Black Metal Renaissance : Interview avec NUIT MACABRE


Nuit Macabre les yeux dans le vide black metal français


Hail Nuit Macabre ! Le groupe existe depuis 2015, pouvez vous nous présenter cette infâme formation et ses putrides objectifs ?

Tout à fait, j’ai commencé en tant que one man band à composer les premiers titres plus précisément en octobre 2015 jusqu’à juin 2016, en 2017, pendant l’enregistrement du premier album j’ai rencontré Julien via les réseaux sociaux, nous avons donc décidé de collaborer ensemble sur le morceau « Macabre Nuit d’Hiver » (piste 8 sur l’album Disgust of the Genocide), puis avec le temps j’ai intégré Julien en tant claviériste au sein du groupe.

Votre premier album, Disgust of The Genocide est sorti en 2017, chez les excellents Hypogea Invictus. Vous vous exprimiez alors en anglais pour un Black Metal plus teinté 90's qu'aujourd'hui, avec beaucoup de rapidité et de violence. Peux tu nous en parler ?

Oui exact je trouvé que ces titres sonnaient mieux en anglais qu’en français (sauf Macabre Nuit d’Hiver), puis mes influences y jouent pas mal : Anorexia Nervosa, Septic Flesh, Dimmu Borgir, Mayhem ou encore Dark Funeral et j’en oublie sûrement…


J'ai détecté des influences Punk chez vous. Suis-je sourd ou fou ? Et si ce n'est pas le cas, peux tu en dire un mot ?
 
Héhé c’est bien possible ça fait parti de mes vieilles influences qui parfois refont surface dans Fuck off and die et  Abusive dépendance.

Perversion de Dieu, l'EP, a suivi en 2018 dans un registre plus symphonique dû sans doute aux claviers de Julien Hovelaque (ex Ave Tenebrae). Qu'est ce qui vous a poussé vers cela ? Pourquoi le français s'impose t'il à ce moment là dans vos textes ?

Tout d’abord redonner un espèce de « nouveau souffle » au groupe avec quelque chose que je n’avais encore jamais composer et qui me tenté depuis beaucoup d’années, j’ai eu de bon retours sur le chant en français sur (Macabre Nuit d’Hiver du premier album) j’ai donc décider de composer plus de morceaux en français pour la suite.

Votre album Les Yeux dans le Vide a vu le jour cette année 2019 chez les créations underground. Que s'est il passé avec Hypogea Invictus ?

Je n’étais pas satisfait de la production des cds chez Hypogea Invictus niveau qualité et beaucoup de mauvais retours de cds qui ne fonctionnaient pas, bref de quoi donner une sale image au groupe… Vous pourrez constater par vous-même l’excellente production de ce dernier album chez Les Créations Underground, ça change des étiquettes en papier collé sur des disques gravés, bref aucun regret.

les créations underground label black metal français

Cet album s'inscrit quelque peu dans la continuité de Perversion de Dieu, avec un Black Metal qui se fait parfois Doom, parfois dissonant aux limites de l'industriel. Peux tu nous en dire plus ?

Oui c’est voulu je voulais rappeler ce chapitre malsain de la Perversion avec des ambiances glauques au possible, c’est Julien qui c’est chargé de cela. Industriel ? Vous êtes bien les premiers à me dire ça !



Un groupe comme Blut Aus Nord a t'il eu une certaine influence sur vous ? Je pense aux riffs avec effet « flanger » très Post-Punk...

J’en ai beaucoup entendu parler mais je n’ai encore jamais écouté ce groupe je devrais m’y pencher je pense avant qu’on me dise que je suis craignos de pas connaitre ce groupe.

Votre son est particulier, même assez dérangeant au départ, avec un mix qui privilégie la voix et la batterie et moins la guitare, un peu noyée... Est ce volontaire ?

Carrément, chaque opus de Nuit Macabre à son propre son différent à chaque fois ça fait parti de mon but aussi.

