MALLEPHYR RUINS OF INNER COMPOSURE 2024 EPICTURAL PRODUCTION BLACK/DEATH METAL C'est de République Tchèque que nous revient l'ouragan Mallephyr pour un troisième opus de black/death metal violent, noir et complexe. Un album qui va nous accompagner dans les prochains mois. Bigre ! Je l'avoue, je ne connaissais pas Mallephyr avant de recevoir cet album...Mais quelle tornade ! Un tourbillon de riffs dissonants subtilement mêlés à des coups de scalpels death metal, pour un rendu à la fois brutal, avec une atmosphère haineuse et noire et des titres longs et complexes, aux riffs originaux et acérés. Le chant versatile d'Opat - également guitariste - évoque tous les démons du sud du paradis et s morgue haineuse nous atteint immédiatement. Le grand intérêt de cet album réside dans la qualité des musiciens, réellement impressionnants, et le soin apporté aux ambiances, parfois glaciales, psychiatriques ou guerrières. On y entend autant la souffrance qu'un côté vindicatif,
NEW REVIEW - FR + ENGLISH - MAUDITS - MAUDITS - KLONOSPHERE & SEASON OF MIST 2020 - OUT ON OCTOBER 2D
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MAUDITS
Maudits
Klonosphere & Season Of Mist 2020
Sortie le 2 Octobre 2020
Instrumental Post Metal Ambient Doom
Instrumental Post Metal Ambient Doom ! Voici comment Maudits classent eux-mêmes leur musique ! En lisant cela, je n'avais pas encore écouté ce premier album au titre éponyme. Voici ce que ce voyage musical m'a apporté...
D'emblée, le charme instrumental opère, et, dès les premières secondes, la dimension narrative et cinématographique de la musique du groupe vous embarque sans vous demander votre avis. L'absence de chant ici peut s'apparenter à l'expérience d'un livre sans images, où l'imaginaire personnel fonctionne a fond. Ainsi, chacun se fera sa propre expérience de ce trip musical savoureux que propose Maudits. Nous allons vois maintenant si nous arrivons a cocher toutes les cases du style décrit par le groupe pour nous aiguiller :
1) Post metal
De longues plages oscillant entre lumière planante et obscurité inquiétante, comme un climat contrarié, extrêmement narratif. Oui, nous sommes bien en présence d'une entité post metal tant dès l'introductif "Maudit" (sublime !) s'agrègent arpèges mélodiques en son clair, violon mélancolique, et plombages de guitares venant sanctionner l'ensemble...Ok, post metal, checked !
2) Ambient
La réponse est dans la question. comme je l'ai dit plusieurs fois, l'aspect planant, cinématique, de la musique du groupe les rapproche bien entendu d'un aspect "ambient", tant leur son se fait atmosphérique. Ok, ambient, checked !
3) Doom
Facile ! des guitares torturées et plombées, un batteur à l'aise dans le tempo le plus lent tout en martyrisant ses peaux, une ambiance lugubre et romantique a la fois, façon roméo & juliette au cimetière ? Oui ! doom, checked !
Seulement voila : les étiquettes sont bonnes a vendre de la marchandise, mais elles valent ce qu'elles valent, et sont souvent très limitantes. La musique de Maudits vaut mieux que les étiquettes car il s'agit d'une expérience physique et spirituelle de haut vol. C'est rare, dès le premier titre, j'ai été happé dans un univers conçu par le groupe pour faire voyager l'auditeur, avec des instrumentistes de très haut niveau mais jamais démonstratifs, car toujours au service de la narration musicale. On pense parfois a l'Anathema de la grande époque (Alternative 4 & Judgement) pour cette mélancolie sourde, a la fois délicate et puissante.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce Maudits est une des perles de cette année musicale en matière de post metal instrumental, envoyant le trio instrumental directement dans la stratosphère majeure des grands groupes ! Une vraie révélation !
Instrumental Post Metal Ambient Doom! This is how Maudits classify their music themselves! While reading this, I hadn't yet listened to this first album with the eponymous title. Here is what this musical journey brought me...
