Chronique - Mallephyr - Ruins Of Inner Composure - Epictural Production - 2024 - black metal

Image
 MALLEPHYR RUINS OF INNER COMPOSURE 2024 EPICTURAL PRODUCTION BLACK/DEATH METAL C'est de République Tchèque que nous revient l'ouragan Mallephyr pour un troisième opus de black/death metal violent, noir et complexe. Un album qui va nous accompagner dans les prochains mois.  Bigre ! Je l'avoue, je ne connaissais pas Mallephyr avant de recevoir cet album...Mais quelle tornade ! Un tourbillon de riffs dissonants subtilement mêlés à des coups de scalpels death metal, pour un rendu à la fois brutal, avec une atmosphère haineuse et noire et des titres longs et complexes, aux riffs originaux et acérés.  Le chant versatile d'Opat - également guitariste - évoque tous les démons du sud du paradis et s morgue haineuse nous atteint immédiatement.  Le grand intérêt de cet album réside dans la qualité des musiciens, réellement impressionnants, et le soin apporté aux ambiances, parfois glaciales, psychiatriques ou guerrières. On y entend autant la souffrance qu'un côté vindicatif,

Libellés

rock52 klonosphere40 Metal35 ambient31 Thrash Metal30 Grindcore28 hardcore28 punk28 the ritual productions28 dsbm25 ellie promotion25 industrial24 heavy metal22 Industriel18 atmospheric black metal18 dungeon synth18 experimental18 black death metal17 post metal17 rock progressif17 hard rock16 raw black metal16 source atone records16 les acteurs de l'ombre15 noise15 post black metal15 sludge15 avant-garde14 dark ambient14 les crocs du scribe (chroniques)14 pierre avril14 post-black metal14 black atmosphérique13 post hardcore13 stoner13 folk12 fusion12 grunge12 electro11 epictural production11 metal progressif11 progressif11 progressive metal11 rock'n'roll11 LES CROCS DU SCRIBE10 dark10 non posse mori records10 punk hardcore10 rap10 season of mist10 ambient; dark ambient9 blues9 english9 feu follet productions9 grind9 post rock9 reviews9 rock alternatif9 antiq label8 black metal atmosphérique8 crust8 death metal français8 doom8 noise rock8 post punk8 underground8 70's rock7 black ambient7 brutal black metal7 chroniques7 cosmic black metal7 depressive suicidal black metal7 funeral doom7 harsh noise7 hip hop7 war metal7 20206 20216 20226 Black Thrash Metal6 SUICIDAL MADNESS6 acid vicious6 bestial black metal6 black metal poétique6 dark metal6 debemur morti6 medieval6 nuclear blast6 prog rock6 satanath records6 sleeping church records6 xenokorp6 20235 Inexistence5 Marseille5 POP5 alternatif5 black metal symphonique5 dark folk5 demande à la poussière5 extreme metal5 folk metal5 français5 french5 goregrind5 gothic5 heavy rock5 indus5 instrumental5 interview rock5 interviews rock5 italie5 jazz5 ladlo5 maltkross5 my kingdom music5 nrv promotion5 old school5 power metal5 progressive rock5 psychedelic5 synthwave5 20194 Acod4 LE SCRIBE4 Nord4 Suède4 akerius4 alternative metal4 avant-garde black metal4 brutal death4 chaoscibel4 death black metal4 depressive black metal4 doom/death metal4 emilien nohaic4 ep4 epic black metal4 facthedral's hall4 france4 gevaudan4 greek black metal4 groove metal4 herbert west productions4 horreur4 idolos4 label4 les flammes noires éditions4 maxime taccardi4 mayhem4 metalcore4 modern metal4 morguiliath4 mutiilation4 nature morte4 nebulizar4 neo metal4 neofolk4 nsbm4 nuit macabre4 nyghlfar4 polish black metal4 portraits rock4 prog4 prog metal4 psychedelic rock4 psycho4 raje4 rock 70's4 sexe4 shoegaze4 slamming death metal4 trap metal4 trve black metal4 veine morte4 AZGARATH3 Adipocere Records3 Aevangelist3 Avignon3 Boisson Divine3 Dawn Ray'd3 Fraction3 GARAGE3 Metallian3 Mur3 OCEANS OF SLUMBER3 Ophe3 Post-Rock3 RAC3 Speed Metal3 Supplices3 Tenebrisme3 The Losts3 black melodique3 black metal mélodique3 black metal épique3 black shadow legions3 black'n'roll3 blackcore3 blut aus nord3 brutal death metal3 cave mouth3 classique3 clip video3 cold wave3 cult black metal3 death metal symphonique3 deathgrind3 deftones3 desert rock3 doom metal français3 electronic music3 etna3 excrutiate 6663 exeprimental3 experimental black metal3 extreme3 golden years3 goliard3 gothic metal3 greece3 harsh noise wall3 hass weg productions3 hessian firm3 horskh3 hreidmarr3 imperial triumphant3 japanese black metal3 la ballade des rats3 lewis3 littérature3 live3 livres metal3 lovecraft3 lss3 maudits3 melodeath3 melodic black metal3 metal indus3 my dying bride3 necrobutcher3 netherlands3 news3 noise rap3 occulte3 old school black metal3 oldschool death metal3 parlor3 portrait3 post-hardcore3 post-metal3 power electronics3 progressive3 psychedelisme3 psykup3 quiétude hostile3 rabm3 ritual3 ritual music3 rock français3 rock psychédélique3 roman3 scarred3 scifi3 seeds of mary3 seide3 thrash3 true black metal3 windhelm3 wire3 7 weeks2 Ad Vitam Ad Mortem2 Altesia2 Antha2 Archean2 Aryos2 BLACK METAL RURAL2 Baise Ma Hache2 Balance of Terror2 Brulons Une Sorcière2 CIEL BLEU ET PETITS OISEAUX2 CROSSOVER2 Cor Serpentii2 Costes2 Dark Heavy Metal2 Dead Can Dance2 Deliverance2 Endless Funeral2 Exanimis2 Extreme noise terror2 Furies2 GG Allin2 GG Allin antéchrist de l’extrême2 Halloween2 High On Wheels2 Isgherurd Morth2 Karne2 LA TAVOLA OSCA2 LIQUID FLESH2 Litanie2 MARIGNAN 15152 Matron Thorn2 NAPALM DEATH2 NECROPHOBIC2 Orties2 Pop Punk2 Redemption2 Sarkasm2 Schultz2 Skald2 Spiritualité2 Suicide Circle2 The Bottle Doom Lazy Band2 Traître Calin2 Uncut2 VII2 Verdun2 Vintage2 Winged2 World Music2 Yuggoth2 acheron2 adeline avril2 ahasver2 aker2 akhlys2 alice in chains2 almost famous2 alrinack2 alternative2 ambient folk2 anarchie2 anarchist2 annunaki2 aries2 art rock2 astral black metal2 asura2 atavism2 atlantis chronicles2 atmospheric doom metal2 autruche core2 avant garde2 aversio humanitatis2 bathory2 belgique2 beneath my sins2 bilingual2 black sabbath2 black-out arises2 blackened hardcore2 blackened post-core2 blackgaze2 blues rock2 bovary2 breed machine2 brouillard2 bukowski2 burnt umber2 cammie gilbert2 cantar2 carcolh2 causa sui2 chanson2 chaotic hardcore2 comments2 corpus diavolis2 croux records2 crypt of the absurd2 cursed coven2 dark medieval dungeon synth2 darkwave2 dawn of a dark age2 dayal patterson2 death progressif2 deathcore2 deathspell omega2 deformeathing production2 dehn sora2 djent2 djiin2 doom/death2 draakanaon2 drogues2 drone2 druids of the gué charette2 dunkel2 ebm2 elkk2 end of mankind2 english & french text2 english text2 eternal majesty2 experimental music2 extreme goregrind2 fauxx2 feral2 ferriterium2 french goregrind band2 from this ground2 from this sea2 frozen records2 funeral desekrator2 funeral doom metal2 fuzz2 genesis2 gothique2 grece2 griiim2 hermith2 hexekration rites2 in taberna2 indie rock2 industrial metal2 infamy2 inherits the void2 inhuman homicide records2 inside2 j'ai si froid2 jack and the bearded fishermen2 jasper ruijtenbeek2 jorn stubberud2 junon2 kfr2 kolossus2 kommandantur porn club2 krautrock2 l'accro du scribe2 la réunion2 le dernier sacre2 les archives de la mort2 les flammes noires2 les légions noires2 los disidentes del sucio motel2 lyon2 malauriu2 malfete2 maltrkross label2 maléfice2 maquerelle2 marc reina2 marilyn manson2 medieval black metal2 membrane2 messe basse2 metal alternatif2 metal français2 metal moderne2 metal symphonique2 ministry2 modo niger2 molbol2 muddles2 musikoeye2 nawak2 neant2 necrocachot2 necrohorizon feu follet productions black metal raw black metal bergerac le scribe du rock2 nera2 nergrisen2 night fog2 nihilistic holocaust2 nine inch nails2 noise black metal2 noisegrind2 nornes2 occult black metal2 oi2 omega2 once upon the end2 operation werewolf2 opeth2 opprobre2 outlaw country2 ovtrenoir2 owl cave2 pagan2 pagan black metal2 parodie metal2 paul waggener2 pays bas2 petroleum2 pink floyd2 playful winds2 polemicist2 pop