INTERVIEW LE SCRIBE DU ROCK - VIRGIL - Les portes de l'enfer/the doors of Hell - Français + English Text - Extreme Metal

Image
Virgil est un groupe étonnant qui brasse des influences qui vont du deathcore au black metal et du death au post metal. Vu que le Scribe du Rock n'est pas un refuge pour puristes à la con, il était logique que je m'intéresse à ce groupe. J'y ai déjà consacré une chronique assez dythirambique dans ces pages ( https://bit.ly/3HS3sJk ). Il faut dire qu'avec le label Source Atone Records, on est rarement déçu (la bise à Krys !)...Allez, on s'explique avec Virgil dans l'Acheron ! Pierre “Le temps emporte tout, l'esprit comme le reste.” De Virgile / L'éneide Salut à vous, et bravo pour cet album "Acheron" carrément hallucinant ! Pouvez-vous parler de la genèse du groupe et de ce disque ? Merci beaucoup ! Quel plaisir d’être récompensé de notre travail par des compliments ! Nous avons créé le groupe en 2016 et nous avons toujours mélangé les genres sans nous imposer de limite. Le groupe distille une musique sombre et violente associée à des riffs p

Libellés

rock47 klonosphere36 Metal32 ambient30 Grindcore28 Thrash Metal27 hardcore26 the ritual productions24 dsbm23 ellie promotion23 punk23 industrial22 heavy metal21 atmospheric black metal18 experimental18 Industriel17 dungeon synth17 post metal17 hard rock16 rock progressif16 black death metal15 raw black metal15 source atone records15 avant-garde14 les acteurs de l'ombre14 noise14 post-black metal14 sludge14 black atmosphérique13 dark ambient13 les crocs du scribe (chroniques)13 post black metal13 stoner13 folk12 fusion11 grunge11 metal progressif11 post hardcore11 progressif11 LES CROCS DU SCRIBE10 dark10 electro10 non posse mori records10 progressive metal10 rock'n'roll10 ambient; dark ambient9 blues9 english9 feu follet productions9 grind9 punk hardcore9 rap9 reviews9 season of mist9 antiq label8 black metal atmosphérique8 crust8 death metal français8 doom8 epictural production8 post rock8 rock alternatif8 black ambient7 chroniques7 cosmic black metal7 funeral doom7 hip hop7 noise rock7 underground7 war metal7 20206 20216 20226 70's rock6 Black Thrash Metal6 SUICIDAL MADNESS6 bestial black metal6 black metal poétique6 debemur morti6 depressive suicidal black metal6 nuclear blast6 prog rock6 satanath records6 sleeping church records6 xenokorp6 Inexistence5 POP5 acid vicious5 alternatif5 brutal black metal5 dark folk5 dark metal5 demande à la poussière5 extreme metal5 folk metal5 french5 goregrind5 gothic5 harsh noise5 indus5 instrumental5 interviews rock5 medieval5 nrv promotion5 old school5 post punk5 power metal5 progressive rock5 psychedelic5 synthwave5 Acod4 LE SCRIBE4 Marseille4 Suède4 alternative metal4 avant-garde black metal4 black metal symphonique4 brutal death4 death black metal4 depressive black metal4 doom/death metal4 ep4 epic black metal4 facthedral's hall4 français4 gevaudan4 greek black metal4 heavy rock4 herbert west productions4 horreur4 interview rock4 italie4 jazz4 label4 ladlo4 les flammes noires éditions4 maxime taccardi4 mayhem4 metalcore4 modern metal4 morguiliath4 mutiilation4 my kingdom music4 nebulizar4 neo metal4 neofolk4 nuit macabre4 nyghlfar4 portraits rock4 prog4 prog metal4 psychedelic rock4 psycho4 rock 70's4 sexe4 shoegaze4 slamming death metal4 trap metal4 veine morte4 20193 Adipocere Records3 Aevangelist3 Avignon3 Boisson Divine3 Dawn Ray'd3 GARAGE3 Mur3 Nord3 OCEANS OF SLUMBER3 Ophe3 Post-Rock3 Speed Metal3 Supplices3 Tenebrisme3 The Losts3 black melodique3 black metal mélodique3 black shadow legions3 black'n'roll3 blackcore3 blut aus nord3 cave mouth3 chaoscibel3 classique3 clip video3 cult black metal3 death metal symphonique3 deathgrind3 deftones3 desert rock3 doom metal français3 electronic music3 emilien nohaic3 etna3 exeprimental3 experimental black metal3 extreme3 france3 goliard3 gothic metal3 greece3 harsh noise wall3 hass weg productions3 hessian firm3 horskh3 idolos3 imperial triumphant3 japanese black metal3 la ballade des rats3 lewis3 live3 livres metal3 maltkross3 maudits3 melodic black metal3 metal indus3 my dying bride3 nature morte3 necrobutcher3 news3 noise rap3 nsbm3 occulte3 old school black metal3 oldschool death metal3 parlor3 pierre avril3 portrait3 post-hardcore3 post-metal3 power