THRASH OR BE THRASHED ! INTERVIEW AVEC EVOLUTION ZERO (FR/ENG)


Thrash Metal, Death Metal Old school, Groove Metal à la Pantera/Sepultura tout y passe avec les cinglés d'Evolution Zero ! Un groupe qui nous envoie des boulets au travers de la gueule alors qu'on n'avait rien demandé ! Heureusement, les normands sont sympas, et ils ont accepté de ne pas taper le scribe durant cette interview ! C'est parti ! Le Scribe

Si tu veux écouter l'album d'abord il est juste en dessous ! 
👇👇👇



evolution zero thash metal death metal


Salut Evolution Zero ! Pouvez vous vous présenter ? Vous venez d'où ? Comment avez vous créé le groupe ?

JP : Salut le Scribe !! Nous sommes EVOLUTION ZERO, Ev-0 pour les intimes et nous venons du coin d’Yvetot, en Normandie. Le groupe s’est monté avec Dav’ entre fin 2010-début 2011.
On se connait tous les 2 depuis plus de 20 ans, on avait l’envie commune de monter un groupe pour jouer un genre qui nous plaisait, projet qui devait s’appeler THE P. PROJECT et être un cover band en hommage à Pantera juste pour nous 2, en plaisir coupable. Ajoutes à ça la facilité qu’à Dav’ de composer en quasi non-stop et l’envie de faire un truc + perso, nous avons fait évoluer (hu hu ^^) ça en groupe avec l’arrivée de Tatav en 2011. Le Line up a été finalisé vers 2015 et le 1er album est sorti fin 2016.

DAV : Salut le Scribe, tout est dit ;-)

Vous jouez du Thrash/Death Old School à la bonne saveur de la grande époque. Quels groupes vont ont marqué au fer rouge et poussés dans cette direction ?

JP : Niveau groupes de base, nous étions d’accord sur les classiques tel que Death, Suffocation, Machine Head, Sepultura, Biohazard et toute cette clique des 90’s. On tenait à jouer un truc efficace, direct, technique quand il faut et surtout sans se prendre le chou à devoir respecter des codes de tels ou tels styles.

DAV : J’ai pas vraiment de direction quand je compose mais je pense qu’inconsciemment mes influences ressortent, on y trouve clairement du Slayer, Death, Morbid Angel et tous les grands noms des 90’s


evolution zero tshirt



Votre album éponyme est sorti en 2016. Quel regard portez vous dessus rétrospectivement et quels retours en avez-vous eus ?

JP : Pour les retours, dans 99% des cas, ils sont plutôt bons ! Alors oui, quand ça vient des potes, on peut se dire parfois « Ouais mais est ce qu’ils sont objectifs ? » et pis ensuite, tu tombes sur une chronique venant d’un gars que tu ne connais pas et qui te met un 9/10 et qui dit clairement tout le bien qu’il pense de l’album, et là, on se dit «  Putain, YES ! On a réussi ! ».

DAV : Clairement, je serais plus critique, le point noir est clairement la voix qui me semble trop en dehors du mix par contre musicalement il sonne comme je le voulais et les retours vont dans le sens de ce que je cherchais à obtenir.

JP : Pour ma part, c’est le 1er album, celui par qui tout commence. Il y a des détails sur lesquels je reviendrai, mais en même temps, c’est son côté tellement « naturel » et qui nous correspond totalement qui me plaît.
Et puis se dire qu’on a pu partager les planches avec des groupes tel que Misanthrope ou bien Benighted, ça va au-delà de tout ce pourquoi je joue en fait. On bosse pour ça, on ne vole rien à personne mais quand ce genre de plans tombe, on ne peut que ressentir une fierté.


evolution zero thrash death metal band

Quand on vous écoute on se dit rapidement qu'on a affaire a un groupe de scène. Est ce ainsi que vous vous voyez ?

JP : Je ne joue en groupe QUE pour faire de la scène hahaha ! J’adore ces moment-là. Du coup, je fais toujours en sorte de donner 15000% de moi-même pour que les gens qui soient en face de nous se disent « Hé bien, les mecs, ils se font plaiz’ sur les planches et ça se sent !! » !

DAV : c’est marrant que tu dises ça car personnellement je déteste la scène, je ne m’amuse pas, je suis heureux qu’enfermé en studio. Par contre quand je compose je pense toujours à comment le morceau sonnera en live.

JP : Oui, nous tenons toujours à faire des parties que nous saurons refaire en live… Ce qui fait que ce que tu entends sur album, on sait aussi que tu l’entendras en concert. C’est un point sur lequel nous accordons beaucoup d’importance. Nous sommes volontairement Old School dans notre approche et rien de pire que de proposer à l’écoute un produit que tu ne sauras pas refaire ensuite pour de vrai. Ce n’est pas toujours facile mais ça t’oblige à te maintenir à niveau et à bosser.