indé2 porno2 post-punk2 poésie2 prophetic scourge2 public enemy2 punk extrême2 punk rock2 queen(ares)2 québec2 rap metal2 religion2 rituals2 rituel2 rock hard2 roine stolt2 rotting christ2 russie2 räts2 sakis tolis2 sang2 satan2 saturnian tempel2 sekth2 seth2 skinhead2 sludge metal2 sol draconi septem2 soundgarden2 spain2 spellbound2 spirit bomb2 spirituel2 statistic ego2 steve hackett2 stoner rock2 suéde2 sweden2 swedish black metal2 symphonic black metal2 symphonic death metal2 tarask2 the dark has teeth2 the great old ones2 tight2 time tombs production2 time tombs productions2 toulon2 tranzat2 trip hop2 truth2 trve balck metal2 ukraine2 uruguay2 usa2 vacuum tehiru2 viking metal2 vindsval2 virgil2 warside2 witch folk2 yarotz2 yeruselem2 19931 20181 20241 6:331 70's1 80's1 90s1 ABBYGAIL1 ALPHAVILLE1 Abby1 Acédia1 Adren Weber1 Akurion1 Alienante Damnation1 Amaranthe1 Anorexia Nervosa1 Antisweet1 Aorlhac1 Apathy1 Aqme1 Arnaud1 Arnhwald1 Arno Strobl1 Astral Sabbath1 Ataraxie1 BERNARD MINET1 BIOMAN1 BLACK ZOMBIE PROCESSION1 BZP1 Belzebubs1 Beyond The Void1 Beyond creation1 Birdstone1 Bourseiller1 Breath1 COMBO1 Camion Noir1 Carnival In Coal1 Chapter II : The Flames1 Charlélie Arnaud1 Christophe Bourseiller1 Citadel1 Conscience1 DEATH TRAP1 DER WEG EINER FREIHEIT1 DIY1 DOROTHEE1 DSM1 DUSTIN JEFFRIES1 Damnation Rock1 David First1 Devil Sold His Soul1 Discolored Field1 EDITIONS RYTRUT1 ENBILULUGUGAL1 Ecr Linf1 Epcitural Production1 Erang1 Erased Memory1 Fight The Power1 Franswa1 FuZZ Movies1 GERMAN BLACK METAL1 Geert Kohler1 Gustave Doré1 HECA-TOMB1 Hate Eternal1 Hats Barn1 Hellrduk1 Hermitage1 Hjelvik1 Horrendous1 INKISITOR1 Ice War1 Imperial1 John Doe1 K.F.R1 KAINSMAL1 KARLOO241 LDDSM1 LES MUSCLES1 LNH1 La guerre des rois1 Le grand Silence1 Lord Ketil1 Loss1 Légendes1 Madryal1 Mallephyr1 Maltkross Label1 Marc Zermatti1 Mayeul Tur1 Mc Clane1 Memories of A dead Man1 Merle Allin1 Metal Story1 Metal extrême1 Meurtre1 Mike Portnoy1 Molde1 Moyen1 Murderabilia1 NORTHERN LIGHTS1 NORWEGIAN BLACK METAL1 Nantes1 Napharion1 Nasum1 Neal Morse1 Nicolas Castelaux1 Nicolas Claux1 Noir Sang1 Néfastes1 ORIFLAMME1 Octane1 Oli Pinard1 Olivier Déhenne1 Omrade1 POST DEATH METAL1 PRECOMMANDE1 Paris1 Patron1 Pete Trewawas1 Pig Destroyer1 Portraits1 Post-Core1 Premières Fois1 Princesses leya1 Pute Finale1 Përl1 Quietus1 RAVEN THRONE1 Rave1 Rock'n'Folk1 Roi Rouge1 Rosenkreuz1 Rvbber VVitch1 Ryan Förster1 RüYYn1 SANIT MILS1 SAVAGE ANNIHILATION1 SOS1 SPLATTERGORE1 Saar1 Sancturary1 Sangham1 Sarah Rizzardi1 Scarlxrd1 Scour1 Serial Pleasures1 Sinoath1 Skydog International1 Snap Border1 Sombres Danses1 Sorcières1 Sphere1 Split1 Ssludge1 Stephane Gerbaud1 Sycomore1 THRASHCORE1 TOP 20191 Tant que je respire j'espère1 The Fallen1 The Fury1 The Only Way To Reach The Surface1 Theatrical Metal1 Tortured1 Transatlantic1 Trou1 Vainturn1 Valérie Stein1 Vichy1 Violent Instinct1 Virus1 VitaPhobia1 Vociferian1 WOE1 Wardruna; Ecclesia1 We All Die Laughing1 Worhs1 You Me At Six1 ZAROFF1 a loner1 abattoir1 abigorum1 accoustique1 acoustic1 acoustic metal1 ad patres1 admin dada1 aeon chaos in a juk sick dawn1 affect1 agathocles1 ahnenerbe1 ajchikaj1 akhenaton1 alcest1 alcide van zan1 aldric1 alicia fiorucci1 alive1 all nighter1 allobrogia1 alta rossa1 alternative rock1 alternative trap1 ambient doom metal1 an acoustic journey part 11 an endless feast for hyenas1 anarchist metal1 anarcho-punk1 anarchy1 anciens astronautes1 andrew fletcher1 angle mort1 annihilation1 années 901 antifa1 antilife1 antispirit1 antoine Schoumsky1 apocatastase1 apparitia recordings1 arallu1 aran angmar black cosmis elements ellie promotion le scribe du rock titme tombs production season of mist black metal death metal heavy metal international1 aran angmar black cosmis elements ellie promotion le scribe du rock titme tombs production season of mist black metal death metal heavy metal international review1 archenterum1 ars moriendi1 arsule1 art1 artiste1 as a new revolt1 ash montag1 asphodele1 athome1 atlantide1 atmospherique1 auakistla1 audrey sylvain1 auteur1 autrice1 avernum whispers1 axis of perdition1 ba'a1 back in the game1 bal sagoth1 bannwald1 barney greenway1 baroque1 battlesk'rs productions1 beatdown hardcore1 beauty and the beast1 ben mc crow1 benediction1 bestial summoning1 beyond the fallacy1 beyond the river of laments1 beyond your beliefs1 bilingue1 billie eilish1 birmingham1 bière noire1 biélarus1 biélorussie1 black beast1 black blocks mcs1 black forest productions1 black hop1 black legions1 black metal espagnol1 black metal grec1 black metal melodique1 black metal provençal1 black metal trap1 black metal underground1 black owl majesty1 black pandemie prod1 black shadow1 black trap metal1 black veil production1 black-out rises1 blackened death metal1 blasphemy1 bleeding wounds of the first and the last1 blog rock1 blood1 blood blast distribution1 blood era1 books1 borgne1 born again1 brazil1 bresil1 bretagne1 breton1 broken speech1 brutal pop 21 bulle1 bunkur1 burzum1 bèlkètre1 cainan dawn1 californie1 callophis1 calvaire1 camion blanc1 cancel the apocalypse1 candlemass1 cannibalisme1 captation1 caput mortuum1 carach angren1 carnivore1 cassette1 cataèdes1 cattle decapitation1 cavalerie1 caves crasseuses de france1 celtic frost1 century media records1 cepheide1 certa mortis1 chair liquide1 chalung-gra1 chamanique1 chaos magick1 chaotic1 chili1 chloé delaume1 christian metal1 christofer Johnsson1 circle of chaos1 classic rock1 classical1 cleaver1 clegane1 clermont ferrand1 clip1 closet witch1 cold dark matter records1 cold metal1 colombian black metal1 columbia1 concert1 concilium1 condamnés1 confessor a.d.1 conqueror1 consouling souls1 contes1 corbier1 coronavirus1 covid-191 cracra records1 crepuscule d'hiver1 crooner1 crypt sermon1 cryptopsy1 cult of the necro-thrasher1 cultus profano1 cursed blood records1 cyber1 cybergrind1 cécile delpoïo1 d-beat1 daemonium1 dan simmons1 danemark1 dark ages1 dark ambien1 dark fury1 dark medieval1 dark odyssey1 dark rock1 dark tek1 darkfolk1 darkjazz1 darkness1 darksynth1 darkthrone1 darvulia1 david e.gehlke1 daz brooks1 deadlight records1 death groovy1 death industrial1 death metal progressif1 deathrock1 decasia1 decca1 dedo1 deep purple1 def jam1 defenestration1 deha1 depeche mode1 depressive doom metal1 design1 despised masses1 deu.ils1 devin townsend1 devourment1 dhärnürgh1 diablerie1 dictature sanitaire1 dirty black metal1 dirty black summer1 discharge1 disco goth1 disowning1 dissection1 dissonant winds1 dodheimsgard1 doom death metal1 doom extreme1 douce fange1 downright malice1 drakonhail1 drash production1 dream theater1 drone music1 dropdead chaos1 druadan forest1 dub1 dungeon folk1 dunkelheit produktionen1 dutch1 dutch black metal1 dépression1 dépérir1 dëgénérescence1 east coast1 echoes1 edgar chevallier1 editeur1 editions du seuil1 editions les flammes noires1 egosphere1 electro pop1 electro rock1 elixir1 elize ryd1 elliie promotion1 eminem1 emo rap1 emperor1 england1 english and french text1 enoid1 enslaved1 epic doom metal1 epic gothic black doom metal1 epic heavy metal1 epictural productions1 epitome1 eridanus void1 erineyes1 espagne1 eternity1 ethnic1 etienne sarthou1 evadne1 evanescence1 evighet1 evil incarnate1 exclusivité1 excruciate 6661 exitium1 exocrine1 experimental rap1 expérimental1 f2m planet1 fabienne shine1 faciem diaboli1 faction senestre1 failure1 fantasmagoria1 fantastique1 fanzine1 faquin1 faruln1 femme1 feretro1 feuille morte1 fictions & cie1 fields of fire1 finnish1 flamenco1 flor1 fm extermination1 folk metal français1 folk music1 forebears productions1 forgotten wisdom productions1 forhist1 fourth reign over opacities and beyond1 fragments de destinée1 france d'oil1 france d'oil production1 françois picca1 frau fleischer1 french