electronics3 progressive3 psychedelisme3 psykup3 quiétude hostile3 rabm3 raje3 ritual3 ritual music3 rock français3 rock psychédélique3 scarred3 scifi3 seeds of mary3 seide3 true black metal3 trve black metal3 windhelm3 wire3 7 weeks2 AZGARATH2 Ad Vitam Ad Mortem2 Altesia2 Antha2 Archean2 Aryos2 BLACK METAL RURAL2 Balance of Terror2 Brulons Une Sorcière2 CIEL BLEU ET PETITS OISEAUX2 CROSSOVER2 Costes2 Dark Heavy Metal2 Dead Can Dance2 Deliverance2 Endless Funeral2 Exanimis2 Extreme noise terror2 Furies2 GG Allin2 GG Allin antéchrist de l’extrême2 Halloween2 High On Wheels2 Isgherurd Morth2 LA TAVOLA OSCA2 LIQUID FLESH2 Litanie2 MARIGNAN 15152 Matron Thorn2 NAPALM DEATH2 NECROPHOBIC2 Orties2 Redemption2 Sarkasm2 Schultz2 Skald2 Spiritualité2 Suicide Circle2 The Bottle Doom Lazy Band2 Traître Calin2 Uncut2 VII2 Verdun2 Vintage2 Winged2 World Music2 Yuggoth2 acheron2 ahasver2 akerius2 akhlys2 alice in chains2 almost famous2 alrinack2 alternative2 ambient folk2 anarchie2 anarchist2 annunaki2 aries2 art rock2 astral black metal2 asura2 atavism2 atlantis chronicles2 atmospheric doom metal2 autruche core2 avant garde2 aversio humanitatis2 belgique2 beneath my sins2 bilingual2 black metal épique2 black sabbath2 black-out arises2 blackened hardcore2 blackened post-core2 blackgaze2 blues rock2 bovary2 breed machine2 brouillard2 brutal death metal2 bukowski2 burnt umber2 cammie gilbert2 cantar2 carcolh2 causa sui2 chanson2 chaotic hardcore2 cold wave2 comments2 corpus diavolis2 croux records2 crypt of the absurd2 dawn of a dark age2 dayal patterson2 death progressif2 deathcore2 deathspell omega2 deformeathing production2 dehn sora2 djent2 djiin2 doom/death2 drogues2 drone2 druids of the gué charette2 dunkel2 elkk2 end of mankind2 english & french text2 eternal majesty2 excrutiate 6662 experimental music2 extreme goregrind2 fauxx2 feral2 ferriterium2 french goregrind band2 from this ground2 from this sea2 funeral desekrator2 funeral doom metal2 fuzz2 genesis2 golden years2 grece2 griiim2 groove metal2 hexekration rites2 hreidmarr2 in taberna2 indie rock2 industrial metal2 infamy2 inherits the void2 inhuman homicide records2 inside2 j'ai si froid2 jack and the bearded fishermen2 jorn stubberud2 junon2 kfr2 kolossus2 krautrock2 l'accro du scribe2 le dernier sacre2 les archives de la mort2 les flammes noires2 les légions noires2 littérature2 lovecraft2 lss2 lyon2 malauriu2 malfete2 maltrkross label2 maquerelle2 marc reina2 marilyn manson2 medieval black metal2 melodeath2 membrane2 messe basse2 metal alternatif2 metal français2 metal moderne2 metal symphonique2 ministry2 modo niger2 molbol2 muddles2 musikoeye2 nawak2 neant2 necrocachot2 necrohorizon feu follet productions black metal raw black metal bergerac le scribe du rock2 nera2 nergrisen2 netherlands2 night fog2 nihilistic holocaust2 nine inch nails2 noise black metal2 noisegrind2 nornes2 occult black metal2 omega2 once upon the end2 opeth2 opprobre2 ovtrenoir2 owl cave2 pagan2 pagan black metal2 petroleum2 pink floyd2 playful winds2 polemicist2 polish black metal2 porno2 post-punk2 poésie2 prophetic scourge2 public enemy2 punk extrême2 punk rock2 queen(ares)2 québec2 rap metal2 religion2 rituals2 rituel2 rock hard2 roine stolt2 rotting christ2 russie2 räts2 sakis tolis2 sang2 satan2 saturnian tempel2 sekth2 seth2 sludge metal2 sol draconi septem2 soundgarden2 spain2 spirit bomb2 spirituel2 statistic ego2 steve hackett2 stoner rock2 suéde2 sweden2 swedish black metal2 symphonic black metal2 symphonic death metal2 tarask2 the dark has teeth2 the great old ones2 thrash2 tight2 time tombs production2 time tombs productions2 tranzat2 trip hop2 truth2 trve balck metal2 ukraine2 uruguay2 usa2 vacuum tehiru2 viking metal2 vindsval2 virgil2 warside2 witch folk2 yarotz2 yeruselem2 19931 20181 6:331 70's1 80's1 90s1 ABBYGAIL1 ALPHAVILLE1 Abby1 Acédia1 Adren Weber1 Akurion1 Alienante Damnation1 Amaranthe1 Anorexia Nervosa1 Aorlhac1 Apathy1 Aqme1 Arnaud1 Arnhwald1 Arno Strobl1 Astral Sabbath1 Ataraxie1 BERNARD MINET1 BIOMAN1 BLACK ZOMBIE PROCESSION1 BZP1 Belzebubs1 Beyond The Void1 Beyond creation1 Birdstone1 Bourseiller1 COMBO1 Camion Noir1 Carnival In Coal1 Charlélie Arnaud1 Christophe Bourseiller1 Citadel1 Conscience1 Cor Serpentii1 DEATH TRAP1 DER WEG EINER FREIHEIT1 DIY1 DOROTHEE1 DSM1 DUSTIN