Chronique - Le Scribe Du Rock - HOSTIA - Nailed - 2022 - deformeathing production - fuck*ng Grindcore/Death Metal - MusikOEye distribution
Si on te dit qu'avec les polonais d'Hostia il faut t'attendre à ce que ça "poutre sévère" comme disent les jeunes imbéciles amateurs de ces musiques sauvages qui ne rendent aucun hommage au grand Gérard Lenorman eh bien il va te falloir le prendre au pied de la lettre, grand dieu ! Avec "Nailed" on reste cloué (oui facile mais bon) par un album qui possède la sauvagerie du grindcore le plus véhément, la lourdeur et les riffs créatifs du death brutal, du thrash par ci par là, quelques ambiances black et surtout une rimbambelle de mandales dans ta figure que même ça fait bobo !
En ces temps sévères et désagréables, nous autres, amateurs psychotiques de décibels, sommes toujours à la recherche de sensations nouvelles et musicales. Avec Hostia, on est plus que servi, car, en plus d'une puissance de feu et une agressivité sans failles, les polonais nous offre un festival de titres intelligents et originaux (essaie voir "the return of the living dead" pas si loin du Dead Cross de Patton). Le vocaliste St Sixtus est aussi capable de beugler avec sa voix toxique de zombie covidé que de partir dans des voix plus "claires" et tout aussi satisfaisantes, les riffs de guitare sont ingénieux, efficaces au possible et, bien évidemment, la section rythmique envoie la sauce façon jambon d'york (euh...je sais pas celle là).
Bref, Hostia a sans doute sorti l'un des meilleurs albums (le meilleur ?) de Grind/Death de 2022 et nous a laissés sur le cul. Pas de date de péremption pour les bons groupes, donc va te jeter sur cette galette inratable, que tu sois fan de Napalm Death, Immolation, Slayer, Morbid Angel ou Carcass ou plein d'autres mais je ne vais pas faire douze lignes de name dropping non plus.
Les temps sont durs, alors laisse toi clouer sur les nuages (comme Bashung) avec ce "Nailed" d'Hostia, une vraie chance pour la Pologne grindophone ! Pierre