text1 froideur quantique1 from the vastland1 funk1 furfur1 fusion rock1 garage rock1 garigha1 gascogne1 gbh1 gelassenheit1 general lee1 gestapo 6661 get the shot1 glaciation1 glam metal1 glaukom synod1 gnaw their tongues1 gnosis1 goatchrist1 golgata1 gorgon1 gorgoroth1 gospel of your sins1 goth metal1 graphiste1 grave circles1 graves for gods1 grebbeberg1 gronibard1 groove1 groupe français1 grylle1 haenesy1 hammerheart records1 hammerstein & Waldteufel1 hangman's chair1 happier than ever1 happy machine1 harsh1 harun demiraslan1 haunting the castle festival1 havor1 head records1 headless berserkers1 heavy psych sounds1 hemoroidal supremacy1 hevius1 hidden portals to the nameless dephts1 hirilorn1 histoire du black metal finlandais1 hollande1 hommage1 hor1 horror1 horror metal1 hostia1 howard1 humble sillon1 hunter hunt hendrix1 hyperion1 hypnagone1 i am all that has gone lost1 icons1 il n'y aura pas de célébration1 ill bill1 immortal1 imparfait1 improvised1 impure wilhelmina1 in articulo mortis1 in extremis fanzine1 in motion1 incipient chaos1 indonésie1 indus metal1 industrial rap1 industrial trap1 inhibitions1 inhume1 inquisition1 insain1 inside out1 insurrecsound1 intagible1 interivew1 intervieew label1 interview Pig Destroyer1 interview SOS1 introspection1 iowa1 iran1 ireland1 italian metal1 jacob1 jamel comedy club1 japanese dsbm1 jaypee and the cannibal orgasmic band1 jean cocteau1 jeff grimal1 jerôme1 jinkstraum1 jours pâles1 juin 20221 julien bitoun1 june 20221 kaelig1 kaldt helvete1 kanye west1 kesys1 khasm1 kloct1 klone1 korpiklaani1 kosmos1 koudeta1 kpc1 kpn1 kro1 kronos1 kvelertak1 l'esprit des sorcières1 l'histoire sans fond1 la hire1 la malbête1 la mécanique du vide1 la nébuleuse d'Hima1 label underground1 lame soeur1 last interview for vindsval1 latex1 le coffre1 le dernier drapeau1 le jugement dernier1 led zeppelin1 legions noires1 lemovice1 leo vittoz1 les affres du néant1 les apôtres de l'ignominie1 les maîtres du silence1 les scribe du rock1 les éditions sans pitié1 lifeforce records1 lifehunger1 lil peep1 liturgy1 litératture1 live hard die free1 live report1 livre1 livres1 lofofora1 lotan1 lounge1 loupobuli1 lower silesian stronghold1 lumière1 lutetia1 lux incerta1 luxembours1 lycanthropus1 madam1 magnus lindberg1 mai 20221 maieutiste1 malementé1 malenuit1 malfeu1 malkhebre1 malleus records1 mama's gun1 manes1 manzer1 martial1 martigues1 masca1 mastodon1 masturbation1 max nyghlfar1 max otero1 meadering soul1 mechanica temporis1 medellin1 mediterranée1 mefitis1 melancholy1 melbourne1 melinoë1 melodic death metal1 melvins1 memoires1 merciless destruction1 mercyless1 meshuggah1 mesopotamia1 metal chinois1 metal east productions1 metal extreme1 metal hardcore1 metal underground1 meurtrières1 meyha'ch1 meyhnach1 michigan1 mike litoris complot1 mincecore1 mind muddling1 mithridatic1 monolithe1 montpellier1 mora prokaza1 morcrof1 mordor1 morgue1 mories1 mort1 mortifera1 moyen age1 mr bungle1 mudweiser1 mundicide1 muse1 music1 music records1 musique contemporaine1 musique électronique1 muslim metal1 naa1 nailed1 nailed nazarene productions1 nasty nest1 national revolutionnaire1 nationalisme1 nawak metal1 nawiht1 necro1 nehemah1 neometal1 nesseria1 new favourite1 new wave1 nice1 nightbringer1 nightshade1 nihilist1 nirvana1 no point in living1 noktu1 nordic myths1 norvège1 not bad1 not scientists1 notheist1 nothing but echoes1 nouvelles1 nuit d'encre1 nuit noire1 nwa1 oak1 obsidyan1 obsidyen1 occult1 occult rock1 occultisme1 octobre 20201 octobre 20231 oddity1 odour of death1 official live tape 19921 offscourings1 ohtar1 old1 old iron1 oneself1 opus diaboli1 oracle1 orakle1 orchestral black metal1 order of the ebon hand1 ordinary man1 oriental metal1 osbcure abhorrence1 osmose productions1 ossario1 ossuaire records1 ouh la la1 out of control1 owl full moon1 ozzy osbourne1 pamalach1 par dela le bien et le mal1 paradise lost1 pauvre folle1 peinture1 penetrator1 penitence onirique1 penny was right1 pensées nocturnes1 percussive spectre1 performance1 perverse black metal1 peste noire1 pharus morti1 phil anselmo1 pierre avirl1 podcast1 point mort1 pointless1 poitiers1 poland1 polaris1 pologne1 polonais1 pop metal1 porkus filth's crusher1 post core1 power pop1 powerviolence1 poète1 prodigy1 prog death metal1 progressive death metal1 prostethic records1 provence1 provence noire1 psychic arsonist1 psychobilly1 psychédélique1 punk's not dead1 pur black metal1 qu'il passe1 quicksand1 radio1 radioshow1 ragaraja1 raje avignon1 rats1 rattus sapiens1 red harvest1 redshift1 regarde les hommes tomber1 rejona promotion1 religious1 remparts productions1 renaissance1 rennes1 repose records1 return of the sophist1 review;le scribe du rock1 rif1 rock US1 rock décadent1 rock gothique1 rock psychédelique1 roller world1 romain richez1 roman noir1 romantism1 roots1 roro perrot1 ross bay cult1 rotend1 russia1 russian black metal1 république tchèque1 s&m1 saad jones1 saataniscall1 sacred son1 sado maso1 sadomachochist black metal1 sammath1 sanctuaire1 sanctuary1 sang froid1 sangdragon1 satan II1 satanic tony1 saturnales1 scaffold1 scarlatti1 scholomance1 scifi atmospheric post black metal1 screamo1 scumanity1 seattle1 seb tanaka1 secte1 seges findere1 sektarism1 selbst1 sentier des morts1 septicflesh1 seth putnam1 severe storm1 shakin' street1 share your pain records1 shaxul1 shroud of the necromancer1 siberie1 sicile1 sick of all flesh1 sigillum diabolicum1 silencer1 silure1 singularities1 skin1 sleazy gee1 sliptrick records1 sm1 smashing pumpkins1 solemne mortis1 solitude aeternus1 solstice promotion1 somnent1 somnium nocte mendaciis1 sons of a wanted man1 soundgraden1 souvenir d'autrefois1 space black metal1 spanishblackmetal1 spectral void1 spiritual void1 spleen1 splendor solis1 spook up your life1 staring at the sun1 steven wilson1 stigmates1 storytelers1 strapping young lad1 stubborn trees1 subduer1 sud de la france1 suicidal black metal1 suicide1 suisse1 sun1 sunset strip1 supergroup1 swedish metal1 switzerland1 sylvaine1 symphonic metal1 synapse1 synth1 sühnopfer1 tabula rasa ultima the morbidoom1 tan kozh1 tape1 tech death metal1 tech metal1 technical death metal1 techno1 techno industrial1 telema1 telephone1 temple1 terminus highway1 the call1 the deathtrip1 the devil's cradle1 the end is near1 the expoited1 the fire source1 the flower kings1 the fourth reign1 the gathering1 the implosion of everything that matters1 the limb collector1 the next chapter1 the order of apollyon1 the pathway1 the sixth extinction1 theosophy1 therion1 this gift is a curse1 thomas A1 three of a kind1 thriller1 throane1 thy rites1 too late to pray1 torture doom1 toulouse1 traditio satanae1 trancendance records1 transcendance1 transcendental1 transwoman1 trap1 trepalium1 truth Decay1 tuolla1 uk death metal1 ulcerate1 ulvand1 ulver1 un homme heureux1 unblack metal1 under a mediterranean sly1 underneath the sound1 undervoid1 undrground metal1 unfailling faith in darkness1 unique leader1 universal1 uprising ! records1 upstartz records1 uratsakidogi1 uruk hai1 usbm1 useless pride records1 vagenburg de arteries1 vanhelga1 varechian1 vaucluse1 vendée1 vengeful1 venom1 venus1 video1 video metal1 vitriol zine1 voice of baceprot1 void of an era1 vomir1 von kowen1 vordb na r.iidr1 vreid1 war machine prod1 we are chaos1 wehrwolf1 werewolf manifesto1 werewolf productions1 werewolf promotion1 west coast1 which folk1 white of the eye1 will haven1 will helm1 william sheller1 william spok1 winter songs1 wintermoon1 wire edge1 witchery1 wntrhltr1 woest1 wolfspell records1 wolok1 workhorse empire1 worselder1 wu tang clan1 wycca1 xxxtentacion1 yoan gautier1 zoldier noiz1 zwartketterij1 écrivain1 égarées1 émilien nohaic1 émission rock1 érotique1 érotisme1 ésoterisme1 Путь1
Plus d'éléments