Votre musique ne dégage aucune prétention autre que de perpétuer un genre, ou plutôt des genres que vous appréciez, c'est ça ?

DAV : Il n’y a pas de prétention car nous jouons uniquement pour le plaisir de jouer ce que nous aimons, nous n’avons aucun rêves de gloire.
« Old school Connection Still In Action »

JP : On s’est construit dans les 90’s et les valeurs de cette époque… L’entraide, le partage, la passion etc. Rien de pire que de regarder dans la gamelle du voisin pour voir s’il a + que l’autre. Ça tire notre scène vers le bas et ne mène nulle part !




Comment voyez vous le Metal d'aujourd'hui ? Quels groupes trouvent grâce a vos yeux ?

JP : Le Metal d’aujourd’hui… Que dire ? Pour moi, un groupe ne se mesure pas au nombre de likes sur sa page mais à sa capacité de claquer des culs sur scène et de bien se comporter avec les autres, c’est tout !

J’aime bien des trucs comme INFURIATE, THE BLACK DAHLIA MURDER, HATESPHERE etc. Mes chouchous du moment sont LEPROUS et sinon, niveau national, des groupes comme ATLANTIS CHRONICLES (bon j’avoue, je suis ultra fan de leurs albums ahah !), SMASH HIT COMBO, surtout avec ses albums « No life » et « Reset » ou bien mes potos du sud AKIAVEL. Surveillez leur page, ils arrivent avec un album prochainement et vraiment, ça va décalquer les chicots ! Au délà d’être des crèmes dans la vraie vie et qui font ça avec passion, ce sont des bosseurs… et qui en + ont pour eux de ne pas se comporter en Divas !

DAV : Perso la « scène » d'aujourd’hui m’emmerde profondément, beaucoup trop de gens qui font du metal car c’est « hype », ils ne connaissent aucun groupes anciens, aucune culture, se prennent pour des cadors et font des riffs sur Guitar pro qu’ils n’arriveront pas à jouer en live. La mode est à la fête en mélangeant de la dance ou autre merde, des soirées typique des boites de nuit des 80/90s et on se retrouve avec des DJ’s habillés en black metalleux, ça devient n’importe quoi.
 Heureusement quelques groupes commencent à retravailler un peu et sortent des albums excellents comme BAEST, SKELETHAL ou encore SKELETHAL REMAINS

JP : Il y a des groupes qui jouent de la musique, et d’autres qui font de la musique. Elle est là la différence ! Jouer doit apporter une notion de plaisir, Faire, apporte une notion de contraintes. On tombe sur des groupes qui ont plus vécu que leurs grands-pères, qui ne jurent que par la débauche de technique, de notes et de Likes… mais Hé ! Les gars !! Où est la musique dans tout ça !?

Peut on s'attendre a un nouvel album ?

DAV : Le deuxième album arrive, il va sortir dans la douleur car il y a eu plusieurs imprévus qui nous ont bien fait chier.

JP : Ca prend forme petit à petit et tout ce qu’on peut dire, c’est qu’on a lâché les chevaux en terme de violence et de technique ;). Mais on préfère prendre notre temps aussi et sortir un produit qui nous plaira… Inutile de vouloir aller vite.



Vos 20 albums préférés de tous les temps ?

JP : Pffff… pas facile… Déjà, les gens qui me connaissent savent que j’idolâtre Death et son album « Symbolic » et que je placerai aussi « Individual through Patterns ». Ensuite… Y’en a tellement…
IRON MAIDEN « 7th sons of the 7th sons », bien que “Powerslave” et “Somewhere in time” arrivent pas loin derrière…
METALLICA, mon coeur balance entre “Master…”, “And Justice…” et le Black album que je n’arriverai pas à départager à l’instant T.
DREAM THEATER « METROPOLIS PART II - Scene from a memory”
ATLANTIS CHRONICLES “Barton’s odyssey”
SLIPKNOT, pareil… dur de choisir entre le 1er et le Vol 3 …

Raaaah… J’y arrive pas à m’arrêter sur des albums précis tellement cela change avec mon humeur du moment ^^’… Désolé ! Mais je dirais en tout cas que ceux cités font partie des albums qui m’ont construit en tant que batteur.

DAV : Ouh la, on va pas parler d’albums mais des groupes qui m’ont marqué, Death, Carcass, Metallica, Slayer, Morbid Angel, Orphaned Land, Atheist, Vader, Sepultura, Megadeth, Testament et tellement d’autres

JP : Ouais… Plus simple ahaha ^^

Que peut on vous souhaiter ?

DAV : La sortie du 2eme album

JP : Et que ça continue hahaha !

