MALLEPHYR RUINS OF INNER COMPOSURE 2024 EPICTURAL PRODUCTION BLACK/DEATH METAL C'est de République Tchèque que nous revient l'ouragan Mallephyr pour un troisième opus de black/death metal violent, noir et complexe. Un album qui va nous accompagner dans les prochains mois. Bigre ! Je l'avoue, je ne connaissais pas Mallephyr avant de recevoir cet album...Mais quelle tornade ! Un tourbillon de riffs dissonants subtilement mêlés à des coups de scalpels death metal, pour un rendu à la fois brutal, avec une atmosphère haineuse et noire et des titres longs et complexes, aux riffs originaux et acérés. Le chant versatile d'Opat - également guitariste - évoque tous les démons du sud du paradis et s morgue haineuse nous atteint immédiatement. Le grand intérêt de cet album réside dans la qualité des musiciens, réellement impressionnants, et le soin apporté aux ambiances, parfois glaciales, psychiatriques ou guerrières. On y entend autant la souffrance qu'un côté vindicatif,
BLACK METAL ANARCHO-ROYALISTE ? INTERVIEW DE CONSTANTINOPLE
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Étrange interview que celle de Saurus Devletian, homme à tout faire chez Constantinople, et également auteur d'un album folk sous son seul nom. Étrange car inhabituelle, avec une personne qui doute, qui se pose des tas de questions sur le monde et sur sa vision de celui-ci sans asséner les "vérités" comme beaucoup. Je dois avouer que sa mélancolie et son âme torturée me rassurent quelque peu. Il existe encore des personnes qui réfléchissent. Ca fait du bien. Alors, Constantinople fait du Black Metal, certes, mais son auteur est-il royaliste, anarchiste, révolté, chrétien, en quête de lui-même ? Peut être un peu tout cela. Voici son témoignage...
Première question assez classique mais incontournable, peux-tu
nous présenter le groupe et son histoire ?
A question classique, réponse
classique, aussi je me contenterais de répondre les mêmes choses que j’ai pu
répondre dans mes précédentes interviews.
Constantinople est né il y a déjà 4 ans, A l'époque, certaines expérience fâcheuses avec mon premier groupe Saurus, (d’où je tire mon pseudonyme) m'avaient dégoûté de la pratique de la musique en groupe et j’avais décidé de faire cavalier seul dans un projet où je pourrait m'exprimer politiquement et spirituellement sans qu'un bassiste où un chanteur ne me fasse des remarques ou ne pose son véto, Ce projet, c'était Constantinople, tentative plus ou moins réussie de lancer un projet perso qui était à la base un groupe de Black metal revendiqué simplement chrétien, pour passer à ce qu'il devenu aujourd’hui avec le premier vrai album « Le Roi la raison la Doctrine » que les auditeurs ont enfin reçu dans leurs boites au lettres.
Constantinople pratique un genre de BM plutôt original,
teinté de Doom, d’ambiances particulières renforcées par une utilisation de
l’accordéon qui nous rappelle que nous sommes en France. Peux-tu nous parler de
vos choix et influences ? J’y entends parfois un peu du Celtic Frost de To Mega Therion et Into The Pandemonium ? Suis-je fou ? J
J’aime beaucoup, de T G Warrior ,
et notamment Tryptikon et l’album Monothéist de Celtric Frost, et je suis énormément influencé par ses sons, son mode de composition, son état d’esprit, mais je
doits avouer connaitre très mal sa discographie.
De base, j’aime ce son de guitare, lourd, et métallique,travailler avec des Distos très froides, mais pas
trop numériques, du delay et mon petit ingrédient secret : L’octaver, qui
permet artificiellement de gonfler les basses. Tu fait des Riffs de death que tu
ralentis à donf, et tu doubles tout ça avec une section basse/ batterie inspirée par la Trap moderne et paf ! T’obtiens les ambiances lourdes que tu
retrouves dans pas mal de morceaux de Constantinople.
On ne peut pas parler de votre album Le roi, la raison, la doctrine sans parler « politique ».