FR/ENG INTERVIEW : DANS LA JOIE : Interview avec STEFAN BAYLE (AU CHAMP DES MORTS/ASPHODELE/ANOREXIA NERVOSA)



INTERVIEW AVEC STEFAN BAYLE 
Réalisée le 23 Octobre 2019

"Vouloir assaisonner le Black Metal selon telle ou telle tendance plus ou moins à la mode est donc purement antithétique du mouvement lui-même, celui-ci exprimant par essence l’intuition de la dégénérescence liée à la fin du cycle, il est exempt de tout aspect social ou politique."



Bonjour Stefan, et merci d'avoir la gentillesse de répondre à mes questions ! Peux-tu nous dire comment tu vas et quelle est ton actualité ? J'ai cru voir que tu avais joué avec Au Champ des Morts sur la même scène qu'Archgoat et Temple of Baal ?

Bonjour Pierre, merci pour ta sollicitude !
Oui, en ce moment nous donnons quelques concerts avec Au Champ Des Morts. La date dont tu parles était un festival pour fêter les 15 ans de notre label, Debemur Morti. Nous sommes très attachés à Debemur, aussi nous ne pouvions pas refuser une telle opportunité !
Il nous reste encore pas mal de dates à honorer, nous partons en tournée fin novembre avec The Great Old Ones, puis on enchaîne avec le Mass Deathtruction en Belgique.
Par la suite je vais essayer de m’atteler à un deuxième album d’Au Champ Des Morts, on va se faire plus discrets sur scène.


au champ des morts



Peux-tu nous parler du jeune Stefan, celui qui a découvert le Black Metal et le Metal il y a quelques décennies ?

J’ai toujours été très solitaire, jeune je n’avais que peu d’amis, et je n’ai jamais réussi à me fondre dans une scène. J’avais déjà cette sensation de ne pas être à ma place, pas tout à fait ancré dans le réel, les choses me semblaient déjà bien absurdes. Bien sûr, j’étais beaucoup plus optimiste et naïf que maintenant, les effets de la jeunesse…
Vers 14 ans, j’ai découvert le « metal » comme on dit maintenant, et c’est devenu très rapidement ma vocation. Cette époque-là n’avait pas grand-chose de commun avec l’actuelle. Les choses se faisaient naturellement, de manière instinctive. Il y avait une dimension initiatique, rituelle, que l’on peine à retrouver de nos jours. L’accès à la musique ne pouvait se faire sans rentrer dans un « cercle », on ne trouvait pas le nouveau Bathory sur Youtube, ni dans un supermarché ou un festival.
J’ai de bons souvenirs de cette période d’apprentissage, entre le tape-trading, les radios locales, et les concerts réellement underground.
J’ai monté un groupe de Death vers 91 si mes souvenirs sont bons, Necromancia, qui c’est plus tard transformé en Anorexia Nervosa.
J’ai pas mal cherche ma voie au début, j’ai toujours était fasciné par plusieurs style qui pour moi forme un tout cohérent, mais qui était bien séparé à l’époque. De Death in June à Bathory, j’ai toujours été fasciné par les groupes qui avaient du sens, une dimension supérieure.
j’ai toujours conçu mon rapport à la musique, que ça soit les albums ou les concerts, comme un dépassement de soi, avec une dimension transcendante. Je ne peux pas concevoir cela comme un divertissement, ou une chose quantifiée, vide. Il doit y avoir de la magie, au sens propre du terme.

stefan bayle

Beaucoup te connaissent pour le rôle fondamental que tu as joué dans Anorexia Nervosa. Accepterais-tu de revenir pour nous sur cet important épisode de ta vie et de ta musique ?


Anorexia Nervosa a pris la suite de mon premier groupe. J’ai pas mal cherché ce que je voulais réellement faire, d’où les débuts un peu chaotique. Mais les choses ont changé quand j’ai rencontré Hreidmarr, c’est là que tout s’est mis en place. Il y avait une alchimie entre nous, on ne se posait plus de questions, tout se mettait en place très vite et simplement.

Au final, cette période Anorexia n’a pas duré très longtemps, une douzaine d’année, mais ça a été intense. Pour ma part je ne faisais que ça, je n’avais aucune vie à part le groupe.

