Chronique - Dirty Black Summer - Gospel Of Your Sins - 2023 - rock/grunge/dark rock
Au moment même où j'écris ces lignes j'apprend que Dirty Black Summer est actuellement en plein hiatus. Survivra-t-il à cette pause réflexive ? Toujours est-il que les niçois qui composent ce superbe hommage au Grunge et au Rock 90s sont issus de ce qui se fait de mieux en matière de combos du Sud : Svart Crown pour la partie black/death, In Other Climes pour le Metalcore et Wormsand pour le Sludge/Stoner nous donnent ici une belle leçon de rock'n'roll qui groove dans les ténèbres.
Si vous êtes des amoureux du rock de Seattle des années 90 vous allez forcément fondre à l'écoute de ce concentré d'énergie, de mélodies prenantes, et d'envies soudaines et subites de sauter en l'air sans savoir où vous allez retomber. Le groupe joue avec les atmosphères, souvent plus gris foncé ou noires que colorées, sans pour autant être repoussantes. Les riffs prennent ici toute leur place, comme il se doit, avec une rythmique imparable et des voix aux chœurs savamment conçus. Il va de soi que Dirty Black Summer met en avant de vraies chansons, de celles que l'on peut fredonner, entre lourdeur métallique et agilité rock.
Nous verrons donc ce que le groupe décide pour l'avenir, mais ne nous privons pas pour autant du plaisir de cet album au rock puissant et racé, ce serait du gâchis.
Avec Gospel Of Your Sins, Dirty Black Summer nous emmène en voyage dans une dimension parallèle où le rock de Seattle serait encore vivace, et nous kiffons !!!
Pierre Avril
LE BANDCAMP DE DIRTY BLACK SUMMER