Vous vous positionnez comme des monarchistes influencés par Charles Maurras et
farouchement antirépublicains. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
Alors oui, quand on met le
portrait de Charles Maurras sur la pochette de son album, il est probable que
tout ça parle un peu de politique. Et bien soit, on va en parler puisque c’est
inévitable, je te préviens, ça va être long.
Charles Maurras et sa doctrine
sont la thématique de l’album. Dans chaque morceau, je reprends tout le lexique
qu’on retrouve dans la pensée de Maurras : L’Empirisme Organisateur, le
Nationalisme intégral, pays réel pays légal, liberté en bas, autorité en haut.
Des mots qui viennent décorer mon Black Metal et lui donnent alors une couleur, une
motivation, sans quoi on n'aurait ici qu’un catalogue de riffs comme les groupes en
sortent par centaines.
"Mais voila. Il y a eux presque 4
ans entre le premier jet de ce disque, sa réalisation et sa sortie"
A l’époque où j’ai imaginé
« Le Roi, la Raison, la Doctrine », je voulais effectivement tenter
de glisser des fragments de cette pensée de Maurras dans un disque de metal. Ça
n’avait jamais été fait et j’aime être la ou personne n’as été.
En termes de timing, cet album
sort au moment où Maurras est exclu du carnet national des commémorations. Le
symbole est très fort ; Maurras sort de la culture d’élite et rejoins les
cultures populaires et undergrounds. En somme, j’ai finalement participé de mon
coté a une campagne de vulgarisation de la pensée Maurrassienne, oserai je dire
de « Maurrassisme culturel » en réponse à un Marxisme culturel
devenu très invasif ces dernières années (même si ca ne date pas d’hier)
En somme, j’ai fait la version
« metal » de ce que fait déjà la page Facebook même royaliste, pour
ne citer qu’eux.
Mais voila… malgré ce travail musical que j’ai pu fournir, suis-je moi-même un Maurrassien ? un pur Royaliste ?
Et ba la réponse va te surprendre
mais… non, pas tant que ça
Ce qui est sur, c’est que la
république française et tout ceux qui s’en réclament me sont toujours
sortispar les yeux, et ça depuis très
tôt, dés que j’ai pu développer un semblant de conscience politique, c’est a
dire dés l’enfance. J’ai grandi et ait été élevé par des militants communistes, et
j’ai eu la chance d’être un jeune garçon curieux, ce qui m’as permis de
comprendre très tôt certaines choses réservées parait il aux adultes.
C’est cette haine de la
république, sans doute qui a pu faciliter mon passage du communisme au
royalisme. C’est pourquoi un morceau comme « Marianne je te hais »
est un morceau d’une véracité et d’une authenticité que jamais je ne renierais.
En effet, je n’ai jamais vraiment
cru en la démocratie tel qu’on me la vendue sur les bancs de l’école laïque, et
j’ai, petit a petit, aussi un peu abandonné l’idée de « peuple » , qui
dans notre mythologie française , se libérerait dans une salvatrice émeute. Je
n’aime pas la foule. Je n’aime pas la plèbe. Je n’ai pas de haine contre eux,
mais je supporte de plus en plus mal l’ignorance et la brutalité.
Mais voila, un album est un œuvre
offerte a une personne à un instant T. Et ce qui était vrai pour moi il y a 2
ans n’est plus d’actualité…
Malgré tout mes effort pour me
faire adopter par le poète de Martigues, je reste le fils orphelins d’un Karl
Marx et d’un Lénine usée et piller jusqu'à la moelle par des anciens Trotskystes à gros derches et des étudiants en Fac de lettre animateurs à nuit debout,
adepte du piaillement sur Twiter .
Oui, c’a n’as jamais été un
secret, j’ai gravité un temps autour du mouvement L’Action Française, puis j’ai
fini par voir les limite de cette doctrine, et surtout du milieu militants. Je
suis trop individualiste, trop sauvage pour m’inscrire dans une logique
militante de groupe.
Mais alors que suis-je ? Qui
est Saurus Devletian, ce personnage de la scène Metal qui nourrit, je me rends
compte parfois, bien des fantasmes ?
