Black Metal Girls Power ! Interview avec BOVARY (DSBM)

BOVARY GROUPE BLACK METAL DE FRANCE

BOVARY BLACK METAL : 

LE POUVOIR SOMBRE DE LA FÉMINITÉ


Bonjour les Bovary, pouvez-vous présenter le groupe à nos lecteurs ?
Bonjour ! (la politesse avant tout merde !)
Bovary est un groupe de Black Metal français venant des Hautes-Alpes. C’est un groupe majoritairement féminin, formé fin 2017. Les membres actuels sont Petri Ravn (guitare, chant, compo, paroles), Strange Boy (guitare compo paroles), Lilas (chant lead, paroles), Guilhermine (basse compo, choeurs) et Bastien (batterie).
Vous jouez un DSBM « à la française » qui génère beaucoup d’atmosphère. Quelles sont vos influences principales ?
Petri : Burzum, Psychonaut 4, Nocturnal Depression, Bathory, Khors, Mayhem, Alcest…
Strange Boy : Amesoeurs, Peste Noire, Alcest, Les Discrets, Celeste, Rn'b et New wave, Rap american féminin, Ic3peak, Saphir, Lolo zouai
Lilas : Sale freux, Peste Noire, Diapsiquir, Amesoeurs, Mortifera, Ungfell, Lönndom, Nécropole, Mutiilation, Grylle, Sühnopfer, Björk, Ulver, Lugubrum, Darkthrone, Bauhaus ...
Guilhermine : Incantation ,Urfaust ,Grave Miasma, Mithocondrion, Engulfed, Portal

Pourquoi la référence à Madame Bovary ?
Féminité et dépression, culture française, décadence intérieure, cynisme. Cette femme est un désastre, un comportement extrême, une indifférence folle, un égoïsme sans limites… on aime bien.
Votre démo « mes racines dans le désert » est déjà fort prometteuse. A quoi doit-on s’attendre sur la durée d’un album et savez-vous déjà quand il sortira ?
Pour l’instant pas d’album, nous avons plusieurs démos de prévues, le 1er album d’un groupe est décisif dans sa carrière, on attend d’être sûr de savoir ce qu’on veut. Avec les nouveaux membres (par rapport à la première démo), certaines nouvelles compositions apportent quelque chose de nouveau dans le groupe, chacun y est entré avec ces influences, sont expérience, ses goûts, nous prenons le temps de bien exploiter tous ça dans un premier temps. Mais un album est définitivement prévu, soyez patient, ça vaudra le coup.


BOVARY GROUPE BLACK METAL DE FRANCE

Vous parlez beaucoup de mort, de suicide, d’abandon. Cela est-il en relation avec des expériences personnelles ou vécues ?
SB : Plus une vision du monde, il y a quelque chose de viscérale dans notre musique qui reflète notre personnalité.
Petri : Des expériences de la vie ou des périodes peuvent m’aider à composer des choses qui sortent vraiment de mon état d’esprit du moment. Par exemple j’ai composé « Automne » alors que je venais d’avoir un nouveau travail dont j’ai du démissionner car trop éprouvant mentalement…
G : On parlera peut être à l'avenir du folklore de nos montagnes en plus des suicides. . .

En tant que jeune groupe quel est votre vision du Black Metal, de son histoire ?
SB : pfssssssss
P : Je vois le black metal en général comme quelque chose de très vrais, puissant, qui émane vraiment des émotions de ceux qui l’ont composé, et qui fait ressortir ces émotions chez ceux qui l’écoute. Ce n’est pas un style accessible à tout le monde, comme d’autres styles assez « dur » à écouté pour une oreille pas habituée ou un petit esprit, il faut le comprendre. Tout comme le free jazz ! L’histoire du black metal intéresse beaucoup aussi, des années 80 au début 90 évidemment. Ce n’était que des pauvres jeunes types comme nous finalement.
L : Pas évident de qualifier l'impact indéfinissable que projette le black metal sur ses adeptes. Je le sens venir de l'ordre du ressenti premier, s'adressant à notre individualité par un repoussement des limites existantes du corps et de l'esprit pour ceux qui tentent de le pratiquer.
G : Le black métal, processus post romantique post punk tendant à faire du bruit pour se sentir vivre? Y'a que le death métal qui est bien :P

Dans le groupe qui fait quoi, les textes, la musique ?
La réponse se trouve déjà dans la première question en général. Au sein de la première demo c’était Gwen et Petri qui ont tout composé à deux. Maintenant que Gwen n’est plus là c’est surtout Petri et Strange Boy qui sortent les morceaux, avec Guilhermine qui nous épaule beaucoup du fait de son expérience. Son jeu de basse rajoute énormément aux compositions aussi. Pour ce qu'il en est du texte , il s'agit du fruit de la réflexion de Strange Boy et Petri, de nouveaux titres prévus amèneront des paroles agrémentées par les influences propres à notre nouvelle chanteuse Lilas.
Au déla du DSBM à proprement parler on entend ça et là des influences gothiques et post-punk dans votre musique, cela vous parle ?
SB : ça vient plus de l’état d’esprit que des influences.
L : Et bien forcement par l'intérêt porté pour le post-black français par certains d'entre nous, on peut vite se douter de la présence possible de germes de ce monde là !