JEFFRIES1 Damnation Rock1 David First1 Devil Sold His Soul1 Discolored Field1 EDITIONS RYTRUT1 ENBILULUGUGAL1 Epcitural Production1 Erang1 Erased Memory1 Fight The Power1 Franswa1 FuZZ Movies1 GERMAN BLACK METAL1 Geert Kohler1 Gustave Doré1 HECA-TOMB1 Hats Barn1 Hellrduk1 Hermitage1 Hjelvik1 Horrendous1 INKISITOR1 Ice War1 Imperial1 John Doe1 K.F.R1 KAINSMAL1 KARLOO241 Karne1 LES MUSCLES1 LNH1 La guerre des rois1 Le grand Silence1 Lord Ketil1 Loss1 Légendes1 Madryal1 Marc Zermatti1 Mc Clane1 Memories of A dead Man1 Merle Allin1 Metal Story1 Metal extrême1 Metallian1 Meurtre1 Mike Portnoy1 Moyen1 Murderabilia1 NORTHERN LIGHTS1 NORWEGIAN BLACK METAL1 Nantes1 Napharion1 Nasum1 Neal Morse1 Nicolas Castelaux1 Nicolas Claux1 Noir Sang1 Néfastes1 ORIFLAMME1 Octane1 Oli Pinard1 Omrade1 POST DEATH METAL1 PRECOMMANDE1 Paris1 Patron1 Pete Trewawas1 Pig Destroyer1 Portraits1 Post-Core1 Princesses leya1 Përl1 Quietus1 RAC1 RAVEN THRONE1 Rave1 Rock'n'Folk1 Roi Rouge1 Rosenkreuz1 Rvbber VVitch1 Ryan Förster1 SANIT MILS1 SAVAGE ANNIHILATION1 SOS1 SPLATTERGORE1 Saar1 Sancturary1 Sangham1 Scarlxrd1 Scour1 Serial Pleasures1 Skydog International1 Snap Border1 Sombres Danses1 Sorcières1 Sphere1 Split1 Ssludge1 Stephane Gerbaud1 THRASHCORE1 TOP 20191 Tant que je respire j'espère1 The Only Way To Reach The Surface1 Theatrical Metal1 Tortured1 Transatlantic1 Trou1 Vainturn1 Valérie Stein1 Violent Instinct1 Virus1 Vociferian1 Wardruna; Ecclesia1 We All Die Laughing1 Worhs1 ZAROFF1 a loner1 abattoir1 abigorum1 accoustique1 acoustic1 acoustic metal1 ad patres1 adeline avril1 admin dada1 aeon chaos in a juk sick dawn1 affect1 agathocles1 ahnenerbe1 aker1 akhenaton1 alcest1 alcide van zan1 aldric1 alicia fiorucci1 alive1 allobrogia1 alta rossa1 alternative rock1 alternative trap1 ambient doom metal1 an acoustic journey part 11 an endless feast for hyenas1 anarchist metal1 anarcho-punk1 anarchy1 anciens astronautes1 andrew fletcher1 angle mort1 annihilation1 années 901 antifa1 antispirit1 antoine Schoumsky1 apocatastase1 apparitia recordings1 arallu1 aran angmar black cosmis elements ellie promotion le scribe du rock titme tombs production season of mist black metal death metal heavy metal international1 aran angmar black cosmis elements ellie promotion le scribe du rock titme tombs production season of mist black metal death metal heavy metal international review1 archenterum1 ars moriendi1 arsule1 art1 artiste1 as a new revolt1 ash montag1 asphodele1 athome1 atlantide1 atmospherique1 auakistla1 audrey sylvain1 auteur1 autrice1 avernum whispers1 axis of perdition1 ba'a1 back in the game1 bal sagoth1 bannwald1 barney greenway1 baroque1 bathory1 battlesk'rs productions1 beatdown hardcore1 beauty and the beast1 ben mc crow1 benediction1 bestial summoning1 beyond the fallacy1 beyond the river of laments1 beyond your beliefs1 bilingue1 billie eilish1 birmingham1 bière noire1 biélarus1 biélorussie1 black beast1 black blocks mcs1 black forest productions1 black hop1 black legions1 black metal espagnol1 black metal grec1 black metal melodique1 black metal provençal1 black metal trap1 black owl majesty1 black pandemie prod1 black shadow1 black trap metal1 black veil production1 black-out rises1 blackened death metal1 blasphemy1 blog rock1 blood1 blood blast distribution1 blood era1 books1 borgne1 born again1 brazil1 bresil1 bretagne1 breton1 broken speech1 brutal pop 21 bulle1 bunkur1 burzum1 bèlkètre1 cainan dawn1 californie1 callophis1 calvaire1 camion blanc1 cancel the apocalypse1 candlemass1 cannibalisme1 captation1 caput mortuum1 carach angren1 carnivore1 cassette1 cataèdes1 cattle decapitation1 cavalerie1 caves crasseuses de france1 celtic frost1 century media records1 cepheide1 certa mortis1 chair liquide1 chalung-gra1 chamanique1 chaos magick1 chaotic1 chili1 christian metal1 christofer Johnsson1 circle of chaos1 classic rock1 classical1 cleaver1 clegane1 clermont ferrand1 closet witch1 cold dark matter records1 cold metal1 colombian black metal1 columbia1 concert1 confessor a.d.1 conqueror1 consouling souls1 contes1 corbier1 coronavirus1 covid-191 cracra records1 crepuscule d'hiver1 crooner1 crypt sermon1 cryptopsy1 cult of the necro-thrasher1 cultus profano1 cursed blood records1 cursed coven1 cyber1 cybergrind1 cécile delpoïo1 d-beat1 daemonium1 