Anticapitaliste, Antilibéral ? Oui, depuis toujours et cela reste inchangé
Antirépublicain ? Oui aussi,
je pense que tout le monde avait comprit
Royaliste ? Peut être
Anarchiste ? Surement, en
tout cas dans l’attitude
"Un royaliste rouge, un anarcho-Royaliste ? Un sauvage de plus condamné à l’errance et au nihilisme ? Je ne sais pas… et je ne sais
même pas si c’est important…"
Vous considérez le monde actuel comme décadent. Est-ce
seulement la France où est-ce mondial ? Y a-t-il un régime politique dans
le monde qui trouve grâce à vos yeux ?
Le monde décadent ? Oui et
non… Quand on est artiste et qu’on veut parler d’autres choses que rien, on est
bien forcé d’avoir cette vision là. Mais soyons honnête, il y a 1000 ans, au
moyen-age, les gens pensaient déjà que le monde était sur une pente descendante
et que la fin du monde était proche. On dirait que l’homme est forcé de vivre
avec cette idée que tout va péter
demain…
Est-ce que le monde est
décadent ? En fait, non, pas spécialement maisOn va dire oui pour les besoins de l’interview.
Et pour répondre à le seconde
partie de la question, puisque tu me relance sur la politique : Si je dois être partisan de quelque chose, je serais partisan d’une VRAI MONARCHIE
POPULAIRE.
Un pauvre, pour gouverner
d’autres pauvres comme le préconise un groupuscule comme le Lys Noir.
Comme Disait l’ami Proudhon, La
monarchie, c’est l’anarchie +1.
Quand tu parles de monarchie au
gens, ils imaginent, (la faute surement à notre mythologie Française autour
justement de 1789, les droits de l’homme de ta mère la pute et consort) soit un
truc ultra « people » et mondain comme cela existe à Monaco ou même en
Angleterre, soit à un régime autoritaire et autocratique, sur un modèle
fascisant …
Mais non, la monarchie c’est
juste l’existence de l’état et l’assurance de ses fonctions régaliennespar une personne… ce qui signifie que les
gens doivent aussi apprendre à s’organiser sans l’état. A regagner leur autonomie. Un état moins fort, des sujets autonomes capables d’agir et de
survivre sans l’état… (tu comprends mieux cette histoire d’anarchie + 1
maintenant ?) (Le Scribe : j'avais compris c'est juste que moi je suis plus Anarchie+0 :)
Je précise que je ne défends
aucun prétendant, ce qui m’intéresse dans la monarchie, c’est le système, pas
la personne, je suis ce qu’on appelle un "providentialiste"…
Bon, c’est le moment ou je vais
me sentir obliger de citer du Léon Bloy qui résume tout ça… : « On
verra paraître un inconnu prodigieux, un vagabond omnipotent, semblable au vent
qui souffle ou il veut, qu’on entend sans savoir d’où il vient ni où il va (…)
Celui là, cette homme sans aveu et probablement va-nu-pieds ; sous la
grande voie lactée du firmament »
Mais voila, pour qu’un jour cette
idée de monarchie populaire fasse surface, il faudrait que ce sois le peuple,
dans son ensemble, (je te parle de ta boulangère, de ton serveur , du vieux
qui te prend en stop) se réapproprie cet idée de royauté… tant que ça restera
l’idée de Parisiens poussiéreux et désespérément bourgeois, oui c’est sur, ça ne marchera pas...
Mais ça n’as pas peut être
finalement pas vocation a marcher (Le scribe : comme l'anarchie...tant que l'humain est aussi con, pas possible…)
La France est peut être morte,
après tout…
Impossible de ne pas penser non plus à des groupes de BM
« ruraux » ou « franchouillards » comme, évidemment, Peste
Noire. Qu’en pensez-vous ? Vous sentez-vous proche d’eux ? (Même s’il
est clair que n’aimez pas plus la svastika que la faucille et le marteau)
Ah putain encore une question
chiante...