Espace libre : ajoutez ce que vous voulez :

JP : Merci à toi pour le travail que tu fais via tes pages, interviews, chroniques etc.et à tous les acteurs de notre belle scène pour leurs dévotions et leurs travails. Merci à tous les gens de notre tribu : les In Hell, Corrosive Elements, Explicit Silence, Akiavel, G Nomes, Mort-Back et désolé pour tous ceux que j’oublie ahahaha ! Mais sachez que je vous kiffe, même si vous vous moquez de ma taille, tas de Sapajoux ! Et surtout merci à tous ces gens qui nous soutiennent mine de rien !

DAV : Merci à toi, N’oubliez pas de supporter la scène française et les petits concerts et les gens qui se battent pour faire vivre ce style de musique, à bientôt sur la route.

Merci !


***

THE ENGLISH VERSION




-Evolution 0 was born in 2011, following the desire to make a project influenced by Death Metal and Thrash Metal bands of the 90's.
-Band basis for his writings on social realities, the eternal, the themes in connection with progress and a permanent return to the primitiveness. 


(Presentation of the band on Bandcamp)



evolution zero thash metal death metal




Hi Evolution Zero! Can you introduce yourself? Where are you from? How did you create the group?

JP: Hello Scribe! We are EVOLUTION ZERO, Ev-0 for close friends and we come from the corner of Yvetot, in Normandy. The group was formed with Dav' between the end of 2010 and the beginning of 2011.

We've known each other for more than 20 years, we had the common desire to form a band to play a genre we liked, a project that was to be called THE P. PROJECT and be a cover band in tribute to PanterA just for the two of us, in guilty pleasure. Add to that the ease that Dav' has in composing almost non-stop and the desire to do something more personal, we have made it evolve (hu hu hu ^^) that in a group with the arrival of Tatav in 2011. The Line up was finalized around 2015 and the 1st album was released at the end of 2016.

DAV: Hello Scribe, everything is said ;-)


You play Thrash/Death Old School in the good taste of the great era. Which groups have made their mark and pushed in this direction?

JP: At the base group level, we agreed on the classics such as Death, Suffocation, Machine Head, Sepultura, Biohazard and all that 90's clique. We wanted to play something effective, direct, technical when it was necessary and especially without taking the trouble to have to respect the codes of such or such styles.

DAV: I don't really have a direction when I compose but I think that unconsciously my influences stand out, you can clearly find Slayer, Death, Morbid Angel and all the big names of the 90's

evolution zero tshirt

Your eponymous album was released in 2016. How do you look back and what feedback have you had?

JP: For returns, in 99% of cases, they are quite good! So yes, when it comes from friends, you can sometimes say to yourself, "Yeah, but are they objective? "and then worse, you come across a column from a guy you don't know who puts a 9/10 on you and clearly says all the good things he thinks about the album, and then you say to yourself, "Fuck, YES! We did it! We did it! ».

DAV: Clearly, I would be more critical, the black spot is clearly the voice that seems too outside the mix to me, but musically it sounds like I wanted it to and the feedback is in line with what I was trying to get.

JP: For me, it's the first album, the one where it all starts. There are some details I will come back to, but at the same time, it is its so "natural" side and which corresponds to us totally that I like.

And then to think that we were able to share the boards with bands like Misanthrope or Benighted, it goes beyond anything I actually play for. We work for that, we don't steal anything from anyone, but when these kinds of plans fall apart, we can only feel pride.

evolution zero thrash death metal band

When we listen to you, we quickly think that we are dealing with a stage group. Is that how you see yourself?

JP: I only play in a group to do the hahahaha scene! I love these moments. So I always make sure I give 15000% of myself so that the people in front of us say "Well, guys, they get complained about on the boards and you can feel it! » !

DAV: It's funny that you say that because I personally hate the scene, I don't have fun, I'm happy that I'm locked in the studio. However, when I compose I always think about how the song will sound live.

JP: Yes, we always want to do parts that we will be able to do live again... Which means that what you hear on the album, we also know that you will hear it live. This is a point to which we attach great importance. We are voluntarily Old School in our approach and there is nothing worse than to offer a product that you will not be able to make again for real. It's not always easy, but it forces you to keep up and work.


Your music makes no pretensions other than to perpetuate a genre, or rather the genres you enjoy, is that it?

DAV: There is no pretension because we only play for the pleasure of playing what we love, we have no dreams of glory.

"Old school Connection Still In Action"

JP: We were built in the 90's and the values of that time... Mutual aid, sharing, passion etc.. Nothing worse than looking in the neighbour's bowl to see if he has more than the other. It pulls our scene down and leads nowhere!

How do you see Metal today? Which groups find favor in your eyes?

