orties2 Pop Punk2 Redemption2 Sarkasm2 Schultz2 Skald2 Spiritualité2 Suicide Circle2 The Bottle Doom Lazy Band2 Traître Calin2 Uncut2 VII2 Verdun2 Vintage2 Winged2 World Music2 Yuggoth2 acheron2 adeline avril2 ahasver2 aker2 akhlys2 alice in chains2 almost famous2 alrinack2 alternative2 ambient folk2 anarchie2 anarchist2 annunaki2 aries2 art rock2 astral black metal2 asura2 atavism2 atlantis chronicles2 atmospheric doom metal2 autruche core2 avant garde2 aversio humanitatis2 bathory2 belgique2 beneath my sins2 bilingual2 black sabbath2 black-out arises2 blackened hardcore2 blackened post-core2 blackgaze2 blues rock2 bovary2 breed machine2 brouillard2 bukowski2 burnt umber2 cammie gilbert2 cantar2 carcolh2 causa sui2 chanson2 chaotic hardcore2 comments2 corpus diavolis2 croux records2 crypt of the absurd2 cursed coven2 dark medieval dungeon synth2 darkwave2 dawn of a dark age2 dayal patterson2 death progressif2 deathcore2 deathspell omega2 deformeathing production2 dehn sora2 djent2 djiin2 doom/death2 draakanaon2 drogues2 drone2 druids of the gué charette2 dunkel2 ebm2 elkk2 end of mankind2 english & french text2 english text2 eternal majesty2 experimental music2 extreme goregrind2 fauxx2 feral2 ferriterium2 french goregrind band2 from this ground2 from this sea2 frozen records2 funeral desekrator2 funeral doom metal2 fuzz2 genesis2 gothique2 grece2 griiim2 hermith2 hexekration rites2 in taberna2 indie rock2 industrial metal2 infamy2 inherits the void2 inhuman homicide records2 inside2 j'ai si froid2 jack and the bearded fishermen2 jasper ruijtenbeek2 jorn stubberud2 junon2 kfr2 kolossus2 kommandantur porn club2 krautrock2 l'accro du scribe2 la réunion2 le dernier sacre2 les archives de la mort2 les flammes noires2 les légions noires2 los disidentes del sucio motel2 lyon2 malauriu2 malfete2 maltrkross label2 maléfice2 maquerelle2 marc reina2 marilyn manson2 medieval black metal2 membrane2 messe basse2 metal alternatif2 metal français2 metal moderne2 metal symphonique2 ministry2 modo niger2 molbol2 muddles2 musikoeye2 nawak2 neant2 necrocachot2 necrohorizon feu follet productions black metal raw black metal bergerac le scribe du rock2 nera2 nergrisen2 night fog2 nihilistic holocaust2 nine inch nails2 noise black metal2 noisegrind2 nornes2 occult black metal2 oi2 omega2 once upon the end2 operation werewolf2 opeth2 opprobre2 outlaw country2 ovtrenoir2 owl cave2 pagan2 pagan black metal2 parodie metal2 paul waggener2 pays bas2 petroleum2 pink floyd2 playful winds2 polemicist2 pop indé2 porno2 post-punk2 poésie2 prophetic scourge2 public enemy2 punk extrême2 punk rock2 queen(ares)2 québec2 rap metal2 religion2 rituals2 rituel2 rock hard2 roine stolt2 rotting christ2 russie2 räts2 sakis tolis2 sang2 satan2 saturnian tempel2 sekth2 seth2 skinhead2 sludge metal2 sol draconi septem2 soundgarden2 spain2 spellbound2 spirit bomb2 spirituel2 statistic ego2 steve hackett2 stoner rock2 suéde2 sweden2 swedish black metal2 symphonic black metal2 symphonic death metal2 tarask2 the dark has teeth2 the great old ones2 tight2 time tombs production2 time tombs productions2 toulon2 tranzat2 trip hop2 truth2 trve balck metal2 ukraine2 uruguay2 usa2 vacuum tehiru2 viking metal2 vindsval2 virgil2 warside2 witch folk2 yarotz2 yeruselem2 19931 20181 20241 6:331 70's1 80's1 90s1 ABBYGAIL1 ALPHAVILLE1 Abby1 Acédia1 Adren Weber1 Akurion1 Alienante Damnation1 Amaranthe1 Anorexia Nervosa1 Antisweet1 Aorlhac1 Apathy1 Aqme1 Arnaud1 Arnhwald1 Arno Strobl1 Astral Sabbath1 Ataraxie1 BERNARD MINET1 BIOMAN1 BLACK ZOMBIE PROCESSION1 BZP1 Belzebubs1 Beyond The Void1 Beyond creation1 Birdstone1 Bourseiller1 Breath1 COMBO1 Camion Noir1 Carnival In Coal1 Chapter II : The Flames1 Charlélie Arnaud1 Christophe Bourseiller1 Citadel1 Conscience1 DEATH TRAP1 DER WEG EINER FREIHEIT1 DIY1 DOROTHEE1 DSM1 DUSTIN JEFFRIES1 Damnation Rock1 David First1 Devil Sold His Soul1 Discolored Field1 EDITIONS RYTRUT1 ENBILULUGUGAL1 Ecr Linf1 Epcitural Production1 Erang1 Erased Memory1 Fight The Power1 Franswa1 FuZZ Movies1 GERMAN BLACK METAL1 Geert Kohler1 Gustave Doré1 HECA-TOMB1 Hate Eternal1 Hats Barn1 Hellrduk1 Hermitage1 Hjelvik1 Horrendous1 INKISITOR1 Ice War1 Imperial1 John Doe1 K.F.R1 KAINSMAL1 KARLOO241 LDDSM1 LES MUSCLES1 LNH1 La guerre des rois1 Le grand Silence1 Lord Ketil1 Loss1 Légendes1 Madryal1 Mallephyr1 Maltkross Label1 Marc Zermatti1 Mayeul Tur1 Mc Clane1 Memories of A dead Man1 Merle Allin1 Metal Story1 Metal extrême1 Meurtre1 Mike Portnoy1 Molde1 Moyen1 Murderabilia1 NORTHERN LIGHTS1 NORWEGIAN BLACK METAL1 Nantes1 Napharion1 Nasum1 Neal Morse1 Nicolas Castelaux1 Nicolas Claux1 Noir Sang1 Néfastes1 ORIFLAMME1 Octane1 Oli Pinard1 Olivier Déhenne1 Omrade1 POST DEATH METAL1 PRECOMMANDE1 Paris1 Patron1 Pete Trewawas1 Pig Destroyer1 Portraits1 Post-Core1 Premières Fois1 Princesses leya1 Pute Finale1 Përl1 Quietus1 RAVEN THRONE1 Rave1 Rock'n'Folk1 Roi Rouge1 Rosenkreuz1 Rvbber VVitch1 Ryan Förster1 RüYYn1 SANIT MILS1 SAVAGE ANNIHILATION1 SOS1 SPLATTERGORE1 Saar1 Sancturary1 Sangham1 Sarah Rizzardi1 Scarlxrd1 Scour1 Serial Pleasures1 Sinoath1 Skydog International1 Snap Border1 Sombres Danses1 Sorcières1 Sphere1 Split1 Ssludge1 Stephane Gerbaud1 Sycomore1 THRASHCORE1 TOP 20191 Tant que je respire j'espère1 The Fallen1 The Fury1 The Only Way To Reach The Surface1 Theatrical Metal1 Tortured1 Transatlantic1 Trou1 Vainturn1 Valérie Stein1 Vichy1 Violent Instinct1 Virus1 VitaPhobia1 Vociferian1 WOE1 Wardruna; Ecclesia1 We All Die Laughing1 Worhs1 You Me At Six1 ZAROFF1 a loner1 abattoir1 abigorum1 accoustique1 acoustic1 acoustic metal1 ad patres1 admin dada1 aeon chaos in a juk sick dawn1 affect1 agathocles1 ahnenerbe1 ajchikaj1 akhenaton1 alcest1 alcide van zan1 aldric1 alicia fiorucci1 alive1 all nighter1 allobrogia1 alta rossa1 alternative rock1 alternative trap1 ambient doom metal1 an acoustic journey part 11 an endless feast for hyenas1 anarchist metal1 anarcho-punk1 anarchy1 anciens astronautes1 andrew fletcher1 angle mort1 annihilation1 années 901 antifa1 antilife1 