Non mais c’est vrai ; Tout a
tellement était dit sur ce groupe, sur la personne de Famine, ça à fait couler des rivières d’encre…
Bon mettons les choses dans
l’ordre. Je suis né en 93, et j’écoute du Bm depuis 2005 (Ouais j’étais
mioche)
Peste noire fait partie pratiquement des premiers groupes vraiment raw que j’ai connu, écouté et
aimé. Découvert sur Dailymotion à l’époque, les morceaux de Panégyrique de la
dégénérescence… souvenez vous, à l’époque, très peu de gens connaissaient Kpn,
c’était un de ses groupes ultra underground, et Famine refusait presque toute
forme d’interview … ouais ça fait bizarre à une époque ou un post facebook sur
deux parle de lui maintenant, mais oui, cette époque à existé et je l’ai connu…
Oui j’ai été un grand fan… Oui Ça
m’a influencé … Puis j’ai passé 20 piges et j’ai arrêté d’avoir des idoles et
j’ai tracé ma voix.
En vrai je n’aime pas être
comparé à Famine et à Peste noire, tout fan que j’ai été…. Je veux bien
entendre qu’il y a une affiliation mais on ne joue pas la chose non plus…
On a tous adoré KPN à cette
époque, Le premier album est vu par tous comme un putain de classique
indétrônable du BM français et a raison. Même si certains on la mémoire courte.
Le reste de la discographie est
un peu plus clivante … Et si certain aujourd’hui ragent sur son passage au Rap,
c’est quelque chose que Famine a finalement amorcé très tôt dans la carrière
de PN, selon moi dés FuckFolk Folie, avec son morceau éponyme écrit comme un
« ego trip ».
Il a un vrai talent, et une vrai
ouverture d’esprit qui fait de lui un artiste complet. Il a eu le réflexe de
s’intéresser à un tas d’autres trucs avec lesquels il a enrichi son Bm.
Après pour ce qui est de la
personne, je l’ai croisé que quelques fois en festival mais je le connais peu.
C’est un bon gars… Et c’est pour ça que je ne me permettrais pas de commentaire
sur ses idées… je pense que ce qu’il y a dans la tête de Famine intéresse un
peu trop les gens. Il s’agirait de trouver de nouveaux centrex d’intérêts.
Pour conclure. Oui j’aime bien
KPN, il a influencé a lui tout seul tout un pan de la scène dont je fais
partie, mais je me sens proche ni d'eux ni d’autres groupes…
D’autres groupes français dont vous vous sentez
proches ?
Non, pas spécialement,
Constantinople est seul sur son créneau
Vous êtes nationalistes, mais pas fascistes ni NS. Que
pensez-vous du NSBM ? et, dans un autre angle, des antifas qui bouffent du
BM ?
Hum… Tu sais, je ne suis pas
confort avec cette idée et cette étiquette de nationaliste, ça traîne tellement
un starter pack bien foireux auquel il faudrait cocher plein de cases à la con.
La France, c’est qui ? c’est
quoi ? Sur quel critère ? Avec quel grille de lecture ? Est-ce
que la France c’est une idée, un concept ? Ou alors un territoire, une
langue, un peuple ?
Quelques pauvres questions et tu
as déjà une infinité de définition de « nationalisme »possible !
Ma nation, celle qui est écrit
sur mon état civil, que je veuille où non , ce n’est pas exactement la France,
c’est la république française … Comment alors comment pourrais je être
nationaliste, si je suis anti-républicain ?
D’après Maurras, si vous êtes
résolu à être patriote, alors vous serez tôt ou tard royaliste.
Cette étiquette traîne déjà à
elle seul pas mal de préjugés foireux, mais elle me convient et me correspond
d’avantage.
Oui j’aime la France, comme
j’aime ma mère. Parce que finalement j’ai pas le choix, on ne choisit pas sa
nation, on ne choisit pas dans quel ventre on va voir le jour.
La France, c’est peut être un
pays pourri, (ou pas, chacun en pensera ce qu’il veut) mais… il se trouve que
c’est le mien, et je m’en contente, parce que de toute façon c’est
pratiquement ma seule richesse…
"Le problème des fascistes et des
NS, c’est qu’ils parlent de la France, mais ils bavent d'envie respectivement sur l’Italie
et l’Allemagne. Hey les gars, vous l’aimez pas votre pays, on le sait, on l’a
comprit, et vous savez quoi, ce n’est pas grave, c’est pas moi qui vais vous en
blâmer."
