Chronique - Mallephyr - Ruins Of Inner Composure - Epictural Production - 2024 - black metal

Image
 MALLEPHYR RUINS OF INNER COMPOSURE 2024 EPICTURAL PRODUCTION BLACK/DEATH METAL C'est de République Tchèque que nous revient l'ouragan Mallephyr pour un troisième opus de black/death metal violent, noir et complexe. Un album qui va nous accompagner dans les prochains mois.  Bigre ! Je l'avoue, je ne connaissais pas Mallephyr avant de recevoir cet album...Mais quelle tornade ! Un tourbillon de riffs dissonants subtilement mêlés à des coups de scalpels death metal, pour un rendu à la fois brutal, avec une atmosphère haineuse et noire et des titres longs et complexes, aux riffs originaux et acérés.  Le chant versatile d'Opat - également guitariste - évoque tous les démons du sud du paradis et s morgue haineuse nous atteint immédiatement.  Le grand intérêt de cet album réside dans la qualité des musiciens, réellement impressionnants, et le soin apporté aux ambiances, parfois glaciales, psychiatriques ou guerrières. On y entend autant la souffrance qu'un côté vindicatif,

Libellés

rock52 klonosphere40 Metal35 ambient31 Thrash Metal30 Grindcore28 hardcore28 punk28 the ritual productions28 dsbm25 ellie promotion25 industrial24 heavy metal22 Industriel18 atmospheric black metal18 dungeon synth18 experimental18 black death metal17 post metal17 rock progressif17 hard rock16 raw black metal16 source atone records16 les acteurs de l'ombre15 noise15 post black metal15 sludge15 avant-garde14 dark ambient14 les crocs du scribe (chroniques)14 pierre avril14 post-black metal14 black atmosphérique13 post hardcore13 stoner13 folk12 fusion12 grunge12 electro11 epictural production11 metal progressif11 progressif11 progressive metal11 rock'n'roll11 LES CROCS DU SCRIBE10 dark10 non posse mori records10 punk hardcore10 rap10 season of mist10 ambient; dark ambient9 blues9 english9 feu follet productions9 grind9 post rock9 reviews9 rock alternatif9 antiq label8 black metal atmosphérique8 crust8 death metal français8 doom8 noise rock8 post punk8 underground8 70's rock7 black ambient7 brutal black metal7 chroniques7 cosmic black metal7 depressive suicidal black metal7 funeral doom7 harsh noise7 hip hop7 war metal7 20206 20216 20226 Black Thrash Metal6 SUICIDAL MADNESS6 acid vicious6 bestial black metal6 black metal poétique6 dark metal6 debemur morti6 medieval6 nuclear blast6 prog rock6 satanath records6 sleeping church records6 xenokorp6 20235 Inexistence5 Marseille5 POP5 alternatif5 black metal symphonique5 dark folk5 demande à la poussière5 extreme metal5 folk metal5 français5 french5 goregrind5 gothic5 heavy rock5 indus5 instrumental5 interview rock5 interviews rock5 italie5 jazz5 ladlo5 maltkross5 my kingdom music5 nrv promotion5 old school5 power metal5 progressive rock5 psychedelic5 synthwave5 20194 Acod4 LE SCRIBE4 Nord4 Suède4 akerius4 alternative metal4 avant-garde black metal4 brutal death4 chaoscibel4 death black metal4 depressive black metal4 doom/death metal4 emilien nohaic4 ep4 epic black metal4 facthedral's hall4 france4 gevaudan4 greek black metal4 groove metal4 herbert west productions4 horreur4 idolos4 label4 les flammes noires éditions4 maxime taccardi4 mayhem4 metalcore4 modern metal4 morguiliath4 mutiilation4 nature morte4 nebulizar4 neo metal4 neofolk4 nsbm4 nuit macabre4 nyghlfar4 polish black metal4 portraits rock4 prog4 prog metal4 psychedelic rock4 psycho4 raje4 rock 70's4 sexe4 shoegaze4 slamming death metal4 trap metal4 trve black metal4 veine morte4 AZGARATH3 Adipocere Records3 Aevangelist3 Avignon3 Boisson Divine3 Dawn Ray'd3 Fraction3 GARAGE3 Metallian3 Mur3 OCEANS OF SLUMBER3 Ophe3 Post-Rock3 RAC3 Speed Metal3 Supplices3 Tenebrisme3 The Losts3 black melodique3 black metal mélodique3 black metal épique3 black shadow legions3 black'n'roll3 blackcore3 blut aus nord3 brutal death metal3 cave mouth3 classique3 clip video3 cold wave3 cult black metal3 death metal symphonique3 deathgrind3 deftones3 desert rock3 doom metal français3 electronic music3 etna3 excrutiate 6663 exeprimental3 experimental black metal3 extreme3 golden years3 goliard3 gothic metal3 greece3 harsh noise wall3 hass weg productions3 hessian firm3 horskh3 hreidmarr3 imperial triumphant3 japanese black metal3 la ballade des rats3 lewis3 littérature3 live3 livres metal3 lovecraft3 lss3 maudits3 melodeath3 melodic black metal3 metal indus3 my dying bride3 necrobutcher3 netherlands3 news3 noise rap3 occulte3 old school black metal3 oldschool death metal3 parlor3 portrait3 post-hardcore3 post-metal3 power electronics3 progressive3 psychedelisme3 psykup3 quiétude hostile3 rabm3 ritual3 ritual music3 rock français3 rock psychédélique3 roman3 scarred3 scifi3 seeds of mary3 seide3 thrash3 true black metal3 windhelm3 wire3 7 weeks2 Ad Vitam Ad Mortem2 Altesia2 Antha2 Archean2 Aryos2 BLACK METAL RURAL2 Baise Ma Hache2 Balance of Terror2 Brulons Une Sorcière2 CIEL BLEU ET PETITS OISEAUX2 CROSSOVER2 Cor Serpentii2 Costes2 Dark Heavy Metal2 Dead Can Dance2 Deliverance2 Endless Funeral2 Exanimis2 Extreme noise terror2 Furies2 GG Allin2 GG Allin antéchrist de l’extrême2 Halloween2 High On Wheels2 Isgherurd Morth2 Karne2 LA TAVOLA OSCA2 LIQUID FLESH2 Litanie2 MARIGNAN 15152 Matron Thorn2 NAPALM DEATH2 NECROPHOBIC2 Orties2 Pop Punk2 Redemption2 Sarkasm2 Schultz2 Skald2 Spiritualité2 Suicide Circle2 The Bottle Doom Lazy Band2 Traître Calin2 Uncut2 VII2 Verdun2 Vintage2 Winged2 World Music2 Yuggoth2 acheron2 adeline avril2 ahasver2 aker2 akhlys2 alice in chains2 almost famous2 alrinack2 alternative2 ambient folk2 anarchie2 anarchist2 annunaki2 aries2 art rock2 astral black metal2 asura2 atavism2 atlantis chronicles2 atmospheric doom metal2 autruche core2 avant garde2 aversio humanitatis2 bathory2 belgique2 beneath my sins2 bilingual2 black sabbath2 black-out arises2 blackened hardcore2 blackened post-core2 blackgaze2 blues rock2 bovary2 breed machine2 brouillard2 bukowski2 burnt umber2 cammie gilbert2 cantar2 carcolh2 causa sui2 chanson2 chaotic hardcore2 comments2 corpus diavolis2 croux records2 crypt of the absurd2 cursed coven2 dark medieval dungeon synth2 darkwave2 dawn of a dark age2 dayal patterson2 death progressif2 deathcore2 deathspell omega2 deformeathing production2 dehn sora2 djent2 djiin2 doom/death2 draakanaon2 drogues2 drone2 druids of the gué charette2 dunkel2 ebm2 elkk2 end of mankind2 english & french text2 english text2 eternal majesty2 experimental music2 extreme goregrind2 fauxx2 feral2 ferriterium2 french goregrind band2 from this ground2 from this sea2 frozen records2 funeral desekrator2 funeral doom metal2 fuzz2 genesis2 gothique2 grece2 griiim2 hermith2 hexekration rites2 in taberna2 indie rock2 industrial metal2 infamy2 inherits the void2 inhuman homicide records2 inside2 j'ai si froid2 jack and the bearded fishermen2 jasper ruijtenbeek2 jorn stubberud2 junon2 kfr2 kolossus2 kommandantur porn club2 krautrock2 l'accro du scribe2 la réunion2 le dernier sacre2 les archives de la mort2 les flammes noires2 les légions noires2 los disidentes del sucio motel2 lyon2 malauriu2 malfete2 maltrkross label2 maléfice2 maquerelle2 marc reina2 marilyn manson2 medieval black metal2 membrane2 messe basse2 metal alternatif2 metal français2 metal moderne2 metal symphonique2 ministry2 modo niger2 molbol2 muddles2 musikoeye2 nawak2 neant2 necrocachot2 necrohorizon feu follet productions black metal raw black metal bergerac le scribe du rock2 nera2 nergrisen2 night fog2 nihilistic holocaust2 nine inch nails2 noise black metal2 noisegrind2 nornes2 occult black metal2 oi2 omega2 once upon the end2 operation werewolf2 opeth2 opprobre2 outlaw country2 ovtrenoir2 owl cave2 pagan2 pagan black metal2 parodie metal2 paul waggener2 pays bas2 petroleum2 pink floyd2 playful winds2 polemicist2 pop