Nouvelle Chronique - Vígljós - Tome II : Ignis Sacer - Black Metal d'Apiculteur - 2025 - Les Acteurs de L'Ombre Productions - Pierre Avril - Le Scribe Du Rock
VIGLJOS
Si vous découvrez le travail de Vigljos vous allez sans doute vous dire, au moins au début : "Non mais ils ne savent plus quoi inventer dans le Black Metal pour se faire remarquer ! Un concept autour des abeilles et de leur miel ?! Bon allez je retourne écouter Mutiilation"
Oui, Vigljos est un groupe étonnant, et son concept de Black Metal d'apiculteur s'étoffe ici avec un champignon nettement plus Black Metal : l'ergot de seigle, qui tua tant de pauvres gens au Moyen Âge. Rassurés ? Bon, tout va bien. Il faut dire aussi que nos amis sont Suisses et que, personnellement, j'aime cette singularité qui émane de nos hélvètes underground depuis Hellhammer/Celtic Frost en passant par Samaël et autres Coroner & Zeal And Ardor.
Alors, même si le groupe se compose aussi d'allemands, cette "suissité" - houla j'ai inventé un mot là - ressort forcément dans le concept du groupe.
Au niveau musical on navigue dans un Black Metal aux abords parfois DSBM - notamment le chant de chat égorgé de L mais aussi la mélancolie de certains riffs - mais finalement ancré dans une certaine tradition, ce qui vous semblera peut être contradictoire avec leur concept barré. Ceci dit les apports de Mellotron d'Aorrta, même s'ils sont un peu trop fondus dans le mix, amènenent une sonorité fraiche à l'ensemble.
Un album qui gagne nos coeurs noirs au fur et à mesure des écoutes, déversant tout son miel - elle est bonne ! - obscur dans nos oreilles pourtant habituées.
Voici ce que l'on peut lire sur leur Bandcamp :
"Vígljós (mot du vieux norrois signifiant « la lumière juste assez vive pour tuer un homme ») a été fondé à Bâle en 2022. À l'été 2025, le groupe se compose de quatre membres originaires d'Allemagne et de Suisse, jouant de la guitare, de la batterie, du mellotron et chantant. Ils viennent d'enregistrer leur deuxième album studio intitulé « Tome II : ignis sacer » au Hutch Sounds de Marc Obrist (Zeal & Ardor) à Oberwil, BL, dont la sortie est prévue pour septembre 2025."
Vigljos nous régale ici avec un Black Metal qui joue sur la variété des tempi, frôlant parfois le côté Rock du Black 'n Roll. Prenez le temps de vous ancrer dans cette musique prenante et hypnotique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire