J'avais déjà évoqué la musique noire de Vendée au travers de mon interview de Jinkstraum il y a quelques temps...Voici venir du pays chouan Koldkrypt et son Black Metal old school et mélodique, ensorcelant...J'avais déjà dit dans une chronique toute l'admiration que j'ai pour cet album, nouvelle sortie des décidément excellents Feu Follet Productions ! Vous savez, entre nous, je suis amené, de par mes activités, a écouter des centaines de nouveautés par an, et ça rend exigeant ! Koldkrypt m'a pourtant marqué dès la première écoute...Entretien avec Typhus X pour en savoir plus !
"Du Black Metal Vendéen (Rare!), tout fait maison, ayant rendu hommage à la scène scandinave par le passé et cherchant à créer de nouvelles atmosphères aujourd'hui." (Typhus X)
Bonjour Typhus ! Et merci de répondre
aux questions du Scribe ! Peux tu revenir pour nous aux origines de Koldkrypt ?
Merci à toi Pierre ! Koldkrypt
est né du désir (plutôt classique en fait) de créer, composer ma propre musique
avec le plaisir de jouer mes propres riffs directement inspirés du savoir faire
du BM norvégien des 90's.
J'ai commencé ce projet en
2013, je faisais encore parti d'Hellroad, mon groupe de Hard Rock aujourd'hui
dissous et construisais déjà Progeny Of Salem avec Thanatos, mon camarade
d'Alice Insane. Je vivais encore chez ma mère lorsque, dans son garage,
j'enregistrais déjà “Apocalypse” en premier lieu, pour tester une carte son
qu'on m'avait prêté et pour évacuer une colère intense dûe à une couille à ce
moment-là de ma vie, le tout doublé à mon engouement beaucoup trop fort pour
l'EP “Blood Must Be Shed” de Zyklon-B (EP qui reste encore mon oeuvre favorite
de tout les temps). Ca m'a fait un bien fou. Puis, Musique Noire De Vendée
à commencé à germer dans nos esprits, à moi et les deux autres fondateurs, les
auteurs de Jinkstraüm et Snow Shards. Le concept du DIY, essence première de
notre collectif, m'a motivé pour la création d'un album que je publierai moi
même à l'aide de CDs faits-maisons. C'est ainsi que j'ai publié Koldkrypt pour
la première fois, sous forme de diverses compiles MNDV, avant de sortir
Fullmoon en 2016, album dans lequel j'ai inclus Apocalypse, cette première vrai
compo BM de ma part.
Fullmoon est vraiment un bel album (cf ma chronique !) qui m'a étonné par ce mélange de True Black et de synthés très
mélodiques...comment en es-tu arrivé à inclure ce type de sonorités dans ta
musique ?
Là aussi, inspiration
scandinave des 90's. J'ai toujours été envoûté par les claviers de Zyklon-B,
Satyricon (Dark Medieval Times et Nemesis Divina), Kyprian's Circle, Carpathian
Forest... Le terme de “nappe” pour ce types de pistes synthés porte tellement
bien son nom, elles “habillent” la composition.
Tu travailles avec le jeune label FeuFollet Productions qui a fait un superbe travail sur le digipack de l'album !
Comment êtes vous rentrés en contact ?
J'aime
bien cette histoire ! Un certain temps avant la création de son label Feu
Follet Prod, le gars m'avait contacté pour essayer de chopper son exemplaire
perso de Fullmoon, item sold-out depuis longtemps. Il est revenu vers moi en
décembre 2019 pour m'expliquer qu'il avait monté son label et que c'était
déplorable que la version physique de mon album ne soit pas disponible malgré une
demande relativement forte (ce qui est vrai à en juger la vitesse à laquelle se
réduit le stock des digipacks “Fullmoon”).
Si tu pouvais nous parler de tes
influences, aussi bien musicales qu'artistiques, littéraires ?
Au risque de décevoir, je n'ai
pas une grande culture littéraire. En fait, ma culture est essentiellement
développée autour de la musique, les paroles de chansons étant mes principales
séances de lecture.
Concernant mes influences
musicales, mon amour de jeunesse pour le Heavy Metal ne m'a pas totalement
quitté (j'ai d'ailleurs fondé un tout jeune groupe de Heavy dans mon coin avec
quelques potes). Aujourd'hui, les blasts-beats guident les battements de mon
coeur, principalement dans le Black Metal, mais aussi dans tout les autres sous-genres
métalliques (surtout en été, j'écoute moins de Black mais plus de Thrash et
Death, je ne le fais pas exprès, mes goûts changent en fonction des
saisons...). Rien ne vaut les prods DIY des thrasheux des 80's lors de trajets
en bagnoles sous le soleil, en route vers le motoc' ! Ca ou un bon vieux
Obituary ! Outre
les œuvres BM à la diversité bien riche, tantôt agressives, tantôt
atmosphériques, mélancoliques, dépressives, aux enregistrements plus ou moins
crades et négligées, je suis également attiré par les productions
ultra-numériques ; j'ai une grande passion pour Rings Of Saturn par exemple, ça
et d'autres délire Deathcore, Tech Death, Prog... Il m'arrive aussi d'écouter
du Rap, ou même de l'électro, notamment de la synthwave ou bien les sombres
bandes-sons de Jesper Kyd. Quelques oeuvres de classiques sinon, même si à part
Stravinsky je trouve difficilement mon bonheur... Du Punk, héritage de mon
père, de la Oï!, du Hardcore (avec affinité pour la scène old school de new
york).
Mes goûts sont finalement
assez variés et viennent indirectement influencer mes compositions. Je suis en
recherche constante de nouveautés, entraînant inévitablement un besoin de
découverte expérimentale, parfois totalement barrée. C'est en ce sens que je
salue entre autre le travail de Diapsiquir qui m'a ouvert certaines portes. Mes
influences autres que musicales ? Tout simplement mes émotions, ma vision
négative du monde, ma perpétuelle quête de vérité, le tout mêlé à certaines
convictions politiques, philosophiques...
Tu es originaire de Vendée, et de cette
fameuse “musique noire de Vendée”. Peut on y voir un mouvement a part entière ?
Une identité particulière ?
Nous sommes un collectif de
musiciens vendéens auto-produits. La notion de musique noire indique notre attachement au Black, Doom, ou
autres dérivés du Metal ou de tout autre musique que l'on pourrait qualifier de
sombre. J'y interprète personnellement aussi notre volonté d'auto-production
“dans l'ombre”. Initialement ça partait d'un désir de créer une sorte d'inner
circle vendéen. C'est d'ailleurs pour ça que la première compile sonne
essentiellement BM. Je vois personnellement en MNDV le berceau du Black Metal
Vendéen. Ce n'est pas un manque de modestie, c'est juste qu'après recherche,
j'ai constaté que le Black Metal était tout simplement inexistant en Vendée. Je
ne suis même pas sûr qu'il ait déjà existé auparavant... Je profite de cette
interview pour inviter quiconque faisant ou connaissant du BM dans notre belle
région à se manifester en messagerie privée de notre page facebook.
Peux tu nous parler des thématiques
évoquées sur l'album ?
Dans mon souhait de rendre
hommage à la vieille scène scandinave, j'ai utilisé des thèmes très classiques
mais qui me faisait vibrer. Satanisme, pleine lune, rebellion païenne contre
l'église puis finalement les trois grandes religions monothéistes, sorcellerie,
invocation démoniaque, la nature, la mise en scène de mon agonie... Bref, du
très classique. Le deuxième album en cours de mixage sera d'ailleurs très
différent en partie dûe a ma décision d'évoquer des thèmes plus personnels,
plus intimes.
Que penses tu de la scène Black Metal
actuelle ?