dan simmons1 dark ages1 dark ambien1 dark medieval1 dark odyssey1 dark tek1 darkfolk1 darkjazz1 darkness1 darksynth1 darkthrone1 darkwave1 darvulia1 david e.gehlke1 daz brooks1 deadlight records1 death groovy1 death industrial1 death metal progressif1 decasia1 decca1 dedo1 deep purple1 def jam1 defenestration1 deha1 depeche mode1 depressive doom metal1 design1 despised masses1 deu.ils1 devin townsend1 devourment1 dhärnürgh1 diablerie1 dirty black metal1 discharge1 disco goth1 disowning1 dissection1 dissonant winds1 dodheimsgard1 doom death metal1 doom extreme1 douce fange1 downright malice1 draakanaon1 drash production1 dream theater1 drone music1 druadan forest1 dub1 dungeon folk1 dunkelheit produktionen1 dutch1 dutch black metal1 dépression1 dépérir1 dëgénérescence1 east coast1 ebm1 echoes1 edgar chevallier1 editeur1 egosphere1 electro rock1 elixir1 elize ryd1 elliie promotion1 eminem1 emo rap1 emperor1 england1 english and french text1 english text1 enoid1 enslaved1 epic doom metal1 epic gothic black doom metal1 epitome1 eridanus void1 erineyes1 espagne1 ethnic1 etienne sarthou1 evadne1 evanescence1 evil incarnate1 exclusivité1 excruciate 6661 exitium1 exocrine1 experimental rap1 expérimental1 f2m planet1 fabienne shine1 faciem diaboli1 faction senestre1 failure1 fantasmagoria1 fantastique1 fanzine1 faquin1 faruln1 femme1 feretro1 feuille morte1 fields of fire1 finnish1 flamenco1 flor1 fm extermination1 folk metal français1 folk music1 forebears productions1 forgotten wisdom productions1 forhist1 fourth reign over opacities and beyond1 fragments de destinée1 france d'oil1 france d'oil production1 françois picca1 frau fleischer1 french text1 froideur quantique1 from the vastland1 funk1 furfur1 fusion rock1 garage rock1 garigha1 gascogne1 gbh1 gelassenheit1 general lee1 get the shot1 glaciation1 glam metal1 glaukom synod1 gnaw their tongues1 gnosis1 goatchrist1 golgata1 gorgon1 gorgoroth1 goth metal1 gothique1 graphiste1 grave circles1 graves for gods1 gronibard1 groove1 groupe français1 grylle1 haenesy1 hammerstein & Waldteufel1 hangman's chair1 happier than ever1 happy machine1 harsh1 harun demiraslan1 haunting the castle festival1 head records1 headless berserkers1 heavy psych sounds1 hemoroidal supremacy1 hermith1 hevius1 hirilorn1 hollande1 hommage1 hor1 horror1 hostia1 howard1 humble sillon1 hunter hunt hendrix1 hyperion1 hypnagone1 i am all that has gone lost1 icons1 il n'y aura pas de célébration1 ill bill1 imparfait1 improvised1 impure wilhelmina1 in articulo mortis1 in extremis fanzine1 in motion1 incipient chaos1 indonésie1 industrial rap1 industrial trap1 inhibitions1 inhume1 inquisition1 insain1 inside out1 insurrecsound1 intagible1 interivew1 intervieew label1 interview Pig Destroyer1 interview SOS1 introspection1 iowa1 italian metal1 jacob1 jamel comedy club1 japanese dsbm1 jasper ruijtenbeek1 jaypee and the cannibal orgasmic band1 jean cocteau1 jeff grimal1 jerôme1 jinkstraum1 juin 20221 julien bitoun1 june 20221 kaelig1 kaldt helvete1 kanye west1 kesys1 khasm1 kloct1 klone1 kommandantur porn club1 korpiklaani1 kosmos1 kro1 kronos1 kvelertak1 l'histoire sans fond1 la hire1 la malbête1 la nébuleuse d'Hima1 la réunion1 label underground1 lame soeur1 last interview for vindsval1 latex1 le coffre1 le dernier drapeau1 le jugement dernier1 led zeppelin1 legions noires1 lemovice1 leo vittoz1 les affres du néant1 les apôtres de l'ignominie1 les maîtres du silence1 les scribe du rock1 lifeforce records1 lifehunger1 lil peep1 liturgy1 litératture1 live hard die free1 live report1 livre1 livres1 lofofora1 los disidentes del sucio motel1 lounge1 loupobuli1 lower silesian stronghold1 lutetia1 lux incerta1 luxembours1 lycanthropus1 madam1 magnus lindberg1 mai 20221 maieutiste1 malementé1 malenuit1 malfeu1 malkhebre1 malleus records1 maléfice1 mama's gun1 manes1 manzer1 martigues1 masca1 mastodon1 masturbation1 max nyghlfar1 max otero1 meadering soul1 mechanica temporis1 medellin1 mediterranée1 mefitis1 melancholy1 melbourne1 melinoë1 melodic death metal1 melvins1 memoires1 merciless destruction1 mercyless1 meshuggah1 mesopotamia1 metal chinois1 metal east productions1 metal extreme1 metal hardcore1 metal underground1 meurtrières1 meyha'ch1 meyhnach1 michigan1 mike litoris complot1 mincecore1 mind muddling1 mithridatic1 