antispirit1 antoine Schoumsky1 apocatastase1 apparitia recordings1 arallu1 aran angmar black cosmis elements ellie promotion le scribe du rock titme tombs production season of mist black metal death metal heavy metal international1 aran angmar black cosmis elements ellie promotion le scribe du rock titme tombs production season of mist black metal death metal heavy metal international review1 archenterum1 ars moriendi1 arsule1 art1 artiste1 as a new revolt1 ash montag1 asphodele1 athome1 atlantide1 atmospherique1 auakistla1 audrey sylvain1 auteur1 autrice1 avernum whispers1 axis of perdition1 ba'a1 back in the game1 bal sagoth1 bannwald1 barney greenway1 baroque1 battlesk'rs productions1 beatdown hardcore1 beauty and the beast1 ben mc crow1 benediction1 bestial summoning1 beyond the fallacy1 beyond the river of laments1 beyond your beliefs1 bilingue1 billie eilish1 birmingham1 bière noire1 biélarus1 biélorussie1 black beast1 black blocks mcs1 black forest productions1 black hop1 black legions1 black metal espagnol1 black metal grec1 black metal melodique1 black metal provençal1 black metal trap1 black metal underground1 black owl majesty1 black pandemie prod1 black shadow1 black trap metal1 black veil production1 black-out rises1 blackened death metal1 blasphemy1 bleeding wounds of the first and the last1 blog rock1 blood1 blood blast distribution1 blood era1 books1 borgne1 born again1 brazil1 bresil1 bretagne1 breton1 broken speech1 brutal pop 21 bulle1 bunkur1 burzum1 bèlkètre1 cainan dawn1 californie1 callophis1 calvaire1 camion blanc1 cancel the apocalypse1 candlemass1 cannibalisme1 captation1 caput mortuum1 carach angren1 carnivore1 cassette1 cataèdes1 cattle decapitation1 cavalerie1 caves crasseuses de france1 celtic frost1 century media records1 cepheide1 certa mortis1 chair liquide1 chalung-gra1 chamanique1 chaos magick1 chaotic1 chili1 chloé delaume1 christian metal1 christofer Johnsson1 circle of chaos1 classic rock1 classical1 cleaver1 clegane1 clermont ferrand1 clip1 closet witch1 cold dark matter records1 cold metal1 colombian black metal1 columbia1 concert1 concilium1 condamnés1 confessor a.d.1 conqueror1 consouling souls1 contes1 corbier1 coronavirus1 covid-191 cracra records1 crepuscule d'hiver1 crooner1 crypt sermon1 cryptopsy1 cult of the necro-thrasher1 cultus profano1 cursed blood records1 cyber1 cybergrind1 cécile delpoïo1 d-beat1 daemonium1 dan simmons1 danemark1 dark ages1 dark ambien1 dark fury1 dark medieval1 dark odyssey1 dark rock1 dark tek1 darkfolk1 darkjazz1 darkness1 darksynth1 darkthrone1 darvulia1 david e.gehlke1 daz brooks1 deadlight records1 death groovy1 death industrial1 death metal progressif1 deathrock1 decasia1 decca1 dedo1 deep purple1 def jam1 defenestration1 deha1 depeche mode1 depressive doom metal1 design1 despised masses1 deu.ils1 devin townsend1 devourment1 dhärnürgh1 diablerie1 dictature sanitaire1 dirty black metal1 dirty black summer1 discharge1 disco goth1 disowning1 dissection1 dissonant winds1 dodheimsgard1 doom death metal1 doom extreme1 douce fange1 downright malice1 drakonhail1 drash production1 dream theater1 drone music1 dropdead chaos1 druadan forest1 dub1 dungeon folk1 dunkelheit produktionen1 dutch1 dutch black metal1 dépression1 dépérir1 dëgénérescence1 east coast1 echoes1 edgar chevallier1 editeur1 editions du seuil1 editions les flammes noires1 egosphere1 electro pop1 electro rock1 elixir1 elize ryd1 elliie promotion1 eminem1 emo rap1 emperor1 england1 english and french text1 enoid1 enslaved1 epic doom metal1 epic gothic black doom metal1 epic heavy metal1 epictural productions1 epitome1 eridanus void1 erineyes1 espagne1 eternity1 ethnic1 etienne sarthou1 evadne1 evanescence1 evighet1 evil incarnate1 exclusivité1 excruciate 6661 exitium1 exocrine1 experimental rap1 expérimental1 f2m planet1 fabienne shine1 faciem diaboli1 faction senestre1 failure1 fantasmagoria1 fantastique1 fanzine1 faquin1 faruln1 femme1 feretro1 feuille morte1 fictions & cie1 fields of fire1 finnish1 flamenco1 flor1 fm extermination1 folk metal français1 folk music1 forebears productions1 forgotten wisdom productions1 forhist1 fourth reign over opacities and beyond1 fragments de destinée1 france d'oil1 france d'oil production1 françois picca1 frau fleischer1 french text1 froideur quantique1 from the vastland1 funk1 furfur1 fusion rock1 garage rock1 garigha1 gascogne1 gbh1 gelassenheit1 general lee1 gestapo 6661 get the shot1 glaciation1 glam metal1 glaukom synod1 gnaw their tongues1 gnosis1 goatchrist1 golgata1 gorgon1 gorgoroth1 gospel of your sins1 goth metal1 graphiste1 grave circles1 graves for gods1 grebbeberg1 gronibard1 groove1 groupe français1 grylle1 haenesy1 hammerheart records1 hammerstein & Waldteufel1 hangman's chair1 happier than ever1 happy machine1 harsh1 harun demiraslan1 haunting the castle festival1 havor1 head records1 headless berserkers1 heavy psych sounds1 hemoroidal supremacy1 hevius1 hidden portals to the nameless dephts1 hirilorn1 histoire du black metal finlandais1 hollande1 hommage1 hor1 horror1 horror metal1 hostia1 howard1 humble sillon1 hunter hunt hendrix1 hyperion1 hypnagone1 i am all that has gone lost1 icons1 il n'y aura pas de célébration1 ill bill1 immortal1 imparfait1 improvised1 impure wilhelmina1 in articulo mortis1 in extremis fanzine1 in motion1 incipient chaos1 indonésie1 indus metal1 industrial rap1 industrial trap1 inhibitions1 inhume1 inquisition1 insain1 inside out1 insurrecsound1 intagible1 interivew1 intervieew label1 interview Pig Destroyer1 interview SOS1 introspection1 iowa1 iran1 ireland1 italian metal1 jacob1 jamel comedy club1 japanese dsbm1 jaypee and the cannibal orgasmic band1 jean cocteau1 jeff grimal1 jerôme1 jinkstraum1 jours pâles1 juin 20221 julien bitoun1 june 20221 kaelig1 kaldt helvete1 kanye west1 kesys1 khasm1 kloct1 klone1 korpiklaani1 kosmos1 koudeta1 kpc1 kpn1 kro1 kronos1 kvelertak1 l'esprit des sorcières1 l'histoire sans fond1 la hire1 la malbête1 la mécanique du vide1 la nébuleuse d'Hima1 label underground1 lame