indé2 porno2 post-punk2 poésie2 prophetic scourge2 public enemy2 punk extrême2 punk rock2 queen(ares)2 québec2 rap metal2 religion2 rituals2 rituel2 rock hard2 roine stolt2 rotting christ2 russie2 räts2 sakis tolis2 sang2 satan2 saturnian tempel2 sekth2 seth2 skinhead2 sludge metal2 sol draconi septem2 soundgarden2 spain2 spellbound2 spirit bomb2 spirituel2 statistic ego2 steve hackett2 stoner rock2 suéde2 sweden2 swedish black metal2 symphonic black metal2 symphonic death metal2 tarask2 the dark has teeth2 the great old ones2 tight2 time tombs production2 time tombs productions2 toulon2 tranzat2 trip hop2 truth2 trve balck metal2 ukraine2 uruguay2 usa2 vacuum tehiru2 viking metal2 vindsval2 virgil2 warside2 witch folk2 yarotz2 yeruselem2 19931 20181 20241 6:331 70's1 80's1 90s1 ABBYGAIL1 ALPHAVILLE1 Abby1 Acédia1 Adren Weber1 Akurion1 Alienante Damnation1 Amaranthe1 Anorexia Nervosa1 Antisweet1 Aorlhac1 Apathy1 Aqme1 Arnaud1 Arnhwald1 Arno Strobl1 Astral Sabbath1 Ataraxie1 BERNARD MINET1 BIOMAN1 BLACK ZOMBIE PROCESSION1 BZP1 Belzebubs1 Beyond The Void1 Beyond creation1 Birdstone1 Bourseiller1 Breath1 COMBO1 Camion Noir1 Carnival In Coal1 Chapter II : The Flames1 Charlélie Arnaud1 Christophe Bourseiller1 Citadel1 Conscience1 DEATH TRAP1 DER WEG EINER FREIHEIT1 DIY1 DOROTHEE1 DSM1 DUSTIN JEFFRIES1 Damnation Rock1 David First1 Devil Sold His Soul1 Discolored Field1 EDITIONS RYTRUT1 ENBILULUGUGAL1 Ecr Linf1 Epcitural Production1 Erang1 Erased Memory1 Fight The Power1 Franswa1 FuZZ Movies1 GERMAN BLACK METAL1 Geert Kohler1 Gustave Doré1 HECA-TOMB1 Hate Eternal1 Hats Barn1 Hellrduk1 Hermitage1 Hjelvik1 Horrendous1 INKISITOR1 Ice War1 Imperial1 John Doe1 K.F.R1 KAINSMAL1 KARLOO241 LDDSM1 LES MUSCLES1 LNH1 La guerre des rois1 Le grand Silence1 Lord Ketil1 Loss1 Légendes1 Madryal1 Mallephyr1 Maltkross Label1 Marc Zermatti1 Mayeul Tur1 Mc Clane1 Memories of A dead Man1 Merle Allin1 Metal Story1 Metal extrême1 Meurtre1 Mike Portnoy1 Molde1 Moyen1 Murderabilia1 NORTHERN LIGHTS1 NORWEGIAN BLACK METAL1 Nantes1 Napharion1 Nasum1 Neal Morse1 Nicolas Castelaux1 Nicolas Claux1 Noir Sang1 Néfastes1 ORIFLAMME1 Octane1 Oli Pinard1 Olivier Déhenne1 Omrade1 POST DEATH METAL1 PRECOMMANDE1 Paris1 Patron1 Pete Trewawas1 Pig Destroyer1 Portraits1 Post-Core1 Premières Fois1 Princesses leya1 Pute Finale1 Përl1 Quietus1 RAVEN THRONE1 Rave1 Rock'n'Folk1 Roi Rouge1 Rosenkreuz1 Rvbber VVitch1 Ryan Förster1 RüYYn1 SANIT MILS1 SAVAGE ANNIHILATION1 SOS1 SPLATTERGORE1 Saar1 Sancturary1 Sangham1 Sarah Rizzardi1 Scarlxrd1 Scour1 Serial Pleasures1 Sinoath1 Skydog International1 Snap Border1 Sombres Danses1 Sorcières1 Sphere1 Split1 Ssludge1 Stephane Gerbaud1 Sycomore1 THRASHCORE1 TOP 20191 Tant que je respire j'espère1 The Fallen1 The Fury1 The Only Way To Reach The Surface1 Theatrical Metal1 Tortured1 Transatlantic1 Trou1 Vainturn1 Valérie Stein1 Vichy1 Violent Instinct1 Virus1 VitaPhobia1 Vociferian1 WOE1 Wardruna; Ecclesia1 We All Die Laughing1 Worhs1 You Me At Six1 ZAROFF1 a loner1 abattoir1 abigorum1 accoustique1 acoustic1 acoustic metal1 ad patres1 admin dada1 aeon chaos in a juk sick dawn1 affect1 agathocles1 ahnenerbe1 ajchikaj1 akhenaton1 alcest1 alcide van zan1 aldric1 alicia fiorucci1 alive1 all nighter1 allobrogia1 alta rossa1 alternative rock1 alternative trap1 ambient doom metal1 an acoustic journey part 11 an endless feast for hyenas1 anarchist metal1 anarcho-punk1 anarchy1 anciens astronautes1 andrew fletcher1 angle mort1 annihilation1 années 901 antifa1 antilife1 antispirit1 antoine Schoumsky1 apocatastase1 apparitia recordings1 arallu1 aran angmar black cosmis elements ellie promotion le scribe du rock titme tombs production season of mist black metal death metal heavy metal international1 aran angmar black cosmis elements ellie promotion le scribe du rock titme tombs production season of mist black metal death metal heavy metal international review1 archenterum1 ars moriendi1 arsule1 art1 artiste1 as a new revolt1 ash montag1 asphodele1 athome1 atlantide1 atmospherique1 auakistla1 audrey sylvain1 auteur1 autrice1 avernum whispers1 axis of perdition1 ba'a1 back in the game1 bal sagoth1 bannwald1 barney greenway1 baroque1 battlesk'rs productions1 beatdown hardcore1 beauty and the beast1 ben mc crow1 benediction1 bestial summoning1 beyond the fallacy1 beyond the river of laments1 beyond your beliefs1 bilingue1 billie eilish1 birmingham1 bière noire1 biélarus1 biélorussie1 black beast1 black blocks mcs1 black forest productions1 black hop1 black legions1 black metal espagnol1 black metal grec1 black metal melodique1 black metal provençal1 black metal trap1 black metal underground1 black owl majesty1 black pandemie prod1 black shadow1 black trap metal1 black veil production1 black-out rises1 blackened death metal1 blasphemy1 bleeding wounds of the first and the last1 blog rock1 blood1 blood blast distribution1 blood era1 books1 borgne1 born again1 brazil1 bresil1 bretagne1 breton1 broken speech1 brutal pop 21 bulle1 bunkur1 burzum1 bèlkètre1 cainan dawn1 californie1 callophis1 calvaire1 camion blanc1 cancel the apocalypse1 candlemass1 cannibalisme1 captation1 caput mortuum1 carach angren1 carnivore1 cassette1 cataèdes1 cattle decapitation1 cavalerie1 caves crasseuses de france1 celtic frost1 century media records1 cepheide1 certa mortis1 chair liquide1 chalung-gra1 chamanique1 chaos magick1 chaotic1 chili1 chloé delaume1 christian metal1 christofer Johnsson1 circle of chaos1 classic rock1 classical1 cleaver1 clegane1 clermont ferrand1 clip1 closet witch1 cold dark matter records1 cold metal1 colombian black metal1 columbia1 concert1 concilium1 condamnés1 confessor a.d.1 conqueror1 consouling souls1 contes1 corbier1 coronavirus1 covid-191 cracra records1 crepuscule d'hiver1 crooner1 crypt sermon1 cryptopsy1 cult of the necro-thrasher1 cultus profano1 cursed blood records1 cyber1 cybergrind1 cécile delpoïo1 d-beat1 daemonium1 dan simmons1 danemark1 dark ages1 dark ambien1 dark fury1 dark medieval1 dark odyssey1 dark rock1 dark tek1 darkfolk1 darkjazz1 darkness1 darksynth1 darkthrone1 darvulia1 david e.gehlke1 daz brooks1 deadlight records1 death groovy1 death industrial1 death metal progressif1 deathrock1 decasia1 decca1 dedo1 deep purple1 def jam1 defenestration1 deha1 depeche mode1 depressive doom metal1 design1 despised masses1 deu.ils1 devin townsend1 devourment1 dhärnürgh1 diablerie1 dictature sanitaire1 dirty black metal1 dirty black summer1 discharge1 disco goth1 disowning1 dissection1 dissonant winds1 dodheimsgard1 doom death metal1 doom extreme1 douce fange1 downright malice1 drakonhail1 drash production1 dream theater1 drone music1 dropdead chaos1 druadan forest1 dub1 dungeon folk1 dunkelheit produktionen1 dutch1 dutch black metal1 dépression1 dépérir1 dëgénérescence1 east coast1 echoes1 edgar chevallier1 editeur1 editions du seuil1 editions les flammes noires1 egosphere1 electro pop1 electro rock1 elixir1 elize ryd1 elliie promotion1 eminem1 emo rap1 emperor1 england1 english and french text1 enoid1 enslaved1 epic doom metal1 epic gothic black doom metal1 epic heavy metal1 epictural productions1 epitome1 eridanus void1 erineyes1 espagne1 eternity1 ethnic1 etienne sarthou1 evadne1 evanescence1 evighet1 evil incarnate1 exclusivité1 excruciate 6661 exitium1 exocrine1 experimental rap1 expérimental1 f2m planet1 fabienne shine1 faciem diaboli1 faction senestre1 failure1 fantasmagoria1 fantastique1 fanzine1 faquin1 faruln1 femme1 feretro1 feuille morte1 fictions & cie1 fields of fire1 finnish1 flamenco1 flor1 fm extermination1 folk metal français1 folk music1 forebears productions1 forgotten wisdom productions1 forhist1 fourth reign over opacities and beyond1 fragments de destinée1 france d'oil1 france d'oil production1 françois picca1 frau fleischer1 french