On a enchainé les albums et les concerts, mes souvenirs de cette période sont une masse confuse de bons et mauvais moments, la vie d’un groupe quoi…

Encore une fois, on était à contrecourant, c’est très difficile de trouver sa place dans une scène qui n’existait pas vraiment. Quand on a commencé à se retrouver à jouer régulièrement avec des groupes qui représentaient l’exact opposé de mes principes de départ, j’ai commencé à perdre la foi. Si on ajoute à ça le fait que le statut du groupe correspondait à un travail à plein temps, mais que nous ne gagnions rien du tout, on voit bien que cela ne pouvait pas perdurer.
Sur la fin, je n’arrivais plus à composer quoi que ce soit, et j’ai retrouvé cette sensation de fausse réalité, je n’y voyais plus de signification. Avec le recul, je suis très content d’avoir arrêté les choses à ce moment-là, je m’y serai complétement perdu si cela n’avait pas été le cas.

Pour moi, Anorexia, c’est une spontanéité, un état d’esprit, ancré dans une époque, quand Hreidmarr a quitté le groupe, il a bien fait, c’était le fin de cette époque, il fallait passer à autre chose. C’est aussi pour ça que je ne suis pas très partant pour une reformation. Quel sens aurait-elle ?


Résultat de recherche d'images pour "stefan bayle anorexia nervosa"


Je ne sais pas si tu as lu mon interview de Rose Hreidmarr dans le scribe ? Il exprime de vrais regrets quant à la manière dont il a pu se comporter avec les membres d'Anorexia...qu'en penses-tu ? Suis tu toujours sa carrière ? Etes-vous encore en contact ?

Oui bien sûr ! Comme je te le disais, je n’ai que très peu d’amis, et Hreidmarr en fait définitivement partie. Nous sommes toujours en contact, et on se soutient quoi qu’il advienne. Il m’a d’ailleurs beaucoup aidé sur les paroles d’Au Champ des Morts, je ne l’en remercierais jamais assez.
Effectivement sur la fin d’Anorexia, nous étions tous dans une mauvaise période, peut-être Hreidmarr encore plus, mais c’est normal dans une « famille » d’avoir des maux. On regrette, mais on passe vite à autre chose. Je ne lui en tiens pas du tout rigueur. Au contraire, je reconnais bien là son côté visionnaire. Il avait compris avant tout le monde que c’était bel et bien fini.
On ne se voit pas souvent à cause de notre éloignement géographique, mais on se parle régulièrement, et on s’envoie tout ce qu’on fait, histoire d’avoir l’avis de l’autre.

Au Champ Des Morts est un peu ton “bébé” non ? Peux-tu nous raconter un peu la grossesse et l'accouchement qui lui ont donné vie  en 2014 ?

Après l’épisode Anorexia, il a fallu que je me reconstruise. Ça m’a pris du temps d’être autre chose que juste « Stefan d’Anorexia ». J’ai pris le temps de vivre, de lire, d’écouter, d’apprendre. J’avais la sensation d’avoir mis ma vie en suspens pendant très longtemps, il m’a fallu du temps pour réapprendre à être, et retrouver une voie, une perception.
Au final, j’ai compris qu’évoluer dans le monde moderne et décadent m’était littéralement impossible, d’où ces erreurs de parcours avec Anorexia. Pour que les œuvres soient transcendantes, il faut pouvoir être soit même dans un chemin initiatique, et arriver à se mettre à l’écart de toutes les déviances.

C’est dans cet état d’esprit que c’est construit ACDM. J’avais décidé d’arrêter complètement la musique, puis j’ai rencontré Migreich, et on s’est aperçu qu’on avait énormément de points communs, et s’est dit qu’on pouvait essayer de faire quelque chose pour voir, et les choses se sont de nouveaux mis en place comme ça, d’elles même.
Par la suite, on a décidé de transformer ce qui n’était qu’un projet en groupe, plus en accord avec nos principes, et on a fait rentrer Wilheim et Cécile, des proches, dans le cercle. Et puis, Migreich est parti, et on s’est retrouvé à trois.

Ce qui fait la particularité d’ACDM, c’est qu’on est tous expérimenté, mais qu’on part de zéro, en suivant un chemin qu’on se fixe nous-même : je veux retrouver ce qui faisait la particularité de ce genre musical avant qu’il ne commence à se dissoudre.
J’écris des tablatures sur papier, tout notre matériel a plus de vingt ans, on utilise un minimum d’informatique, et on fait tout dans un local de répétition.
Pas de solution d’envoi de fichier de guitar pro ou autre boîte à rythme. Je veux que ce groupe et ces œuvres soit le résultat d’un cheminement profond et juste.
Il n’a pas d’autre raison que son essence propre, il n’est pas ancré dans une époque, et n’a aucune vocation de carrière ou divertissement, et j’essaie de faire en sorte de ne pas me perdre dedans, même si parfois, cela arrive, mes expériences et savoirs acquis avec le temps m’aide à remonter la pente.

au champ des morts


Tu évolues dans le Black Metal depuis les années 90, avec cette expérience et ce recul, quelle est ta vision de ce dernier aujourd'hui ? Comment vois-tu les différentes évolutions qu'il a connu depuis les années 2000 ?

Je considère le « Black Metal » comme un microcosme, qui est donc régie par analogie aux mêmes lois universelles que le macrocosme. A la fin du Kali Yuga, tout ce qui nous relie au principe est brisé, et toutes les valeurs et vérités se retrouvent inversées. Mais parfois, dans cette époque torturée se produit spontanément un retour de la connaissance, une lumière dans les ténèbres. Je vois le Black Metal comme une de ces spontanéités. Au départ, une symbolique forte, une hiérarchie restaurée, et un guide transcendant. Mais comme tout microcosme dans notre Yuga, cet état ne pouvait pas être stable, il a donc suivi de manière accélérée, l’état du macrocosme. Après s’être doté d’une doctrine, avec la deuxième génération, il s’en est éloigné de plus en plus jusqu’à se perdre dans une dissolution dictée par la seule quantité.
Pour autant, ces spontanéités continuent toujours de percer, simplement, elles ne se joignent plus, leurs  impact se fait plus faible, plus caché, comme l’Agartha à la Fin.
Je ne considère donc pas le Black Metal comme un mouvement qui subit une « évolution ». Cela impliquerait un point de départ ou tout ce qui était dit aurait été incomplet et que seul un changement profond dans le temps arriverait à compléter. Rien ne serait plus faux.

Une doctrine comme le Black Metal ne se situe pas dans le domaine manifesté, elle est au-delà. Elle n’a pas à évoluer, sinon, à périr dans cette époque. Se perdre. Mais elle était complète dès sa première apparition.

Le Black Metal est par essence un support permettant d’exprimer ce qui est ressenti comme un déséquilibre du Monde dans lequel ses acteurs évoluent, ce déséquilibre provoquant un malaise qui s’exprime au travers de symboles représentants une antithèse de ceux utilisés, et souvent détournés, par l’époque qui le reçoit.

Il ne faut pas chercher à vouloir l’amplifier, le promouvoir. Il doit juste permettre à ceux qui s’en saisissent de nourrir l’étincelle (la flamme noire) qui leur montrera une voix initiatique qu’ils seront les seuls à pouvoir suivre.
Et de ce point de vue, mis à part la difficulté croissante à trouver cette étincelle, à cause de l’éloignement de la doctrine, le Black Metal ne change pas. Il est toujours là.


Au Champ des Morts, notamment avec l'album (superbe) “Dans la Joie” s'inscrit dans une veine BM intimiste, assez sombre et dépressive, avec le renfort d'influences venues du Rock Gothique. Tu en penses quoi ?

Oui, c’est une bonne description ! Justement, quand on a commencé ACDM, l’idée était de se débarrasser de toutes « limites » imposées par les tendances actuelles. On voulait que notre musique soit la plus sincère possible. On ne s’est posé aucune question. Il y a juste toutes nos influences dedans, de Cocteau Twins à Celtic Frost en passant par The Devil’s Blood.
On a essayé de faire les choses comme à l’époque pour être spontané et délivrer du sens. C’est la toute la démarche du groupe.

au champ des morts

En 2017 tu as donné une interview dans Télérama. Si je ne me trompe pas tu es le seul acteur de la scène, avec Vindsval de Blut Aus Nord/Yeruselem à avoir eu les honneurs de leurs colonnes ? Quel effet ça fait ? Penses-tu que le BM est en phase de “normalisation” ? N'as-tu pas peur que cela le banalise in fine ?