soeur1 last interview for vindsval1 latex1 le coffre1 le dernier drapeau1 le jugement dernier1 led zeppelin1 legions noires1 lemovice1 leo vittoz1 les affres du néant1 les apôtres de l'ignominie1 les maîtres du silence1 les scribe du rock1 les éditions sans pitié1 lifeforce records1 lifehunger1 lil peep1 liturgy1 litératture1 live hard die free1 live report1 livre1 livres1 lofofora1 lotan1 lounge1 loupobuli1 lower silesian stronghold1 lumière1 lutetia1 lux incerta1 luxembours1 lycanthropus1 madam1 magnus lindberg1 mai 20221 maieutiste1 malementé1 malenuit1 malfeu1 malkhebre1 malleus records1 mama's gun1 manes1 manzer1 martial1 martigues1 masca1 mastodon1 masturbation1 max nyghlfar1 max otero1 meadering soul1 mechanica temporis1 medellin1 mediterranée1 mefitis1 melancholy1 melbourne1 melinoë1 melodic death metal1 melvins1 memoires1 merciless destruction1 mercyless1 meshuggah1 mesopotamia1 metal chinois1 metal east productions1 metal extreme1 metal hardcore1 metal underground1 meurtrières1 meyha'ch1 meyhnach1 michigan1 mike litoris complot1 mincecore1 mind muddling1 mithridatic1 monolithe1 montpellier1 mora prokaza1 morcrof1 mordor1 morgue1 mories1 mort1 mortifera1 moyen age1 mr bungle1 mudweiser1 mundicide1 muse1 music1 music records1 musique contemporaine1 musique électronique1 muslim metal1 naa1 nailed1 nailed nazarene productions1 nasty nest1 national revolutionnaire1 nationalisme1 nawak metal1 nawiht1 necro1 nehemah1 neometal1 nesseria1 new favourite1 new wave1 nice1 nightbringer1 nightshade1 nihilist1 nirvana1 no point in living1 noktu1 nordic myths1 norvège1 not bad1 not scientists1 notheist1 nothing but echoes1 nouvelles1 nuit d'encre1 nuit noire1 nwa1 oak1 obsidyan1 obsidyen1 occult1 occult rock1 occultisme1 octobre 20201 octobre 20231 oddity1 odour of death1 official live tape 19921 offscourings1 ohtar1 old1 old iron1 oneself1 opus diaboli1 oracle1 orakle1 orchestral black metal1 order of the ebon hand1 ordinary man1 oriental metal1 osbcure abhorrence1 osmose productions1 ossario1 ossuaire records1 ouh la la1 out of control1 owl full moon1 ozzy osbourne1 pamalach1 par dela le bien et le mal1 paradise lost1 pauvre folle1 peinture1 penetrator1 penitence onirique1 penny was right1 pensées nocturnes1 percussive spectre1 performance1 perverse black metal1 peste noire1 pharus morti1 phil anselmo1 pierre avirl1 podcast1 point mort1 pointless1 poitiers1 poland1 polaris1 pologne1 polonais1 pop metal1 porkus filth's crusher1 post core1 power pop1 powerviolence1 poète1 prodigy1 prog death metal1 progressive death metal1 prostethic records1 provence1 provence noire1 psychic arsonist1 psychobilly1 psychédélique1 punk's not dead1 pur black metal1 qu'il passe1 quicksand1 radio1 radioshow1 ragaraja1 raje avignon1 rats1 rattus sapiens1 red harvest1 redshift1 regarde les hommes tomber1 rejona promotion1 religious1 remparts productions1 renaissance1 rennes1 repose records1 return of the sophist1 review;le scribe du rock1 rif1 rock US1 rock décadent1 rock gothique1 rock psychédelique1 roller world1 romain richez1 roman noir1 romantism1 roots1 roro perrot1 ross bay cult1 rotend1 russia1 russian black metal1 république tchèque1 s&m1 saad jones1 saataniscall1 sacred son1 sado maso1 sadomachochist black metal1 sammath1 sanctuaire1 sanctuary1 sang froid1 sangdragon1 satan II1 satanic tony1 saturnales1 scaffold1 scarlatti1 scholomance1 scifi atmospheric post black metal1 screamo1 scumanity1 seattle1 seb tanaka1 secte1 seges findere1 sektarism1 selbst1 sentier des morts1 septicflesh1 seth putnam1 severe storm1 shakin' street1 share your pain records1 shaxul1 shroud of the necromancer1 siberie1 sicile1 sick of all flesh1 sigillum diabolicum1 silencer1 silure1 singularities1 skin1 sleazy gee1 sliptrick records1 sm1 smashing pumpkins1 solemne mortis1 solitude aeternus1 solstice promotion1 somnent1 somnium nocte mendaciis1 sons of a wanted man1 soundgraden1 souvenir d'autrefois1 space black metal1 spanishblackmetal1 spectral void1 spiritual void1 spleen1 splendor solis1 spook up your life1 staring at the sun1 steven wilson1 stigmates1 storytelers1 strapping young lad1 stubborn trees1 subduer1 sud de la france1 suicidal black metal1 suicide1 suisse1 sun1 sunset strip1 supergroup1 swedish metal1 switzerland1 sylvaine1 symphonic metal1 synapse1 synth1 sühnopfer1 tabula rasa ultima the morbidoom1 tan kozh1 tape1 tech death metal1 tech metal1 technical death metal1 techno1 techno industrial1 telema1 telephone1 temple1 terminus highway1 the call1 the deathtrip1 the devil's cradle1 the end is near1 the expoited1 the fire source1 the flower kings1 the fourth reign1 the gathering1 the implosion of everything that matters1 the limb collector1 the next chapter1 the order of apollyon1 the pathway1 the sixth extinction1 theosophy1 therion1 this gift is a curse1 thomas A1 three of a kind1 thriller1 throane1 thy rites1 too late to pray1 torture doom1 toulouse1 traditio satanae1 trancendance records1 transcendance1 transcendental1 transwoman1 trap1 trepalium1 truth Decay1 tuolla1 uk death metal1 ulcerate1 ulvand1 ulver1 un homme heureux1 unblack metal1 under a mediterranean sly1 underneath the sound1 undervoid1 undrground metal1 unfailling faith in darkness1 unique leader1 universal1 uprising ! records1 upstartz records1 uratsakidogi1 uruk hai1 usbm1 useless pride records1 vagenburg de arteries1 vanhelga1 varechian1 vaucluse1 vendée1 vengeful1 venom1 venus1 video1 video metal1 vitriol zine1 voice of baceprot1 void of an era1 vomir1 von kowen1 vordb na r.iidr1 vreid1 war machine prod1 we are chaos1 wehrwolf1 werewolf manifesto1 werewolf productions1 werewolf promotion1 west coast1 which folk1 white of the eye1 will haven1 will helm1 william sheller1 william spok1 winter songs1 wintermoon1 wire edge1 witchery1 wntrhltr1 woest1 wolfspell records1 wolok1 workhorse empire1 worselder1 wu tang clan1 wycca1 xxxtentacion1 yoan gautier1 zoldier noiz1 zwartketterij1 écrivain1 égarées1 émilien nohaic1 émission rock1 érotique1 érotisme1 ésoterisme1 Путь1
Plus d'éléments