text1 froideur quantique1 from the vastland1 funk1 furfur1 fusion rock1 garage rock1 garigha1 gascogne1 gbh1 gelassenheit1 general lee1 gestapo 6661 get the shot1 glaciation1 glam metal1 glaukom synod1 gnaw their tongues1 gnosis1 goatchrist1 golgata1 gorgon1 gorgoroth1 gospel of your sins1 goth metal1 graphiste1 grave circles1 graves for gods1 grebbeberg1 gronibard1 groove1 groupe français1 grylle1 haenesy1 hammerheart records1 hammerstein & Waldteufel1 hangman's chair1 happier than ever1 happy machine1 harsh1 harun demiraslan1 haunting the castle festival1 havor1 head records1 headless berserkers1 heavy psych sounds1 hemoroidal supremacy1 hevius1 hidden portals to the nameless dephts1 hirilorn1 histoire du black metal finlandais1 hollande1 hommage1 hor1 horror1 horror metal1 hostia1 howard1 humble sillon1 hunter hunt hendrix1 hyperion1 hypnagone1 i am all that has gone lost1 icons1 il n'y aura pas de célébration1 ill bill1 immortal1 imparfait1 improvised1 impure wilhelmina1 in articulo mortis1 in extremis fanzine1 in motion1 incipient chaos1 indonésie1 indus metal1 industrial rap1 industrial trap1 inhibitions1 inhume1 inquisition1 insain1 inside out1 insurrecsound1 intagible1 interivew1 intervieew label1 interview Pig Destroyer1 interview SOS1 introspection1 iowa1 iran1 ireland1 italian metal1 jacob1 jamel comedy club1 japanese dsbm1 jaypee and the cannibal orgasmic band1 jean cocteau1 jeff grimal1 jerôme1 jinkstraum1 jours pâles1 juin 20221 julien bitoun1 june 20221 kaelig1 kaldt helvete1 kanye west1 kesys1 khasm1 kloct1 klone1 korpiklaani1 kosmos1 koudeta1 kpc1 kpn1 kro1 kronos1 kvelertak1 l'esprit des sorcières1 l'histoire sans fond1 la hire1 la malbête1 la mécanique du vide1 la nébuleuse d'Hima1 label underground1 lame soeur1 last interview for vindsval1 latex1 le coffre1 le dernier drapeau1 le jugement dernier1 led zeppelin1 legions noires1 lemovice1 leo vittoz1 les affres du néant1 les apôtres de l'ignominie1 les maîtres du silence1 les scribe du rock1 les éditions sans pitié1 lifeforce records1 lifehunger1 lil peep1 liturgy1 litératture1 live hard die free1 live report1 livre1 livres1 lofofora1 lotan1 lounge1 loupobuli1 lower silesian stronghold1 lumière1 lutetia1 lux incerta1 luxembours1 lycanthropus1 madam1 magnus lindberg1 mai 20221 maieutiste1 malementé1 malenuit1 malfeu1 malkhebre1 malleus records1 mama's gun1 manes1 manzer1 martial1 martigues1 masca1 mastodon1 masturbation1 max nyghlfar1 max otero1 meadering soul1 mechanica temporis1 medellin1 mediterranée1 mefitis1 melancholy1 melbourne1 melinoë1 melodic death metal1 melvins1 memoires1 merciless destruction1 mercyless1 meshuggah1 mesopotamia1 metal chinois1 metal east productions1 metal extreme1 metal hardcore1 metal underground1 meurtrières1 meyha'ch1 meyhnach1 michigan1 mike litoris complot1 mincecore1 mind muddling1 mithridatic1 monolithe1 montpellier1 mora prokaza1 morcrof1 mordor1 morgue1 mories1 mort1 mortifera1 moyen age1 mr bungle1 mudweiser1 mundicide1 muse1 music1 music records1 musique contemporaine1 musique électronique1 muslim metal1 naa1 nailed1 nailed nazarene productions1 nasty nest1 national revolutionnaire1 nationalisme1 nawak metal1 nawiht1 necro1 nehemah1 neometal1 nesseria1 new favourite1 new wave1 nice1 nightbringer1 nightshade1 nihilist1 nirvana1 no point in living1 noktu1 nordic myths1 norvège1 not bad1 not scientists1 notheist1 nothing but echoes1 nouvelles1 nuit d'encre1 nuit noire1 nwa1 oak1 obsidyan1 obsidyen1 occult1 occult rock1 occultisme1 octobre 20201 octobre 20231 oddity1 odour of death1 official live tape 19921 offscourings1 ohtar1 old1 old iron1 oneself1 opus diaboli1 oracle1 orakle1 orchestral black metal1 order of the ebon hand1 ordinary man1 oriental metal1 osbcure abhorrence1 osmose productions1 ossario1 ossuaire records1 ouh la la1 out of control1 owl full moon1 ozzy osbourne1 pamalach1 par dela le bien et le mal1 paradise lost1 pauvre folle1 peinture1 penetrator1 penitence onirique1 penny was right1 pensées nocturnes1 percussive spectre1 performance1 perverse black metal1 peste noire1 pharus morti1 phil anselmo1 pierre avirl1 podcast1 point mort1 pointless1 poitiers1 poland1 polaris1 pologne1 polonais1 pop metal1 porkus filth's crusher1 post core1 power pop1 powerviolence1 poète1 prodigy1 prog death metal1 progressive death metal1 prostethic records1 provence1 provence noire1 psychic arsonist1 psychobilly1 psychédélique1 punk's not dead1 pur black metal1 qu'il passe1 quicksand1 radio1 radioshow1 ragaraja1 raje avignon1 rats1 rattus sapiens1 red harvest1 redshift1 regarde les hommes tomber1 rejona promotion1 religious1 remparts productions1 renaissance1 rennes1 repose records1 return of the sophist1 review;le scribe du rock1 rif1 rock US1 rock décadent1 rock gothique1 rock psychédelique1 roller world1 romain richez1 roman noir1 romantism1 roots1 roro perrot1 ross bay cult1 rotend1 russia1 russian black metal1 république tchèque1 s&m1 saad jones1 saataniscall1 sacred son1 sado maso1 sadomachochist black metal1 sammath1 sanctuaire1 sanctuary1 sang froid1 sangdragon1 satan II1 satanic tony1 saturnales1 scaffold1 scarlatti1 scholomance1 scifi atmospheric post black metal1 screamo1 scumanity1 seattle1 seb tanaka1 secte1 seges findere1 sektarism1 selbst1 sentier des morts1 septicflesh1 seth putnam1 severe storm1 shakin' street1 share your pain records1 shaxul1 shroud of the necromancer1 siberie1 sicile1 sick of all flesh1 sigillum diabolicum1 silencer1 silure1 singularities1 skin1 sleazy gee1 sliptrick records1 sm1 smashing pumpkins1 solemne mortis1 solitude aeternus1 solstice promotion1 somnent1 somnium nocte mendaciis1 sons of a wanted man1 soundgraden1 souvenir d'autrefois1 space black metal1 spanishblackmetal1 spectral void1 spiritual void1 spleen1 splendor solis1 spook up your life1 staring at the sun1 steven wilson1 stigmates1 storytelers1 strapping young lad1 stubborn trees1 subduer1 sud de la france1 suicidal black metal1 suicide1 suisse1 sun1 sunset strip1 supergroup1 swedish metal1 switzerland1 sylvaine1 symphonic metal1 synapse1 synth1 sühnopfer1 tabula rasa ultima the morbidoom1 tan kozh1 tape1 tech death metal1 tech metal1 technical death metal1 techno1 techno industrial1 telema1 telephone1 temple1 terminus highway1 the call1 the deathtrip1 the devil's cradle1 the end is near1 the expoited1 the fire source1 the flower kings1 the fourth reign1 the gathering1 the implosion of everything that matters1 the limb collector1 the next chapter1 the order of apollyon1 the pathway1 the sixth extinction1 theosophy1 therion1 this gift is a curse1 thomas A1 three of a kind1 thriller1 throane1 thy rites1 too late to pray1 torture doom1 toulouse1 traditio satanae1 trancendance records1 transcendance1 transcendental1 transwoman1 trap1 trepalium1 truth Decay1 tuolla1 uk death metal1 ulcerate1 ulvand1 ulver1 un homme heureux1 unblack metal1 under a mediterranean sly1 underneath the sound1 undervoid1 undrground metal1 unfailling faith in darkness1 unique leader1 universal1 uprising ! records1 upstartz records1 uratsakidogi1 uruk hai1 usbm1 useless pride records1 vagenburg de arteries1 vanhelga1 varechian1 vaucluse1 vendée1 vengeful1 venom1 venus1 video1 video metal1 vitriol zine1 voice of baceprot1 void of an era1 vomir1 von kowen1 vordb na r.iidr1 vreid1 war machine prod1 we are chaos1 wehrwolf1 werewolf manifesto1 werewolf productions1 werewolf promotion1 west coast1 which folk1 white of the eye1 will haven1 will helm1 william sheller1 william spok1 winter songs1 wintermoon1 wire edge1 witchery1 wntrhltr1 woest1 wolfspell records1 wolok1 workhorse empire1 worselder1 wu tang clan1 wycca1 xxxtentacion1 yoan gautier1 zoldier noiz1 zwartketterij1 écrivain1 égarées1 émilien nohaic1 émission rock1 érotique1 érotisme1 ésoterisme1 Путь1
Plus d'éléments