JP: Metal today... What can I say? For me, a band is not measured by the number of likes on its page but by its ability to slap asses on stage and behave well with others, that's all!

I like bands like INFURIATE, THE BLACK DAHLIA MURDER, HATESPHERE etc. My favourites of the moment are LEPROUS and if not, at a national level, bands like ATLANTIS CHRONICLES (well I admit, I'm ultra fan of their albums ahah !), SMASH HIT COMBO, especially with his albums "No life" and "Reset" or my friends from the south AKIAVEL. Watch their page, they're coming with an album soon and really, it's going to take out the snags! Beyond being creams in real life and doing it with passion, they are hard workers... and they are afraid not to behave like Divas!

DAV: Personally, today's "scene" really pisses me off, too many people who do metal because it's "hype", they don't know any old bands, no culture, they think they're the best and they do riffs on Guitar pro that they can't play live. Fashion is at the party by mixing dance or other shit, parties typical of 80/90s nightclubs and we find ourselves with DJ's dressed in black metal, it becomes anything.

 Fortunately some bands are starting to work a little harder and release excellent albums like BAEST, SKELETHAL or SKELETHAL REMAINS

JP: There are groups that play music, and others that make music. That's the difference! Playing must bring a notion of pleasure, Doing brings a notion of constraints. We come across bands that have lived longer than their grandfathers, that swear by the debauchery of technique, notes and Likes... but Hey! Guys! Where's the music in all this?


 Can we expect a new album?

DAV: The second album is coming, it will come out in pain because there were several unforeseen events that pissed us off.

JP: It is taking shape little by little and all we can say is that we have let go of the horses in terms of violence and technique;). But we prefer to take our time too and release a product that we will like... No need to want to go fast.



Your 20 favorite albums of all time?

JP: Pffff... not easy... Already, people who know me know that I idolize Death and his album "Symbolic" and that I will also place "Individual through Patterns". Then... There are so many...

IRON MAIDEN "7th sons of the 7th sons", although "Powerslave" and "Somewhere in time" are not far behind....

METALLICA, my heart swings between "Master...", "And Justice..." and the Black album that I will not be able to decide between at the moment T.

DREAM THEATER "METROPOLIS PART II - Scene from a memory"

ATLANTIS CHRONICLES "Barton's odyssey"

SLIPKNOT, the same... hard to choose between the 1st and the 3rd Vol...

Raaaaah... I can't stop on specific albums because it changes with my mood at the moment ^^'... Sorry! But I would say that these are part of the albums that built me as a drummer.

DAV: Ooh, we're not going to talk about albums but about the bands that marked me, Death, Carcass, Metallica, Slayer, Morbid Angel, Orphaned Land, Atheist, Vader, Sepultura, Megadeth, Testament and many others

JP: Yeah.... Easier ahaha ^^^

What can we wish you?


DAV: The release of the 2nd album

JP: And keep it that way, hahahaha!


Free space: add what you want:

JP: Thank you to you for the work you do through your pages, interviews, columns etc. and to all the actors of our beautiful scene for their devotions and their work. Thank you to all the people of our tribe: the In Hell, Corrosive Elements, Explicit Silence, Akiavel, G Nomes, Dead-Back and sorry for all those I forget ahahaha! But know that I love you, even if you make fun of my size, you Sapajoux bastards! And above all, thank you to all those people who support us like nothing!

DAV: Thanks to you, Don't forget to support the French scene and the little concerts and the people who are fighting to bring this style of music to life, see you soon on the road.



Thank you! Thank you!


Les plus lus / the most read

Opus Luciferi in Concilium : Interview des légendaires BLESSED IN SIN

INTERVIEW AVEC FAMINE DE KPN DEPUIS KIEV

(Fr/Eng) Un Sacrifice Expiatoire pour le Black Metal : Interview avec Sühnopfer

Violence et raffinement : interview avec Plebeian Grandstand

FR/ENG INTERVIEW : ALICIA FIORUCCI : punk rockeuse, Journaliste, égérie, voix de radio : une femme qui en a !

FR/ENG REVIEW - SETH - LES BLESSURES DE L'AME XX ANS DE BLASPHEME

Anthropologie, Metal Chinois, Atmosphère dans le Black Metal ? INTERVIEW DE WILLIAM SPOK (SCHOLOMANCE WEBZINE)

FR/ENG INTERVIEW : L'art de la Fugue en mode Black Metal : MOONREICH /The art of the fugue in Black Metal : MOONREICH

Eng/Rev SIGILLUM DIABOLICUM Monotheisme + Ordo Repugnant / Black Metal

FR/ENG EXTREME METAL REVIEWS : LES CROCS DU SCRIBE 32 : AKSAYA/BOVARY/OAK/MADRYAL/MORTUARY/MITHRIDATIC/NUMEN/MAIEUTISTE