Français/English Interview - LA SINGULIÈRE NOIRCEUR D'UN ASTRE - Interview avec ARS MORIENDI

Ars Moriendi - Logo




Entretien avec ARSONIST

Bonjour Arsonist ! Merci à toi de répondre à mes questions. Ars Moriendi existe depuis maintenant presque 20 ans. Comment s'est fondé ce projet et quels étaient tes objectifs à l'époque ?

Effectivement j’ai commencé à travailler sur Ars Moriendi en octobre 2001 suite à l’arrêt de Solipsis, projet Black/Death mélodique que je partageais avec un ami et avec lequel nous avions enregistré 2 démos. Au départ Ars Moriendi devait être un projet Dark/Ambient d’inspiration médiévale, mais dès la première démo, Extrême Onction, quelques riffs étaient déjà présents. Le projet est cependant resté totalement instrumental jusqu’au 2e album (Rois des ombres) avant que des bribes de chant black ne fassent leur apparition sur Venefica en 2003.  Au cours des premières années, Ars Moriendi se démarquais déjà par une approche originale. Mon choix était de faire une musique épique et sombre sans m’imposer de limite stylistique. Cela a parfois donné des choses vraiment perchées, mêlant le black, l’électro, le jazz, le progressif etc. A ce titre, le 4e album, intitulé “Sépulcrum” (2004) est sans doute ce que j’ai enregistré de plus étrange. Peu à peu la musique d’Ars Moriendi s’est orientée vers quelque chose de plus extrême tout en conservant les contours atmosphériques et progressifs et en n’hésitant pas à piocher dans quasi tous les sous-genres du Metal.