Nasum : Swedish Grindcore legends ! an interview with Anders Jakobson

Interview With NASUM Grindcore Legends

Nasum Grindcore Sweden


ENGLISH ORIGINAL VERSION/VERSION FRANÇAISE 


When it comes to talk about big Grindcore bands from the 90's and early 00's you cannot not think of Nasum. The Swedish band was a huge phenomenon back then and are still in all "modern Grincore" fans memories. Anders Jakobson, founder and guitarist of the band, did agree to talk about the story of that legendary band, the tragic accident that ended their activities and Grindcore in general I thank him again to have take time to give us detailed answers. This is a piece of Grindcore history...

Nasum was created in 1992 in Örebro, Sweden by you,  Anders Jakobson (guitar) and Rickard Alriksson (drums/vocals) first as a side project to death metal band Necrony. So you came from death metal, what is the moment and the facts that brings you to grindcore? 

As many other kids of the 70’s I was raised on hardrock and heavy metal, and always looking for harder and more extreme stuff. I went from the classic rock stuff that my brother taught me to like to Mötley Crüe and W.A.S.P. and eventually I found thrash metal. I was not aware of the underground until I went to a Metallica show in Stockholm in 1989. After the show I found some mailorder lists from CBR (Chickenbrain Records) that at that time was the main Swedish distributor of Earache Records. I discovered hardcore, grindcore and death metal through this list at the same time and ordered some stuff – a few Swedish hardcore compilations and the classic “Grindcrusher“ from Earache. A whole new world opened up! A year later Necrony formed and we were a band heavily inspired by Carcass, but not sounding particularly like them. By that grindcore was a natural source of inspiration, so at some point when Rickard and I were writing long and semi-complex death metal tracks we fooled around with some basic grindcore stuff just to clear our minds, and that was it. Nasum was born, and both bands co-existed for some time.

 I know you were both big Napalm Death fans, and you wanted to “make grindcore great again” (lol) when goregrind/pornogrind became bigger genres. Whose bands or styles were your principal influences? What was your real purpose? 

That’s not entirely true, but what I can confirm is that we were really serious about grindcore. “Grindcore is no joke”, we used to say, and the purpose was just to play that kind or music. Anyway – yes, Napalm Death was the ultimate source of inspiration along with Terrorizer, Repulsion and the whole Earache catalogue, more or less. But there were some early Swedish grindcore bands that meant a lot, like G-Anx and Filthy Christians (which ultimately was an Earache band). Although a few other sources of inspiration were added along the way, we could always put on Napalm Death, Repulsion or G-Anx and get that magic kick. And I can still do that.


When “Blind World” has landed on our record players, did you think anytime you will become that big?

 No, that was impossible to imagine. We were just happy that we had a first release and were ready to do more stuff. But at that time Nasum was just a small side-project to the other bands we were in, and many years later it became our main band. And not even then could we imagine the success that led to you asking these questions with the intention of putting the answers in a printed book. How could we?

Nasum grindcore Blind World EP


As your original models, like Napalm Death, you were a social/political engaged band. How do you see the world today?

 Let’s put it like this: there wouldn’t be any trouble writing Nasum lyrics in 2018! The lyrics on “Helvete” and “Shift” in particular were heavily inspired by the political maneuvers of George W Bush, and little did we know that the US would have an even worse president years later! We could have gotten loads of stuff out of Trump! Going local the current situation in Sweden with the rise of right-wing and racist movements is something we would have attacked as well. On “Helvete” there’s a song called “Living Next Door to Malice” which was about the growth of racism in Denmark at that time (2003), and 10-15 years later it’s the same thing in Sweden and most of the other Scandinavian countries – and all over Europe. That’s very alarming.

On your first album, the incredible “Inhale/exhale” it seems like you have found the perfect grind/death formula. The sound is perfect, with the Swedish death metal sounding guitars, the vocals of Mieszko Talarczyk and yours, Anders Jakobson, are amazing, the album is quite violent but can be easily listened nowadays. What are your feelings about this particular album today? Can you give us some details about the conception of this album? 

It’s been 20 years and that is weird and strange in it’s own way. How could such a long time have passed? I imagine that I am pretty much the same person like I was then, and in some regards I am, but really I am not. Still I remember much from those days. That creative drive that still excites me more than anything else when it comes to music. So, Nasum had been around for five or six years. We had done the first five recordings as a three piece with Rickard Alriksson as the drummer and singer. We had done two live shows with a stand in drummer and then made two additional recordings as a duo with me as the drummer. Over the years we had been in contact with Relapse for different reasons and eventually it lead to an agreement of working together. Initially I believe we were into the idea of doing a mini-album, but along the way it developed into a full-length album. The contract said that we should deliver 45 minutes of music and naïve as we were; we believed it was the hard truth and wrote song after song after song to come up with that amount of music. I remember that up until that particular writing session we usually kept our songs as compact and short as possible, just to be able to have 16 songs on a 7” EP and such nonsense. That way of doing stuff would have meant an album of 60 songs or something, so we let the songs breathe a little bit. In the end the album has 38 songs and could have gained from having less! During this period we didn’t have a proper rehearsal room and I had my drums permanently placed in Soundlab Studios and they used them as a house kit for most of the recordings. That meant that we rehearsed in the studio when we were writing the songs, which probably put us in a quite relaxing mode while recording the actual album. Too bad I didn’t write a diary during this time, it would have been fun to read now.

Nasum Inhale/Exhale LP grindcore


As a lot of grindcore bands before and after you, you made a lot of splits and maxis/Eps. What was the purpose? Was it an opportunity to give a chance to other bands?

 In some regards the split 7” EP or a 7” EP is the optimal format for a grindcore band. It’s long enough to display a number of songs, but short enough to not be repetitive and boring. I guess in our early days, the notion of Agathocles being a grindcore band putting out crazy amounts of splits was inspiring in its own way. And one of those splits happened to be with us, which was not planned at all. I believe the “Blind World” recording was supposed to be a split with Blood Duster. So any way, we did a few and some compilation songs before we were ready to do something bigger, the “Industrislaven” MCD. And then we did some more 7” EP’s splits and compilations stuff, even as we had started to do albums, but eventually it became more important to focus on the albums. Most of the band combinations were put together by the labels. We had no connection to or relationship with bands like Abstain or Warhate, the only real exception was the split with Skitsystem which was planed. 7. On your second LP “Human 2.0” (with Mieszko Talarczyk - guitar, bass and lead vocals, Anders Jakobson - drums and low vocals and Jesper Liveröd – bass) it seems you wanted to do a more violent and contrasted album. The vocals of Mieszko are extreme throatruining but there is also a hardcore groove. For you what is the difference between this album and Inhale/exhale? I know the band wasn’t pleased with the mix? To begin with, we had changed the tunings of our guitars going from standard B tuning to a drop A tuning. That allowed us to get a heavier sound overall but also making it much easier to reach different harmonies and coming closer to a sound of our own. We tried this on a recording between the albums where I had written a few of my songs with this tuning and from that point on we used it (subsequently this type of tuning, albeit not that low, has been used in all my bands after Nasum, i.e. Coldworker and Axis of Despair). The only backlash we had to deal with was relearning all the older Nasum songs in this tuning. Another difference is that we wrote “an album” and not just song after song after song until we had 45 minutes of music, as was the case with “Inhale/Exhale”. With that I mean that we were more aware of what type of songs we needed to write to make a diverse album that would entertain the listener. We also knew, following the success of “Inhale/Exhale” that we actually had a fanbase or at least a number of people that listened to our music. We never really got that response in the very early days, which more or less was before the rise of the Internet. So we were writing for an audience, so to speak. The hardcore/groove addition can be seen as a direct result of trying to be a little more diverse in the sound, but it was also heavily inspired by the studio work Mieszko did for other bands at this point. A song like “Shadows” is very inspired by the band Nine that he recorded a few albums with (and possibly why the line “Thanks to all the band we’ve managed to steal riffs from” is in the credits…). I also think that the fact that we started to do shows and tour and sharing stages with both hardcore and death metal bands had an effect on the sound. A final difference is that Mieszko became the lead singer. Up until “Inhale/Exhale” Nasum had been more of a studio project and we shared the vocals 50-50, but as we started to play live Mieszko had to do all of the vocals. I still sing quite a lot on “Human 2.0” but Mieszko was definitively the lead. As we did the mix I can’t say that we weren’t pleased with it. In fact I have a very clear memory of sitting in Soundlab Studios with Mieszko and listening through the album and really enjoying it. It’s possible that the sound got slightly changed during the mastering process, which was done in the US, but I believe it didn’t make much of a difference. Looking back it would have been nice with a slightly clearer sound as it’s hard to hear what we were doing, but on the other hand the sound gives the album an identity of its own. I think Mieszko was trying out either new ideas or new equipment at the time, because if you put on the “Carnivorous Erection” album by Regurgitate that was recorded at the same time, it has a similar production and sound.

On your second LP “Human 2.0” (with Mieszko Talarczyk - guitar, bass and lead vocals, Anders Jakobson - drums and low vocals and Jesper Liveröd – bass) it seems you wanted to do a more violent and contrasted album. The vocals of Mieszko are extreme throatruining but there is also a hardcore groove. For you what is the difference between this album and Inhale/exhale? I know the band wasn’t pleased with the mix?

To begin with, we had changed the tunings of our guitars going from standard B tuning to a drop A tuning. That allowed us to get a heavier sound overall but also making it much easier to reach different harmonies and coming closer to a sound of our own. We tried this on a recording between the albums where I had written a few of my songs with this tuning and from that point on we used it (subsequently this type of tuning, albeit not that low, has been used in all my bands after Nasum, i.e. Coldworker and Axis of Despair). The only backlash we had to deal with was relearning all the older Nasum songs in this tuning.

Another difference is that we wrote “an album” and not just song after song after song until we had 45 minutes of music, as was the case with “Inhale/Exhale”. With that I mean that we were more aware of what type of songs we needed to write to make a diverse album that would entertain the listener. We also knew, following the success of “Inhale/Exhale” that we actually had a fanbase or at least a number of people that listened to our music. We never really got that response in the very early days, which more or less was before the rise of the Internet. So we were writing for an audience, so to speak.

The hardcore/groove addition can be seen as a direct result of trying to be a little more diverse in the sound, but it was also heavily inspired by the studio work Mieszko did for other bands at this point. A song like “Shadows” is very inspired by the band Nine that he recorded a few albums with (and possibly why the line “Thanks to all the band we’ve managed to steal riffs from” is in the credits…). I also think that the fact that we started to do shows and tour and sharing stages with both hardcore and death metal bands had an effect on the sound.

A final difference is that Mieszko became the lead singer. Up until “Inhale/Exhale” Nasum had been more of a studio project and we shared the vocals 50-50, but as we started to play live Mieszko had to do all of the vocals. I still sing quite a lot on “Human 2.0” but Mieszko was definitively the lead.