Ah mais ça fait bien longtemps que le Black Metal et le Metal en général sont « banalisés ». Avec internet, il n’est plus question de la moindre initiation ni de la moindre implication de l’auditeur. Quant aux concerts, c'est-à-dire le pendant « rituel », lui aussi s’est totalement vidé de son essence avec l’avènement des grands rassemblements ou la forme occulte totalement le fond.
Le « Metal » est devenu un style technique normalisé à l’extrême. On peut reprendre n’importe quelle chanson en version « Metal », et le monde entier se prête à l’exercice. Il ne suscite même plus aucune répulsion sur le grand public. N’importe qui peut même faire un album seul, sur son ordinateur en moins de temps qu’il ne m’en faut pour allumer un ampli.

Il n’y a plus de sacerdoce, juste un éloignement de plus en plus marqué envers le principe, jusqu'à ce qu’il n’en reste plus rien et que tout soit noyé dans une dissolution totale.

Pour autant, à quoi me servirait-il de dénigrer ce genre de média ou de festival ? Je prends ça comme un compliment d’être sollicité par Télérama, Je ne ressens aucun sentiment de trahison dans le fait de me retrouver dans ces sphères-là. Il faut juste faire attention à ne pas s’y perdre corps et âme.

On parle souvent d’élitisme dans le Black Metal. Il est effectivement nécessaire, dans le sens ou pour être atteint par cette musique il faut au préalable en passer par une forme d’initiation, sous peine de ne jamais la comprendre, et de contribuer à sa dissolution.
Mais pour préserve ce Chemin de la Main Gauche, il ne s’agit plus de le cacher, cette phase-là est bien terminée. Le Black Metal se cache dans la profusion, la surproduction. Rien de mieux que la banalisation pour préserver son essence.

au champ des morts

As-tu quelque chose sous le coude avec Au Champ des Morts ? Si oui, peux-tu nous en parler ?

Malheureusement, je n’ai rien de spécial à annoncer ! Depuis l’album « Dans la joie » nous avons changé deux fois de guitariste, ce qui représente déjà pas mal de travail.
Nous avons enregistré deux morceaux sur la compilation « Servants of Chaos II»
Par la suite j’ai enregistré les guitares pour l’album d’Asphodèle.
Et on a fait quelques concerts choisis, comme le « In Theatrum Denonium » ou « Et il n’y aura plus de Nuit ».
Comme je le disais au début de cette interview, nous avons encore une dizaine de concert à honorer, et par la suite je vais essayer de retrouver cet état d’esprit qui me permet de faire des morceaux dont je sois satisfait, qui viennent de loin, ce qui n’a pas été depuis « Sanglot ». Peut-être n’y arriverais-je pas, et ACDM partira en sommeil, ou alors il y aura un nouvel album en 2020, je ne saurai dire.
A mon grand désarroi, je ne fonctionne absolument pas comme la plupart des musiciens. J’ai soit des fulgurances ou tout me vient très vite, comme si la musique m’était « envoyée », soit de longues, voire très longues périodes de vide intérieur, ou je n’arrive pas à sortir le moindre riff. C’est très démoralisant, et j’essaie de travailler là-dessus, et de faire avec.


Comment vois-tu la radicalisation et la cristallisation du politique dans notre scène (antifa vs Ns en gros) ?

Elle est inévitable. Plus on s’éloigne du principe, de la doctrine originelle, plus on tombe dans la quantité, la dissolution, et au final l’aspect le plus dégénéré du principe c’est la politique telle qu’on l’entend dans le monde moderne. N’étant raccroché à rien, ne procédant que du vide, se développe tout et son contraire, ce qui contribue à cacher d’autant plus le vrai sens du « Black Metal ». Dans la même veine, on voit apparaître des choses comme « Gay Black Metal », « Vegan Black metal », ça rejoint tout simplement les thématiques profanes du monde moderne, ce mouvement est initié depuis longtemps déjà. Pour ma part, n’ayant aucune considération pour les choses profanes, je me contente d’étudier les doctrines « sacrées », cette place de spectateur, ou pire, acteur de la dégénérescence moderne, je l’ai abandonné il y a quelques années déjà.


Il est quand même ironique de voir des profanes faire partie de cette scène la et s’offusquer de la notion même du « Mal », de refuser tout ce qui pourrait leur apporter le moindre enseignement, voir même de vouloir l’éradiquer.
Réduire cette musique à du bruit dégénéré et les revendications qui vont avec, détruire son essence en la remplaçant par le sentimentalisme moderne, c’est vraiment une grotesque absurdité dans laquelle nous sommes obligés de vivre.
Vouloir assaisonner le Black Metal selon telle ou telle tendance plus ou moins à la mode est donc purement antithétique du mouvement lui-même, celui-ci exprimant par essence l’intuition de la dégénérescence liée à la fin du cycle, il est exempt de tout aspect social ou politique.

Masi c’est bien un aspect du Macrocosme qu’on retrouve là, une inversion des valeurs. Au lieu de monter l’axe du pôle, on descend dans les tréfonds de l’oubli de ses natures propres, de toute lumière, toute flamme.


Peux tu nous citer tes 20 albums préférés de tous les temps ?

Alors dans le désordre :

- Bathory : Hammerheart
- Candlemass : Epicus Doomicus Metallicus
- Celtic Frost : Monotheist
- The Devil’s Blood : The Thousandfold Epicentre
- And Also The Trees : Virus Meadow
- Burzum : Filosofem
- Mayhem : Wolf's Lair Abyss
- Death In June : The Wall Of Sacrifice
- Bathory : Under the Sign of The Black Mark
- The Sisters Of Mercy : Floodland
- Year Of No Light : Ausserwelt
- Austere : Bleak
- Satyricon : Shadowthrone
- Woods of desolation : Toward the Depth
- Immortal : At the heart Of Winter
- Watain : Sworn to The Dark
- Dernière volonté : Devant le Miroir
- Drudkh : Blood On Our Wells
- Dead Can Dance : The Serpent’s Egg
- Field of The Nephilim : Elyzium



Quel avenir vois-tu pour cette scène musicale ? A l'instar d'un Vindsval penses-tu que le Black Metal est mort ?

Le seul avenir possible est la dissolution. Mais, encore une fois, ce serait une erreur que de penser ce mouvement chronologiquement. C’est un courant qui est soumis aux lois principielles, c’est tout. Personne ne peut le guider dans une direction autre que sa nature propre.
Je ne partage pas tout à fait le point de vue de Vindsval. Evidemment, si on compare la période actuelle aux précédentes, il semblerait que l’on ne retrouve plus la ferveur et la spontanéité d’antan. Mais, je continue à croire que c’est parce que les choses sont cachées. Derrière une indéfinité de stéréotype, il y a toujours des œuvres et des courants sincères qui persistent dans la Voie.

Je te sais grand fan, comme moi, de Burzum et Bathory. Qu'est ce qui t'a fasciné et obsédé chez ces génies ?

Leurs Œuvres sont complètes. Même des décennies après leurs sorties, leur puissance, leur force restent intactes. Ces albums représentent bien une forme de perfection, ils possèdent cette transcendance, cette symbolique parfaite. Je m’en nourris encore, ils font partie de moi maintenant.
La première fois que j’ai écouté Bathory, je me suis retrouvé propulsé dans une dimension qui m’était encore inconnue. Et trente ans plus tard, l’impact d’un « Hammerheart » est toujours là.
J’ai eu de la chance, j’étais là au bon moment, au bon endroit pour pouvoir pleinement apprécier Bathory. Je ne pense pas que quelqu’un qui à 20 ans actuellement puisse pleinement embrasser ces albums-là. A chaque génération son phare.
Je pense que ces deux génies comme tu dis, ont marqués véritablement et durablement un certain nombre de personnes qui se retrouvent sous une influence
Finalement, il n’y a pas grand-chose à en dire. Etre obsédé par ce genre de groupe, ça fait partie d’un cheminement d’ordre intérieur qui ne peut pas être décrit avec de simple mots.

bathory hammerheart


Tu joues également dans Asphodèle, en compagnie de Spellbound d'Aorlhac et Audrey de Malnuit ? Peux-tu nous en parler ?