monolithe1 montpellier1 mora prokaza1 morcrof1 mordor1 morgue1 mories1 mort1 mortifera1 moyen age1 mr bungle1 mudweiser1 muse1 music1 music records1 musique contemporaine1 musique électronique1 muslim metal1 naa1 nailed1 nailed nazarene productions1 nasty nest1 nawak metal1 nawiht1 necro1 nehemah1 neometal1 nesseria1 new favourite1 new wave1 nightbringer1 nightshade1 nihilist1 nirvana1 no point in living1 noktu1 nordic myths1 notheist1 nothing but echoes1 nuit d'encre1 nuit noire1 nwa1 oak1 obsidyan1 obsidyen1 occult1 occult rock1 occultisme1 octobre 20201 odour of death1 official live tape 19921 offscourings1 oi1 old iron1 oneself1 operation werewolf1 opus diaboli1 oracle1 orakle1 orchestral black metal1 order of the ebon hand1 ordinary man1 oriental metal1 osbcure abhorrence1 osmose productions1 ossario1 ossuaire records1 ouh la la1 out of control1 outlaw country1 owl full moon1 ozzy osbourne1 pamalach1 par dela le bien et le mal1 paradise lost1 parodie metal1 paul waggener1 pays bas1 peinture1 penetrator1 penitence onirique1 penny was right1 pensées nocturnes1 performance1 perverse black metal1 pharus morti1 phil anselmo1 podcast1 point mort1 pointless1 poitiers1 polaris1 pologne1 polonais1 pop indé1 pop metal1 porkus filth's crusher1 post core1 powerviolence1 poète1 prodigy1 prog death metal1 progressive death metal1 prostethic records1 provence1 provence noire1 psychic arsonist1 psychobilly1 psychédélique1 punk's not dead1 pur black metal1 qu'il passe1 quicksand1 radioshow1 ragaraja1 raje avignon1 rats1 rattus sapiens1 red harvest1 regarde les hommes tomber1 renaissance1 rennes1 repose records1 return of the sophist1 review;le scribe du rock1 rock US1 rock décadent1 roller world1 romain richez1 roman1 romantism1 roots1 roro perrot1 ross bay cult1 rotend1 russia1 russian black metal1 s&m1 saad jones1 saataniscall1 sacred son1 sado maso1 sadomachochist black metal1 sanctuaire1 sanctuary1 sangdragon1 satanic tony1 saturnales1 scaffold1 scarlatti1 scholomance1 screamo1 scumanity1 seattle1 seb tanaka1 secte1 sektarism1 selbst1 sentier des morts1 septicflesh1 seth putnam1 severe storm1 shakin' street1 share your pain records1 shaxul1 siberie1 sicile1 sick of all flesh1 sigillum diabolicum1 silure1 singularities1 skinhead1 sleazy gee1 sliptrick records1 smashing pumpkins1 solemne mortis1 solitude aeternus1 solstice promotion1 somnent1 somnium nocte mendaciis1 sons of a wanted man1 soundgraden1 souvenir d'autrefois1 space black metal1 spanishblackmetal1 spectral void1 spellbound1 spiritual void1 spleen1 splendor solis1 steven wilson1 stigmates1 storytelers1 strapping young lad1 stubborn trees1 subduer1 sud de la france1 suicide1 suisse1 sun1 sunset strip1 supergroup1 swedish metal1 switzerland1 sylvaine1 symphonic metal1 synapse1 synth1 sühnopfer1 tabula rasa ultima the morbidoom1 tan kozh1 tape1 tech death metal1 tech metal1 technical death metal1 techno1 techno industrial1 telema1 telephone1 temple1 terminus highway1 the call1 the deathtrip1 the end is near1 the expoited1 the fire source1 the flower kings1 the fourth reign1 the gathering1 the limb collector1 the next chapter1 the order of apollyon1 the pathway1 the sixth extinction1 therion1 this gift is a curse1 thomas A1 three of a kind1 thriller1 throane1 thy rites1 too late to pray1 torture doom1 toulon1 toulouse1 traditio satanae1 trancendance records1 transcendance1 transcendental1 transwoman1 trap1 trepalium1 tuolla1 uk death metal1 ulcerate1 ulvand1 ulver1 un homme heureux1 unblack metal1 under a mediterranean sly1 undrground metal1 unique leader1 universal1 upstartz records1 uratsakidogi1 uruk hai1 usbm1 useless pride records1 vagenburg de arteries1 vanhelga1 varechian1 vaucluse1 vendée1 vengeful1 venom1 venus1 video1 video metal1 vitriol zine1 voice of baceprot1 void of an era1 vomir1 von kowen1 vordb na r.iidr1 vreid1 war machine prod1 we are chaos1 wehrwolf1 werewolf manifesto1 werewolf productions1 werewolf promotion1 west coast1 which folk1 white of the eye1 will haven1 will helm1 william sheller1 william spok1 winter songs1 wire edge1 witchery1 wntrhltr1 woest1 wolfspell records1 wolok1 workhorse empire1 wu tang clan1 xxxtentacion1 yoan gautier1 zoldier noiz1 zwartketterij1 écrivain1 égarées1 émilien nohaic1 érotique1 ésoterisme1 Путь1
Plus d'éléments