Le NSBM. Ces Black Metalleux qui
ont commencé à utiliser des symboles connotés ?
Je pense que croire que ces
groupes sont vraiment politisés serait les surestimer.
Le Black metal est né en voulant tout de suite faire dans la violence des sons, la violence des symboles, de son
imagerie, de ses textes. Le but initiale de ce courant de cette musique, était
d’être le plus « EVIL », le plus méchant, le plus maléfique possible,
comme les Punk l’avait fait avant. C’est
la qu’on a commencé d’abord à utiliser l’imagerie sataniste, à base de pentacle,
de blasphème et compagnie. On sait très bien aujourd’hui que tout ça relevait pour beaucoup des protagonistes de la scène , du fantasme. Ils y a bien eu des
mecs convaincus dans le lot, comme Jon Nödtveidt, (qui n’était pas tout à
fait sataniste, mais luciférien, nuance notable)mais ils n’ont jamais été une majorité.
Pourquoi ? Parce que les penseurs sont toujours minoritaires par rapport
aux suiveurs. Puis
à un certain moment, dans l’histoire du BM, le pentacle n’as plus suffit dans
la course a la subversion et quelques croix gammées ont commencé à fleurir sur
les pochettes d’albums. Comme
d’Habitude, il y a eu surement quelques authentiques nostalgique du 3ème reich
dans le lot, mais pour moi cette tendance est plus une volonté de se
marginaliser. Leurs convictions sont arrivées après, mais basées sur le fantasme ,
la projection féerique qu’ils peuvent avoir du national-socialisme. Beaucoup
d’entre eux sont en réalité très peu renseignés sur le sujet. Je
vais un peu caricaturer pour que tout le monde puissent comprendre, mais en
général, Les BMeux NS ont découvert l’univers des dieux nordiques avec Bathory
ou Amon Amarth, le paganisme avec Burzum… Thulée… l’hyperborée…Ce
que j’essaie de t’expliquer, c’est que c’est le metal qui leur a fait
découvrir tout cet univers, mais sans le metal, ils seraient surement passés a
coté de tout ça et auraient continué de jouer aux jeux vidéos …C’est
pour ça que les « Fafs » que tu peut croiser dans l’univers du metal
sont parmi les moins fins, et surtout, les moins formés aux différentes doctrines, et a la pensée politique en général. C’est
même pas un mal en soi, ça s’appelle la culture pop(ulaire) « Le roi, la raison , la doctrine » était pour moi justement
l’occasion de parler VRAIMENT de
nationalisme, le vrai nationalisme français, ce nationalisme dit intégral, pas
intégral au sens de exacerbé et sans compromis, intégral, au sens de pur,
intègre , libéré de toute influence idéologique étrangère, Un
nationalisme politique qui se traduit en France par la tradition monarchiste.
J’avait vraiment envie d’intéresser les petit Metalhead à ça, pas forcement dans une logique de racolage, mais pour que les gens dans ce milieu comprennentqu’être nationaliste, ça ne veut pas forcement dire être NAZI ou Fasciste, et justement, faire un peu contre
courant avec la scène NSBM…Nourrir les gens intellectuellement … donner des
référence pour que les gens se les approprient et en fassent un peu ce qu’ils veulent
derrière… ouvrir , et élargir l’univers mental des Auditeurs… c’est ça le
boulot d’un musicien qui se veut un minimum avant-gardiste… rentde les gens un
peu moins cons…
Quand aux antifa, ils ne m’intéressent pas, ils écoutent bien ce qu’il veulent.
Reparlons musique. Votre vision du BM, comme je le disais,
est très personnelle et, je trouve, particulièrement réussie. Que pensez-vous
de votre album avec un peu de recul et quels sont vos projets (scène ?
autres sorties ?)
Pour être tout à fait franc,
j’espère que « Le roi , la raison, la doctrine » sera un album
anecdotique… non je suis sérieux. C’est mon disque le mieux produit, et le
mieux composé, mais voila, parler de politique par-dessus la rendu ultra-lourdingue.