Ce livre, dans lequel se trouvera votre interview,  va parler des différentes branches du Black Metal, qui ne cessent de se développer. Quels sont les types de Black que vous appréciez ?
DSBM, Raw black, post black, black français, blackened crust…

Petri, à la guitare, parfois, on entend des influences Thrash, as-tu des groupes de ce genre dans ton « bagage » ?
P : Pas franchement, je n’écoute que très peu de thrash, voire pas du tout.
Le top dix de vos albums préférés, tous styles confondus ?
Petri : Hammerheart de Bathory, Dipsomania de Psychonaut 4, Ommadawn de Mike Oldfield, Rest In Sleaze de Crashdïet, Perdu d’Avance d’Orelsan, 1184 de Windir, Heroin Diaries de Sixx AM, Over Bjoergvin Graater Himmerik de Taake, Божевільний - Покинутий Одинак
SB : l'éponyme d'Amesoeurs, Law of scourge Sarcofago, folk fuck folie KPN
L : Sale freux - L'éxil, KPN - Folk fuck folie et les démos, Ungfell - Tôtbringære, Sühnopfer - Offertoire, Chelsea Wolfe - Apokalypsis, Magma - Mekanïk Destruktïw Kommandöh, Mortifera - Vastiia Tenebrd Mortifera, Lönndom -  Viddernas Tolv Kapitel, Ulver - Nattens Madrigal - Shadows of the Sun.
Vos auteurs préférés (en plus de Flaubert) ?
P : Je ne lis pas d’auteur en particulier mais plus des thèmes, je suis passionnée par certaines périodes de l’histoire comme le siècle des lumières ou les guerres du XXe siècle, les tueurs en série et leur psychologie, l’histoire de groupes et des genres musicaux. Cependant j’ai commencé à lire « La ligne verte » de S. KING, car j’ai trouvé le film excellent, et bien le livre me fout parfois plus mal à l’aise que le film (la scène où Delacroix est exécuté par exemple), j’en lirais certainement d’autres.
SB : Les auteurs classiques, Zola et Balsac…
L: Je me donne peut l'occasion de lire des gros classiques mais me perd volontiers dans des recueils de poésie de nos chers poètes "maudits" du IXXe siècle, Paul Verlaine avec ses poèmes saturniens, Lautréamont en délire sur Les Chant de Maldoror, Rimbaud, Mallarmé, Victor Hugo... A pars ça, la psychologie et la philo Nietzshienne, Cioran et Albert Camus font bon support à débattre seul avec soi-même sur la vacuité de la vie ahah ah
G : alexandra David neel , hildegarde de bingen, dumezil, nicolas de paris summae metenses, Charles joisten, tolstoï, Jens bjørnboe...




Votre vision du monde dans lequel nous vivons ?
SB : AUCUN PUTAIN D’AVENIR !
P : Oula… Oulalalalala !!! « En étant loin de tout, de toute cette crasse, de ces parasites qui te bouffent le crâne, qu'ils aillent pourrir au fond de cette merde, moi je reste seule dans mes montagnes enneigées » et là tout ira bien ;)
L : Je pense que Petri vous a tout confié. En majorité nous venons du monde rural, par dépit de vivre en ville, j'inspire à retrouver les cimes d'un massif montagneux, c'est un éloge à la vie !
Merci Bovary 



BOVARY SUR FACEBOOK 

BOVARY SUR BANDCAMP


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VOUS AVEZ AIME BOVARY ?


VOUS SEREZ AUSSI INTÉRESSÉS PAR :




MON INTERVIEW DE CONSTANTINOPLE 


INTERVIEW WITH NO POINT IN LIVING (JAPANESE DSBM)


LES INTERVIEWS DU SCRIBE DU ROCK


Les plus lus / the most read

FR/ENG INTERVIEW : ALICIA FIORUCCI : punk rockeuse, Journaliste, égérie, voix de radio : une femme qui en a !

Opus Luciferi in Concilium : Interview des légendaires BLESSED IN SIN

INTERVIEW AVEC FAMINE DE KPN DEPUIS KIEV

(Fr/Eng) Un Sacrifice Expiatoire pour le Black Metal : Interview avec Sühnopfer

FR/ENG INTERVIEW : L'art de la Fugue en mode Black Metal : MOONREICH /The art of the fugue in Black Metal : MOONREICH

Violence et raffinement : interview avec Plebeian Grandstand

Anthropologie, Metal Chinois, Atmosphère dans le Black Metal ? INTERVIEW DE WILLIAM SPOK (SCHOLOMANCE WEBZINE)

FR/ENG EXTREME METAL REVIEWS : LES CROCS DU SCRIBE 32 : AKSAYA/BOVARY/OAK/MADRYAL/MORTUARY/MITHRIDATIC/NUMEN/MAIEUTISTE

Eng/Rev SIGILLUM DIABOLICUM Monotheisme + Ordo Repugnant / Black Metal

FR/ENG Underground Black Metal Forever : Interview avec Totale Angoisse