Oui. Asphodèle est le projet de Spellbound et Audrey, et ils cherchaient des musiciens pour concrétiser tout ça. Ils m’ont demandé si je pouvais m’occuper des guitares, et j’ai accepté avec joie. J’aime beaucoup le style d’Asphodèle, ça me rappelle un peu l’esprit Forbidden Site. Il y a un aspect primaire, un peu naïf, à contre-courant, dans lequel je me reconnais tout à fait. Par la suite, Wilheim s’est occupé de la batterie.
C’était une très bonne expérience, j’ai beaucoup aimé faire ça, pour une fois je n’étais pas « aux commandes », c’est plutôt reposant.
L’album sort bientôt j’espère qu’il recevra un bon accueil.

asphodele jours pales



A toi de conclure :

Merci Pierre pour cette interview.

En espérant que tout se termine Dans la Joie.

Merci Stefan !


AMSG

THE ENGLISH VERSION 

stefan bayle

Hello Stefan, and thank you for being so kind as to answer my questions! Can you tell us how you are and what is your news? I thought I saw that you played with In the Field of the Dead on the same stage as Archgoat and Temple of Baal?


Hello Pierre, thank you for your concern!

Yes, at the moment we are giving some concerts with Au Champ Des Morts. The date you are talking about was a festival to celebrate the 15th anniversary of our label, Debemur Morti. We are very attached to Debemur, so we couldn't refuse such an opportunity!

We still have a lot of dates to celebrate, we go on tour at the end of November with The Great Old Ones, then we go on with the Mass Deathtruction in Belgium.

Then I'll try to work on a second album of Au Champ Des Morts, we'll be more discreet on stage.

Can you tell us about the young Stefan, the one who discovered Black Metal and Metal a few decades ago?

I was always very lonely, young I had few friends, and I never managed to blend into a scene. I already had this feeling of not being in my place, not quite anchored in reality, things already seemed quite absurd to me. Of course, I was much more optimistic and naive than now, the effects of youth...

Around the age of 14, I discovered "metal" as they say now, and it quickly became my vocation. That time had little in common with the present one. Things were done naturally, instinctively. There was an initiatory, ritual dimension, which is hard to find nowadays. Access to music could not be achieved without entering a "circle", the new Bathory could not be found on Youtube, nor in a supermarket or festival.

I have good memories of this learning period, between tape-trading, local radios, and really underground concerts.

I started a Death band around 91 if my memories are good, Necromancia, which later turned into Anorexia Nervosa.

I looked for my way at first, I was always fascinated by several styles that for me form a coherent whole, but which was well separated at the time. From Death in June to Bathory, I was always fascinated by bands that made sense, a higher dimension.

I have always conceived my relationship with music, whether it be albums or concerts, as a way of surpassing oneself, with a transcendent dimension. I cannot conceive of this as entertainment, or a quantified, empty thing. There must be magic, in the true sense of the word.



au champ des morts


Many know you for the fundamental role you played in Anorexia Nervosa. Would you agree to come back for us on this important episode of your life and your music?


Anorexia Nervosa took over from my first group. I looked a lot for what I really wanted to do, so the beginning was a little chaotic. But things changed when I met Hreidmarr, that's when everything started. There was a chemistry between us, we didn't ask each other any more questions, everything was set up very quickly and simply.


In the end, this Anorexia period didn't last very long, a dozen years, but it was intense. For my part, I only did that, I had no life except for the band.

We have done a series of albums and concerts, my memories of this period are a confused mass of good and bad moments, the life of a band what...

Once again, we were against the current, it's very difficult to find our place in a scene that didn't really exist. When we started to find ourselves playing regularly with groups that represented the exact opposite of my original principles, I began to lose faith. If we add to that the fact that the group's status corresponded to full-time work, but that we were not earning anything at all, we can see that this could not continue.

At the end, I couldn't compose anything anymore, and I found this feeling of false reality, I didn't see any meaning in it. Looking back, I am very happy to have stopped things at that point, I would have gotten completely lost if that had not been the case.


For me, Anorexia is a spontaneity, a state of mind, rooted in an era, when Hreidmarr left the band, he did well, it was the end of that era, we had to move on. That's also why I'm not very interested in a reformation. What would it mean?



stefan bayle


I don't know if you read my interview with Rose Hreidmarr in the scribe? He expresses real regret about the way he was able to behave with the members of Anorexia...what do you think? Are you still following his career? Are you still in contact?

Yes, of course! As I told you, I have very few friends, and Hreidmarr is definitely one of them. We are always in contact, and we support each other no matter what. He helped me a lot with the words of Au Champ des Morts, I would never thank him enough for that.

Indeed on the end of Anorexia, we were all in a bad period, maybe Hreidmarr even more, but it is normal in a "family" to have aches. We're sorry, but we're moving on quickly. I do not hold it against him at all. On the contrary, I recognize his visionary side. He had understood before everyone else that it was over.

We don't see each other often because of our geographical distance, but we talk regularly, and we send each other everything we do, just to get each other's opinion.


Résultat de recherche d'images pour "stefan bayle anorexia nervosa"

ACDM is a little bit like your "baby", right? Can you tell us a little about the pregnancy and childbirth that gave her life in 2014?

After the Anorexia episode, I had to rebuild myself. It took me a long time to be something other than just "Stefan of Anorexia". I took the time to live, to read, to listen, to learn. I had the feeling that I had put my life on hold for a very long time, it took me time to learn to be again, and to find a way, a perception.

In the end, I understood that evolving in the modern and decadent world was literally impossible for me, hence these mistakes in the journey with Anorexia. For the works to be transcendent, it is necessary to be able to be in an initiatory path and to be able to put oneself away from all deviances.
It is in this state of mind that ACDM is built. I had decided to stop the music completely, then I met Migreich, and we realized that we had a lot in common, and thought we could try to do something to see, and things got set up again like that, on their own.

Then, we decided to transform what was only a project into a group, no longer in accordance with our principles, and we brought Wilheim and Cécile, relatives, into the circle. And then Migreich left, and we ended up with three of us.
What makes ACDM so special is that we are all experienced, but we start from scratch, following a path that we set ourselves: I want to find out what made this musical genre so special before it began to dissolve.

I write tablatures on paper, all our material is more than twenty years old, we use a minimum of computer technology, and we do everything in a rehearsal room.

No solution to send a pro guitar file or other drum machine. I want this group and these works to be the result of a deep and just journey.

It has no other reason than its own essence, it is not rooted in an era, and has no career or entertainment vocation, and I try not to get lost in it, even if sometimes, this happens, my experiences and knowledge acquired over time helps me to go back up the slope.


You have been working in Black Metal since the 90s, with this experience and perspective, what is your vision of it today? How do you see the different evolutions it has undergone since the 2000s?

I consider "Black Metal" as a microcosm, which is therefore governed by analogy to the same universal laws as the macrocosm. At the end of Kali Yuga, everything that connects us to the principle is broken, and all values and truths are reversed. But sometimes, in this tortured age, there is a spontaneous return of knowledge, a light in the darkness. I see Black Metal as one of those spontaneous things. At the beginning, a strong symbolism, a restored hierarchy, and a transcendent guide. But like any microcosm in our Yuga, this state could not be stable, so it followed the state of the macrocosm in an accelerated way. After adopting a doctrine, with the second generation, he moved further and further away from it until he got lost in a dissolution dictated by quantity alone.

However, these spontaneities still continue to break through, simply, they no longer join, their impact is weaker, more hidden, like the Agartha at the End.

So I don't consider Black Metal as a movement that undergoes an "evolution". This would imply a starting point where everything that was said would have been incomplete and that only a profound change over time would be able to complete. Nothing could be further from the truth.

A doctrine like Black Metal is not in the manifested domain, it is beyond. It does not have to evolve, otherwise, to perish in this era. Lose yourself. But it was complete from the first appearance.

Black Metal is by essence a support to express what is felt as an imbalance of the World in which its actors evolve, this imbalance causing an unease that is expressed through symbols representing an antithesis of those used, and often diverted, by the time that receives it.
We should not try to amplify it, to promote it. It must just allow those who grasp it to feed the spark (the black flame) that will show them an initiatory voice that only they will be able to follow.

