Chronique - SANG FROID - All Nighter - 2023 - Frozen Records - Agence Singularités - Cold Wave/ Post Punk/Dark Electro Pop/Goth
Cold Wave/Post Punk/Electro Pop
Vous prenez deux membres de l'excellent groupe de post-black metal français Regarde Les Hommes Tomber (TC et JJS, chant et guitare) et du groupe de metal indus et rock gothique The Veil (Ben Notox, ici aux claviers et à la programmation) et mettez les dans un incubateur musical (le label Frozen Records). Qu'en sort-il ? Un excellent album lorgnant du côté de la Dark Electro Pop (Depeche Mode, Paradise Lost époque One Second et Host ), du post-punk voire rock gothique (les Cure de Faith et Pornography en moins désespéré, The Mission ou les Sisters Of Mercy pour la boîte à rythmes surpuissante et réverbérée) et une ambiance new wave omniprésente. Les chansons sont taillées pour être de vrais hits des dark dancefloors comme on en trouvait dans les 80's (Fields of The Nephilim ou en plus pop New Order) et la noirceur n'est que de surface, car, plus on plonge dans l'album, plus on l'écoute (et je l'ai écouté beaucoup de fois) plus on est entraîné par le beat, les refrains accrocheurs et une mélancolie romantique qui nous rappelle pourquoi on aimait autant (et encore aujourd'hui) Visage ou Orchestral Manœuvres In The Dark.
Cet album gagne au fur et à mesure des écoutes, le plaisir va grandissant à chaque fois, et les chansons s'immiscent dans notre système limbique cérébral pour ne plus nous lâcher. Sang Froid démarre donc sa carrière sur des chapeaux de roue, et l'on ne peut qu'être impatient d'entendre ces titres sur une scène de France ou de Navarre pour retrouver tous ces réflexes goth que l'on avait, tenue 100 % noire de rigueur.
Il peut sembler étrange de dire qu'un album de ce type est plutôt positif, dansant et entraînant et n'est absolument pas une machine à cafard, et pourtant c'est bien le cas. Laissez vous entrainer par les titres prenants de Sang Froid en ce gris mois de Novembre, une façon heureuse de passer le cap de l'hiver sans aucune impression de se renier, mais avec une patate non feinte !
Pierre Avril