On
a une scène de qualité je trouve ! Si on met de côté la triste disparition (dû
à l'apparition d'Internet) de la magie d'antan, de l'échange de cassettes, des
fanzines réellement utile à l'époque où ce mouvement était réellement
underground, je trouve qu'on s'en sort bien. A l'heure ou le Hellfest à
démocratisé le Metal à outrance, qui désormais est devenue monnaie courante
pour la plèbe, le Black Metal reste un refuge impopulaire et controversé. C'est
une réussite. Le besoin de créer avec peu de moyen à subsisté. On trouve encore
des cassettes faites à l'arrache, enregistrées sur des vieux logiciels crackés,
promu à l'aide de webzines de passionnés comme le tien, produits et distribués
par des labels de passionnés comme FFP, et ça toujours dans l'ombre des Napalm
Records et consorts. A mes yeux, l'underground n'est donc pas totalement mort ! Musicalement, la scène
actuelle claque y'a rien a dire ! On a une bonne scène en France, au Québec, en
Suisse... Un peu partout dans le monde on trouve de bons groupes avec une
identité nationale palpable dans leurs musiques. Ce qui en fait un mouvement
musical culturellement riche. Je veut dire par là qu'il est possible, rien qu'a
l'écoute, d'identifier un Black Metal Québécois, ou même Suisse, Ukrainien,
Norvégien ou même Français ! Des compositions de qualités,
très peu de nouveautés par contre, c'est dommage, j'ai comme des relents
réguliers de “déjà trop entendu”, rares sont mes coups de cœurs (cela dit il y
en a et heureusement !) mais toujours de l’efficacité ! Parfois une censure
insupportable mais qui, quelque part, redonne du crédit à cette scène qui ne
demande qu'à être une gangrène pour cette société de normes, selon moi.
Si tu devais présenter Koldkrypt a
quelqu'un qui ne vous connait pas du tout ?
Du
Black Metal Vendéen (Rare!), tout fait maison, ayant rendu hommage à la scène
scandinave par le passé et cherchant à créer de nouvelles atmosphères
aujourd'hui. De l'agressivité haineuse à la douceur de la dépression, des
tentatives d'enregistrements et mixage le plus propre possible aux productions
sur 4-pistes cassettes volontairement bien raw... Koldkrypt ! Du Black Metal
Froid et qui sent la Mort...
Tes albums préférés de tous les temps ?
Zyklon-B
– Blood Must Be Shed ! (Je ne le
dirais jamais assez !!)
Elitism
– Quand L'étoile de David Brûlait
Déception
– Ressources Humaines
Ozzy
Osbourne – Bark At The Moon
Mercyful Fate – Don't Break
The Oath
Sale
Freux – Mortailes (Démo de “la mélancolie des pennes”)
Diapsiquir
– Virus STN et 180°
Black Magick SS – Rainbow
Night
Possessed
– Seven Churches
Akitsa
– Au Crépuscule de L'espérance
Forteresse
– Thèmes Pour La Rébellion
Gotholocaust
– Nocturnal Wrath et Lucifer_H
Lex
Talionis – Guitarscreamachine
Rings
Of Saturn – Embryonic Anomaly et Lugal Ki En
Seth
– Les Blessures de L'âme
Glaciation
– Sur Les Falaises De Marbre
Mayhem
– De Mysteriis Dom Sathanas
Darkthrone
– Under A Funeral Moon
Peste
Noire – Folkfuck Folie et Ballade Cuntre Lo Anemi Francor (j'aurai bien cité
toute la discographie mais bon, faut choisir...)
Panphage
– Jord
Si Koldkrypt était une citation ou un
proverbe ?
“Black
Metal is Intolerance” Gestalte (BM allemand)
A l'occasion de cette pandémie qui
n'est pas prés de finir, peux tu nous parler de ta vision du monde dans lequel
nous vivons ? Comment vois tu notre avenir ?
