Chronique - MOISSON LIVIDE - Sent Empèri Gascon - 2024 - Heavy/Black/Folk Metal - Antiq Records
MOISSON LIVIDE
Set Empèri Gascon
Heavy/Black/Folk Metal
2024 Antiq Records
Toi, Jouvenceau ou Jouvencelle ayant grand goùt pour les mélanges metal & folk, toi qui a déjà succombé à Grylle ou Véhémence, te voici en ton fief avec Moisson Livide.
Si vous suivez le Scribe du Rock, vous aviez déjà lu il y a 4 années de cela lu mon interview et ma chronique de l'autre facette de "Darkagnan" (Baptiste Labenne pour l'état civil) avec un heavy/speed metal mâtiné de folk et déjà entièrement chanté en gascon, comme c'est toujours le cas avec Moisson Livide.
Alors je ne vais pas me risquer à traduire les paroles de ce nouveau projet à la fois véloce et mélodique, dont les atours black metal sont dans le chant et des trémoli de guitares, en y ajoutant bien sûr un blast beat des plus efficaces et des moments passablement plus sombres. J'en resterai donc à la musique, qui déploie des trésors d'inspiration pour les riffs et les parties chantées, qui passent d'une voix black pas si loin d'un Niklas Kvarforth qu'un chant clair en harmonie qui nous donne un disque très accessible, y compris si vous êtes modérément fans de metal extrême. Les soli sont beaux et inspirés, les ruptures nombreuses, qui donnent un côté épique à cette épopée chevaleresque aux twin guitars parfois dignes d'un Helloween ou d'un Iron Maiden.
Jetez vous donc sans retenue sur cette oeuvre aux ressources multiples, et aux facettes infinies, le voyage en terres gasconnes vous sera d'un abord fort agréable et vous emportera loin des inanités de notre époque immonde.
Avec cet album plongez dans un univers singulier aux couleurs nombreuses, et retournez y !
Pierre AVRIL
