Chronique - LOS DISSIDENTES DEL SUCIO MOTEL - Breath - 2023 - Acoustic Pleasure - Folk Rock - Klonosphere
LOS DISSIDENTES DEL SUCIO MOTEL
Los Dissidentes Del Sucio Motel, que je nommerai LDDSM pour plus de commodité, m'avaient déjà impressionné avec leur album Polaris sorti en 2021 et qui brassait Desert Rock, Progressif, Stoner et passages plus metal ou influences du grand Pink Floyd, s'en reviennent avec un EP fait de réécritures de chansons passées au mixeur acoustique. La Folk leur sied bien au teint, aucun doute là dessus.
Dans ces réinterprétations de titres de leurs précédentes sorties, on entend une parenté avec Alice In Chains (le chant et les chœurs) et des soli de guitare, seuls éléments électriques de l'ensemble, qui auraient pu sortir des doigts géniaux d'un certain David Gilmour, alors qu'un titre comme "Horizon", initialement issu de Polaris, devient ici un cousin du Nirvana unplugged. Mais trêve de name dropping, car ce qui ressort le plus de cet EP ce sont des chansons qui passent parfaitement le cap du campement avec feu de bois et guitares sèches, ce qui, rappelons le, est le meilleur moyen de savoir si une chanson tient la route.
On ne boude pas son plaisir tout au long de ces nouvelles versions qui peuvent tout à fait avoir leur vie propre, en oubliant presque les originaux. Pour autant, il peut être amusant de comparer, en gardant en tête l'incroyable cohérence de l'ensemble ici proposé.
Parfait pour les soirées d'hiver, Breath saura vous border de ses belles mélopées à savourer. LDDSM nous montre une fois de plus (lisez mON interview du groupe en bas de page pour vous convaincre que ce n'est pas un début) qu'il s'agit d'un groupe de rock français sur lequel il faut compter, et que l'art de la chanson leur est plus que familier.
Avec Breath, LDDSM nous donne la substantifique moelle de son art, dénudé d'effets, ici dans ses atours les plus bruts...Très beau...
Pierre Avril