MALLEPHYR RUINS OF INNER COMPOSURE 2024 EPICTURAL PRODUCTION BLACK/DEATH METAL C'est de République Tchèque que nous revient l'ouragan Mallephyr pour un troisième opus de black/death metal violent, noir et complexe. Un album qui va nous accompagner dans les prochains mois. Bigre ! Je l'avoue, je ne connaissais pas Mallephyr avant de recevoir cet album...Mais quelle tornade ! Un tourbillon de riffs dissonants subtilement mêlés à des coups de scalpels death metal, pour un rendu à la fois brutal, avec une atmosphère haineuse et noire et des titres longs et complexes, aux riffs originaux et acérés. Le chant versatile d'Opat - également guitariste - évoque tous les démons du sud du paradis et s morgue haineuse nous atteint immédiatement. Le grand intérêt de cet album réside dans la qualité des musiciens, réellement impressionnants, et le soin apporté aux ambiances, parfois glaciales, psychiatriques ou guerrières. On y entend autant la souffrance qu'un côté vindicatif,
LES CROCS DU SCRIBE - REVIEWS - FR + ENGLISH - JULY 2020 - ORANSSI PAZUZU / ALESTORM / MORTIS MUTILATI / DRUIDS OF THE GUE CHARETTE / DUST LOVERS
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LES CROCS DU SCRIBE
REVIEWS
JULY 2020
Bienvenue dans ces nouveaux "crocs du scribe" réalisés par votre serviteur en pleine torpeur estivale. Pour ce numéro des plus éclectiques nous allons retrouver les chantres du Black Metal psychédélique, Oranssi Pazuzu, dont le nouvel album est un événement en soi. Nous poursuivrons par les pirates d'Alestorm, qui viennent de sortir un album cocktail idéal pour l'été et sa légèreté. Suivront l'oeuvre au noir de Mortis Mutilati, le rock garage psyché de Druids of The Gué Charette et le desert rock splendide de Dust Lovers. Je voulais l'avais dit : éclectique est le mot-clé de cette livraison. Je vous souhaite un bel été en espérant que vous puissiez en profiter et rattraper un peu les dégâts de cette année vraiment étrange....
Le démon babylonien qui nous a tant fait frissonner dans "L'exorciste" est de retour pour un cinquième album attendu depuis 2016. L'attente n'aura pas été inutile puisque Mestarin Kynsi (les griffes du maître en VF) est un véritable chef d'oeuvre...
Les finlandais font cohabiter mieux que jamais un rock psychédélique et progressif de plus en plus sophistiqué et classieux et un black metal dérangé, écœuré. Les six longs titres qui composent cet album nous plongent dans un trip halluciné qui tourne au cauchemar au service de ce maître dont vous avez sans doute deviné l'identité. La musique d'Oranssi Pazuzu peut sembler "facile" à écouter, "agréable" même, ce qui est une hérésie en matière de BM, mais pourtant la magie opère immédiatement et cette sensation tenace de se tenir dans une salle de concert où les membres de King Crimson période Crimson King auraient organisé une jam avec Blut Aus Nord et Ved Buens Ende ne nous lâche pas. Le groupe a ici atteint un niveau de maîtrise inouï de cette forme particulièrement expérimentale de BM.
Alors, il est vrai que le groupe s'éloigne quelque peu du Black Metal, mais cela ne me semble pas être lié avec leur signature chez le géant Nuclear Blast, plutôt le fruit d'une évolution qu'ils avaient déjà engagé sur l'album précédent. Du Black ne reste ici que la voix (incroyable) et les ambiances sinistres, mais l'influence de Goblin (rois de la BO de Giallo) ou Kraftwerk se fait jour de manière plus claire. Comme souvent avec ce genre de disques les plus puristes d'entre-vous risquent de décrocher assez vite, notamment avec ces guitares sorties littéralement des 70's progressives, mais si votre esprit a cette ouverture suffisante, vous allez ici faire un voyage néfaste, qui, contrairement à ceux que nous proposaient Pink Floyd, Yes ou Crimson, ne trouvera pas de résolution positive.