Right away, the instrumental charm works, and, from the first seconds, the narrative and cinematographic dimension of the band's music takes you on board without asking your opinion. The absence of singing here can be similar to the experience of a book without images, where the personal imagination works at full speed. Thus, everyone will have their own experience of this tasty musical trip proposed by Maudits. We will now see if we can check all the boxes of the style described by the group to guide us:
1) Post metal
Long ranges oscillating between hovering light and disturbing darkness, like a thwarted climate, extremely narrative. Yes, we are indeed in the presence of a post metal entity so much from the introductive "Maudit" (sublime !) are aggregated melodic arpeggios in clear sound, melancholic violin, and guitar fillings coming to sanction the whole...Ok, post metal, checked !
2) Ambient
The answer is in the question. As I have said several times, the floating, cinematic aspect of the band's music brings them closer to an "ambient" aspect, as their sound is so atmospheric. Ok, ambient, checked !
3) Doom
Easy! Tortured and leaded guitars, a drummer at ease in the slowest tempo while martyring his skins, a gloomy and romantic atmosphere at the same time, romeo & juliette style at the cemetery? Yes! doom, checked!
But here's the thing: labels are good for selling merchandise, but they are worth what they are worth, and are often very limiting. The music of Maudits is better than labels because it is a high-flying physical and spiritual experience. It's rare, from the very first track, I was drawn into a universe designed by the band to take the listener on a journey, with instrumentalists of very high level but never demonstrative, because always at the service of musical narration. We sometimes think of the Anathema of the great era (Alternative 4 & Judgement) for this deaf melancholy, both delicate and powerful.
I'm not going to beat about the bush: Maudits (Cursed, in English) is one of the pearls of this musical year in terms of instrumental post metal, sending the instrumental trio directly into the major stratosphere of the great bands! A real revelation!
Je livre ici un entretien que j'ai eu récemment avec Famine, de Peste Noire, depuis son nouveau bastion de Kiev, en Ukraine. Ainsi merci de prendre en compte le fait qu'il s'agit d'une interview exclusive, qui porte sur l'oeuvre que Famine nous donne à entendre et à voir depuis plus de quinze ans. HAILS ! UNITE ! Le Scribe du Rock INTERVIEW AVEC FAMINE DE KPN DEPUIS KIEV Salut Famine, et merci de bien vouloir répondre à mes questions. Peux-tu revenir pour nous sur les fondations de Peste Noire ? En 2000 vous vous formez en Avignon (ma ville ! NdA) sous le nom de Dor Daedeloth (en référence à Tolkien) et vous sortez la démo « Aryan Supremacy ». Peux-tu narrer la création de cette première formation et les objectifs qui étaient les vôtres ? Vos influences musicales et thématiques ? Le nom Dor Daedeloth a dû être adopté une semaine, la démo est sortie sous le nom Peste Noire, donc on peut considérer que Dor Daedeloth n’a jamais existé. Mes influe
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor
Interview téléphonique, le 26 Novembre dernier... J'ai eu la chance d'avoir un entretien par téléphone avec Rose. Il s'est montré des plus courtois, prêt à répondre à toute question et particulièrement agréable. Finalement, Rose, c'est un peu notre David Bowie à nous, un peu notre Iggy Pop aussi. Au delà de son amour invétéré du Glam Rock et Metal, il y a le fait qu'il a eu de nombreux visages dans sa carrière, et que, tel le caméléon Bowie, il a incarné différents personnages. Un jour Nicolas Saint Morand, un autre RMS Hreidmarr ou Vinnie Valentine, il réalise ses fantasmes au gré de ses envies depuis plus de vingt ans. Un être énigmatique et fascinant, dont le mystère ne sera pas totalement dévoilé à la lecture de cette interview, mais peut être cela vous permettra t'il au moins de mieux le connaître, et de mieux appréhender ce parcours aventureux et riche... Allez, je laisse la parole à l'intéressé... Le Scribe du Rock
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia
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