Tu viens d'Auvergne, une région marquée par le Black Metal ! Penses tu que le côté “nature sauvage” du coin joue un rôle ?

Il est vrai que pas mal de groupe de Black sont issus de la région, certains connaissant même un certain succès ces dernières années (Aorlhac, Sunhopfer…). La région est inspirante c’est évident et j’y suis fortement attaché. Ceci dit je n’ai pas une approche régionaliste avec Ars Moriendi, textuellement parlant. J’aborde des thématiques très larges : l’Homme et ses faiblesses, ses angoisses, sa relation à l’univers, son rapport aux religions à travers l’histoire…bref rien qui ne soit spécifiquement lié à l’Auvergne.


Tu as sorti 6 démos à tes débuts, entre 2002 et 2006, était-ce un moyen de trouver tes marques ?

Je ne considère pas ces enregistrements comme des démos mais bien comme des albums à part entière. La seule différence avec les albums récents est qu’ils ont été autoproduits, et n’ont pas bénéficié d’une véritable distribution. Il est évident que ces enregistrements m’ont permis de progresser en tant que compositeur et instrumentiste mais chacun d’entre eux a été enregistré et pensé comme un album, avec une idée directrice, parfois un concept propre etc.  Je rends d’ailleurs régulièrement hommage à ces enregistrements plus anciens sur les albums récents. Sur « La solitude du pieux scélérat » par exemple l’Anachorète est repris de l’album « Venefica » et le dernier titre est la suite textuelle et musicale du morceau titre de ce même album.

Le premier album “L'oppression du rien”, date de 2008. Le titre fait il référence à une forme d'anxiété face au vide ?

Pour reprendre ce que je disais précédemment, l’Oppression du Rien n’est pas le 1er album d’Ars Moriendi mais bien le 7e. C’est d’ailleurs également un album autoproduit au départ, mais il se trouve que c’est au moment de sa réalisation que le label ukrainien Griffin Music m’a contacté et signé. Cet album a pour thème principal le sentiment religieux, longtemps au cœur de nos sociétés et de nos préoccupations en Europe, et encore “fondamental” (sans mauvais jeu de mot) dans beaucoup d’endroits du monde. Étant athée, je suis à la fois fasciné et troublé par la capacité qu’a l’être humain à se contraindre, à se laisser oppresser par de l’inexpliqué et de l’inexplicable, en définitive par…du rien.


Ars Moriendi - L'oppression du rien

Certains ont du mal à appréhender le Black Metal d'Ars Moriendi, qui est sophistiqué, mélodique et même, sous certains aspects, progressif. C'est bizarre que chaque fois qu'un français essaie de nouvelles choses ça rend les gens suspicieux alors qu'ils vont s'extasier sur Enslaved ou Solefald...Qu'en penses tu ?

Si tu fais référence aux quelques mauvaises critiques parues à propos du nouvel album, je tiens à préciser que c’est tout de même assez nouveau, jusque là mes albums avaient toujours été bien reçus par la presse spécialisée. Je ne sais pas trop quoi en penser, cet album a été globalement moins chroniqué mais il a aussi, je pense, eu la malchance de tomber entre de mauvaises mains. Qu’elle soit positive, mitigée ou négative, j’aime qu’une chronique soit honnête et argumentée. Lorsque je lis un torchon de 10 lignes totalement à charge, plein de blagues foireuses et dénué d’arguments musicaux, je suis obligé de me dire que ce genre de mec n’aurait jamais dû avoir ce disque entre les oreilles car visiblement elles n’étaient pas suffisamment éduquées.   

Mais tu as raison, si l’on raisonne de manière plus globale, il est certain que l’approche musicale d’Ars Moriendi ne fait pas consensus dans le milieu, trop violent pour les amateurs de prog et de musiques atmosphériques, trop varié et atmosphériques pour les “vrais” blackeux…au milieu de tout ça il existe un public pour ce type de Dark atmo à tendances progressives mais Ars Moriendi peine encore a acquérir une reconnaissance plus large, malgré des retours très positifs sur les albums depuis des années. C’est quelque chose que je ne suis pas en mesure d’expliquer, est-ce une question d’efficacité des riffs, de production, de réalisation, de technique ? Est-ce dû aux nombre de sorties trop important, le fait de ne pas faire concert, d’être signé sur un label ukrainien ? Il doit bien y avoir une ou plusieurs explications. Ceci dit cela ne m’empêche pas de dormir et n’entame en rien ma volonté de continuer à enregistrer la musique qui me plait.


Avec “Du tréfonds d'un être” tu pousses encore plus loin le côté introspectif de ta musique. Quelle est la part autobiographique ? Te considères-tu comme une personne torturée ?

Tu as parfaitement raison, cet album est clairement une introspection. Il s’agissait dans ce dernier d’exploiter mes propres interrogations métaphysiques, mes propres angoisses aussi sur l’après, la fuite du temps etc, bref sonder les tréfonds de mon être dans ce qu’on peut réellement appeler  une maieutique. Je ne me considère pas comme quelqu’un de torturé, ce qui ne m’empêche pas de me poser beaucoup de questions…


Ars Moriendi - Du tréfonds d'un être


Quels groupes t'ont le plus influencé ?

Ils nombreux, car j’ai des goûts très larges. Le groupe ultime pour moi, celui par lequel je suis rentré dans le Metal en 1996 et qui m’a donné envie de pratiquer c’est Maiden, et je pense que cela s’entend dans Ars Moriendi, notamment dans le dernier album. Après il y a les classiques du black et du death (Emperor, Burzum, Enslaved, Morbid Angel, Opeth), pas mal de prog (Dream Theater, Porcupine Tree). Il faut aussi que je cite Elend et Ulver qui sont deux entités fondamentales pour moi.


“La Singulière Noirceur d'un Astre” en 2014 et ses longs titres très ambiants vient compléter une discographie déjà très fournie. Que voulais tu exprimer avec cet album ?