Quelle est ta vision de ces différents courants du BM :
Post-BM
Blackgaze
Black/Doom
Black/Death
Avant-Garde BM

Il faut de tout je pense pour créer quelque chose de bien, à partir du moment où c’est bien fait, il y a du bon et du moins bon comme partout.

Tu ne trouves pas que le BM en général a une forte tendance suicidaire et dépressive depuis plusieurs années (sans même parler du DSBM)...Le côté guerrier et représentant la force des années 90 semble plus rare...A quoi est-ce dû ? Affaire d'époque ?

Je dirais plutôt que c’est dû à l’inspiration de chacun qu’une affaire d’époque.

En parlant de DSBM vous en pensez quoi ?

J’adore ! On a de bon groupes en France dommage qu’il en ai pas plus d’ailleurs, mais ça ne saurai tarder, nous avons former un projet de DSBM avec Zémus de Unseen Abyss où j’assure le poste de guitariste qui s’apellera Veine Morte mais je n’en dis pas plus….

Patch "Nuit Macabre" main photo

Avez vous vu le film Lords Of Chaos ?
Oui, j’ai bien aimé seulement j’ai trouvé ça très caricatural quand même, le passage sur la mort d'Euronymous… après ce n’est que mon avis.

Si Nuit Macabre devait être une citation ou un proverbe ?

Ne regarde pas derrière toi, surtout ne te retourne pas, sinon tu mourras.

Vos 20 albums préférés de tous les temps ?

Anorexia Nervosa – Redemption process
Mortis Mutilati – The strench of death
Dark Funeral – Attera Totus Sanctus
Otargos – No god No satan
Dimmu Borgir – Death cult armageddon
Taake – Noregs Vaapen
Mayhem – De Mysteriis dom sathanas
Peste Noire – L’ordure à l’état pure
Forgotten Tomb – Under saturne retrograde
Sale Freux – Adieu vat
Uada – Devoid of light
Septic Flesh – Communion
Darkthrone – Transilvanian Hunger
1349 – Hellfire
Marduk – Panzer division
Immortal – Sons of northern darkness
Moonspell – Night eternal
Shining – Halmstad
Croc Noir – Ombre
Nargaroth – Era of threnody

L'avenir de Nuit Macabre ?

Besoin d’une pause pour ce ressourcer un peu et de se concentrer sur nos projets, Julien avec L’éclat du Déclin et Nyghlfar avec Voracian et Veine Morte.

Je vous sais proches de Unholy, d'Unholy War, groupe que j'apprécie et qui a été dans ses pages. Que peux tu nous en dire ?

Nous avons fait connaissance sur les réseaux et échangé quelques uns de nos cds et t-shirts ouais, c’est un bon gars !

Geist de Croc Noir est présent sur votre album (autre groupe présent dans le Scribe du Rock) ainsi que Zémus d'Unseen Abyss. Peux tu nous parler d'eux et nous dire ce qui vous a fait les inviter ?

Tout d’abord j’avais beaucoup aimé l’album Ombre de Croc Noir je suis donc entré en contact avec Geist en fin 2017, on c’est de suite entendus puis je lui ai proposé de faire ce putain de feat black metal made in France « Misery » qu’on avait décider de marquer au fer rouge, avec Zémus on c’est rencontrés quand je cherchais un nouveau label en mai 2018 puis j’ai écouté Blackbird et j’ai pris clairement ma claque donc mon choix à était vite fait.

Carte Blanche : dis ce que tu veux !

Merci le Scribe du Rock pour cet interview, n’hésitez pas à venir liker notre page pour nous suivre et vous abonner, continuez d’écouter Nuit Macabre à donf pour faire chier vos voisins et merci à tous ceux qui nous soutiennent on vous remerciera jamais assez car sans vous on ne serait pas grand-chose.
Picolez bien bande de brutes !  Santé !       


NYGHLFAR

LE BANDCAMP DE NUIT MACABRE