Nouvelle Chronique 20 12 2025 - AETHERVOID Even Light Decays - Black/Death Metal progressif - Le Scribe Du Rock - Pierre AVRIL
Lorsque l'on trouve réunis au sein d'un même projet musical Jeff Grimal - que l'on ne présente plus, ici à la guitare et la batterie et aussi pour certaines voix ainsi que, bien évidemment, l'artwork - mais aussi Boris Doussy, vocaliste de bon nombre de projets, ici aussi bien derrière le micro que concepteur du thème de l'EP, autour des signes du Zodiaque et Benoit Gateuil à la basse. Comme le dit le groupe sur son bandcamp : "Aethervoid est né du néant, entre le chaos stellaire et le silence tellurique".
Il est évident qu'un tel équipage allait nous faire voyager au-delà des frontières connues de notre petit monde et nous envoyer nous coltiner, nous poussières d'étoiles, les trous noirs et autres pluies de météores.
Oui, Aethervoid évolue dans le cosmique - anticosmique ? - et les sonorités électroniques couplées aux guitares dissonantes réussissent parfaitement leur pari de nous percher sur Saturne pour observer le reste de la voie lactée.
Quatre titres compacts, mis en beauté par une production claire et puissante mais jamais lisse qui sert des riffs parfois lourds ou plus ethérés.
Si vous aimez le Metal extrême dans ce qu'il a de plus atmosphérique - nous ne sommes pas ici dans du bourrin - et que la maîtrise musicale au service d'un propos mélodieux et inquiétant à la fois sont votre came, alors jetez vous sur ce premier EP si prometteur, tellement que l'on se languit déjà un format plus long pour savourer davantage encore les sonorités oniriques et grandioses du groupe. En attendant, une fois que vous avez acheté le CD du groupe, il vous suffit d'appuyer sur play à chaque fois que le quatrième morceau s'achève.
Un EP de ce niveau-là ferait le bonheur de bons nombres de groupes débutants. Seulement voila, les trois lascars de Aethervoid sont justement bien loins d'être des débutants, et le fruit de leur expérience s'incarne ici dans la qualité des compositions jamais demonstratives. Un must have.
Pierre AVRIL