Le
monde est perdu depuis le début. On ne sait pas d'où on vient donc on ne sait
pas où on va. Ça a été le bordel dans le passé, ça l'est encore aujourd'hui et
ça le sera toujours tant que notre existence restera un mystère. J'ai choisi de
ne pas me reproduire, je ne crois pas au futur et à défaut de me suicider, je
préfère chanter la Mort; la mienne et celle de l'humanité. J'ai, comme Dead,
l'envie de pousser les gens au suicide et/ou aux meurtres à l'écoute de ma
musique. J'étais surexcité aux débuts de la pandémie ! Voyant que pour une fois,
ça avait l'air vraiment sérieux et inquiétant (en tout cas plus qu'Ebola, H5N1,
H1N1...) j'ai eu l'espoir de voir s'assouvir mon fantasme d'être présent lors
de la fin du monde. Je suis assez triste de voir que finalement, “on s'en
sort”.
Je te laisse les mots de la fin :
Deuxième
album en cours de mixage, intitulé “Holocauste Global”. 4 ans après Fullmoon.
Mon objectif pour la suite est de ne plus mettre autant de temps entre les
sorties. Ma mentalité ayant évolué au pro-rata de mes goûts musicaux en 4 ans,
je vous avoue que ce deuxième opus, débuté dès 2016, dès la sortie de Fullmoon,
à été une galère à écrire, réécrire, recomposer... Je ne donnerai pas de date
de sortie pour ne pas me mettre de pression, et je pense par la suite ne plus
rien annoncer du tout d'ailleurs (ce qui ne veut pas dire que je ne sortirai
plus rien, attention! J'ai des tonnes d'idées ! Juste, j'en parlerai pas...).
Là, j'en parle ici car j'en ai déjà parlé ailleurs et, avec du recul, j'aurai
pas dû. Et donc, quelques éclaircissements s'imposait. Merci
à Tous pour votre soutien, et merci Le Scribe de m'avoir donné la parole !
PS
: Ah oui ! Et appelez moi Typhus X désormais, comme stipulé dans les crédits de
Sic Semper Tyrannis. J'y tiens, on est déjà 10 à s'appeler Typhus selon
l'Encyclopedia Metallum...
"Black Metal from Vendée (Rare!), all home-made, having paid homage to the Scandinavian scene in the past and trying to create new atmospheres today" (Typhus X)
I had already evoked the black music of Vendée through my interview with Jinkstraum some time ago...Here comes from the Chouan Koldkrypt country and its old school and melodic, bewitching Black Metal...I had already said in a review all the admiration I have for this album, new release of the decidedly excellent Feu Follet Productions! You know, between us, I have to listen to hundreds of new releases a year, and that makes me demanding! However, Koldkrypt marked me from the first listening...Interview with Typhus X to know more about it !
Hello Typhus! And thank you for answering the Scribe's questions! Can you take us back to the origins of Koldkrypt?
Thanks to you Pierre ! Koldkrypt was born from the desire (rather classical in fact) to create, compose my own music with the pleasure to play my own riffs directly inspired by the Norwegian BM know-how of the 90's.
I started this project in 2013, I was still part of Hellroad, my now disbanded Hard Rock band, and was already building Progeny Of Salem with Thanatos, my mate from Alice Insane. I was still living at my mother's house when, in her garage, I was already recording "Apocalypse" in the first place, to test a sound card that I had been lent and to evacuate an intense anger due to a ball at that time of my life, all this coupled with my much too strong infatuation for Zyklon-B's "Blood Must Be Shed" EP (an EP that still remains my favourite work of all time). It did me a lot of good.
Then, Musique Noire De Vendée started to germinate in our minds, mine and the two other founders, the authors of Jinkstraüm and Snow Shards. The concept of DIY, the primary essence of our collective, motivated me to create an album that I will publish myself with home-made CDs. That's how I published Koldkrypt for the first time, in the form of various MNDV compilations, before releasing Fullmoon in 2016, an album in which I included Apocalyse, this first real BM compo from me.
Fullmoon is really a beautiful album (see my review!) which surprised me by this mix of True Black and very melodic synths...how did you come to include this kind of sounds in your music ?
Again, Scandinavian inspiration from the 90's. I've always been spellbound by the keyboards of Zyklon-B, Satyricon (Dark Medieval Times and Nemesis Divina), Kyprian's Circle, Carpathian Forest... The term "tablecloth" for this kind of synth tracks bears its name so well, they "dress" the composition.