Un grand disque qui incorpore le meilleur du rock cérébral à ses racines, et sans doute une issue possible pour un Black Metal qui refuse d'être statique et de se répéter encore et encore.
The Babylonian demon who made us shiver so much in "L'exorciste" is back for a fifth album expected since 2016. The wait will not have been useless since Mestarin Kynsi (the claws of the master in VF) is a real masterpiece...
The Finns make cohabit better than ever a psychedelic and progressive rock more and more sophisticated and classy and a disturbed, disgusted black metal. The six long tracks that make up this album plunge us into a hallucinated trip that turns into a nightmare in the service of this master whose identity you've probably guessed. Oranssi Pazuzu's music may seem "easy" to listen to, "pleasant" even, which is a heresy when it comes to BM, but yet the magic works immediately and this tenacious feeling of standing in a concert hall where the members of the Crimson King period would have organized a jam with Blut Aus Nord and Ved Buens Ende doesn't let us down. Here the band has reached an unprecedented level of mastery of this particularly experimental form of BM.
So, it's true that the band is moving away from Black Metal, but it doesn't seem to be linked to their signature with the giant Nuclear Blast, rather the fruit of an evolution they had already started on the previous album. Only the (unbelievable) voice and the sinister ambiences remain here, but the influence of Goblin (kings of the Giallo soundtrack) or Kraftwerk is clearer. As often with this kind of records, the most purist among you might get off the hook quite quickly, especially with these guitars literally released from the progressive 70's, but if your mind has this sufficient opening, you'll go on a bad trip here, which, contrary to those proposed by Pink Floyd, Yes or Crimson, won't find a positive resolution.
A great record that incorporates the best of cerebral rock at its roots, and undoubtedly a possible outcome for a Black Metal that refuses to be static and repeat itself over and over again.
Enfin l'été ! Après ce confinement infâme qu'une méchante petite bébête nous a forcé à vivre, quel bonheur que de retrouver les plaisirs simples de la période estivale. Le pirate metal rigolo et ensoleillé me paraît être un excellent remède à la morosité ambiante ! On fonce sur ce Curse Of The Crystal Coconut !
Alestorm ne se prennent toujours pas au sérieux qu'on se le dise ! Mais leur mélange de Power/Heavy Metal et d'influences Folk Celtiques fait toujours mouche là où beaucoup échouent à conjuguer poilade savoureuse et bonne musique. Seulement voila, les pirates ne se prennent peut-être pas au sérieux mais leur album est une enfilade incroyable de tubes imparables ! Ajoutant cette fois au cocktail une bonne dose de punk voire pop punk, entre les Dropkick Murphys et les punks celtes de The Pogues, qui vient rafraîchir le Power Metal du groupe. Au final, même si certains vont encore dire "quelle merde ! Ah c'est sur Napalm Records !" ils auront TORT car Alestorm fait swinguer mieux que personne son Metal entraînant et joyeux.
Les britanniques ont toujours eu un sens de la dérision assez exceptionnel, ce qui fait cruel défaut à un pays comme le nôtre, et qui fait que Ultra Vomit n'arriveront jamais a me faire délirer. Alestorm peut se targuer d'avoir sorti un album parfait dans son genre, qui va personnellement m'accompagner tout l'été. Le duo "pirate rap" avec le grand et gros chanteur de Rumahoy est un bijou ("Tortuga") et que dire de ces merveilles de hits que sont "Pirate Metal Drinking Crew", "Treasure Chest Party Quest" ou encore "Chomp Chomp" ! Comme pour un acteur être drôle ET talentueux est ce qu'il y a de plus difficile, Alestorm a relevé le pari !
Avec Curse Of The Crystal Coconut Alestorm vient de frapper très fort ! Mon disque de l'été ! Ahoy !
Summer at last! After this infamous confinement that a nasty little beast forced us to live, what a joy it is to rediscover the simple pleasures of summer. The funny and sunny metal pirate seems to me to be an excellent remedy to the ambient gloom! Let's go for this Curse Of The Crystal Coconut!