"C’était à faire, mais pas à refaire. J’ai ouvert une voie, je
laisserais d’autres l’emprunter. Moi je pondrais une autre album dans 4 ou 5
ans, mieux produit encore, et meilleur, et pas un mot sur la politique."
A la base, je voulais parler de
spiritualité Chrétienne, pas tant de politique. Mais c’est le problème avec la
politique, c’est putain d’envahissant. Je vais lâcher un peu et revenir sur la
religion. Le prochain album parlera d’épisodes bibliques et sera très orienté
Death, voir Death technique …
Pas de scène… rien a foutre… et
faudrait que je trouve des musiciens de metal à la foie doués, dispos,
intelligents et techniquement irréprochables…
Question plus « philosophique » : comment
voyez-vous le monde aujourd’hui et quelles solutions proposez-vous pour un
monde différent ?
Non… juste non… je t’aime bien
Pierre, mais ta question, la elle me donne envie de butter des gens, et
j’aimerais économiser de la santé mentale, merci…
Sur « Monarchiste » j’entends des influences
baroques et médiévales. Ecoutez-vous ce type de musiques ? Qu’aimez-vous
en dehors du Metal ?
Un peu oui… très marqué par le
film de Quignard « Tout les matins du monde » un film sur la
personne de Marin Marais et son maître Monsieur de Sainte Colombe. Pour moi, ce
sont les Bmeux de leur époque.
Je peux pas résister à t’en citer
un bout : Alors que Monsieur de Sainte Colombe est appelé à jouer à la
cour devant le roi, il répond ; « Vous direz à sa majesté que son
palais est plus petit qu’une cabane, et que son public est moins qu’une
personne »… tellement applicable a plein de choses, cette punch line… je
rêve de la sampler
Bon pour être franc, je n’y
connais rien ou si peu, donc je ne veux pas non plus m’avancer sur l’influence éventuelle.
Parlons plutôt d’un motif, un gimmick… Sur le morceau Monarchiste, j’ai
simplement placé ce clavecin qui ouvre le morceau, parce ça rappelle un peu de
façon ironique Versailles, la France du 17eme et 18 eme…
Quand je n’écoute pas du metal,
j’écoute pas mal de Rap et de Hip hop, et même un peu de RnB , Vald étant
pour moi une référence, avec d’autres, mes marottes du moment étant
« Saphir, Icepeak, OmenXIII. »Pour le coup, ça c’est une vraie influence. Çà m’as ouvert des portes
sur l’écriture des lignes de batteries.
Pour vous le message passe t’il avant ou après la
musique ?
Non, la musique, clairement. Le
message n’est qu’un prétexte a la création, qui motive l’acte de composition.
Le problème avec Constantinople, c’est que j’ai peur que mes auditeurs
n’achètent et n’écoutent mes productions que pour des raisons politiques. Il y a
rien de pire selon moi, c’est s’enfermer dans un personnage social. Non, je veux
qu’on m’écoute parce mes Riffs déboîtent.
Il y a d’ailleurs rien de pire
que des militants politiques qui forment un groupe. Musicalement, vocalement,
textuellement, c’est souvent médiocre, dans le meilleur des cas, juste mauvais.
J’ai pas envie de donner d’exemple, mais la scène RAC et RIFen est truffée … Et comme c’est du
militantisme, les fefa écoutent et soutiennent sans se poser la question de si
c’est bien ou pas… et finissent par écouter et cautionner des trucs
inexcusables de mauvais goût, et ça c’est le cimetière de l’intelligence…
Un mot de votre label NAR Productions, qui est basé sur
Marseille (non loin de chez moi je suis sur Avignon). Vous êtes accompagnés par
un autre groupe, Bovary. Que signifie l’acronyme NAR ? Comment le label
est-il géré ? Un mot sur vos collègues de Bovary ?