As we did the mix I can’t say that we weren’t pleased with it. In fact I have a very clear memory of sitting in Soundlab Studios with Mieszko and listening through the album and really enjoying it. It’s possible that the sound got slightly changed during the mastering process, which was done in the US, but I believe it didn’t make much of a difference. Looking back it would have been nice with a slightly clearer sound as it’s hard to hear what we were doing, but on the other hand the sound gives the album an identity of its own.

I think Mieszko was trying out either new ideas or new equipment at the time, because if you put on the “Carnivorous Erection” album by Regurgitate that was recorded at the same time, it has a similar production and sound.




 In the beginning of this century you became maybe one of the biggest grind bands of the world. One of the biggest metal acts on earth I may say. You were liked by both hardcore and metal fans. How do you analyse it today, almost 20 years later?

 Well, first of all I would like you to tone things down a bit. As long as there is a Napalm Death, there can’t be a bigger grindcore band! And “one of the biggest metal acts on earth” is not true, haha! But, you are right to a certain degree. We were quite big, in that sense a grindcore band can be big, and it’s a weird thought to have today and to look back at. I guess every guy or girl who starts a band dreams about being big, but few get to the level that they are considered one of the top ten bands forever in that specific genre. Now, grindcore is a quite small genre, but never the less it feels quite flattering to be mentioned as a prime example on the Wikipedia page of grindcore or being seen in the metal family tree in the documentary series “Metal Evolution”. It’s bizarre! I think we had the perfect timing when we released “Inhale/Exhale” in 1998. The grindcore wave of the 80’s and 90’s had calmed down and Napalm Death was trying out other sounds, and we filled a void with our album. It could have been a disaster but it worked, and that was what brought us to that place. 

Helvete in 2003: was it an homage to Euronymous shop? (lol) the album is still violent but maybe more melodic than the two first ones. Do you agree with that? Around these times Nostromo became a big band too, what were you thinking about them? 

No, “Helvete” is the Swedish word for “hell”, a common swearword and an overall powerful word that was fitting as an album title at the time in regard to the lyrics and so forth. It’s the same word in Norwegian and almost the same in Danish. But I know that it has an entirely different meaning for French speaking people… Music wise I think “Helvete” is the natural development from the previous albums, but really not THAT different. The big difference is obviously the production, which is much better. Perhaps the best of the four albums. It’s a slightly more produced album, which is a result of Mieszko getting better as an engineer and producer. For me it’s a perfect blend of doing really hard and extreme music but making a sonically accessible album for people that necessarily weren’t grindcore fans. And it worked; we got a lot of attention for the album, winning two Swedish awards and such. The only thing we didn’t do was to tour the album, and that story I will speak about later in this interview… We had Nostromo as a support act for a few dates on the long tour with Napalm Death in 2000. We played with them early on and then again towards the end of the entire tour, so it was like meeting old friends even though they were new acquaintances. Anyway, they were touring on their “Eyesore” EP and the song “Collapse” was one of those songs that stood out with its rhythmic parts. I can say for sure that it inspired the end of the song “Scoop” on “Helvete”. Mieszko then recorded their “Ecce Lex” album here in Örebro in 2002. I am happy the Nostromo is back in the scene and their cover version of “Corrosion”, a song I wrote nearly 20 years ago, is quite relentless!

Nasum Helvete LP grindcore album


Do you think a codified genre as grindcore can evolve? 

To some degree, yes. But in my personal view, grindcore is one of the few genres where the boundaries are limited. There is no “outside the box” for grindcore, because then it’s not grindcore any more. Take death metal as an example. Today you have multiple subgenres, like industrial death metal, pagan death metal, melodic death metal, blackened death metal or whatever bands come up with. For me there is no room for “viking grindcore”, to just take something ridiculous. It’s obvious that I come from an old school grindcore background, which basically is ultrafast and extreme hardcore punk, and I really enjoy that style. Some of the more modern bands have other backgrounds and there for other, evolved sounds, so it’s a matter of taste in the end. But for me, my picture of what grindcore is, is very clear. 

It’s still sad to talk about “Shift” because of what happened to Mieszko that awful day. The album is very intense and very darker than whatever you did before. For me there is some black/death metal sounding parts on that record. Was it some kind of music you were listening to the working of that album? Can you tell us more about the making of this final LP? 

After the recording of “Helvete” we added Urban Skytt as a second guitar player. He made his first show at the release party in Örebro. A few months later Jesper quit the band and we brought in Jon Lindqvist as the new bass player. At this time we were working on a European tour and our agent began booking it. Then things got weird. We had trouble getting in touch with our agent and when we finally got in touch with him the itinerary was incomplete and not booked during the time period we wanted. It became clear to us that he was burnt out and unable to do his work. Another agent tried to repair things but it wasn’t possible. We had to cancel the tour and by that we were unable to tour “Helvete”. Instead we quickly went into writing mode. We had been pleased with the work Relapse had done for us on the first three albums, but as our contract was fulfilled (or so we thought…) we had some discussions with the Örebro based Burning Heart Records, which incidentally had their offices one floor below Soundlab Studios. We thought it was a good idea for us to work with a European label as our biggest market was in Europe. The idea was to start with a mini-album and see how that would pan out. We had a number of songs written and were basically ready to record, but as we left the initial meeting with Burning Heart Mieszko and I talked about the dangers of doing a mini-album. We felt that the amount of songs we would have, like 12-15, could mean that it would be considered as an album by shops and such, and by that be sold at full price when our intention was to make a cheaper product. Suddenly the idea wasn’t attractive anymore and we decided on the spot to write some more and make a proper album, and Burning Heart obviously had no trouble with that. Unfortunately, our contract with Relapse wasn’t fulfilled so we ran into some troubles, which eventually led to an agreement that Relapse still would release the album in the US. In retrospect I think that the change of record labels caused more hassle than benefits, especially since Burning Heart merged into Epitaph and they had little interest in Nasum. But still the “Shift” release was good, and at that time the different labels worked fine for us. As for the actual production of the album – I recall that we had a good flow in the band at this time. Mieszko and I got energy from the new guys, but as the band got geographically split – Mieszko and I in Örebro and Jon and Urban in Stockholm – it quickly got apparent that in order to finish the material for the album, we could only work on 50% of the song with the entire band. The remaining stuff was just Mieszko and I. I remember the actual recording session as a little bit loose and spontaneous, which was a great feeling and something we would have continued with in the future. The reason why some songs have a more metal feel could be that we got some inspiration from being a two-guitar band. We had gotten a new sound live, and knew that we could reproduce some of the more produced songs live. I think that had an impact on the song writing. It’s a good call that you found some black metal sounding stuff, because they are there. I am personally not a huge fan of black metal, I never really got into it, but there were some stuff that I liked. Looking at my songs on the album, there is an obvious black metal inspiration in “The Engine of Death”, which had the working title “NasuMayhem”. But in all honesty, I inherited the inspiration from some riffs that Urban had written, which was totally different from the kind of basic and raw stuff he wrote for Regurgitate.

Nasum Shift Album Grindcore LP


Ok, we cannot avoid talking about the death of Mieszko. I can imagine how devastating it was for you all. When the decision of splitting was made? Did you had any interrogation about it? 

It was a really quick decision once we realized that there was no hope for his survival. Perhaps we should have taken half a year to let reality sink in and then come to some conclusion, but the gut feeling was that loss of Mieszko was a tough loss for the band. It wasn’t just a member who left the band; it was the main voice, one of the main songwriters and obviously the producer. To continue as a band and do new songs and new recordings wouldn’t have been the same, and on top of that we had the grief to handle. 5-6 years later when we talked about doing what eventually became the farewell tour in 2012 it was easier. It was a continuation of the live band Nasum and not the recording band. But back to 2005 and the decision to end the band – it was the right decision to stop being a performing and existing band in that sense but I felt right away that it was unfair to the fans, to Mieszko and to me to just pull the plug entirely. We had a few releases planed and we had a dedicated following that was impossible to ignore, so I decided to keep the band alive as a concept, in lack of a better word, by having an active webpage (and along the line, a Facebook page) and keeping a dialogue with the fans. Nasum is such a huge part of my life that I can’t let it go.

Mieszko Nasum Grindcore


 “Grind Finale” and “Doombringer” can both seen as homages to Mieszko of course. What was the purpose of these records for you as a band? 

It’s important to point out that both project were planed while Mieszko was still alive. The compilation of non-album stuff had been in the works for years. We had collected all the masters and made a few attempts to assemble the project. Actually, we had planed to work in Mieszko’s studio with just that a few days before he left for his Thailand vacation, but in never happened. When I took it upon myself to complete the project it obviously had another meaning than to just make a retrospective collection. It became a way for me to handle the grief following Mieszko’s death and to really go deep into our musical legacy from the beginning to the end. It was supposed to be a “mid-career” milestone but it became the finale, thus the title “Grind Finale”. “Doombringer” was in all honesty not planed before his death as a single release, but it was planed as our side of the split LP with Napalm Death. Most Nasum fans should know that the recording was supposed to be released as a split picture disc with Napalm Death before becoming a single release, but the split was delayed and Relapse released the “Doombringer” CD/LP first. The Japanese tour with Napalm Death was in January 2004 and we began discussing a live split during that tour as our sound engineer managed to get quite good sounding recordings of the shows. Again, it became my project to finish the recording for the release a few years after Mieszko’s death. 

What is the activity of the past members in 2018? How do you see the music scene today? Is there any new bands you like?

