Black Thrash Apocalypse ! Interview avec BLACKOWL !

Blackowl est un groupe isérois de Black/Thrash Metal particulièrement intéressant car leur musique, référencée dans le Old School, a suffisamment de personnalité pour exister par elle-même, ce qui n'est pas simple dans des courants aussi "cadrés". En plus d'être un super groupe, les gars de Blackowl sont particulièrement sympas, ce qui ne gâche rien. Depuis cette interview, The Dark Side, leur album, est sorti, et il tient toutes ses promesses, voire plus ! Un vrai bonheur pour les amateurs de vrai Metal crasseux ! Bonne Lecture !

BLACKOWL BLACK THRASH METAL BAND


BLACKOWL BLACK THRASH METAL BAND

(Réponses par Dux)

Salut à vous Blackowl. Je résume : vous êtes un trio qui joue un black/thrash bien crasseux et old-school et êtes basés sur Grenoble. Pouvez vous nous en dire plus ?

Salut à toi le Scribe du rock !
En effet nous sommes un trio composé de Dux (Basse/chant),
Spektr (guitares) et Stryge (Batterie). On a toujours eu l'habitude de jouer ensemble depuis le milieu des années 2000 dans diverses formations. On se faisait souvent des répètes totalement dédiées aux reprises qu'on aimait dans tous styles de Metal (Thrash/Death/Heavy/Black) et la picole aidant le côté rock'n'roll s'est mélangé à tous çà pour donner naissance à l'entité Noire, crade et absurde qu'est BLACKOWL !
En effet, On allie la noirceur du black à l'énergie du thrash avec des phases très rock'n'roll.
Nous sommes en fait basés en province à 30 bornes de Grenoble en zone plus ou moins rurale au pied de cette Montagne que l'on appelle "la Grande Chartreuse". Le hibou est le symbole de cette région donc il nous a paru normal d'intégrer cet oiseau malveillant dans le nom du groupe haha.

Comment s'est faite la connexion avec Triumph Ov Death pour votre participation à « We are french fuck you volume 2 » ?

Ecoute, c'est tout simplement Seb de Triumph qui nous a contacté par mail. Il avait du entendre parler de nous quelque part et surement écouter notre zik. On à été évidemment emballé de figurer sur sa compil. Je trouve superbe l'initiative de réunir des groupes français UG venus des 4 coins de l'hexagone sur un skeud.


WE ARE FRENCH FUKK YOU VOL 2

Vous avez sorti une démo en 2015 et un split avec les autres grenoblois de St Barthelemy's Temple, officiant dans un genre davantage Black/Doom. Un mot sur chacune de ces œuvres ?

Sur ce split nous avons placer une zik que nous avions enregistrée depuis longtemps "The wild hunt" (avant même la sortie de la démo). Elle est dans la continuité de la démo mais cependant très sepciale puisque très minimaliste et répétitive. Elle est vraiment à part. C'est l'atmosphère qui prime sur cette chanson. Il fallait donc qu'on la sorte de manière isolée. L'idée de la réaliser sur une face de vinyle nous a paru naturelle. Il nous fallait maintenant trouver un autre groupe motivé pour mettre une zik en face B. les mecs de St Barth qu'on avait l'habitude croiser dans les concerts ont répondu présent pour ce projet et ont débuté leur enregistrement dans la foulée. Pour parler de St Barth, il est vrai que leur musique évolue dans un registre complètement différent du notre mais nous apprécions énormément leur travail. En fait, c'est surtout l'idée de promouvoir deux groupes UG du 38 qui paraissait intéressante et Azmoth de FWP productions a bien voulu nous suivre sur ce coup là.


blackowl black thrash metal band

Je tiens a vous remercier puisque, en plus de l'envoi de votre démo, vous m'avez « glissé » un cd de nouveaux titres qui donnent à entendre un son quelque peu remanié. Les fondamentaux Black/Thrash sont toujours là, avec la voix à la Chronos passé au papier de verre de Dux, mais les titres sont plus longs (en tous cas deux d'entre eux). Préparez vous votre « at war with satan » ?

