Accéder au contenu principal

Sélection

Review - Endless Funeral - Le Grand Silence - Epictural Production - 2021 - DSBM - French + English Text

  ENDLESS FUNERAL Le Grand Silence 2021 Epictural Production Depressive Black Metal Après la grosse claque que je me suis pris avec le dernier Ferriterium ( Calvaire dont vous pouvez lire la chronique ICI  et dont je ne peux qu'à nouveau recommander l'absolue nécessité de vous le procurer) je ne pouvais que m'intéresser de près a la nouvelle sortie du label Epictural Production, qui a sorti Ferriterium (et est géré par Raido, de Ferriterium, la boucle est bouclée. Quand ce dernier m'a appris qu'en plus la sortie en question serait un groupe de DSBM composé de membres prestigieux comme Apathy (de Karne), Psycho (Hats Barn, Lord Ketil) au chant partagé, entourés par le compositeur et auteur des textes Thomas Allam (que l'on retrouve aussi à la lead guitar et a la batterie), accompagnés par John Monier (basse, claviers, enregistrement et mix) et Visceral Vince à la guitare solo, je ne pouvais que m'enthousiasmer. Voici donc venir le premier album d'Endless

Rock fort : plutôt Heavy Rock ou Hard Metal ?






Hard rock, heavy metal et leurs amis...

Black Sabbath
Résultat de recherche d'images
Le petit monde agité des musiques bruyantes a toujours adoré les querelles de clochers. Depuis l'avènement des dinosaures Led Zeppelin, considérés comme pères fondateurs du Hard Rock alors même qu'ils se considéraient comme un groupe de rock point à la ligne, à l'instar des Stones, en passant par les géniteurs maladifs des métaux lourds musicaux Black Sabbath (qui, non, ne faisaient pas du doom en 1970 et ne se colletaient pas avec l'ami bouquetin des enfers) ou encore Deep Purple, classés dans le Hard faute de mieux, ces batailles d'étiquettes se perpétuent de plus belle de nos jours avec les myriades de sous-sous-sous genres qui grouillent dans le metal (il est important en effet de distinguer Techno-Cyber gore metal et post-death black grind gothique) et font les joies et peines des fans et journalistes, parfois tentés par un peu de simplicité (putain mais j'aime le hardeu quoi !) ou au contraire, avides de créer de nouvelles chapelles pour créer leur petit concept à la façon d'un chercheur en sciences humaines prépubère.

Led Zeppelin

Bon alors, c'est quoi la différence ?

On a coutume de distinguer le hard rock et le heavy metal en parlant de leurs origines respectives. Déjà, rendons à Lucifer ce qui lui appartient, le hard en tant qu'entité sonore est apparu avant le heavy metal, puisue le premier Led Zep est sorti en 1968, soit deux ans avant le premier Black Sab. De plus, certains exégètes du rock auront tendance à remonter aux Who et aux Kinks (vers 1964/65) pour leur attribuer les premiers riffs "hard". Sachant que Jimmy Page, d'abord requin de studio puis membre actif des Yardbirds avant de fonder le dirigeable plombé n'a jamais admis appartenir à une catégorie de type hard rock, heavy rock et encore moins heavy metal. Il est clair que l'écoute in extenso des albums de Led Ze va dans son sens, puisqu'on y trouve aussi bien du blues rock, que du folk, du psyché ou, effectivement, des envolées qu'on peut qualifier de "hard" ou "heavy". Idem pour Black Sabbath, qu'on a tellement collés au terme heavy metal qu'on en oublierait qu'ils ont pu donner ça et là dans du rock'n'roll plutôt bluesy, du psychédélisme, ou du folk musclé. 
Deep purple a commencé sa carrière comme groupe psychédélique, se risquant même dans les rivages du rock sympho et progressif. 
 Deep Purple

 En guise de conclusion provisoire

Alors, Led Zeppelin groupe de blues rock, Black Sabbath de psyché occulte et Deep Purple de rock symphonique ? Où est le hard ? Où est le heavy ?
Et si ces étiquettes étaient un peu...restrictives ?
Et si la vague rétro-rock actuelle était une réponse à ce ras-le-bol des étiquettes ?
On voit aujourd'hui le ridicule de la multiplication des sous-genres (un par groupe à peu près) qui rendent ce rock'n'roll puissant qu'on aime tant parfois caricatural pour ne pas dire Spinal Tapesque !
Je reviendrai sur cette question dans un prochain billet en évoquant des groupes et genres plus récents.
J'attends vos réactions ! 

Pierre

Commentaires

CONTACTEZ LE SCRIBE DU ROCK

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Articles les plus consultés