 Beginning with myself, I have continued to be a part of the grindcore scene with my “new” band Axis of Despair. We’ve been around for a few years, and we released our debut album “Contempt for Man” earlier this year. Jesper has recently become the second guitarplayer in the fastcore band Massgrav. Quite surprising “career move”, but never the less exciting. Burst had a one-time reunion this year as well, and it might be more, I would believe. Urban has been promoted to Dr Skytt and handles the second guitar in General Surgery since a few years back. I guess Regurgitate isn’t officially dead, but there hasn’t been any action for a very long time. Jon is still with Victims and tours quite a lot, only beaten by Keijo, who is always on the roads with something, be it Rotten Sound, Goat Burner or Morbid Evils. As for new bands, I am afraid I am not really that up to date. I have trouble being excited by new bands, at least not in the same way as I used to be. No matter what genre we talk about. I seem to fall back on older stuff than hunting for something new. But speaking about the grindcore scene in particular I guess my latest finding is Meth Leppard. I just wished they would get a bass player. I am not getting the current “no bass player” trend in grindcore…

Nasum Band Grindcore


 Finally, can you give us your top ten grindcore albums? 

Well, I guess if I should do a list of the best grindcore stuff, I need to include all kinds of formats. And, to keep it even more specific, this list is a guide to how my taste for grindcore was shaped. In alphabetic order: 


  • Assück – Complete discography 
  • Brutal Truth – Extreme Conditions… LP 
  • Carcass – Reek of Putrefaction LP
  • Dropdead – s/t G-Anx – Complete discography 
  • Napalm Death – Mentally Murdered 12” EP 
  • Napalm Death – Peelsessions
  •  Napalm Death/S.O.B. – split 7” flexi 
  • Terrorizer – World Downfall LP
  •  Repulsion – Horrified LP
_________________________________________________________________________________

VERSION FRANÇAISE


Quand on parle des grands groupes de Grindcore des années 90 et 2000 il est impossible de ne pas penser à Nasum. Le groupe suèdois fut un phénomène majeur à l'époque et restent dans la mémoire des fans de "Grindcore Moderne" Anders Jakobson, membre fondateur et guitariste du groupe, a accepté de revenir sur l'histoire de ce groupe légendaire, l'accident tragique qui a mit fin à leur carrière et du Grind en général. Je tiens à le remercier d'avoir pris le temps de nous donner des réponses aussi détaillées. Voici un morceau de l'histoire du Grindcore.


Nasum fut créé en 1992 à Örebro en Suède par toi, Anders Jakobson (guitare) et Rickard Alriksson (Batterie/Chant) d'abord comme un side-project du groupe de Death Metal Necrony. Vous venez donc du Death Metal, qu'est ce qui vous a amenés vers le Grindcore ?

Comme beaucoup de gamins des années 70 j'ai grandi avec le Hard Rock et le Heavy Metal, en cherchant toujours des trucs plus durs et plus extremes. Je suis parti de trucs classic rock que mon frère m'avait fait découvrir pour ensuite aller vers Mötley Crüe et W.A.S.P et j'ai ensuite découvert le Thrash Metal. Je ne connaissais pas l'underground jusqu'à ce que j'aille à un concert de Metallica à Stockholm en 1989. Après ce concert j'ai trouvé des listes de vente par correspondance de CBR (Chickenbrain Records) qui était alors le distributeur suèdois d'Earache Records. J'ai alors découvert le Hardcore, le Grindcore et le Death Metal grâce à cette liste et j'ai commandé quelques trucs (quelques compilations de Hardcore suèdois et le "Grindcrusher" d'Earache). Un nouveau monde s'offrait à moi ! Un an après nous avons formé Necrony sous l'influence très forte de Carcass, mais sans sonner vraiment comme eux. A ce moment là le Grindcore devint une source naturelle d'inspiration, et, à un moment ou Rickard et moi écrivions de longues et semi-complexes chansons de Death Metal nous nous sommes amusés avec des morceaux de Grindcore basique juste pour nous changer les idées, et c'était parti ! Nasum était né et les deux groupes ont co-existé pendant un moment.



Je sais que vous étiez de grands fans de Napalm Death, et que vous vouliez rendre "le grindcore grand à nouveau" (lol) quand le Goregrind et le Pornogrind sont devenus des genres dominants. Quels groupes ou styles étaient vos principales influences ? Quel était votre but ?

Ce n'est pas entièrement vrai, mais je peux confirmer que nous prenions le Grindcore très au sérieux. "le Grindcore n'est pas une blague" disions nous souvent, et le but était simplement de jouer cette musique. Ceci dit, oui, Napalm Death était notre source ultime d'inspiration avec Terrorizer, Repulsion et tout le catalogue Earache, plus ou moins. Mais il y avait aussi des groupes pionniers du Hardcore suèdois qui comptaient beaucoup, comme G-Anx et Filthy Christians (qui devint aussi un groupe signé chez Earache). Même si d'autres sources d'inspiration s'ajoutèrent au fur et à mesure, nous pouvions toujours écouter Napalm Death, Repulsion et G-Anx et retrouver cette magie du départ. Et c'est encore le cas pour moi.

Quand "Blind World" a atterri sur nos platines, pensez vous que vous deviendriez un jour si énormes ?

Non, c'était impossible de l'imaginer. Nous étions déjà contents de sortir un premier disque et étions prêts pour en faire davantage. Mais à cette époque, Nasum n'était qu'un petit side-project par rapport aux autres groupes dans lesquels nous étions , et bien des années ensuite c'est devenu notre groupe principal. Et même là nous n'imaginions pas le succès qui t’amènerait toi à nous poser ces questions avec l'intention de publier les réponses dans un livre. Comment aurions-nous pu ? 




A l'instar de vos modèles initiaux, comme Napalm Death, vous étiez un groupe engagé socialement et politiquement. Comment voyez-vous le monde d'aujourd'hui ?


Disons le comme cela : il ne serait pas compliqué d'écrire des paroles pour Nasum en 2018 ! Les textes sur "Helvete" et "Shift" en particulier étaient grandement inspirés par les manoeuvres politiques de George W. Bush, et nous étions loin de savoir que les USA auraient un président encore pire des années après ! Nous aurions eu tant de choses à dire sur Trump ! Pour rester "local" la situation actuelle en Suède avec la montée de l'extrême droite et les mouvements racistes est quelques chose que nous aurions pu largement attaquer. Sur "Helvete "il y a un morceau qui s'appelle "Living Next Door To Malice" qui parlait de la montée du racisme au Danemark à l'époque (2003) et dix ou quinze ans après c'est pareil en Suède et dans la plupart des pays scandinaves, et partout en Europe. C'est vraiment inquiétant.

Sur votre premier album, l’incroyable "Inhale/Exhale" il semble que vous aviez trouvé la formule idéale du mix grind/death. Le son est parfait, avec des guitares qui ont ce son du Death Metal suèdois, les vocaux de Mieszko Talarczyk et les tiens (Anders) sont incroyables, l'album est plutôt violent mais peut encore s'écouter facilement de nos jours. Quels sont tes sentiments concernant cet album en particulier aujourd'hui ? Peux-tu nous donner quelques détails concernant la conception de cet album ?

Ça fait déjà vingt ans et ça fait bizarre d'une certaine façon. Comment autant de temps a t'il pu passer ? Je pense que je suis à peu près la même personne que j'étais alors et à certains égards je le suis, mais en vérité je ne le suis plus. Je me souviens pourtant de beaucoup de choses de cette époque . Cet élan créatif qui m'excite plus que n'importe quoi d'autre quand il s'agit de musique. Donc, Nasum existait depuis cinq ou six ans. Nous avions fait nos cinq premiers enregistrements à trois avec Rickard Alrisson comme batteur et chanteur. Nous avons donné deux concerts avec un batteur de session et ensuite avons effectué deux enregistrements en tant que duo et c'est moi qui tenait alors la batterie. Au fil du temps nous avions déjà des contacts avec Relapse pour différentes raisons et finalement cela nous a amené à collaborer. A la base, je crois que nous étions sur l'idée de faire un mini-album, mais au fur et à mesure c'est devenu un album. Le contrat (avec Relapse NdT) disait que nous devions produire 45 minutes de musique et, naïfs comme nous l'étions, nous croyions que c'était la pure vérité et nous avons composé morceau après morceau après morceau pour avoir suffisamment de temps de musique. Je n'ai pas oublié que jusqu'à cette session particulière d'écriture nous voulions garder nos morceaux le plus compact et courts que possible, juste pour être capables d'avoir 16 chansons sur un 7''EP et ce genre d'idioties. Si nous avions gardé cette façon de procéder, cela aurait donné un album de plus ou moins 60 chansons, alors nous avons laissé les morceaux respirer un peu plus. Au final, l'album est composé de 38 titres et aurait surement gagné à en avoir moins ! Pendant cette période nous n'avions pas de local de répétition et ma batterie était toujours installée aux Soundlab Studios et ils l'ont utilisé comme une "batterie maison" pour la plupart de leurs enregistrements. Cela veut dire que nous répétions en studio quand nous écrivions les titres, ce qui nous a sans doute permis d'être un peu plus relax pendant l'enregistrement de l'album Dommage que je n'ai pas tenu un journal pendant cette période, cela serait marrant à relire maintenant.
Nasum Inhale/Exhale LP grindcore



Comme beaucoup de groupes de Grindcore avant et après vous, vous avez fait beaucoup de splits et de maxis/EPs. Quel en était l'objectif ? Etait-ce une dans le but de donner une chance à d'autres groupes ?

D'une certaine façon le split 7''EP ou le 7''EP tout seul est le format idéal pour un groupe de Grindcore. C'est assez long pour y mettre pas mal de morceaux, mais aussi assez court pour ne pas être répétitifs et chiants. Je crois qu'à nos débuts, savoir qu'Agathocles était un groupe de Grindcore ayant sorti un nombre dingue de Splits nous a en quelque sorte inspirés. Et l'un de leur splits s'est trouvé être avec nous, ce qui n'était pas du tout prévu. Je crois que l'enregistrement de l'EP Blind World était supposé être au départ un split avec le groupe Blood Duster. Donc, nous avons compilé des chansons avant d'être en capacité de faire quelque chose de plus gros, le Mini-CD Industrilaven.
Nous avons ensuite fait d'autres Splits en 7''EPs et sur des compilations, même quand nous avions commencé à faire des albums, mais au final c'est devenu plus important de se concentrer sur les albums. La plupart des combinaisons de groupes (pour les splits NdT) étaient décidées par les labels. Nous n'avions aucune connexion ni relation avec des groupes comme Abstain ou Warhate, la seule exception notable étant le split avec Skitsystem qui était prévue.