Croit moi, tu t’en fous. NAR va de
toute façon changer de nom. Quelques problèmes en interne. Le but de NAR était
de proposer une alternative artistique, qui va plus loin que le metal, mais le
projet est en sommeil. J’aurai envie de regrouper toute ma bande d’artistes underground et de proposer un vision différente que ce que peuvent proposer les
labels underground actuels, un peu sur le modèle de Solar Aecetisist Prod.
J’avait pensé a une grande résidence ou tout ce beau monde serait réuni. Pour
L’instant, NAR sert de plateforme pour mes projets et ceux des amis et de la
famille.
Bovary, c’est la famille. Elles
fournissent un taf génial, ces minotes t’on pondu le Black metal raw le plus
sauvage que j’ai pu entendre depuis des années. Je veut voir plus de femmes et
de filles dans le metal, elles ont beaucoup à nous apprendre.
Question rituelle pour moi : vos dix albums préférés,
toutes époques confondues ?
Alors attend.
.Sarcofago,
Law of scourge (qu’on mette cette album dans le disctionnaire en déffinition de
metal, tout style confondu)
.Peste
noire. Phalène et pestilence
.Alcest.
Ecaille de lune
.Blood
revolt. Indoctrine (album méconnue, aller sauter dessus en vrai)
.Les
Discrets. Septembre et ses dernières pensée
.Nile
- ithyphallic
.Disma,
Toward the megalith
.Bovary-Mes
racines dans le desert (Ouais… soyons fous)
.Mgla
– Exercice in futility
.Sa
meute – Hyper Borée
Vos lectures ?
Je lis et relis en boucle la
Doctrine Anarcho-Royaliste de Rodolff Crevelle, fondateur du Lys noir. Sa
doctrine n'est pas toujours applicable ni même censée, mais c’est un régal a
lire, j’ai rarement prits autant de plaisir a lire un livre.
Une question qui n’en n’est pas une : ceci est une
carte blanche : exprimez-vous librement auprès des lecteurs
Oui je suis un musicien qui a
quelques convictions… mais pas trop non plus… donc ne venez pas non plus me casser
les couilles…merci.
Je livre ici un entretien que j'ai eu récemment avec Famine, de Peste Noire, depuis son nouveau bastion de Kiev, en Ukraine. Ainsi merci de prendre en compte le fait qu'il s'agit d'une interview exclusive, qui porte sur l'oeuvre que Famine nous donne à entendre et à voir depuis plus de quinze ans. HAILS ! UNITE ! Le Scribe du Rock INTERVIEW AVEC FAMINE DE KPN DEPUIS KIEV Salut Famine, et merci de bien vouloir répondre à mes questions. Peux-tu revenir pour nous sur les fondations de Peste Noire ? En 2000 vous vous formez en Avignon (ma ville ! NdA) sous le nom de Dor Daedeloth (en référence à Tolkien) et vous sortez la démo « Aryan Supremacy ». Peux-tu narrer la création de cette première formation et les objectifs qui étaient les vôtres ? Vos influences musicales et thématiques ? Le nom Dor Daedeloth a dû être adopté une semaine, la démo est sortie sous le nom Peste Noire, donc on peut considérer que Dor Daedeloth n’a jamais existé. Mes influe
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor
Interview téléphonique, le 26 Novembre dernier... J'ai eu la chance d'avoir un entretien par téléphone avec Rose. Il s'est montré des plus courtois, prêt à répondre à toute question et particulièrement agréable. Finalement, Rose, c'est un peu notre David Bowie à nous, un peu notre Iggy Pop aussi. Au delà de son amour invétéré du Glam Rock et Metal, il y a le fait qu'il a eu de nombreux visages dans sa carrière, et que, tel le caméléon Bowie, il a incarné différents personnages. Un jour Nicolas Saint Morand, un autre RMS Hreidmarr ou Vinnie Valentine, il réalise ses fantasmes au gré de ses envies depuis plus de vingt ans. Un être énigmatique et fascinant, dont le mystère ne sera pas totalement dévoilé à la lecture de cette interview, mais peut être cela vous permettra t'il au moins de mieux le connaître, et de mieux appréhender ce parcours aventureux et riche... Allez, je laisse la parole à l'intéressé... Le Scribe du Rock
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia