Chronique Le Scribe Du Rock - DRAAKANAON - Saatanisticall - 2022 - true raw black metal
D'album en album, d'Ep en Ep, le projet de SM Drk devient de plus en plus noir, de plus en plus evil, de plus en plus violent et charbonneux. Voici trois titres sous la forme d'un Ep entièrement dédié au malin !
L'ambiance est noire de suie, les vocaux déchirés entre shrieks "bathoryesques" et growling des ténèbres, une atmosphère quasi-industrielle vient traverser un titre comme "Saatanisticall 2", avec ce quelque chose d'indiscernable que pouvait avoir un groupe de géants comme Celtic Frost. SM ne fait pas de détail, son black metal est true et raw à l'extrême, et pourtant il y a ici de la finesse, au travers d'une ligne de voix claire grandiloquente, ou encore d'une guitare quasiment death rock. Les non-initiés ne s'y retrouveront pas, mais ceux qui ne jurent que par Bathory, la vague norvégienne du début des 90s, ou encore les légions noires seront ici servis en matière noire, absence de lumière et ténèbres glorifiées. En cas de panne de courant cet hiver la lumière s'en ira, et avec l'obscurité qui suivra Draakanaon se réjouira. A l'instar de ce que peut faire Maxime Taccardi avec ses différents projets flippants, Draakanaon continue sa route vers le mur des enfers, sans calcul, sans faux semblants. Le but ? perpétuer une musique d'une beauté malade, diabolique, sans séduction facile, loin de toute putasserie digne de notre époque d'étrons lavés à la javelle. Si vous cherchez l'achèvement écoutez les plus de huit minutes de "Saatanisticall 3" et ses changements de voix dignes des meilleurs, ses ambiances inamicales et ses riffs tueurs.
Avec Saatanisticall Draakanaon fait ce qu'il sait faire de mieux, un true black furieux et méchant comme le ténia, avec une touche d'indus à la Godsend pour finir de noircir le tableau. Cette musique est comme la sortie finale : définitive.