Sur votre deuxième album Human 2.0 (avec Mieszko Talarczyk à la guitare, basse et au chant lead, Anders Jakobson (toi) à la batterie et au chant secondaire et Jesper Liveröd à la basse) il semble que vous vouliez faire un album plus violent et contrasté. Les vocaux de Mieszko sont incroyablement hurlés mais il y a aussi un groove Hardcore. Quelle est pour vous la différence principale entre cet album et Ingale/Exhale ? Je sais que le groupe n'était pas emballé par le mix ?

Pour commencer, nous avons changé l'accordage de nos guitares pour passer d'un accordage en B standard à un Drop A. Cela nous a permis d'avoir un son plus Heavy mais surtout cela a rendu plus simple d'atteindre des harmonies différentes et nous approcher davantage d'un son personnel. Nous avions testé ça en enregistrant entre les albums où j'avais écrit quelques unes de mes chansons avec cet accordage et partant de là nous l'avons utilisé (pour conséquence, ce type d'accordage, bien que pas toujours aussi grave, a été utilisé dans touts mes groupes après Nasum, par exemple Coldworker et Axis of Despair. Le seul souci que cela nous a causé fut que nous avons dû réapprendre toutes les anciennes chansons de Nasum avec cet accordage. L'autre différence est que nous avons vraiment écrit un ALBUM et non juste une chanson après l'autre jusqu'à obtenir 45 minutes de musique, comme c'était le cas pour Inhale/Exhale. Par là je veux dire que nous étions mieux préparés au type de chansons que nous devions écrire pour faire un album varié qui permettrait à celui qui l'écoute de s'éclater. Nous savions aussi, suite au succès d'Inhale/Exhale que nous avions désormais une fanbase, ou du moins un certain nombre de gens qui écoutait notre musique. Nous n'avions jamais vraiment eu ce sentiment à nos touts débuts, qui étaient plus ou moins avant l'ère d'Internet. Alors, d'une certaine façon, nous écrivions pour un public. Le groove Hardcore que nous avons ajouté peut être vu comme un moyen de varier un peu plus les morceaux, mais cela était aussi très inspiré du travail que Mieszko avait fait avec d'autres groupes en studio . Un morceau comme "Shadows" est très inspiré par le groupe Nine avec lequel il a enregistré quelques albums (et aussi peut être la raison pour laquelle la note "Merci a tous les groupes auxquels nous avons piqué des riffs" est dans les crédits...) Je pense aussi que le fait que nous avions commencé à faire des concerts aussi bien avec des groupes de Hardcore que de Death Metal a eu un effet sur notre son. La dernière différence est que Mieszko est devenu le chanteur lead. Depuis Inhale/Exhale Nasum était davantage un projet studio et nous partagions les vocaux à 50/50, mais quand nous avons commencé à jouer live, Mieszka a du faire toutes les voix. Je chante toujours beaucoup sur Human 2.0 mais Mieszko était définitivement devenu le lead. Quand nous avons fait le mixage je ne peux pas dire que nous n'étions pas satisfaits de celui-ci. En vérité je me souviens très bien être assis au Soundlan studios avec Mieszko écoutant l'album et l'appréciant vraiment. Il est possible que le son ait changé durant le mastering, qui a été réalisé aux USA, masi je crois que cela n'a pas changé grand chose. Avec le recul je me dis que cela aurait chouette avec un son un peu plus clair car c'est compliqué d'entendre ce que nous faisions, mais d'un autre côté le son donne à l'album une identité propre. Je crois que Mieszko testait de nouvelles idées ou un nouvel équipement à l'époque, si vous écoutez l'album Carnivorous Erection de Regurgitate enregistré au même moment, il a la même production et le même son.




Au début du XXIème siècle vous êtes devenus un des plus grands groupes de Grind du monde, mais en fait aussi un des plus grands groupes de Metal. Vous étiez appréciés aussi bien par des fans de Hardcore que de Metal. Comment analyses-tu cela, presque vingt ans plus tard ?

Bon, tout d'abord, j'aimerai modérer un peu les choses. Tant qu'il y a un Napalm Death, il ne peut y avoir de plus grand groupe de Grindcore ! et "un des plus grands groupes de Metal sur terre" n'est pas vrai, haha ! Mais tu as un raison jusqu'à un certain point. Nous étions devenus assez gros, dans la mesure où un groupe de Grindcore peut le devenir, et c'est assez étrange aujourd'hui de se remémorer cela. Je crois que tout garçon ou fille qui lance son groupe rêve de devenir grand, mais peu d'entre eux arrivent à un niveau ou ils sont considérés comme un des groupes du Top Ten pour toujours dans ce genre spécifique. Maintenant, le Grindcore est devenu un genre plus confidentiel, mais n'empêche que c'est toujours flatteur d'être mentionné sur la page Wikipédia consacrée au Grincore comme un des exemples principaux ou d'être placé dans l'arbre généalogique de la famille Metal dans le documentaire "Metal Evolution". C'est bizarre ! je pense que nous avions le timing parfait quand nous avons sorti Inhale/Exhale en 1998. La vague Grindcore des années 80 et 90 s'était calmée et Napalm Death essayaient d'autres sonorités, et nous avons comblé un vide avec notre album. Ça aurait pu être un désastre mais ça a marché et c'est ce qui nous a permis d'atteindre ce statut.


Helvete en 2003, était ce un hommage au magasin d'Euronymous ? (lol, si vous voulez des blagues qui tombent à plat, appelez moi NdT) L'album reste violent mais peut être plus mélodique que les deux premiers. Es-tu d'accord ? A cette même époque Nostromo est devenu un gros groupe aussi, que pensiez vous de ce qu'ils faisaient ? 


Non, Helvete est le mot suèdois pour "enfer", un juron courant et un mot qui a un effet puissant qui collait bien pour un titre d'album à l'époque, par rapport aux textes et tout le reste. C'est le même mot en Norvégien et en Danois. Mais je sais que cela a un sens complètement différent pour les français ... Sur un plan musical je pense qu'Helvete est la suite logique des albums précédents mais pas vraiment si DIFFERENT. La grande différence est certainement la production, qui est bine meilleure. Sans doute la meilleure des quatre albums. Il est un peu plus "produit" ce qui vient du fait que Mieszko devenait meilleur comme ingénieur du son et producteur. Pour moi c'est le mélange parfait entre le fait de faire de la musique vraiment dure et extrême mais en la rendant accessible pour des personnes qui ne sont pas forcément des fans de Grindcore. Et ça a fonctionné : nous avons reçu beaucoup de bons retours pour cet album, nous avons gagné deux Awards en Suède et plein d'autres choses. La seule chose que nous n'avons pas faite a été de tourner pour l'album , et je parlerai de cela plus loin dans l'interview...Nous avions Nostromo en première partie pour quelques dates sur la tournée avec Napalm Death en 2000. Nous avons joué avec eux au début et encore vers la fin de la tournée. C'était comme retrouver des vieux copains alors qu'ils étaient de nouvelles connaissances. Bref, ils étaient en tournée pour leur EP Eyesore et la chanson "Collapse" était une de celles qui sortaient du lot avec ses parties rythmiques. Je peux dire de manière claire que cela a inspiré la fin du morceau " Scoop" sur Helvete. Mieszko a alors enregistré leur album Ecce Lex à Örebro en 2002. Je suis content que Nostromo soit de retour sur la scène et leur reprise de la chanson "Corrosion", un titre que j'ai écrit il y a vingt ans est carrément sans pitié !





Crois tu qu'un genre aussi codifié que le Grindcore peut évoluer ?



Jusqu'à un certain point, oui. Mais de mon point de vue, le Grindcore est un des rares genres où les frontières sont limitées. Il n'y a pas de "hors des sentiers battus" pour le Grindcore, sinon ce n'est plus du Grindcore. Prenez le Death Metal par exemple. Aujourd'hui vous en avez plein de sous-genres, comme le Death Metal industriel, le Pagan Death Metal, le Death Metal mélodique, le blackened Death Metal ou tout ce qu'un groupe peut trouver. Pour moi il n'y a pas d'espace pour du "Viking Grindcore", pour prendre un exemple ridicule. C'est clair que je viens de l'ancienne école du Grindcore, qui reste basiquement du Punk Hardcore ultra-rapide, et j'adore vraiment ce style. Parmi les groupes modernes, certains ont un autre background et, pour certains, des sons plus sophistiqués, du coup au final ça devient une affaire de goût. Mais pour moi, ce que je vois comme étant le Grindcore est vraiment net et précis.


C'est toujours triste d'aborder l'album Shift, a cause de ce qui est arrivé à Mieszko ce jour affreux. L'album est très intense et plus noir que tout ce que vous avez fait auparavant. Pour moi il y a des parties qui sonnent Black/Death Metal sur ce disque. Était-ce à cause du genre de musique que vous écoutiez en travaillant sur l'album ? Peux tu nous en dire plus sur la réalisation de ce dernier album ?

