Nouvelle Chronique 26 12 2025 - DOUVE - Sol - Queer Black Metal - Mort Sur Musique - 2025 - Pierre Avril - Le Scribe Du Rock
Et si la "bizarrerie" liée au terme Queer entrait en symbiose avec la bizarrerie du Black Metal ? Worhs, dont la fondatrice Willow est aussi derrière la création du label Mort Sur Musique a signé avec Douve une vraie petite merveille de Black Metal se revendiquant à la fois du nihilisme et donnant une visibilité aux personnes Queer dans un milieu pas forcément très favorable ni très ouvert d'esprit à la base.
Composé notamment de la voix féminine de Mortis Mutilati - Asphodel - et de son ex-comparse au sein de ce groupe - la guitariste Chloé également ancienne de chez Moonreich - Douve a beau ne s'être formé qu'en 2018 et ne sortir que son premier album, on ne peut pas dire qu'il s'agit de perdreaux de l'année.
Musicalement le combo nous propose un Black Metal oppressant, avec des riffs hypnotiques qui parfois me rappellent Coroner, et évolue aussi naturellement dans le mid-tempo que sur des cavalcades plus rapides. Les riffs sont accrocheurs et les vocaux arrachés dégueulent toute la haine que les membres du groupe ont reçu en tant que personnes Queer.
Une excellente thérapie ? Plutôt une oeuvre d'art, même si le cri fait du bien et que Douve développe ici un BM très mélancolique et rempli de souffrance qui sort enfin du bide. Les rapprochements avec le DSBM ne sont pas idiots, même si Douve a choisi de sonner à sa façon.
Comment vivre dans un monde ultra-conformiste quand on est soi-même membre d'une minorité rejetée par beaucoup ? Comme le chante Asphodel :
"Oui l'époque est malsaineOn l'avait pourtant vu venir
Le feu le sang les cris la haine
On se disait ça va finir
En sang ou bien en cendres
Aux cris de la bêtise humaine
Qui nous tuerait pour un je t'aime
Entre saphiques un peu trop tendres" (extrait de "tout brûler")