Après un album très introspectif je souhaitais prendre de la hauteur, à tel point que le morceau éponyme de ce disque est consacré aux trous noirs. Même si je suis historien de formation, j’ai toujours été fasciné par l’astronomie et l’astrophysique que j’ai découvertes avec les ouvrages de vulgarisation de Stephen Hawking. L’immensité de l’univers est pour moi une réponse en soit aux interrogations métaphysiques de l’être humain sur la création, l’après etc. Il me suffit de lever les yeux au ciel un soir d’été pour être convaincu instantanément de notre insignifiance. Cet album essaye de faire le lien entre ces différents éléments.


Ars Moriendi - La singulière noirceur d'un astre

Quel est ton regard sur la scène BM française ? Et internationale ?

La scène BM française se porte plutôt bien je trouve avec nombre de très bons projets qui parviennent pour la plupart à conserver une identité propre au black français. Je citais précédemment mes confrères auvergnats d’Aorlhac et de Sunhopfer car ils en sont de très bons exemples mais je pourrais également évoquer Vehémence, Grylle mais aussi des anciens comme Blut Aus Nord et Himinbjorg qui continuent à produire d’excellentes choses. Il y a probablement trop de sorties aujourd’hui, mais j’ai tout de même l’impression que la scène française est l’une des mieux pourvues ces derniers temps.


“Sepelitur Alleluia” vient compléter ton oeuvre en 2016. Quelle est cette voix extraordinaire sur l'intro ? D'ailleurs, tu utilises particulièrement bien le chant religieux de type grégorien. Que penses tu de la polémique autour de groupes de BM “religieux” qui utilisent ce type de chant comme Batushka par exemple ?

Avec Sepelitur je souhaitais un album à tendance baroque, ce qui est identifiable dès l’intro pour laquelle j’ai utilisé un sample. Cet album a été enregistré alors que je venais de terminer ma thèse en histoire qui avait pour sujet central les jeunes enfants formés à la musique dans nos églises au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans certaines régions, au XVIIe siècle, ces enfants des églises étaient amenés à enterrer symboliquement un Alleluia (la joie, l’allégresse) la veille de la septuagésime (période qui introduit les 70 jours précédents Pâques) inaugurant ainsi une période particulièrement morne. C’est ce qu’illustre la couverture de l’album où l’on voit un groupe d’enfants encapuchonnés enterrer une tablette marquée d’un Alleluia circulaire.
Concernant le chant grégorien c’est une composante d’Ars Moriendi depuis le tout premier album. Sans en abuser, j’aime en utiliser pour renforcer une atmosphère liturgique. Quant à Batushka je n’ai pas d’avis dans la mesure où je n’ai jamais écouté ce groupe, seulement suivi de loin les polémiques bien inutiles qui l’entourent.


Ars Moriendi - Sepelitur Alleluia

Cet album est plus agressif et offensif (à mon sens) même si ton sens de la mélodie ne te quitte pas. Qu'en penses tu ?

Oui c’est une remarque qu’on m’a faite plusieurs fois et je suis assez d’accord,  il s’agit sans doute de l’album le “violent” d’Ars Moriendi même s’il est émaillé de nombreux passages mélodiques et que le contenu demeure très varié. 


Comment expliquer le manque d'exposition médiatique d'Ars Moriendi au vu de la qualité de ta musique ? Est-ce un désamour entre toi et les médias ou une volonté de rester (relativement) à l'écart ?

Comme je le disais plus haut, je n’ai pas vraiment d’explication. Il y a des amateurs d’Ars Moriendi, mais le projet ne décolle pas vraiment en termes de notoriété (notoriété relative au milieu underground j’entends). Le fait d’être sur un label étranger, qui fait malgré tout un super travail depuis des années, ne joue sans doute pas en ma faveur, mais en même temps aucun label français ne s’est jamais montré intéressé par le projet... Cela peut parfois être décourageant lorsque vous bossez depuis presque 20 ans avec 12 albums à votre actif de voir des groupes ayant sorti un ep 3 titres être mieux distribués et reconnus. Mais c’est le jeu, et je le répète, cela ne m’empêche en rien de continuer à proposer des choses.

Cette année tu nous a donné l'exceptionnel “La Solitude Du Pieux Scélérat” que j'ai chroniqué en ces pages. Les guitares Heavy Metal, les mélodies, les accélérations, le côté spirituel, le côté médiéval, tout Ars Moriendi est contenu dans cet album, qu'en penses tu ?

Encore une fois tu as vu juste, cet album compile parfaitement les différentes facettes d’Ars Moriendi. L’aspect mélodique y est sans doute plus prononcé mais l’on trouve aussi des plans plus brutaux, voire carrément Death. L’album fait aussi la part belle aux guitares acoustiques, ce qui est nouveau puisqu’avant j’enregistrais les arpèges avec un son clair sur la guitare électrique. Cela donne une atmosphère plus nocturne à l’ensemble. Les critiques sont plus tièdes que pour les albums précédents, mais un certain nombre de personnes m’ont aussi dit qu’il s’agissait du meilleur album d’Ars Moriendi pour eux...je laisse le soin aux lecteurs de se faire leur propre avis.


Ars Moriendi - La solitude du pieux scélérat

Tu as déjà la suite en tête ?

Je prépare une petite surprise pour fêter l’an prochain les 20 ans du projet. Je n’en dis pas plus pour le moment. Quant au prochain album, j’ai commencé à travailler dessus mais rien n’est très avancé pour le moment.

Envisages tu de réunir un groupe pour jouer toutes ces pépites en live un jour ?

Non je ne pense pas, par manque de temps principalement. Ars Moriendi est un projet studio et le restera. Si un jour un groupe souhaite faire une reprise d’Ars Moriendi sur scène, ce sera évidemment avec plaisir !

Tes 20 albums préférés de tous les temps ?