Alestorm still don't take themselves seriously let it be said! But their mix of Power/Heavy Metal and Celtic Folk influences always hits the nail on the head where many fail to combine tasty hair and good music. But here's the thing, the pirates may not take themselves seriously but their album is an incredible string of unstoppable hits! Adding this time to the cocktail a good dose of punk even pop punk, between the Dropkick Murphys and the Celtic punks of The Pogues, which comes to refresh the band's Power Metal. In the end, even if some will still say "what a shit! Ah it's on Napalm Records" they'll get TORT because Alestorm swing better than anyone else with their lively and joyful Metal.
The British have always had a rather exceptional sense of derision, which is a cruel failing in a country such as ours, and which means that Ultra Vomit will never be able to make me delirious. Alestorm can boast of having released a perfect album in its genre, which will personally accompany me all summer long. The "pirate rap" duet with the big and fat singer of Rumahoy is a jewel ("Tortuga") and what about those wonderful hits like "Pirate Metal Drinking Crew", "Treasure Chest Party Quest" or "Chomp Chomp"! As for an actor being funny AND talented is the most difficult thing, Alestorm took the bet!
With Curse Of The Crystal Coconut Alestorm has just hit it big! My record of the summer ! Ahoy!
Ce que j'aime avec Mortis Mutilati c'est que c'est un groupe qui ne se contente pas de singer le Black Metal existant et développe une forte identité musicale, ce qui n'est pas des plus courants de notre temps ! De plus, cette fois, la bande à Macabre se démarque aussi thématiquement avec ce The Fate Of Flight 800 ! Un incontournable !
À 13h05 GMT, alors que le Boeing 707 atteignait 80 nœuds, les instruments de moteur no 4 indiquèrent une poussée à zéro et le voyant du déploiement de l'inverseur de poussée du moteur no 2 s’alluma. L'équipage interrompit le décollage à une vitesse inférieure à V1, à 800 à 900 m de l’extrémité de la piste. L'avion ne ralentit pas aussi rapidement que l'équipage ne l’espérait et vira à droite, après quoi le moteur no 4 heurta un obstacle. L'avion prit feu et continua encore sur 260 m avant de s’immobiliser.
L'accident fit 50 morts parmi les passagers et membres d'équipage, dont 23 survécurent."
Ce n'est pas un thème classique pour du Black Metal me direz vous, et c'est tant mieux ! Il se trouve que Macabre est fossoyeur, et s'est trouvé face au cadavre de l'hôtesse de l'air du vol en question lors d'une exhumation. Un livre "Airline Safety is A Myth" a même été écrit par le pilote, ayant survécu au crash.
Musicalement MM nous abreuve a nouveau d'un Black Metal grandiose, épique, théâtral, aux ambiances magnifiquement gothiques dignes des plus grands poètes du romantisme noir. Un Cradle Of Filth qui n'aurait pas renoncé au Black Metal !
Tortueux jusqu'au bout, Mortis Mutilati nous donne une date de sortie pour ce nouvel album : le 11 septembre prochain !! Voila ce qui s'appelle un agenda bien tenu !
Un grand album de Black Metal macabre et mélodique, une pure pépite ! Précipitez vous pour réserver votre exemplaire !
What I like about Mortis Mutilati is that it's a band that doesn't just sing existing Black Metal and develops a strong musical identity, which is not the most common thing in our time! Moreover, this time, the band with Macabre also stands out thematically with this The Fate Of Flight 800! A must-have!
"On November 23rd 1964, the TWA 800 flight by a Boeing 707 crashed on take-off from runway 25 in Rome-Fiumicino (Italy). The plane, belonging to the American company Trans World Airlines, was on its way to Athens, Greece.
At 1305 GMT, when the Boeing 707 reached 80 knots, the No. 4 engine instruments indicated zero thrust and the No. 2 engine thrust reverser deployment light illuminated. The crew rejected the take-off at a speed below V1, 800 to 900 m from the end of the runway. The aircraft did not slow down as quickly as the crew had hoped and turned right, after which the No. 4 engine struck an obstacle. The aircraft caught fire and continued for another 260 m before coming to rest.