Poésie et Noise Rap : Interview avec Traître Calin - Noise Rap/Experimental


"N’importe quel aphorisme sibyllin sorti des Chants de Maldoror. Mais je nous verrais davantage figure de style ou erreur de langage : coincé entre l’allitération, le zeugma, l’oxymore et le lapsus"

Traître Calin, c'est un duo français qui pratique une version particulièrement noisy, allumée et expérimentale de rap. Ajoutez a cela un goût de la poésie et du jeu avec les mots dignes de l'Oulipo ou des surréalistes/dadaïstes et vous aurez une idée un peu plus complète. Leurs XIII ex-votos mêlent références bibliques et morbides, sorcellerie et folie digne d'un Diapsiquir. Bref, si vous aimez les aventures musicales sans limites et destinées aux esprits ouverts attardez-vous un instant !

traître calin



Bonjour à vous deux ! Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs du Scribe ?


Jbaâl : Amis de longue date, on avait déjà collaboré, sur des vidéos d’art performatif et des esquisses sonores. En août 2017, lors d’une soirée arrosée, l’envie de créer un projet musical ensemble s’est fait sentir. On s’est alors mis sur des synthés branchés sur de multiples pédales d’effets pour faire un jam noise, et derrière tout le chaos qui se manifestait, des mélodies sombres sont apparues, un beat et une voix se sont posés naturellement. Le lendemain, en décuvant, on réécoutait nos improvisations et découvrions alors la genèse de Traître Câlin.


Vous pratiquez une forme de rap pas si courante que ça, surtout en France, on pense parfois au Klub des Loosers ou La Caution, mais aussi à des artistes inclassables comme Diapsiquir et aussi a des choses plus industrielles, abrasives, comme Dälek ou Death Grips. Pouvez-vous nous parler de vos influences ?


nAda : Les comparaisons sont flatteuses, je les ai toutes écoutés, mais je pense qu’on en est plutôt détachés, tant par le contexte que par le concept. Pour les deux premières références il y a un ego extrêmement développé, chez Fuzati du Klub comme chez Damien de Diapsiquir ou encore chez King Ju de Stupeflip et c’est une chose que l’on se refuse d’avoir, tant dans notre formation qu’on ne considère même plus comme un duo, mais comme une entité, que dans mes textes où je m’extrais autant que je peux du « Je » et quand je l’utilise, j’essaye toujours de le faire de manière fictive.


Jbaâl : Nos influences sont très diverses, de la variété française au black métal, de la pop anglaise à la scène industrielle, du jazz à la witch-house. Le hip-hop a également une grande place, les groupes que tu cites sont bien sûr des références incontournables pour nous, pour l’originalité de leurs approches, de leurs thèmes et de leurs esthétiques. Plus particulièrement cette dernière décennie la vague dite noise-rap, ou hip-hop industriel, dont Moodie Black, Clipping et tant d’autres nous ont abreuvés.


nAda : Comme le dit Jbaâl, nos influences sont vastes, mais je pense que ce qui va le plus caractériser nos goûts musicaux sont les hybridations, le mélange des genres qui peut amener à des sonorités inédites. Je ne conçois pas l’idée d’écouter un groupe qui ne fait que répéter inlassablement ce qui a déjà été fait ou inventé, sans surprise ne reste que l’ennui. Mais pour Traître Câlin, les influences ne sont pas toutes musicales, on essaye d’avoir d’autre matière en jeu : la peinture classique et d’avant-garde par exemple, dont on se sert pour créer nos visuels ; le cinéma de genre et notamment horrifique dont on va s’inspirer pour composer certaines ritournelles ou ambiances ; la littérature et la poésie aussi.


Votre album « XIII EX-VOTOS » est aussi un bel hommage à la poésie, qui irrigue vos textes. Là aussi, vous pouvez nous dire d'où ça vous vient ?


nAda : Sans grande surprise, de nos lectures. Je lis beaucoup de poésie et c’est par ce médium que j’ai eu mes premières accroches avec l’écriture. Les avant-gardes m’ont énormément inspiré de par la réinvention de l’utilisation du mot, du jeu de leur sonorité parfois au détriment de la compréhension. Je n’écris d’ailleurs pas vraiment les paroles comme on écrit une chanson, la majorité étant écrite en quatrain, j’essaye d’y imposer une rythmique avant que mon flow ne s’en empare. La poésie offre une charge mélodique et une liberté de langage dont je ne pourrais pas me passer et, syndrome de Prométhée oblige, la pratique m’est indispensable si je veux un jour dépasser mes maîtres.

Traître Calin XIII Ex-Votos



Quels retours avez-vous sur votre album ? Qui est le public de Traître Câlin ?


nAda : Des retours uniquement positifs finalement, plusieurs bonnes chroniques qui flattent l’égo et qui surtout donnent envie de continuer sur cette lancée d’expérimentation et de recherche sonore et littéraire.


Jbaâl : Oui, on a de très bons retours par nos labels, d’autres artistes et des chroniques, pour qui l’album semble être un coup de cœur ou une bonne surprise, en France comme à l’étranger malgré la barrière de la langue.


nAda : Pour ce qui est du public, en a-t-on vraiment un ? Si c’est le cas, il nous est pour l’instant presque inconnu.


Jbaâl : On a du mal à le trouver (rire). Pour l’instant, on observe ceux qui nous découvrent par le biais des réseaux sociaux, il semble aussi varié que peut l’être notre musique.


Si Traître Câlin était une citation ou un proverbe ?


nAda : N’importe quel aphorisme sibyllin sorti des Chants de Maldoror. Mais je nous verrais davantage figure de style ou erreur de langage : coincé entre l’allitération, le zeugma, l’oxymore et le lapsus.


Vos chansons évoquent beaucoup la mort, ce qui est clairement dans l'air du temps en cette ère macabre de covid. Quelle est votre vision du monde dans lequel nous vivons ?


Jbaâl : Une lente continuation de ce qu’il est depuis le début des temps, je pense, sauvage et sans concession.


nAda : S’il avait fallu attendre le Covid pour parler de mort ! J’y ai probablement toujours pensé, la mort est notre ombre, elle nous colle aux souliers, il est impossible de s’en défaire, c’est notre croix ! Ma vision du monde est pragmatique : c’est une fosse à névrose, un monde d’ordure sans grandes surprises et sans magie. Les Dieux sont des idoles risibles et ce qu’ils proposent est à jeter aux latrines, leurs seuls remplaçants honorables sont l’art, l’alcool et l’amour : la seule véritable trinité !