Iron Maiden : Powerslave
Metallica :  And justice for all
Slayer : Season in the abyss
Pantera : The great southern Trendkill
Dream Theater : Awake, Scenes from et memory
Elend : A world in their scream
Ulver : Perdition city, Shadows of the sun
Emperor : Anthems to the welkin at dusk
Burzum : Det som engang var, Filosofem
Satyricon : Nemesis Divina
Cradle of Filth : Cruelty and the beast
Arcturus : La masquerade infernale
Solefald : Neonism

Dissection : Storm of the lights bane
Dawn : Slaughtersun

Morbid Angel : Covenant
Opeth : Blackwater Park
Aeternus : Shadows of old…

Page blanche : à toi de la compléter :

Merci à toi pour cette interview très complète et pour ton soutien indéfectible à la scène. Je m’adresse à ceux qui ont découvert mon projet à travers cet interview, n’hésitez pas à aller en écouter plus sur le net et notamment sur le bandcamp d’Archaic Sound où tous les albums récents sont disponibles. Gardez l’esprit ouvert !

Merci Arsonist !



***the english version***



Hello Arsonist! Thank you for answering my questions. Ars Moriendi has been around for almost 20 years now. How was this project founded and what were your goals at the time?

I actually started working on Ars Moriendi in October 2001 following the discontinuation of Solipsis, a melodic Black/Death project that I shared with a friend and with whom we had recorded 2 demos. At first Ars Moriendi was supposed to be a Dark/Ambient project of medieval inspiration, but from the first demo, Extrême Onction, some riffs were already present. However, the project remained totally instrumental until the 2nd album (Rois des ombres) before snippets of black vocals appeared on Venefica in 2003.  During the first years, Ars Moriendi already stood out with an original approach. My choice was to make an epic and dark music without imposing any stylistic limits. That sometimes led to some really perched things, mixing black, electro, jazz, progressive etc. I think that's what made the album so successful. In this respect, the 4th album, entitled "Sépulcrum" (2004) is probably the strangest thing I've ever recorded. Little by little, Ars Moriendi's music turned towards something more extreme while keeping the atmospheric and progressive contours and not hesitating to pick up almost all the sub-genres of Metal.

You come from Auvergne, a region marked by Black Metal! Do you think the "wilderness" side of the region plays a role ?


It's true that a lot of Black bands come from the region, some of them have even had some success in recent years (Aorlhac, Sunhopfer...). The region is inspiring it's obvious and I'm strongly attached to it. That said, I don't have a regionalist approach with Ars Moriendi, textually speaking. I deal with very broad themes: Man and his weaknesses, his anxieties, his relationship to the universe, his relationship to religions throughout history ... in short, nothing that is not specifically related to the Auvergne.


You released 6 demos at your beginnings, between 2002 and 2006, was it a way to find your marks?

I don't consider these recordings as demos but as full-fledged albums. The only difference with the recent albums is that they were self-produced, and did not benefit from a real distribution. Obviously, these recordings have helped me to progress as a composer and instrumentalist but each of them was recorded and thought as an album, with a guiding idea, sometimes a concept of its own etc. I'm not a demo artist, I'm a composer and I'm a musician.  I regularly pay tribute to these older recordings on recent albums. On " La solitude du pieux raélérat " for example, the Anachorète is taken from the album " Venefica " and the last track is the textual and musical continuation of the title track of the same album.

The first album "L'oppression du rien", dates from 2008. Does the title refer to a form of anxiety in the face of emptiness?

To repeat what I said earlier, L'Oppression du Rien is not the first album of Ars Moriendi but the 7th. It's also a self-produced album at the beginning, but it so happens that it was at the time of its release that the Ukrainian label Griffin Music contacted me and signed me. The main theme of this album is the religious feeling, long at the heart of our societies and concerns in Europe, and still "fundamental" (no pun intended) in many places in the world. Being an atheist, I am both fascinated and disturbed by the capacity of human beings to constrain themselves, to allow themselves to be oppressed by the unexplained and the inexplicable, ultimately by...nothing.


Ars Moriendi - L'oppression du rien



Some people find it difficult to grasp Ars Moriendi's Black Metal, which is sophisticated, melodic and even, in some aspects, progressive. It's strange that every time a French guy tries new things it makes people suspicious when they're going to rave about Enslaved or Solefald...What do you think about it ?

If you're referring to the few bad reviews about the new album, I'd like to say that it's still quite new, until now my albums had always been well received by the specialized press. I don't really know what to think about it, this album was generally less reviewed but I think it also had the bad luck to fall in the wrong hands. Whether it's positive, mixed or negative, I like a review to be honest and well argued. When I read a 10-line rag that's totally loaded, full of shitty jokes and devoid of musical arguments, I'm forced to tell myself that this kind of guy should never have had this record between his ears because obviously they weren't educated enough.   
But you're right, if we think in a more global way, it's certain that Ars Moriendi's musical approach doesn't make consensus in the milieu, too violent for the fans of prog and atmospheric music, too varied and atmospheric for the "real" blackeys...in the middle of all this there's an audience for this kind of Dark atmo with progressive tendencies but Ars Moriendi still struggles to gain a wider recognition, despite the very positive feedback on the albums for years. It's something I can't explain, is it a question of riff efficiency, production, direction, technique? Is it due to the number of releases, the fact of not playing live, being signed on a Ukrainian label? There must be one or more explanations. Having said that, it doesn't stop me from sleeping and doesn't affect my will to continue recording the music I like.

With "Des tréfonds d'un être" you push the introspective side of your music even further. What is the autobiographical part ? Do you consider yourself as a tortured person ?

You're absolutely right, this album is clearly an introspection. It was about exploiting my own metaphysical questions, my own anxieties about the afterlife, the flight of time, etc. In short, it was about probing the depths of my being in what we can really call a maieutic. I do not consider myself as someone who is tortured, which does not prevent me from asking myself many questions...


Ars Moriendi - Du tréfonds d'un être

Which groups have influenced you the most?

There are many, because I have very broad tastes. The ultimate band for me, the one that got me into Metal in 1996 and made me want to practice is Maiden, and I think you can hear that in Ars Moriendi, especially on the last album. Then there are the classics of black and death (Emperor, Burzum, Enslaved, Morbid Angel, Opeth), a lot of prog (Dream Theater, Porcupine Tree). I must also mention Elend and Ulver which are two fundamental entities for me.