En fait je t'ai rajouté un cd avec les 2 titres dispos sur le split plus le titre figurant sur la compil WAFFY 2 pour que tu puisses écouter l'ensemble de notre travail depuis nos débuts. A mon avis tu dois parler de la chanson du split "The wild hunt" qui dure plus de 8 minutes en citant "at war with satan" mais comme je l'ai expliqué auparavant cette chanson est vraiment unique, minimaliste et Hellammerienne donc il n'y aura surement jamais d'autres chansons dans le même genre. De manière générale nos titres sont toujours assez longs.

En vous écoutant on pense bien sûr à Venom ou Hellhammer mais je vous soupçonne aussi d'être de grand fans de Punk Hardcore. Vrai ou faux ?

Eh bien contrairement à toutes attentes c'est Faux. Nos influences viennent du black old-school du black de la seconde vague, du thrash, du death, du speed, de groupes comme Motörhead pour le côté Rock'n'oll mais pas forcement du punk ou punk hardcore. Il est vrai que je suis assez fan de groupes comme Anti-cimex ou encore English dogs mais ça ne concerne que moi et cela n'a aucune influence sur notre travail de composition.

Vous sortez un album en Mai prochain, qui va s'intituler « the dark side ». J'ai écouté « dark side » déjà disponible, et ça donne envie d'entendre la suite ! Que pouvez vous nous dire de ce premier album ?

C'est un album dont la plupart des chansons ont été composées il y a plus de 3 ans. Nous avons eu un contretemps pour l'enregistrement car notre batteur de l'époque souffrait d'une tendinite et cela a pris pratiquement 1 an pour qu'il s'en remette. Mais bon, l'essentiel est que le produit ait finit par sortir ! (toujours chez FWP productions qui a tenu à le sortir assez rapidos dailleurs ! Merci Momoth OUh OUh !)
C'est un album composé de 5 chansons assez longues puisque' elles doivent bien faire bien 6 min de moyenne dont une reprise pour clôturer comme à notre habitude. Ces chansons parlent tantôt des travers de l'être humain ou bien de la nature qui se déchaîne contre nous. Dans les deux cas cela reflète le coté obscure des choses d'où le titre de l'album "The dark side". Le hibou symbolise pour nous un pont entre l'homme et la nature. Il peut être considéré comme un animal mystique symbolisant les forces naturelles et supérieures à l'homme mais il est aussi le reflet de notre face cachée, sombre, nocturne et mystérieuse.
Musicalement, nous y avons encore amené d'autres influences je pense, des touches Speed metal notamment mais pas que.
La pochette à été réalisée par David Berbel notre Dessinateur officiel depuis la démo. Il peint uniquement sur toile et encore bravo à lui car il y avait un timing très très serré pour créer cette cover qu'il a dessiné en 2 semaines seulement ! Trop fort ce mec ! Vous le connaissez peut-être car il évolue aussi en tant que Bassiste dans un groupe de "Hard rock à Mort" avec des pochettes bleues ! haha !


blackowl the dark side black thrash metal band

Si vous deviez faire la liste de vos 20 albums préférés de tous les temps ?

Compliqué de n'en citer que 20

DISSECTION - Storm of the light's bane
DARKTHRONE - A blaze in the northern sky
ONSLAUGHT - Power from hell
VENOM - Black metal
BATHORY - Under the sign of the black mark
HEGEMON - Chaos suprem
ACCEPT - Metal heart
JUDAS PRIEST - Defender of the faith
SCORPIONS - In trance
TESTAMENT - The legacy
ARTEFACT - Sons of solstice
INQUISITION - Magnificent glorification of Lucifer
EMPEROR - In the nightside eclipse
NOKTURNAL MORTUM - Lunar poetry
BURZUM - Aske
DEATH - Symbolic
DEICIDE - Serpents of the light
CRADLE OF FILTH - Dusk and her embrace
INFERNAL MAJESTY - None shall defy
TAAKE - Over bjoergvin graater himmerik
MOTÖRHEAD - Tout
etc

ou plus récemment les dernières claques :