You work with the young label Feu Follet Productions who did a superb job on the digipack of the album! How did you get in touch?
I like this story! Some time before the creation of his label Feu Follet Prod, the guy had contacted me to try to get his own copy of Fullmoon, which had been a long time sold out. He came back to me in December 2019 to explain that he had set up his label and that it was deplorable that the physical version of my album was not available despite a relatively high demand (which is true judging by the speed at which the stock of "Fullmoon" digipacks is shrinking).
If you could tell us about your influences, musical as well as artistic and literary?
At the risk of disappointing, I don't have a great literary culture. In fact, my culture is essentially developed around music, song lyrics being my main reading sessions. As far as my musical influences are concerned, my youthful love for Heavy Metal hasn't totally left me (I've actually founded a very young Heavy Metal band in my corner with a few buddies). Today, blast beats guide the beats of my heart, mainly in Black Metal, but also in all the other metal subgenres (especially in summer, I listen less to Black but more to Thrash and Death, I don't do it on purpose, my tastes change according to the seasons...). Nothing beats the DIY prods of the 80's thrashers during car trips under the sun, on their way to the motoc' ! That or a good old Obituary ! In addition to BM works with a rich diversity, sometimes aggressive, sometimes atmospheric, melancholic, depressive, with more or less dirty and neglected recordings, I'm also attracted by ultra-digital productions; I have a great passion for Rings Of Saturn for example, that and other delirious Deathcore, Tech Death, Prog... I also sometimes listen to Rap, or even electro, especially synthwave or the dark soundtracks of Jesper Kyd. Some classical works otherwise, even if apart from Stravinsky I find it difficult to find my happiness... Punk, inherited from my father, Oï! and Hardcore (with affinity for the old school scene in New York).
My tastes are finally rather varied and come indirectly to influence my compositions. I'm in constant search of novelties, leading inevitably to a need for experimental discovery, sometimes totally barred. It is in this sense that I salute among others the work of Diapsiquir which opened some doors for me.
My influences other than musical ones? Quite simply my emotions, my negative vision of the world, my perpetual quest for truth, all mixed with certain political and philosophical convictions...
You are from Vendée, and from the famous "black music of Vendée". Can we see a movement in it? A particular identity?
We are a collective of self-produced Vendean musicians. The notion of black music indicates our attachment to Black, Doom, or other derivatives of Metal or any other music that could be described as dark. I also personally interpret there our will of self-production "in the shadows". Initially, it was based on a desire to create a kind of inner circle in the Vendée. That's why the first compilation essentially sounds like BM. I personally see MNDV as the cradle of Black Metal in the Vendée. It's not a lack of modesty, it's just that after research, I found that Black Metal was simply non-existent in the Vendée. I'm not even sure if it ever existed before... I take advantage of this interview to invite anyone who makes or knows BM in our beautiful region to show up in private messaging on our facebook page.
Q6 Can you tell us about the themes of the album ?
In my wish to pay tribute to the old Scandinavian scene, I used very classical themes but which made me vibrate. Satanism, full moon, pagan rebellion against the church and then finally the three great monotheistic religions, witchcraft, demonic invocation, nature, staging my agony... In short, very classical. The second album I'm currently mixing will be very different, in fact, partly due to my decision to evoke more personal, more intimate themes.
What do you think of the current Black Metal scene ?
We have a quality scene I think! If we put aside the sad disappearance (due to the appearance of the Internet) of the magic of yesteryear, the exchange of cassettes, the fanzines that were really useful at the time when this movement was really underground, I think we're doing well. At a time when the Hellfest has democratized Metal to excess, which has now become commonplace for the plebeians, Black Metal remains an unpopular and controversial refuge. It's a success story. The need to create with little means remained. There are still made-to-order cassettes, recorded on old cracked software, promoted by enthusiast webzines like yours, produced and distributed by enthusiast labels like FFP, and always in the shadow of Napalm Records and the like. In my eyes, the underground is not totally dead!