"La Singulière Noirceur d'un Astre" in 2014 and its long and very ambiant tracks completes a discography already very full. What did you want to express with this album?

After a very introspective album, I wanted to go higher, so much so that the eponymous track of this record is dedicated to black holes. Even though I'm a historian by training, I've always been fascinated by astronomy and astrophysics, which I discovered with Stephen Hawking's popularization works. The immensity of the universe is for me an answer in itself to the metaphysical questions of the human being about creation, the afterlife, etc. I have always been fascinated by astronomy and astrophysics, which I discovered with the popular works of Stephen Hawking. All I have to do is raise my eyes to the sky on a summer evening to be instantly convinced of our insignificance. This album tries to make the link between these different elements.


Ars Moriendi - La singulière noirceur d'un astre

What's your take on the French BM scene? And international ?

The French BM scene is doing quite well and I find with a lot of very good projects that mostly manage to keep a black French identity. I was mentioning my fellow Auvergne brothers from Aorlhac and Sunhopfer because they are very good examples but I could also mention Vehémence, Grylle but also old ones like Blut Aus Nord and Himinbjorg who continue to produce excellent things. There are probably too many releases today, but I still have the impression that the French scene is one of the best equipped lately.

"Sepelitur Alleluia" will complete your work in 2016. What is this extraordinary voice on the intro? Besides, you use particularly well the Gregorian religious chant. What do you think about the polemic around "religious" BM bands that use this type of chant like Batushka for example ?

With Sepelitur I wanted an album with a baroque tendency, which can be identified from the intro for which I used a sample. This album was recorded when I'd just finished my thesis in history which had as its central subject young children trained in music in our churches during the 17th and 18th centuries. In some regions, in the 17th century, these church children were led to symbolically bury an Alleluia (joy, gladness) on the eve of the Septuagesima (the period that introduces the 70 days before Easter), thus inaugurating a particularly dull period. This is illustrated on the cover of the album where a group of hooded children bury a tablet marked with a circular Alleluia.

Gregorian chant has been a component of Ars Moriendi since the very first album. Without abusing it, I like to use it to reinforce a liturgical atmosphere. As for Batushka, I don't have an opinion as I've never listened to this group, only followed from afar the useless polemics that surround it.


Ars Moriendi - Sepelitur Alleluia

This album is more aggressive and offensive (in my opinion) even if your sense of melody doesn't leave you. What do you think about it?

Yes, it's a remark I've been made several times and I agree with it, it's probably the "violent" album of Ars Moriendi even if it's full of melodic passages and the content is very varied. 

How do you explain the lack of media exposure for Ars Moriendi given the quality of your music? Is it a lack of love between you and the media or a willingness to stay (relatively) on the sidelines?

As I said above, I don't really have an explanation. There are some Ars Moriendi fans, but the project is not really taking off in terms of notoriety (notoriety relative to the underground I mean). The fact that I'm on a foreign label, which has been doing a great job for years, probably doesn't work in my favour, but at the same time no French label has ever shown any interest in the project? It can sometimes be discouraging when you've been working for almost 20 years with 12 albums to your credit to see bands that have released a 3-track ep being better distributed and recognized. But that's the game, and I repeat, that doesn't stop me from continuing to propose things.

This year you gave us the exceptional "La Solitude Du Pieux Scélérat" that I reviewed in these pages. The Heavy Metal guitars, the melodies, the accelerations, the spiritual side, the medieval side, all Ars Moriendi is contained in this album, what do you think about it?

Once again you're right, this album perfectly compiles the different facets of Ars Moriendi. The melodic aspect is probably more pronounced but there are also more brutal shots, even Death. The album also features acoustic guitars, which is new because I used to record the arpeggios with a clear sound on the electric guitar. This gives a more nocturnal atmosphere to the whole. The reviews are lukewarm compared to previous albums, but a number of people have also told me that this is the best Ars Moriendi album for them...I leave it to the readers to make up their own minds.


Ars Moriendi - La solitude du pieux scélérat

Do you already have the sequel in mind ?

I'm preparing a little surprise to celebrate the 20th anniversary of the project next year. I won't say any more for the moment. As for the next album, I've started working on it but nothing is very advanced at the moment.

Do you plan to gather a band to play all these nuggets live one day ?

No I don't think so, mainly due to lack of time. Ars Moriendi is a studio project and will remain so. If one day a band would like to do a cover of Ars Moriendi on stage, it will obviously be a pleasure!

Your 20 favourite albums of all time?

Iron Maiden: Powerslave

Metallica: And justice for all

Slayer: Season in the abyss

Pantera: The great southern Trendkill

Dream Theater: Awake, Scenes from and memory

Elend: A world in their scream

Ulver: Perdition city, Shadows of the sun

Emperor: Anthems to the welkin at dusk

Burzum: Det som engang var, Filosofem

Satyricon: Nemesis Divina

Cradle of Filth: Cruelty and the beast

Arcturus : La masquerade Infernale

Solefald: Neonism
Dissection: Storm of the lights bane

Dawn: Slaughtersun
Morbid Angel: Covenant

Opeth: Blackwater Park

Aeternus: Shadows of old...

Blank page: you have to complete it :

Thank you for this very complete interview and for your unwavering support on stage. For those who have discovered my project through this interview, don't hesitate to go and listen to more on the net and especially on Archaic Sound's bandcamp where all the recent albums are available. Keep an open mind!


ARS MORIENDI ON FACEBOOK 


ARS MORIENDI ON BANDCAMP


Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW AVEC FAMINE DE KPN DEPUIS KIEV

INTERVIEW WITH VINDSVAL : THE LAST ONE - FR + ENGLISH TEXT - BLUT AUS NORD/YERUSELEM

Dark Dandy : Une interview avec Rose Hreidmarr (ANOREXIA NERVOSA/BAISE MA HACHE)

Du Porno, du Grind et de la déconne ? Interview de GRONIBARD !!!

NICOLAS CLAUX - Interview - Put The Fun In Funeral - Français + English Text - Murderabilia/Peinture/Ecriture - Le Scribe Du Rock