RANGER - Knights of darkness
QUINTESSENZ - Back to the cult of the tyrants
BLACK VIPER - Storming with vengeance
HEXECUTOR - Poison and lust
PESTE NOIRE - La chaise diable
MIDNIGHT - Satanic Royalty
VULTURE - Victim to the blade
SATAN - Life sentence

Et encore là on ne parle bien entendu que de métal car en tant que musiciens nous écoutons évidemment beaucoup d'autres styles de musique (cold wave, rock progressif, musique classique…etc)

Cette interview sera reproduite dans un livre sur lequel je travaille autour des sous-courants du Black Metal. Du coup, si je vous dis :

Post-Black Metal
Black Atmos
War Metal
DSBM
Black/Thrash
Blackened Crust
Ca vous évoque quoi ?

Le black et ses dérivés…tellement vaste. Je t'avoue que nous n'écoutons plus forcement de black aujourd'hui comme nous aurions pu le faire il y a 15 ans. Tous ces genres ont leur propres codes et philosophie mais gardent en commun une forme de misanthropie. Nous avions dailleurs encore d'autres projets il n' y a pas si longtemps liés à certaines de ses mouvances comme le Black atmo/sympho avec Mutilanova ou le DSBM avec Nocturnal depression. Le crust ou post me parle moins, le war c'est la violence pure, le DS c'est la souffrance, l'atmo est un type de métal ambiant qui t'installe dans un décor ou un univers particulier, quant au Black/thrash, c'est le rock ! L'adrénaline et la dépravation quoi. Tout ce qu'on aime !

Si Blackowl était un proverbe, une citation ?

Blackowls are not what they seem !
(tu devineras la référence)


blackowl black thrash metal band

Espace libre : ajoutez ce que vous voulez !

Merci pour ton interview. Content de savoir que tu t'intéresses à nous ! Je le dis à tous, continuez à faire de la musique avec les tripes, libérez l'animal qui est en vous et créez votre propre univers avec votre propre SON c'est important ! Soyez unique merde ! Il y a beaucoup trop de groupes qui se ressemble car ils essaient d'imiter leurs idoles ou alors ils se pompent les uns sur les autres (rifts sans âmes, gros son de merde standardisé en plastic, attitude de poseur à la con…) Bref c'est tout simplement nul ! Le Metal n'est pas fait pour les brebis mais pour les êtres indépendants qui désirent s'exprimer sauvagement et de manière originale. Voilà voilà, c'était mon coup de gueule final !
Allez, Bonne continuation avec ton webzine et ton bouquin.
+
DUX

TU AIMES LE BLACK THRASH METAL ? MIAM ! ESSAIES AUSSI CELA : 


INTERVIEW AVEC DAY OF THE BEAST


Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW AVEC FAMINE DE KPN DEPUIS KIEV

Du Porno, du Grind et de la déconne ? Interview de GRONIBARD !!!

Dark Dandy : Une interview avec Rose Hreidmarr (ANOREXIA NERVOSA/BAISE MA HACHE)

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW AVEC FAMINE DE KPN DEPUIS KIEV

Du Porno, du Grind et de la déconne ? Interview de GRONIBARD !!!

Dark Dandy : Une interview avec Rose Hreidmarr (ANOREXIA NERVOSA/BAISE MA HACHE)

INTERVIEW AVEC VINDSVAL (BLUT AUS NORD, YERUSELEM)

Interview with Extreme Noise Terror, kings of Crust / Interview avec Extreme Noise Terror, rois du Crust !

Black Metal ist Krieg : NARGAROTH on interview ! (ENGLISH WITH LINK TO FRENCH VERSION)

RAW BLACK METAL BAND FROM BRAZIL : INTERVIEW WITH ECHOES (IN ENGLISH)

FRENCH METAL : Interview d'Arno Strobl (Freitot, Carnival in Coal, We All die Laughing, 6:33)