Musically, the current scene is slamming away there's nothing to say! We've got a good scene in France, Quebec, Switzerland... All over the world there are good bands with a palpable national identity in their music. This makes it a culturally rich musical movement. I mean that it is possible, just by listening to it, to identify a Black Metal from Quebec, or even Switzerland, Ukraine, Norway or even France!
Quality compositions, very few novelties on the other hand, it's a pity, I have like regular relics of "already heard too much", rare are my favorites (that said there are and fortunately!) but always efficiency! Sometimes an unbearable censorship but which, somewhere, gives credit to this scene which is only asking to be a gangrene for this society of normies, in my opinion.
If you had to introduce Koldkrypt to someone who doesn't know you at all?
Black Metal from the Vendée (Rare!), all home-made, having paid homage to the Scandinavian scene in the past and trying to create new atmospheres today. From hateful aggressiveness to the sweetness of depression, from attempts to record and mix as cleanly as possible to productions on 4-track cassettes deliberately very raw... Koldkrypt ! Cold Black Metal that smells like Death...
Your all-time favorite albums?
Zyklon-B - Blood Must Be Shed! (I can't say it enough !!)
Elitism - Quand l'étoile de David Brûlait
Disappointment - Human Resources
Ozzy Osbourne - Bark At The Moon
Mercyful Fate - Don't Break The Oath
Sale Freux - Mortailes (Demo of "la mélancolie des pennes")
Slide show - STN virus and 180°.
Black Magick SS - Rainbow Night
Possessed - Seven Churches
Akitsa - At the Twilight of Hope
Fortress - Themes For Rebellion
Gotholocaust - Nocturnal Wrath and Lucifer_H
Lex Talionis - Guitarscreamachine
Rings Of Saturn - Embryonic Anomaly and Lugal Ki En
Seth - The Wounds of the Soul
Glaciation - Sur Les Falaises De Marbre
Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas
Darkthrone - Under A Funeral Moon
Peste Noire - Folkfuck Folie et Ballade Cuntre Lo Anemi Francor (I would have quoted all the discography but you have to choose...)
Panphage - Jord
If Koldkrypt was a quote or a proverb?
"Black Metal is Intolerance" Gestalte (German BM)
On the occasion of this pandemic which is not about to end, can you tell us about your vision of the world we live in? How do you see our future?
The world has been lost from the beginning. We don't know where we come from so we don't know where we are going. It's been a mess in the past, it's still a mess today and it always will be as long as our existence remains a mystery. I chose not to reproduce myself, I don't believe in the future and if I don't commit suicide, I prefer to sing Death; my own and humanity's. I don't believe in the future, I don't believe in the future, I don't believe in the future. Like Dead, I have the desire to push people to commit suicide and/or murder by listening to my music. I was overexcited at the beginning of the pandemic! Seeing that for once it looked really serious and worrying (at least more than Ebola, H5N1, H1N1...) I had the hope to see my fantasy of being present at the end of the world fulfilled. I'm quite sad to see that finally, "we're getting out of it".
I'll leave you the final words:
Second album currently being mixed, entitled "Global Holocaust". 4 years after Fullmoon. My goal for the future is not to take so much time between releases. My mentality having evolved to the pro rata of my musical tastes in 4 years, I must admit that this second opus, started in 2016, as soon as Fullmoon was released, has been a galley to write, rewrite, recompose? I won't give a release date so as not to put myself under pressure, and I think I won't announce anything afterwards (which doesn't mean I won't release anything anymore, beware!). I have tons of ideas! Just, I won't talk about it...). Here, I'm talking about it here because I've already talked about it elsewhere and, with hindsight, I shouldn't have. And so, some clarifications were needed.
Thank you All for your support, and thank you The Scribe for giving me the floor!
PS: Ah yes! And call me Typhus X from now on, as stipulated in the credits of Sic Semper Tyrannis. I want to, there are already 10 of us called Typhus according to the Encyclopedia Metallum...
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