And from this point of view, apart from the growing difficulty in finding this spark, because of the distance from doctrine, Black Metal does not change. He's still there.

Au Champ des Morts, especially with the (superb) album "Dans la Joie" is part of an intimate, rather dark and depressive BM vein, with the reinforcement of influences from Gothic Rock. What do you think of that?

Yes, that's a good description! Precisely, when we started ACDM, the idea was to get rid of all the "limits" imposed by current trends. We wanted our music to be as sincere as possible. We didn't ask ourselves any questions. There are just all our influences in it, from Cocteau Twins to Celtic Frost to The Devil's Blood.

We tried to do things as we did then to be spontaneous and deliver meaning. This is the whole approach of the group.


au champ des morts

In 2017 you gave an interview in Télérama. If I'm not mistaken, you're the only actor on the scene, with Vindsval from Blut Aus Nord/Yeruselem to have had the honour of their columns? How does it feel? Do you think the BM is in the "normalization" phase? Aren't you afraid it will trivialize him in the end?

Ah but Black Metal and Metal in general have been "trivialized" for a long time. With the Internet, there is no longer any question of the auditor's initiation or involvement. As for concerts, i.e. the "ritual" counterpart, it too has completely emptied itself of its essence with the advent of large gatherings where the form totally obscures the content.

Metal" has become a technical style standardized to the extreme. Any song can be covered in a "Metal" version, and the whole world lends itself to the exercise. It no longer even arouses any repulsion among the general public. Anyone can even make an album alone, on their computer in less time than it takes me to turn on an amp.

There is no longer a priesthood, just an increasing distance from the principle, until there is nothing left of it and everything is drowned in a total dissolution.

However, what good would it do me to denigrate this kind of media or festival? I take that as a compliment for being solicited by Télérama, I don't feel any sense of betrayal in finding myself in these spheres. You just have to be careful not to lose yourself body and soul.

We often talk about elitism in Black Metal. It is indeed necessary, in the sense that in order to be reached by this music it is necessary to first go through a form of initiation, under penalty of never understanding it, and to contribute to its dissolution.

But to preserve this Way of the Left Hand, it is no longer a question of hiding it, this phase is over. Black Metal hides in the profusion, the overproduction. There is nothing better than trivialization to preserve its essence.



au champ des morts


Do you have something current with Au Champ des Morts ? If so, can you tell us about it?

Unfortunately, I don't have anything special to announce! Since the album "Dans la joie" we have changed guitarists twice, which is already a lot of work.

We recorded two songs on the compilation "Servants of Chaos II"

Then I recorded the guitars for Asphodèle's album.

And we did some selected concerts, like "In Theatrum Denonium" or "And there will be no more Night".

As I said at the beginning of this interview, we still have about ten more concerts to perform, and then I will try to find that state of mind that allows me to make songs that I am satisfied with, that come from far away, which has not been since "Sanglot". Maybe I wouldn't be able to do it, and ACDM will go to sleep, or there will be a new album in 2020, I can't say.

To my great dismay, I do not function like most musicians. I either have dazzling insurances or everything comes to me very quickly, as if the music were "sent" to me, or long, even very long periods of inner emptiness, or I can't get out any riff. It's very demoralizing, and I'm trying to work on it, and deal with it.

How do you see the radicalization and crystallization of politics in our scene (antifa vs. Ns in general)?

It is inevitable. The further we move away from the principle, from the original doctrine, the more we fall into quantity, dissolution, and ultimately the most degenerate aspect of the principle is politics as we understand it in the modern world. Not being clinging to anything, only proceeding from the void, everything and its opposite develops, which contributes to hide even more the true meaning of "Black Metal". In the same vein, we see things like "Gay Black Metal", "Vegan Black metal", it simply joins the secular themes of the modern world, this movement has been initiated for a long time now. For my part, having no consideration for profane things, I simply study the "sacred" doctrines, this place of spectator, or worse, actor of modern degeneration, I abandoned it a few years ago already.

It is ironic, however, to see lay people being part of this scene and taking offence at the very notion of "Evil", to refuse anything that could teach them anything, even to want to eradicate it.

Reducing this music to degenerate noise and the claims that go with it, destroying its essence by replacing it with modern sentimentality, is really a grotesque absurdity in which we are forced to live.

Wanting to season Black Metal according to this or that more or less fashionable trend is therefore purely antithetical to the movement itself, which by its very nature expresses the intuition of degeneration linked to the end of the cycle and is free of any social or political aspect.

But it is indeed an aspect of the Macrocosm that we find here, an inversion of values. Instead of raising the axis of the pole, we go down into the depths of oblivion of our own natures, of all light, all flame.


au champ des morts


Can you name your 20 favorite albums of all time?


So in the wrong order:

- Bathory: Hammerheart

- Candlemass: Epicus Doomicus Metallicus

- Celtic Frost: Monotheist

- The Devil's Blood: The Thousandfold Epicentre

- And Also The Trees: Meadow Virus

- Burzum: Filosofem

- Mayhem: Wolf's Lair Abyss

- Death In June: The Wall Of Sacrifice

- Bathory: Under the Sign of The Black Mark

- The Sisters Of Mercy: Floodland

- Year Of No Light: Ausserwelt

- Austere: Bleak

- Satyricon: Shadowthrone

- Woods of desolation: Toward the Depth

- Immortal: At the heart Of Winter

- Watain: Sworn to The Dark

- Last wish: In front of the Mirror

- Drudkh: Blood On Our Wells

- Dead Can Dance: The Serpent's Egg

- Field of The Nephilim: Elyzium



bathory hammerheart




What future do you see for this music scene? Like  Vindsval, do you think Black Metal is dead?

The only possible future is dissolution. But, once again, it would be a mistake to think of this movement chronologically. It is a current that is subject to the main laws, that's all. No one can guide him in a direction other than his own nature.

I do not quite share Vindsval's point of view. Obviously, if we compare the current period to the previous ones, it would seem that we no longer find the fervour and spontaneity of yesteryear. But I still believe it's because things are hidden. Behind an indefinite stereotype, there are always sincere works and currents that persist in the Way.

I know you're a big fan, like me, of Burzum and Bathory. What fascinated and obsessed you about these geniuses?

Their Works are complete. Even decades after their release, their power, their strength remain intact. These albums represent a form of perfection, they possess this transcendence, this perfect symbolism. I still feed on them, they're part of me now.

The first time I listened to Bathory, I found myself propelled into a dimension that was still unknown to me. And thirty years later, the impact of a "Hammerheart" is still there.

I was lucky, I was there at the right time, in the right place to fully appreciate Bathory. I don't think anyone who at 20 years old right now can fully embrace these albums. Each generation has its own lighthouse.

I think that these two geniuses, as you say, have really and lastingly marked a certain number of people who find themselves under an influence

In the end, there's not much to say about it. Being obsessed with this kind of group is part of an inner journey that cannot be described in simple words.


You also play in Asphodèle, with Spellbound by Aorlhac and Audrey by Malnuit? Can you tell us about it?


Yes. Asphodel is Spellbound and Audrey's project, and they were looking for musicians to make it all happen. They asked me if I could take care of the guitars, and I accepted with joy. I really like the style of Asphodèle, it reminds me a little of the Forbidden Site spirit. There is a primary aspect, a little naive, against the current, in which I fully recognize myself. Wilheim then took care of the battery.

It was a very good experience, I really enjoyed doing it, for once I wasn't "in charge", it's rather relaxing.

The album is coming out soon I hope it will be well received.



asphodele jours pales


It's up to you to conclude:




Thank you Pierre for this interview.




Hoping that everything will end in Joy.








Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW AVEC FAMINE DE KPN DEPUIS KIEV

INTERVIEW WITH VINDSVAL : THE LAST ONE - FR + ENGLISH TEXT - BLUT AUS NORD/YERUSELEM

Dark Dandy : Une interview avec Rose Hreidmarr (ANOREXIA NERVOSA/BAISE MA HACHE)

Du Porno, du Grind et de la déconne ? Interview de GRONIBARD !!!

NICOLAS CLAUX - Interview - Put The Fun In Funeral - Français + English Text - Murderabilia/Peinture/Ecriture - Le Scribe Du Rock