Chronique - KOUDETA - Koudeta - Klonosphere - 2023 - Le Scribe du Rock - Fusion Thrash/Death/Groove avec chanteuse qui tue !
Fusion Thrash/Death/Groove Metal
Prenez un shaker musical, mettez dedans une bonne dose de Fusion, du Thrash, du Death, du Groove Metal, ajoutez au cocktail des membres de Trepalium et War Inside et une chanteuse venue de Georgie qui déboite et un pur son sorti des 90's et vous avez...Koudeta !
Je ne saurais vous dire si le combo a choisi ce nom pour des raisons politiques, mais en ce qui concerne la politique de la terre brulée on peut compter sur eux. Du metal qui suinte le groove par tous les pores, avec des passages hip hop dignes de Manhole à la grande époque, voire d'un certain Rage Against The Machine, des gros riffs inspirés entre Pantera et Metallica avec un zeste de Body Count. On imagine sans mal ce groupe dévaster les scènes de France et de Navarre. Tout du long de ces neuf titres, nous voyageons au gré d'une fusion enragée et engagée pour la défense de Gaïa, contre les fascistes et les batards, et même en route vers le père créateur ! Je passerai pour ma part mon tour pour le côté politique qui m'a toujours insupporté dans l'art en général et dans la musique en particulier, mais ici ça passe tout seul dans la mesure où le groupe nous propose des lyrics en anglais, ce qui a l'avantage de pouvoir nous laisser nous focaliser sur la musique et la voix.
Bref, si tu aimes les riffs bien gras, les grosses guitares entre thrash et death, les vocaux entre Skin de Skunk Anansie et plus rappés façon Tairie B (Manhole, Tura Satana), les rythmiques qui groovent, et même si comme moi le côté politique t'indiffère (ou même si cela t'intéresse), je te conseille de te pencher sur ce remarquable album qui ne déplaira pas aux fans de la bande à Phil Anselmo ni à celle de Zack de La Rocha


