LA KRO DU SCRIBE 07/06/2019 FAQUIN "CREVE LA FAIM"
"En ces temps d'agitation populaire où les "sans dents" et "ceux qui ne sont rien" sont moqués, "crève la faim" est pour tous ces corps abîmés par une vie de labeur et de mépris" (intérieur du livret de "Crève la faim" de Faquin)
FAQUIN "CRÈVE LA FAIM" (2019 THE RITUAL PRODUCTIONS)
REQUIEM POUR LES SANS DENTS ET LES GENS DE PEU EN MODE BLACK METAL
Mince ! un groupe de Black Metal à la rescousse des gilets jaunes et autres "sans dents" ? Ca c'est intéressant par ma foi ! Le one-man band lillois Faquin, porté par le seul Lord of Misery est arrivé dans ma boite a lettres par l'entremise de mon partenaire et ami Jasper de The Ritual Productions, label que j'apprécie tant, et qui est derrière la production de ce "Crève la faim".
Ce bel album, préfacé par une cover de toute beauté qui n'est autre que la reproduction de "les mangeurs de pomme de terre" de Vincent Van Gogh ici traitée en noir et blanc (voir la version couleur ci-après). Une cover, comme le titre de l'album, forte de sens quand on sait ce que signifiait le fait de manger des pommes de terre au 19ème siècle, alors que cet aliment avait longtemps été réservé aux seuls cochons.

Lorsqu'on se promène sur le Bandcamp de Faquin on peut lire que ce projet/groupe solo n'a pas d'autre ambition que de perpétuer le son du Black Metal des 90's sans aucun souci d'originalité. C'est en tous cas ce que nous dit Lord of Misery.
A l'arrivée il nous apparaît que l'album en question a quelques ambitions supérieures lorsqu'on se le glisse entre les oreilles (après avoir pris la peine de le glisser dans le lecteur cd).
Dès l'intro oppressante nous sommes placés en détention provisoire dans un abîme de noirceur industrielle qui ne dit rien qui vaille. Puis vient "la guerre", titre mid-tempo au départ qui alternera avec les blast-beats de rigueur proposant effectivement un BM de tradition, chanté dans la langue de Molière, avec un son digne des meilleurs artefacts des légions noires.

FAQUIN CRÈVE LA FAIM OU LE BLACK METAL AU SERVICE DES DÉSHÉRITES
Alors oui, c'est vrai, dans un sens, Faquin perpétue l'héritage BM des 90's, en particulier du BM le plus Raw et Underground (d'où ma référence aux Légions Noires) mais avec brio et maestria, enfonçant un peu plus titre après titre la tête de l'auditeur dans les méandres de la noirceur la plus moisie. On entend bien au fil des morceaux ces prémices de révoltes paysannes (voir le titre du même nom) et des "moins que rien" qui prennent la bastille pour couper des têtes.

FAQUIN BLACK METAL ? LE SON DE TA MORT EN DIRECT
"Je me nourris, de ce pain de seigle
Cette couleur noire, altère mes chairs
Le feu sacré, putrit ma chaire
Intoxiqué, me voila condamné
Ergot de seigle
Feu ardent, brûle mes chaires
Purifie moi, de ce brasier ardent
Frère Antonin, nourrit mon être
Mes membres se disloquent
Mon corps se convulse
Halluciné, je sombre dans la folie
Brûlant de douleur
Ma chaire se noircit" (Extrait de "Le mal des ardents")
"Prends ma vie Jouis dans la soie
Quand je souffre sur la paille
Vil seigneur" (Extrait de "Révolte Paysanne")
Attention ! Puissants de ce pays fracturé ! Faquin vous avertit : si vous ne cessez de mépriser les nouveaux serfs, vous nouveaux seigneurs, vous allez droit au désastre : c'est le chaos qui vous attend...mais je m'enflamme.
A l'arrivée un très bon album de BM underground comme The Ritual Productions sait nous les proposer, purs et durs jusqu'à l'os et qui se bonifie écoute après écoute comme un grand crû.
la note : 9/10
LISTE DES TITRES :
1. INTRO
2. LA GUERRE
3. MEMENTO MORI
4. LE MAL DES ARDENTS
5. LE FRAGMENT DE L'EAU
6. IGNIS SACER
7. REVOLTE PAYSANNE
8. LE TENTATEUR DES HOMMES
9. TRAINE MISERE