Après l'enregistrement de Helvete nous avons recruté Urban Skytt comme deuxième guitariste. Il a fait son premier concert avec nous à la soirée de sortie du disque à Örebro. Quelques mois après Jesper a quitté le groupe et nous avons recruté Jon Lindquist comme nouveau bassiste. A cette époque nous travaillions sur une tournée européenne et notre agent avait commencé à booker les dates. Alors les choses sont devenues étranges. Nous avions du mal à rentrer en contact avec notre agent et quand nous avons fini par le joindre l'itinéraire était incomplet et les dates n'étaient pas posées sur la période que nous souhaitions. Il devint clair pour nous qu'il était épuisé et en incapacité de faire son job. Un autre agent a essayé de réparer les erreurs mais ce n'était plus possible. Nous avons du annuler la tournée et donc nous nous sommes retrouvés dans l'impossibilité de tourner pour helvete. A la place, nous nous somme donc remis à l'écriture. Nous étions satisfaits du travail que Relapse avait fait pour nous sur les trois premiers albums, mais comme notre contrat était rempli (ou du moins nous le pensions) nous avons échangé avec Burning Heart Records, basés sur Örebro, qui avaient leur bureau juste un étage en dessous des studios Soundlab. Nous avons pensé que ce serait bien pour nous de travailler avec un label européen car notre marché le plus important était en Europe. L'idée était de commencer par un mini-album et voir comment les chose allaient tourner. Nous avions déjà des chansons écrites et nous étions prêts à enregistrer, mais après avoir quitté Burning Heart juste après notre première rencontre, Mieszko et moi avons évoqué les dangers de faire un mini-album. Nous sentions que le nombre de chansons que nous avions, entre 12 et 15 pourraient faire qu'il soit considéré comme un album par les magasins et autres, et donc vendu au prix d'un album alors que notre but était de faire un produit pas cher. Du coup, l'idée n'était plus attirante du tout et nous avons décidé d'écrire un peu plus et de faire un véritable album, ce qui ne dérangeait pas Burning Heart. Malheureusement notre contrat avec Relapse n'était pas vraiment rempli et donc nous avons eu quelques problèmes, qui au final ont abouti à un accord faisant que Relapse distribuerait l'album aux USA. Avec le recul, je pense que le changement de label a causé plus de problèmes que de bénéfices, surtout que Burning Heart venait de fusionner avec Epitaph et qu'ils ne s'intéressaient plus beaucoup à Nasum. Malgré tout, l'album Shift était bon, et, à l'époque, les différents labels ont bien travaillé pour nous. Concernant la production de l'album - Je me souviens que nous étions dans un bon état d'esprit dans le groupe à ce moment là. Mieszko et moi avons reçu de l'énergie de la part des nouveaux membres, mais comme nous étions éloignés géographiquement (Mieszko et moi à Örebro et Jon et Urban à Stockholm) il est vite devenu évident que pour finir les compos pour l'album nous ne pourrions travailler les chansons en groupe qu'à 50 %. Le reste des morceaux fut réalisé par Mieszko et moi. Je me souviens de la session d'enregistrement comme étant un peu relâchée et spontanée, ce qui était un super sentiment et quelque chose que nous aurions pu poursuivre dans le futur. La raison pour laquelle certains morceaux sonnent davantage Metal vient peut-être du fait que nous étions inspirés en tant que groupe à deux guitaristes. Nous avions un nouveau son en live et nous savions que nous pourrions reproduire les chansons les plus "produites" sur scène. Je crois que cela a eu un impact sur l'écriture des titres. C'est judicieux que tu trouves des sonorités Black Metal, parce qu'il y en a bien. Je ne suis pas personnellement un gros fan de Black Metal, je ne suis jamais trop rentré dedans, mais il y avait des trucs que j'aimais bien. En repassant mes chansons sur l'album, il y a une évidente influence Black Metal sur "The Engine Of Death", qui avait pour titre de travail "NasuMayhem" (C'est clair au moins NdT). Mais en toute honnêteté j'ai été inspiré par des riffs que Urban avait écrit, qui étaient très différents du genre de trucs habituels qu'il écrivait pour Regurgitate.






Bon, nous ne pouvons pas ne pas parler de la mort de Mieszko. Je peux imaginer à quel point cela a dû être affreux pour vous tous. Quand la décision de splitter fut-elle prise ? Avez-vous eu le moindre doute à ce sujet ?

Ce fut une décision très rapide dès que nous avons su qu'il n'y avait aucune chance qu'il ait survécu. Peut-être aurions nous dû prendre quelques mois pour digérer cette réalité et ensuite en venir à une conclusion, mais les tripes nous disaient que la perte de Mieszko était une énorme perte pour le groupe. Ce n'était pas juste un membre qui avait quitté le groupe, c'était la voix principale, un des principaux auteurs et le producteur. Continuer le groupe et faire de nouvelles chansons et de nouveaux enregistrements n'aurait pas été pareil, et en priorité nous devions faire notre deuil. 5 ou 6 après quand nous avons parlé de faire ce qui allait devenir une tournée d'adieux en 2012 c'était déjà plus simple. C'était la suite du groupe Nasum sur scène et pas le groupe qui enregistrait. Mais en revenant en 2005 et à la décision d'arrêter le groupe (c'était la meilleure décision d'arrêter d'être un groupe existant et se produisant sur scène dans ce sesn) mais j'ai tout de suite ressenti que cela ne serait pas juste pour les fans, pour Mieszko et pour moi de juste "retirer la prise". Nous avions quelques sorties de prévues et nous avions un entourage que nous ne pouvions ignorer, du coup j'ai décidé de garder le groupe vivant comme un "concept", en l’absence de meilleur mot, en ayant un site web actif (et, avec la temps, une page Facebook) et garder le dialogue avec les fans. Nasum représente une grande part de ma vie que je ne peux effacer d'un geste.






Grind Finale et Doombringer peuvent être considérés comme des hommages à Mieszko. Quel était le but derrière ces disques pour vous en tant que groupe ?

Il est important de faire remarquer que ces deux projets avaient été planifiés alors que Mieszko était toujours vivant. Le fait de compiler des morceaux qui n'étaient sur aucun album était en gestation depuis des années. Nous avions récupéré les masters et avions fait des tentatives pour assembler le projet. En fait, nous avions prévu de travailler là dessus dans le studio de Mieszko quelques jours avant qu'il parte en vacances en Thaïlande, mais cela n'est jamais arrivé. Quand j'ai pris sur moi de compléter le projet cela avait évidemment un autre sens que juste faire une compilation rétrospective. C'est devenu pour moi une façon de faire avec le deuil suite à la mort de Mieszko et de plonger profondément dans notre héritage musical depuis le début jusqu'à la fin. Cela aurait dû marquer notre "milieu de carrière" mais c'est devenu la fin, d'où le titre Grind Finale. Doombringer n'était honnêtement pas prévu avant sa mort comme une sortie simple mais comme notre face d'un Split-LP avec Napalm Death. Beaucoup de fans de Nasum doivent savoir que cet enregistrement était supposé sortir en picture disc en split avec Napalm Death, avant que nous le sortions séparément, mais le split a été reporté et Relapse a sorti le CD/LP Doombringer en premier. Nous avions tourné au Japon avec Napalm Death en 2004 et avions discuté de réaliser un split-live de cette tournée dans la mesure ou notre ingénieur du son ait de quoi faire avec de bons enregistrements des concerts. A nouveau, c'est devenu mon projet de finir l'enregistrement pour une sortie quelques année après la mort de Mieszko.




Que font les anciens membres en 2018 . Quel regard portez-vous sur la scène actuelle . Y'a t'il de nouveaux groupes que tu apprécies ?

En ce qui me concerne, j'ai continué à faire partie de la scène Grindcore avec mon "nouveau" groupe Axis of Despair. Nous existons depuis quelques années, et nous avons sorti notre premier album Contempt fo Man un peu plus tôt cette année. Jesper est devenu second guitariste dans le groupe de Fastcore Massgray. "Changement de carrière" surprenant mais toujours très excitant. Burst (groupe de Metal progressif dans lequel joue Jesper NdT) s'est réuni une fois cette année aussi et cela pourrait se reproduire, je pense. Urban a été "promu" en tant que Dr Skytt et tient la deuxième guitare dans General Surgery depuis quelques années maintenant. Je ne crois pas que Regurgitate soit offciellement mort mais ils n'ont rien fait depuis longtemps. Jon joue toujours dans Victims et tourne pas mal, seulement dépassé par Keijo qui est toujours sur la route avec une formation ou une autre, que ce soit Rotten Sound, Goat Burnet ou Morbid Evil. Concernant les nouveaux groupes j'ai bien peur de ne pas être très à jour. J'ai du mal a être enthousiasmé par de nouveaux groupes, en tout cas pas autant que je pouvais l'être avant. Peu importe le genre, je vais plus écouter des vieux trucs que chercher quelque chose de nouveau. Mais au sujet de la scène Grindcore en particulier je crois que ma dernière découverte est Meth Leppard (Waouh le nom ! NdT). J'espère qu'ils vont trouver un bassiste. Je ne suis pas fan de l'actuelle tendance du grindcore "sans bassiste"...


Pour finir, peux tu nous donner ton Top Ten du Grindcore ?


Eh bien, si je dois faire une liste des meilleurs trucs en Grindcore je dois inclure tout type de format. Et, pour être encore plus précis, cette liste est un guide pour comprendre comment mon gout pour le Grind s'est développé, par ordre alphabétique :

Assück – Complete discography
Brutal Truth – Extreme Conditions… LP
Carcass – Reek of Putrefaction LP
Dropdead – s/t G-Anx – Complete discography
Napalm Death – Mentally Murdered 12” EP
Napalm Death – Peelsessions
Napalm Death/S.O.B. – split 7” flexi
Terrorizer – World Downfall LP
Repulsion – Horrified LP



ANDERS









NASUM OFFICIAL WEBSITE






LE SCRIBE DU ROCK FACEBOOK PAGE















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW AVEC FAMINE DE KPN DEPUIS KIEV

INTERVIEW WITH VINDSVAL : THE LAST ONE - FR + ENGLISH TEXT - BLUT AUS NORD/YERUSELEM

Dark Dandy : Une interview avec Rose Hreidmarr (ANOREXIA NERVOSA/BAISE MA HACHE)

Du Porno, du Grind et de la déconne ? Interview de GRONIBARD !!!

NICOLAS CLAUX - Interview - Put The Fun In Funeral - Français + English Text - Murderabilia/Peinture/Ecriture - Le Scribe Du Rock