The accident killed 50 passengers and crew, 23 of whom survived."
This is not a classic Black Metal theme, you may say, and that's good! Macabre happened to be a gravedigger, and came face to face with the body of the stewardess of the flight in question during an exhumation. A book "Airline Safety is A Myth" was even written by the pilot, having survived the crash.
Musically, MM is once again drinking us with a grandiose, epic, theatrical Black Metal, with magnificently gothic atmospheres worthy of the greatest poets of Black Romanticism. A Cradle Of Filth that wouldn't have given up on Black Metal!
Tortuous until the end, Mortis Mutilati gives us a release date for this new album : September 11th ! That's what we call a well-kept agenda !
A great macabre and melodic Black Metal album, a pure nugget ! Hurry up to reserve your copy !
Cool sunglasses, leather jacket A big black tattoo on your neck
You’re so free, you’re so wild
You make me feel just like a child
Why do you wanna talk to me?
Rebel, rebel , I’ve got no idea" (Extrait de "I'm Not A Bad Boy")
Druids of the Gue Charette (quel putain de nom !) sont un combo venu de la belle Bretagne pour prêcher la malsainte parole du Rock Garage Psychédélique agrementé de Post-Punk ! Cet album est un missile !
D'emblée, il y a un visuel, celui de la pochette, splendide, invoquant un rituel satanique ayant suivi un trip sous acide qui aurait dégénéré ! Et ces chansons ! Descendants sataniques des 13th Floor Elevators ou autres Vanilla Fudge, les bretons nous séduisent par ce psychédélisme cryptique, comme si les Cramps avaient ajouté à leur collection de 45 tours des années 50 et 60 une bonne lampée de Joy Division ou Sisters Of Mercy.
Ce "rock occulte de Brocéliande" (dixit le bandcamp du groupe) est envoûtant, dangereux et addictif. De la voix grave et versatile du chanteur aux guitares acides (entre Christian Death et les Dead Kennedys), de leur groove stoogien et "mental" à leur qualité de composition, je peux dire que l'on tient là un des meilleurs albums de Rock de 2020 !
Si tu n'aimes pas, va mourir ! Sinon, tu achètes tout de suite !!
Cool sunglasses, leather jacket A big black tattoo on your neck
? You're so free, you're so wild ?
You make me feel just like a child
Why do you wanna talk to me?
? Rebel, rebel, I've got no idea ?" (Ex from "I'm Not A Bad Boy")
Druids of the Gue Charette (what a fuckin' name!) are a combo from beautiful Brittany to preach the unhealthy word of Psychedelic Garage Rock with Post-Punk! This album is a missile!
Right away, there's a visual, the one on the cover, splendid, invoking a satanic ritual having followed a trip under acid that would have degenerated! And these songs! Satanic descendants of the 13th Floor Elevators or Vanilla Fudge, the Breton seduce us with this cryptic psychedelism, as if the Cramps had added to their 50's and 60's single collection a good swig of Joy Division or Sisters Of Mercy.
This "occult rock from Brocéliande" (according to the band's bandcamp) is bewitching, dangerous and addictive. From the singer's deep and versatile voice to the acid guitars (between Christian Death and the Dead Kennedys), from their stoogian and "mental" groove to their quality of composition, I can say that this is one of the best rock albums of 2020!
If you don't like it, go die! Otherwise, you buy right now !
Quand les amoureux de la poussière montent les crocs ça donne un putain d'album de rock qui croone et qui envoie, entre rockabilly, stoner rock, avec des refrains qui tuent ! Un grand album pour Dust Lovers
Tout droit sorti d'un film de Tarantino ou de David Lynch (mais non je ne t'oublie pas Bob Rodriguez !), voici venir un album qui suinte la sensualité, la sueur due a un soleil trop puissant que l'on aurait subi dans le désert a bord d'une cadillac décapotable en écoutant l'album de reprises d'Elvis de Danzig. Ça groove a mort, ça sent sous les bras, c'est du vrai putain de rock n'roll intemporel et c'est mortel. On pense parfois à Patron ("Night Cruising" et ce chant proche de Dave Gahan) et a personne en même temps car Dust Lovers ont une forte personnalité et c'est ça qui est si jouissif. L'impression de redécouvrir la poudre !