Vos albums préférés de tous les temps ?


nAda : J’ai tellement d’absolus… Pêlemêle je citerais Play Blessure de Bashung, Holy Wood de Manson, Medula de Bjork, Le Sang des Innocents de VII et Littledemo, Board Up The House de Genghis Tron, Street Horrrsing de Fuck Buttons…


Jbaâl : On a des goûts très similaires. À ceux de nAda je rajouterai In the Court of the Crimson King de King Crimson, White Album des Beatles, The Downward Spiral de Nine Inch Nails, The Fat of the Land de Prodigy, Third de Portishead…


nAda : On a failli oublier Alles Wieder Offen de Neubauten, In the Name of Suffering de Eyehategod, Macadam Massacre des Bérurier Noir et certaines merveilles de Iannis Xenakis dont les titres m’échappent !


Votre album ne me quitte plus depuis que je l'ai découvert. Comment expliquez-vous qu'un album somme toute abrasif et underground soit si accrocheur ?


Jbaâl : Merci, c’est très flatteur ! On n’essaie pas de faire plaisir quand on créer nos morceaux, on vise l’agressif, le lourd, le méchant, que les sons grattent, que les paroles soient cryptiques. Mais on a aussi envie de vibrer dessus, de bouger la tête, d’exulter. En jouant de ces contrastes, on veut créer de la surprise chez l’auditeur, le sortir de sa zone de confort, en le faisant danser sur un titre noise, en l’écrasant sous des couches de mélodies.


nAda : L’alcool ! Chaque morceau est composé et enregistré sous influence de l’éthanol et d’autres substances et je pense réellement que cela a un rapport. Si ivre, un morceau n’est pas envoutant, il nous ennuie alors on le modifie. Comme le dis Jbaâl, il faut qu’à l’écoute, la tête se mette à bouger et le sourire à se dessiner, alors on sait que la direction choisie est la bonne. Il faut que la musique réveille en nous un certain sentiment de puissance et d’exultation !


Si vous deviez présenter votre travail a une personne qui ne vous a jamais entendu ?


nAda : C’est toujours le même problème lorsque l’on parle de notre duo. Expliquer ce que l’on fait sans être cataloguée dans un genre…


Jbaâl : C’est effectivement très dur pour nous de nous décrire, on ne considère pas ce que l’on fait comme du rap, même si ça en est aussi. Disons que Traître Câlin est une entité qui est née de notre amour de l’art en général, et que son but premier est de tuer les dieux, l’idée même de ce qui doit être supérieur, de ce qui est dit établi, par des groupes de croyants et de suiveurs. Si tu transposes ce concept à ce qui définit les genres musicaux, je pense que tu peux commencer à mieux comprendre notre approche de la musique.


Vos projets ?


Jbaâl : Des clips en préparation pour continuer d’illustrer notre premier album, mais également de nouveaux titres en préparation.


nAda : On travaille actuellement sur un nouveau projet qui sera sans doute un EP de 6 titres ou plus avec certains morceaux davantage tournés vers le Metal.


Le mot de la fin est pour vous :


nAda : Amen


Merci !

traitrecalin.bandcamp.com/album/xiii-ex-votos

www.traitrecalin.com/

www.facebook.com/TraitreCalin/

www.webzinelescribedurock.com/2020/11/review-traitre-calin-xiii-ex-votos.html


"Any sibylline aphorism from the Song of Maldoror. But I would see us more as a figure of speech or language error: stuck between alliteration, zeugma, oxymoron and lapsus"


Traître Calin is a French duo who practice a particularly noisy, crazy and experimental version of rap. Add to this a taste of poetry and play with words worthy of Oulipo or surrealist / Dadaist and you will have a slightly more complete idea. Their XIII ex-votos mix biblical and morbid references, witchcraft and madness worthy of a Diapsiquir. In short, if you like musical adventures without limits and intended for open minds, linger for a moment!



traître calin


Hello to both of you! Can you introduce yourself to the readers of The Scribe?


Jbaâl : We've been friends for a long time, and we've already collaborated on performative art videos and sound sketches. In August 2017, during a drunken evening, the desire to create a musical project together was felt. So we got together on synths connected to multiple effect pedals to make a noise jam, and behind all the chaos that was happening, dark melodies appeared, a beat and a voice came naturally. The next day, as we were getting older, we listened to our improvisations again and discovered the genesis of Traître Câlin.


You practice a form of rap that's not so common, especially in France, we sometimes think of Klub des Loosers or La Caution, but also of unclassifiable artists like Diapsiquir and also of more industrial, abrasive things like Dälek or Death Grips. Can you tell us about your influences?


nAda: The comparisons are flattering, I've listened to them all, but I think we've been rather detached from them, as much by the context as by the concept. For the first two references there is an extremely developed ego, in Fuzati of Klub as in Damien of Diapsiquir or King Ju of Stupeflip, and that's something we refuse to have, both in our training, which we no longer even consider as a duo, but as an entity, and in my texts where I extract myself as much as I can from the "I" and when I use it, I always try to do it in a fictitious way.

Jbaâl: Our influences are very diverse, from French variety to black metal, from English pop to the industrial scene, from jazz to witch-house. Hip-hop also has a big place, the bands you mention are of course unavoidable references for us, for the originality of their approaches, their themes and their aesthetics. More particularly this last decade the wave known as noise-rap, or industrial hip-hop, of which Moodie Black, Clipping and so many others have given us a drink.

nAda: As Jbaâl says, our influences are vast, but I think that what will most characterise our musical tastes are the hybridizations, the mixing of genres that can lead to new sounds. I don't understand the idea of listening to a band that only repeats tirelessly what has already been done or invented, without surprise only boredom remains. But for Traître Câlin, the influences are not all musical, we try to have other subjects at stake: classical and avant-garde painting for example, which we use to create our visuals; genre cinema, especially horror cinema, from which we will draw inspiration to compose certain ritornellas or atmospheres; literature and poetry too.