Décidément les groupes de rock gaulois ont le vent en poupe et ne se gênent plus pour donner des leçon de roll aux américains ! Après Patron, Druids Of The Gué Charette, 7 weeks, Howard, Uncut, Mama's Gun et d'autres, une preuve supplémentaire de la vitalité d'une scène qui mérite une plus grande considération !
Fangs est un grand album, varié, puissant, mélodique, bourré de grands titres ! Cocorico !
When the dust lovers show their teeth, it makes for a fucking rock album that croons and sends, between rockabilly, stoner rock, with killer choruses! A great album for Dust Lovers
Straight out of a Tarantino or David Lynch movie (but no, I don't forget you Bob Rodriguez!), here comes an album that oozes sensuality, the sweat due to a too powerful sun that we would have suffered in the desert aboard a convertible cadillac while listening to the album of covers of Elvis de Danzig. It grooves to death, it smells under your arms, it's real fucking timeless rock n' roll and it's deadly. We sometimes think about Patron ("Night Cruising" and this song close to Dave Gahan) and nobody at the same time because Dust Lovers have a strong personality and that's what's so enjoyable. The impression to hear rock n'roll for the first time !
Gallic rock bands are definitely on the rise and don't hesitate to give roll lessons to the Americans! After Patron, Druids Of The Gué Charette, 7 weeks, Howard, Uncut, Mama's Gun and others, another proof of the vitality of a scene that deserves greater consideration!
Fangs is a great album, varied, powerful, melodic, full of great tracks! Cock-a-doodle-doo!
Je livre ici un entretien que j'ai eu récemment avec Famine, de Peste Noire, depuis son nouveau bastion de Kiev, en Ukraine. Ainsi merci de prendre en compte le fait qu'il s'agit d'une interview exclusive, qui porte sur l'oeuvre que Famine nous donne à entendre et à voir depuis plus de quinze ans. HAILS ! UNITE ! Le Scribe du Rock INTERVIEW AVEC FAMINE DE KPN DEPUIS KIEV Salut Famine, et merci de bien vouloir répondre à mes questions. Peux-tu revenir pour nous sur les fondations de Peste Noire ? En 2000 vous vous formez en Avignon (ma ville ! NdA) sous le nom de Dor Daedeloth (en référence à Tolkien) et vous sortez la démo « Aryan Supremacy ». Peux-tu narrer la création de cette première formation et les objectifs qui étaient les vôtres ? Vos influences musicales et thématiques ? Le nom Dor Daedeloth a dû être adopté une semaine, la démo est sortie sous le nom Peste Noire, donc on peut considérer que Dor Daedeloth n’a jamais existé. Mes influe
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor
Interview téléphonique, le 26 Novembre dernier... J'ai eu la chance d'avoir un entretien par téléphone avec Rose. Il s'est montré des plus courtois, prêt à répondre à toute question et particulièrement agréable. Finalement, Rose, c'est un peu notre David Bowie à nous, un peu notre Iggy Pop aussi. Au delà de son amour invétéré du Glam Rock et Metal, il y a le fait qu'il a eu de nombreux visages dans sa carrière, et que, tel le caméléon Bowie, il a incarné différents personnages. Un jour Nicolas Saint Morand, un autre RMS Hreidmarr ou Vinnie Valentine, il réalise ses fantasmes au gré de ses envies depuis plus de vingt ans. Un être énigmatique et fascinant, dont le mystère ne sera pas totalement dévoilé à la lecture de cette interview, mais peut être cela vous permettra t'il au moins de mieux le connaître, et de mieux appréhender ce parcours aventureux et riche... Allez, je laisse la parole à l'intéressé... Le Scribe du Rock
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia
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