Your album " XIII EX-VOTOS " is also a beautiful tribute to poetry, which is a source of inspiration for your texts. Here again, can you tell us where it comes from?


nAda: Not surprisingly, from our readings. I read a lot of poetry and it was through this medium that I got my first taste of writing. The avant-gardes inspired me enormously by the reinvention of the use of the word, the play of their sound sometimes to the detriment of understanding. I don't really write the lyrics the way you write a song, most of them are written in quatrain, so I try to impose a rhythm before my flow takes over. Poetry offers a melodic charge and a freedom of language that I couldn't do without and, as Prometheus syndrome obliges, practice is essential if I want to one day surpass my masters.

Traître Calin XIII Ex-Votos

What feedback do you have on your album? Who is the public of Traitor Câlin?


nAda: Only positive feedback finally, several good reviews that flatter the ego and above all make you want to continue on this path of experimentation and sound and literary research.

Jbaâl: Yes, we have very good feedback from our labels, other artists and reviews, for whom the album seems to be a favourite or a good surprise, in France as well as abroad despite the language barrier.

nAda: As far as the audience is concerned, do we really have one? If so, it is almost unknown to us for the moment.

Jbaâl: It's hard to find them (laughs). For the moment, we're observing those who discover us through social networks, it seems as varied as our music can be.


If Traitor Câlin was a quote or a proverb?


nAda: Any sibylline aphorism from the Song of Maldoror. But I would see us more as a figure of speech or language error: stuck between alliteration, zeugma, oxymoron and slip.


Your songs evoke death a lot, which is clearly in the air in this macabre covid era. What is your vision of the world we live in?


Jbaâl: A slow continuation of what it has been since the beginning of time, I think, wild and uncompromising.


nAda: If we had had to wait for the Covid to talk about death! I've probably always thought about it, death is our shadow, it sticks to our shoes, it's impossible to get rid of it, it's our cross! My vision of the world is pragmatic: it's a pit of neurosis, a world of rubbish with no great surprises and no magic. The Gods are laughable idols and what they offer is to be thrown in the latrine, their only honourable replacements are art, alcohol and love: the only true trinity!


Your favourite albums of all time?


nAda: I have so many absolutes... I would quote Bashung's Play Blessure, Manson's Holy Wood, Bjork's Medula, VII's Blood of the Innocents and Littledemo, Genghis Tron's Board Up The House, Fuck Buttons' Street Horrrsing...


Jbaâl: We have very similar tastes. To those of nAda I would add In the Court of the Crimson King by King Crimson, White Album by The Beatles, The Downward Spiral by Nine Inch Nails, The Fat of the Land by Prodigy, Third by Portishead...


nAda: We almost forgot Alles Wieder Offen by Neubauten, In the Name of Suffering by Eyehategod, Macadam Massacre by Bérurier Noir and some marvels by Iannis Xenakis whose titles escape me!


Your album hasn't left me since I discovered it. How do you explain that an album that is all abrasive and underground is so catchy?


Jbaâl: Thank you, it's very flattering! We don't try to please when we create our songs, we aim at the aggressive, the heavy, the nasty, that the sounds scratch, that the lyrics are cryptic. But we also want to vibrate on it, to move our head, to exult. By playing these contrasts, we want to surprise the listener, to take him out of his comfort zone, by making him dance to a noisy track, by crushing him under layers of melodies.


nAda: Alcohol! Every track is composed and recorded under the influence of ethanol and other substances and I really think that this has something to do with it. If drunk, a track is not bewitching, it bores us, so we change it. As Jbaâl says, when you listen to it, your head has to start moving and you have to smile, so you know that the direction you're going in is the right one. The music has to awaken in us a certain feeling of power and exultation!


What if you had to present your work to someone who has never heard you?


nAda: It's always the same problem when we talk about our duet. Explain what we do without being pigeonholed into a genre?


Jbaâl: It's indeed very hard for us to describe ourselves, we don't consider what we do as rap, even if it is. Let's say that Traitor Cuddle is an entity that was born out of our love of art in general, and that its primary goal is to kill the gods, the very idea of what must be superior, of what is said to be established, by groups of believers and followers. If you transpose this concept to what defines musical genres, I think you can begin to better understand our approach to music.


What are your plans?


Jbaâl : Clips in preparation to continue illustrating our first album, but also new titles in preparation.


nAda: We are currently working on a new project that will probably be an EP of 6 or more tracks with some songs more oriented towards Metal.


The last word is for you :


nAda : Amen


Thank you!


traitrecalin.bandcamp.com/album/xiii-ex-votos

www.traitrecalin.com/

www.facebook.com/TraitreCalin/

www.webzinelescribedurock.com/2020/11/review-traitre-calin-xiii-ex-votos.html



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW WITH VINDSVAL : THE LAST ONE - FR + ENGLISH TEXT - BLUT AUS NORD/YERUSELEM

Du Porno, du Grind et de la déconne ? Interview de GRONIBARD !!!

NICOLAS CLAUX - Interview - Put The Fun In Funeral - Français + English Text - Murderabilia/Peinture/Ecriture - Le Scribe Du Rock

Interview avec/with MUDDLES - French + English text - French Alternative/Progressive/Djent/Death Metal & Rock - Klonosphere - Le Scribe Du Rock - 27/06/2021

Interview avec/with REDEMPTION - Family Rock ! - French + English Text - Le Scribe Dur Rock - Metal & Rock - Agence Singularités